CoronaVirus
Re: CoronaVirus
Bonjour Minsfatt.
Merci beaucoup pour ton témoignage, très émouvant, et je t'adresse mes sincères condoléances pour ton oncle.
Sans doute le sais-tu déjà, il existe de très nombreux témoignages similaires au tien, par milliers.
Outre les personnes âgées qui se laissent mourir à cause des restrictions sociales qui leur sont imposées, les témoignages se multiplient concernant les suicides, au point que certains estiment que la dictature sanitaire provoque plus de décès que la pandémie elle-même.
En France, nous avons une députée qui réclame en ce moment les chiffres concernant les suicides au sein de sa région, et elle a bien du mal à les obtenir. Il y a une opacité dramatique en France sur ce genre de statistiques.
Encore merci pour ton témoignage, ça fait du bien de lire ici des propos empreints d'humanité.
Merci beaucoup pour ton témoignage, très émouvant, et je t'adresse mes sincères condoléances pour ton oncle.
Sans doute le sais-tu déjà, il existe de très nombreux témoignages similaires au tien, par milliers.
Outre les personnes âgées qui se laissent mourir à cause des restrictions sociales qui leur sont imposées, les témoignages se multiplient concernant les suicides, au point que certains estiment que la dictature sanitaire provoque plus de décès que la pandémie elle-même.
En France, nous avons une députée qui réclame en ce moment les chiffres concernant les suicides au sein de sa région, et elle a bien du mal à les obtenir. Il y a une opacité dramatique en France sur ce genre de statistiques.
Encore merci pour ton témoignage, ça fait du bien de lire ici des propos empreints d'humanité.
- Dominique18
@Minsfatt
Reçois mes plus sincères condoléances.
Nous vivons et subissons tous une situation de contraintes, exceptionnelle, où nous sommes confrontés à l'expression de l'humanité dans une forme réduite, très déstabilisante.
@Eiffel
Qui est cette députée, dont tu parles ?
Tu emploies toujours les mêmes termes.
Dictature sanitaire... Tu ne vis pas en Chine, que je sache.
Mets de la mesure dans tes propos.
Opacité dramatique ? Non.
Tu veux obtenir quoi ? Affoler la population ? Rajouter une bonne couche d'angoisse ? Précipiter la fin de personnes fragiles?
Sais-tu à quoi sont confrontés quotidiennement les personnels de santé, et de sécurité, quotidiennement ?
Dénonce, dénonce, affole... Va vers le chaos pour prouver que tu as raison.
Au fond, ce qui te motive, ce qui t'intéresse, ce n'est pas la réflexion, c'est le chaos.
Tu souhaites absolument que tout soit bien pourri, bien inhumain pour en jouir égocentrique ment à satiété ?
As-tu bien conscience que, de par tes actions, tu es loin d'adopter une conduite prudente, réfléchie et bienveillante ?
Il ne s'agit pas de tout cautionner et d'approuver, mais de réfléchir, de savoir se distancier et de faire preuve d'humanité en même temps d'humilité.
Reçois mes plus sincères condoléances.
Nous vivons et subissons tous une situation de contraintes, exceptionnelle, où nous sommes confrontés à l'expression de l'humanité dans une forme réduite, très déstabilisante.
@Eiffel
Qui est cette députée, dont tu parles ?
Tu emploies toujours les mêmes termes.
Dictature sanitaire... Tu ne vis pas en Chine, que je sache.
Mets de la mesure dans tes propos.
Opacité dramatique ? Non.
Tu veux obtenir quoi ? Affoler la population ? Rajouter une bonne couche d'angoisse ? Précipiter la fin de personnes fragiles?
Sais-tu à quoi sont confrontés quotidiennement les personnels de santé, et de sécurité, quotidiennement ?
Dénonce, dénonce, affole... Va vers le chaos pour prouver que tu as raison.
Au fond, ce qui te motive, ce qui t'intéresse, ce n'est pas la réflexion, c'est le chaos.
Tu souhaites absolument que tout soit bien pourri, bien inhumain pour en jouir égocentrique ment à satiété ?
As-tu bien conscience que, de par tes actions, tu es loin d'adopter une conduite prudente, réfléchie et bienveillante ?
Il ne s'agit pas de tout cautionner et d'approuver, mais de réfléchir, de savoir se distancier et de faire preuve d'humanité en même temps d'humilité.
En vidéo, le professeur Jean-François Toussaint adresse une lettre ouverte à Emmanuel Macron, et lui demande d'en finir avec les mesures destructrices – en particulier vis-à-vis de la jeunesse.
https://bit.ly/2Yflw8p
- Dominique18
Tu n'as pas répondu à mes questions.Eiffel a écrit : 10 févr. 2021, 09:18 En vidéo, le professeur Jean-François Toussaint adresse une lettre ouverte à Emmanuel Macron, et lui demande d'en finir avec les mesures destructrices – en particulier vis-à-vis de la jeunesse.
Tu es déjà parti sur un autre point.
- MaisBienSur
C'est le principe du trollageDominique18 a écrit : 10 févr. 2021, 09:42 Tu n'as pas répondu à mes questions.
Tu es déjà parti sur un autre point.

