Jean-Francois a écrit : 11 oct. 2018, 14:27
Moi, je vois des dérèglements physiologiques favorisant les hallucinations et les illusions dans sa description. Ce n'est pas pour rien qu'un bon nombre mystiques jeûnaient idéalement sous un soleil plombant.
Nous sommes d'accord, ma remarque allait dans ce sens (pi j'ai bien ri

). La déshydratation créant un état second et des hallucinations à la longue, et le jeûne prolongé.... un état euphorique très particulier (et lamentable), il n'en faut pas plus pour qu'ils croient ou renforcent leur croyance, et s'y croient*... alors qu'il y a beaucoup de manières différentes d'arriver à ces états.
* s'y croire : fam. Avoir une excellente opinion de soi-même
Pas sûr que ce soit très sain le régime de la sainteté

Quand on est aux minima sociaux quelques années et qu'on jeûne par obligation (et non par croyance en des entités farfelues ou par caprice idéologique), on y laisse quelques plumes. Mais nous savons bien que c'est la stratégie des sectes et des chefs religieux pour rendre le "troupeau" plus malléable etc. Si je poursuis la réflexion, ces abstinences justifient aussi la pauvreté et les inégalités sociales, en positivant le manque de nourriture et là on rejoint le rôle politique de la religion et de la bible.
Toujours en lien avec son histoire de dieu qui crée l'homme pour qu'il ne comprenne rien à rien - même si c'est dans le but de louer dieu -, je pense qu'au contraire: si l'humain avait été créé à l'image d'un dieu démiurge, ça fait longtemps qu'on aurait compris le fonctionnement de l'univers. Cela parce que nous aurions une véritable compréhension de la manière dont raisonne dieu (étant à son image).
D'accord avec ça. Il y a un profond paradoxe (et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai cessé de croire il y a longtemps). Mais quand on y pense plus avant, il y a une certaine logique/tactique de la part des croyants : que nous soyons faits à son image justifie les débordements de terreur et de violence de dieu dans la bible et tend à rendre ces violences "normales" en les atténuant, puisque telle est la nature de l'humain (et que dieu est à l'image de l'humain). Ce qui met davantage en exergue les épisodes de bonté de la bible, la rendant ainsi attrayants pour certains.
Sauf qu'il est évident que de croire en la version biblique de dieu (islam compris) n'a pas empêché l'humanité de se planter dans les grandes largeurs sur des phénomènes assez communs. Pour la sphéricité de la Terre, par exemple, faut croire qu'être païen facilite l'adhésion aux faits*. Pour l'héliocentrisme, croire aux récits bibliques (dont celui ou je ne sais plus quel patriarche arrête le soleil dans sa course) empêche d'accepter l'idée.
* Même aujourd'hui, un grand nombre de platistes sont religieux version bible/coran.
Oui, étrange. Mais explicable, allez, je me lance dans une explication. Dans héliocentrisme (géocentrisme etc) il y a centrisme et je pense que le centrisme est une des principales caractéristiques ainsi qu'un support pricipal de la religion : "notre dieu unique, qui a créé l'homme, unique, sur la planète terre unique en son genre avec un astre unique. Nous sommes donc les meilleurs, les élus, et tout tourne autour de nous." Ce qui amène et justifie donc le refus des non-croyants, de la science, bref de tout élément jugé subversif envers ce centrisme exclusif qui les priverait d'être les êtres exclusifs de dieu, ses enfants.
Voilà, j'espère que je suis claire (la nuit était courte)
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..