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Je m'octroie la liberté de répondre à qui je veux et quand je veux. De même, j'estime prudent d'éviter de répondre à quelqu'un qui me qualifie de crétin ou à quelqu'un qui scrute le moindre de mes propos pour y détecter une virgule mal placée dans l'objectif d'y trouver un os à ronger.
En tout état de cause, je n'ai pas non plus le temps matériel de répondre à tous ceux qui m'interpellent, si bien que je me vois contraint d'opérer certains choix, privilégiant les interlocuteurs les plus "humains" et les plus respectueux d'autrui.
Mon message précédent était directement lié à ma réponse adressée à Minsfatt concernant les conséquences destructrices des contraintes sanitaires relatives à la crise de la Covid-19. Rien à voir avec du trollage, donc.
En tout état de cause, je n'ai pas non plus le temps matériel de répondre à tous ceux qui m'interpellent, si bien que je me vois contraint d'opérer certains choix, privilégiant les interlocuteurs les plus "humains" et les plus respectueux d'autrui.
Mon message précédent était directement lié à ma réponse adressée à Minsfatt concernant les conséquences destructrices des contraintes sanitaires relatives à la crise de la Covid-19. Rien à voir avec du trollage, donc.
Eiffel a écrit : 10 févr. 2021, 10:26 Je m'octroie la liberté de répondre à qui je veux et quand je veux.

Il suffit pour vous de poster moins de choses, mieux organisées, mieux argumentées et de répondre à un point plutôt que de poster une autre vidéo d'un site douteux. Mais je suppose que vous le savez très bien.Eiffel a écrit : 10 févr. 2021, 10:26En tout état de cause, je n'ai pas non plus le temps matériel de répondre à tous ceux qui m'interpellent,
Si si, vous en cochez toutes les cases.
C'est d'ailleurs amusant de voir les patterns se vérifier aussi bien.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
- Dominique18
Gros malin. Tu as encore tout faux!Eiffel a écrit : 10 févr. 2021, 10:26 Je m'octroie la liberté de répondre à qui je veux et quand je veux. De même, j'estime prudent d'éviter de répondre à quelqu'un qui me qualifie de crétin ou à quelqu'un qui scrute le moindre de mes propos pour y détecter une virgule mal placée dans l'objectif d'y trouver un os à ronger.
Je t'ai parlé de sérieux.
Si tu prenais vraiment le temps de lire ce qu'on t'écrit, tu y décelerais des indications pour progresser.
Une fois de plus, ça te passe au-dessus de la tête.
Avec tous mes compliments.
Quant à vouloir persister à jouer les vierges effarouchées, c'est comme le reste, ça te passera.
J'ai appris beaucoup de choses, sur ce forum, et ce n'est pas fini.
Entre autres : ne pas nourrir le troll.
On peut dénoncer une certaine hypocrisie:Eiffel a écrit : 10 févr. 2021, 09:18 En vidéo, le professeur Jean-François Toussaint adresse une lettre ouverte à Emmanuel Macron, et lui demande d'en finir avec les mesures destructrices – en particulier vis-à-vis de la jeunesse.
L'étude est disponible en PDF en téléchargement dans la barre des taches, en cliquant dessus (j'ai cherché longtemps partout sur le net avant de m'en rendre compteFranceinfo a écrit :Les travaux auxquels Jean-François Toussaint affirme se référer sont ceux d’une équipe de la Blavatnik School of Governement (BSG), l’un des départements de l’université d’Oxford. À partir de nombreuses données, les chercheurs ont créé un indice de la rigueur de la réaction politique face au virus, en prenant en compte le confinement, la fermeture des écoles, etc.
Problème, interrogés par Désintox, plusieurs membres de l’équipe de recherche affirment que l'étude indique en réalité exactement le contraire de ce que lui fait dire le professeur Toussaint. « Un degré plus faible de rigueur gouvernementale et des temps de réaction politique plus lents, sont associés à plus de décès dus au Covid-19 », conclut l’étude.

Le passage le plus intéressant: "A lower degree of government stringency and slower response time were associated with more death from Covid-19". C'est ce que traduit Franceinfo.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina
deus ex Machina
- Dominique18
Merci Mirages.
Il y en a qui se donnent du mal.
Et encore tout faux pour le troll.
Il y en a qui se donnent du mal.
Et encore tout faux pour le troll.
Ce que l'on pourrait reprocher à mon post, c'est que le Pr. Toussaint ne fait pas directement référence aux travaux de la Blavatnik School of Governement dans la vidéo. Mais la critique reste valable et l'étude aussi.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina
deus ex Machina
- Dominique18
On te fait confiance, c'est suffisamment clair, précis, documenté.Mirages a écrit : 10 févr. 2021, 12:09Ce que l'on pourrait reprocher à mon post, c'est que le Pr. Toussaint ne fait pas directement référence aux travaux de la Blavatnik School of Governement dans la vidéo. Mais la critique reste valable et l'étude aussi.
Même un nain de jardin peut comprendre.
Bonjour,
J'aurais besoin de l'aide des sceptiques. Comment répondre de façon brève et concise concernant la Covid-19 et sa gestion et surtout, sans tomber dans l'émotivité ?
Je m'explique. Hier, je jouais en ligne et, un "ami" est venu me joindre sur mon serveur privé. Tout se déroulait bien jusqu'à ce que la Covid soit abordée par hasard. Encore là, racontant que lui et sa femme l'avait eu, tout était ok. Jusqu'à ce qu'il amène la discussion* au niveau de la gestion de la pandémie.
Il s'est mis à sortir les mêmes "arguments" que certains complotistes d'ici. Alors j'ai tenté piètrement d'argumenter via les apprentissages faits ici. Étant donné le fonctionnement du "chat" c'était vraiment difficile. En l'espace de quelques minutes il m'a dit des trucs comme : Les lobbys existent, ils ne sont pas un mythe. Les grosses compagnies sont là pour faire de l'argent. Ya des élites qui dominent (là, je n'ai pu être constructive et, j'ai sarcastiquement demandé s'il croyait que ces élites étaient des lézards...pffff). À un moment il a dit : -regarde les banques-. Non que j'ai répondu. J'ai répondu qu'il faisait pleins d’amalgames et que c'était dangereux comme façon de penser. J'ai dis que je me fiais aux scientifiques et à ce forum pour bien comprendre ce qui se passe. Il a répondu qu'on devait se méfier DES scientifiques. Je lui ai fait remarquer son amalgame (DES à la place de dire CERTAINS)...
À un moment donné, je suis tombé dans l'émotivité. La colère et l'agressivité ont pris le dessus. Je n'arrivais plus à répondre car j'avais cette sensation désagréable au ventre (vous savez, comme avant un événement stressant ou, une situation stressante) de serrement. J'ai dis que je ne voulais pas poursuivre le sujet et je l'ai simplement dirigé vers ce forum. Que le "chat" de ce jeu n'était pas un endroit approprié pour débattre et que de toutes façons, visiblement, les deux nous allions resté campés sur nos positions donc, aucunement constructif pour les deux.
J'en viens à ma question du départ. Je sais qu'il m'arrivera de rencontrer ces personnes dans la vie de tous les jours éventuellement. J'ai juste eu beaucoup de chance que ce ne soit pas arrivé bien avant hier héhé. Y'a-t-il une façon concise de répondre afin de préciser sa position par rapport au sujet et, de ne pas ressentir ce serrement mêlé à l'agressivité qui fait qu'on répond trop vite et presque n'importe quoi ?
À part : je ne tiens pas à discuter de ce sujet. Car de cette façon, jamais j'apprendrai à bien étayer mon argumentation ! Comment vous répondez ailleurs qu'ici ? Êtes-vous capables de le faire de façon courte et satisfaisante ? Avez-vous des astuces ?
* Discussion est un bien grand mot. Dans ce jeu, la fenêtre de "chat" est toute petite, dans le coin haut gauche de l'écran et, le filtre du "chat" remplace souvent bien des mots par un dièse. Donc, ce n'est pas vraiment une discussion que nous pouvons avoir. Ce doit être concis et précis et parfois, il est difficile de remplacer un mot "interdit (#)" par un synonyme assez bon ET accepté par le "chat".
J'aurais besoin de l'aide des sceptiques. Comment répondre de façon brève et concise concernant la Covid-19 et sa gestion et surtout, sans tomber dans l'émotivité ?
Je m'explique. Hier, je jouais en ligne et, un "ami" est venu me joindre sur mon serveur privé. Tout se déroulait bien jusqu'à ce que la Covid soit abordée par hasard. Encore là, racontant que lui et sa femme l'avait eu, tout était ok. Jusqu'à ce qu'il amène la discussion* au niveau de la gestion de la pandémie.
Il s'est mis à sortir les mêmes "arguments" que certains complotistes d'ici. Alors j'ai tenté piètrement d'argumenter via les apprentissages faits ici. Étant donné le fonctionnement du "chat" c'était vraiment difficile. En l'espace de quelques minutes il m'a dit des trucs comme : Les lobbys existent, ils ne sont pas un mythe. Les grosses compagnies sont là pour faire de l'argent. Ya des élites qui dominent (là, je n'ai pu être constructive et, j'ai sarcastiquement demandé s'il croyait que ces élites étaient des lézards...pffff). À un moment il a dit : -regarde les banques-. Non que j'ai répondu. J'ai répondu qu'il faisait pleins d’amalgames et que c'était dangereux comme façon de penser. J'ai dis que je me fiais aux scientifiques et à ce forum pour bien comprendre ce qui se passe. Il a répondu qu'on devait se méfier DES scientifiques. Je lui ai fait remarquer son amalgame (DES à la place de dire CERTAINS)...
À un moment donné, je suis tombé dans l'émotivité. La colère et l'agressivité ont pris le dessus. Je n'arrivais plus à répondre car j'avais cette sensation désagréable au ventre (vous savez, comme avant un événement stressant ou, une situation stressante) de serrement. J'ai dis que je ne voulais pas poursuivre le sujet et je l'ai simplement dirigé vers ce forum. Que le "chat" de ce jeu n'était pas un endroit approprié pour débattre et que de toutes façons, visiblement, les deux nous allions resté campés sur nos positions donc, aucunement constructif pour les deux.
J'en viens à ma question du départ. Je sais qu'il m'arrivera de rencontrer ces personnes dans la vie de tous les jours éventuellement. J'ai juste eu beaucoup de chance que ce ne soit pas arrivé bien avant hier héhé. Y'a-t-il une façon concise de répondre afin de préciser sa position par rapport au sujet et, de ne pas ressentir ce serrement mêlé à l'agressivité qui fait qu'on répond trop vite et presque n'importe quoi ?
À part : je ne tiens pas à discuter de ce sujet. Car de cette façon, jamais j'apprendrai à bien étayer mon argumentation ! Comment vous répondez ailleurs qu'ici ? Êtes-vous capables de le faire de façon courte et satisfaisante ? Avez-vous des astuces ?
* Discussion est un bien grand mot. Dans ce jeu, la fenêtre de "chat" est toute petite, dans le coin haut gauche de l'écran et, le filtre du "chat" remplace souvent bien des mots par un dièse. Donc, ce n'est pas vraiment une discussion que nous pouvons avoir. Ce doit être concis et précis et parfois, il est difficile de remplacer un mot "interdit (#)" par un synonyme assez bon ET accepté par le "chat".
Je préfère et de loin, une vérité emballée dans un papier sablé qu'un mensonge emballé dans un papier de soie.
More than cleverness, we need kindness and gentleness (Charlie Chaplin, Final speech)
C'est vous qui voyez, y'en a qui ont essayé de discuter sérieusement avec des conspiozozos, ils ont eu des problèmes ! 
A chaque objection auquel vous répondrez après avoir fait quelques recherches, ils vous trouveront un autre argument moisi, et ça tournera en rond ainsi pendant des jours !

A chaque objection auquel vous répondrez après avoir fait quelques recherches, ils vous trouveront un autre argument moisi, et ça tournera en rond ainsi pendant des jours !
Русский военный корабль, иди нахуй !

Comment répondre à quelqu'un qui vous traite de complotiste ? Une réponse globale saine et équilibrée :
https://www.youtube.com/watch?v=zDCVar5-UPg&t=8

https://www.youtube.com/watch?v=zDCVar5-UPg&t=8

La réponse classique du complotiste : une vidéo youtube !
Русский военный корабль, иди нахуй !

Les chiffres pour la France.lionel62 a écrit : 09 févr. 2021, 22:46Je ne sais pas pour l'Espagne mais en France le chiffres de mortalité ne sont définitifs que des mois après la période considérée. PAr exemple en MAi juin les zozos s'étaient précipités sur les chiffres temporaires de l'Insee qui n'indiquaient pas de surmortalité - si on regarde maintenant il y a une surmortalité correspondant à peu près aux morts attribués à la Covid ( On entend d'ailleurs plus les zozos sur le sujet).Eiffel a écrit : 09 févr. 2021, 17:52 Je viens de trouver le document officiel du ministère de la santé espagnol :
...
Ça commence à être un peu trop gênant alors paraît-il que les chiffres sont seulement "provisoires". Ils vont bien réussir à gonfler les chiffres pour faire un peu plus crédible, même si augmenter tout à coup de plus de 17000 morts, ça va être chaud.
Mais bon, comme on dit, plus c'est gros, plus ça passe.
Si les chiffres sont truqués pourquoi ne pas les truqués dès le début ? Cela tient pas debout comme remarque.
Lionel
https://cloud.samueleckert.net/index.ph ... 4gBwsxEpGi
Pas si mal que ça après ajustements ! 2013 et 2015 furent pire

« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »
C'est exactement ainsi que les choses se déroulaient hier. Jumelé au fonctionnement du "chat" c'était terriblement frustrant !Lambert85 a écrit : 10 févr. 2021, 14:01 A chaque objection auquel vous répondrez après avoir fait quelques recherches, ils vous trouveront un autre argument moisi, et ça tournera en rond ainsi pendant des jours !
Je ne regarde pas les vidéos YouTube postées lâchement en réponse.Eiffel a écrit : 10 févr. 2021, 14:07 Comment répondre à quelqu'un qui vous traite de complotiste ? Une réponse globale saine et équilibrée :
EDIT: Je vous suggère de relire mon poste. En aucun cas j'ai traité cet "ami" de complotiste. J'ai bien précisé: Utilisant les mêmes arguments que les complotistes d'ici.
Je préfère et de loin, une vérité emballée dans un papier sablé qu'un mensonge emballé dans un papier de soie.
More than cleverness, we need kindness and gentleness (Charlie Chaplin, Final speech)
Vous n'essayez donc pas de comprendre le raisonnement de ceux que vous traitez de complotistes ?Je ne regarde pas les vidéos YouTube postées lâchement en réponse.
Pas étonnant que le dialogue est si difficile

« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »
J'aimerais bien savoir quelle est la différence entre un "complotiste" et quelqu'un qui emploie les mêmes arguments que les "complotistes"...Zebra a écrit : 10 févr. 2021, 14:18 En aucun cas j'ai traité cet "ami" de complotiste. J'ai bien précisé: Utilisant les mêmes arguments que les complotistes d'ici.
https://youtu.be/4kJ4ojtHJ4M

- Cartaphilus
- Modérateur
[Mode modo on]Eiffel a écrit : 10 févr. 2021, 14:42J'aimerais bien savoir quelle est la différence entre un "complotiste" et quelqu'un qui emploie les mêmes arguments que les "complotistes"...Zebra a écrit : 10 févr. 2021, 14:18 En aucun cas j'ai traité cet "ami" de complotiste. J'ai bien précisé: Utilisant les mêmes arguments que les complotistes d'ici.
https://youtu.be/4kJ4ojtHJ4M
[image]
Merci de ne pas inonder le forum avec des images ou des captures d'écran qui n'ont que peu, voire aucun rapport avec la discussion en cours.
[/Mode modo off]
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
Oh non ! Ne vous méprenez pas. J'adore tenter de comprendre le fonctionnement/raisonnement des gens, c'est presque une passion. Simplement, je préfère tenter de comprendre une personne qui s'exprime directement, via la parole ou les écrits, qu'indirectement via une vidéo dont il n'est pas l'auteur. De plus, je n'ai aucune concentration pour regarder des gens parler sur une vidéo Youtube !julien99 a écrit : 10 févr. 2021, 14:37 Vous n'essayez donc pas de comprendre le raisonnement de ceux que vous traitez de complotistes ?
Pas étonnant que le dialogue est si difficile![]()
Bonne question. Je fais la différence ainsi: Un complotiste est contraireux. Peu importe ce qui lui sera apporté comme argument, il trouvera une façon de dire l'inverse ou de répondre un truc sans lien, et donner l'impression de fuite. Il prend ses sources sur Youtube et/ou les réseaux sociaux et/ou des sites douteux. Il dit se méfier de toute sources dites officielles. Grosso modo.Eiffel a écrit : 10 févr. 2021, 14:42 J'aimerais bien savoir quelle est la différence entre un "complotiste" et quelqu'un qui emploie les mêmes arguments que les "complotistes"...
Une personne usant d'arguments similaires à ceux usés par les complotistes est quelqu'un qui va dire des trucs comme cet "ami" hier. Sur certains points nous avons réussis à nous entendre (contrairement à par exemple, toi ou Julien99 avec qui, ce ne serait sûrement pas possible et très désagréable pour les 3

Bon, Zebra, je te résume l'une des réflexions de ce monsieur, qui explique qu'on ne peut tout simplement pas dialoguer avec quelqu'un qui nous traite de complotiste car les personnes emploient cette expression pour lâchement se trouver un excuse pour ne pas écouter l'autre, exactement comme jadis on refusait tout dialogue avec quelqu'un qu'on qualifiait de fasciste, de communiste, de raciste, etc.
En somme, on colle une belle étiquette sur le front de la personne, ou une étoile sur sa blouse (pas forcément jaune d'ailleurs), pour se donner bonne conscience lorsqu'on change de trottoir en la voyant arriver en face de nous.
Est-ce plus clair et suffisamment lisible pour toi, Zebra, ou dois-je rentrer davantage dans les détails de la manière dont tu stigmatises des millions de tes contemporains ?
En somme, on colle une belle étiquette sur le front de la personne, ou une étoile sur sa blouse (pas forcément jaune d'ailleurs), pour se donner bonne conscience lorsqu'on change de trottoir en la voyant arriver en face de nous.
Est-ce plus clair et suffisamment lisible pour toi, Zebra, ou dois-je rentrer davantage dans les détails de la manière dont tu stigmatises des millions de tes contemporains ?
Dernière modification par Eiffel le 10 févr. 2021, 15:46, modifié 1 fois.
- DictionnairErroné
Je vous réfère à ce billet:Eiffel a écrit : 10 févr. 2021, 15:43 En somme, on colle une belle étiquette sur le front de la personne, ou une étoile sur sa blouse (pas forcément jaune d'ailleurs), pour se donner bonne conscience lorsqu'on change de trottoir en la voyant arriver en face de nous.
Pour une intelligence publique des sciences
viewtopic.php?f=20&t=16400
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.
Merci pour ce lien.DictionnairErroné a écrit : 10 févr. 2021, 15:46Je vous réfère à ce billet:Eiffel a écrit : 10 févr. 2021, 15:43 En somme, on colle une belle étiquette sur le front de la personne, ou une étoile sur sa blouse (pas forcément jaune d'ailleurs), pour se donner bonne conscience lorsqu'on change de trottoir en la voyant arriver en face de nous.
Pour une intelligence publique des sciences
viewtopic.php?f=20&t=16400
Il ne faut pas oublier non plus que les conseils scientifiques gouvernementaux sont composés en partie d'hommes et de femmes ayant des liens d'intérêt avec les laboratoires pharmaceutiques. C'est la "science du portefeuille"...