Et moi, ça, ça me fait rire (enfin, plutôt sourire) et ça dédramatise souvent un débat à défaut de le faire avancerNEMROD34 a écrit :Ça dépend, avec de la bière du ricard et quelques gonzesses autour c'est pas impossible ...

Et moi, ça, ça me fait rire (enfin, plutôt sourire) et ça dédramatise souvent un débat à défaut de le faire avancerNEMROD34 a écrit :Ça dépend, avec de la bière du ricard et quelques gonzesses autour c'est pas impossible ...
À plusieurs reprises (exemple 1 ; exemple 2 ; exemple 3), j'ai tenté d'augmenter le « signal », en vous posant des questions précises sur la démarche discutable, au moins sur le plan scientifique, du régime Seignalet, et auxquelles vous n'avez pas répondu.Milou a écrit :Ouais bon, ici comme par exemple sur le fil "OGM", comme dit Cajypart, le bruit de fond est trop souvent supérieur au signal............![]()
Salut CartaCartaphilus a écrit :S'il faut souligner le « bruit » de certains messages, il me semble que certains silences sont beaucoup plus... assourdissants.
Et pourquoi certaines maladies dont on n'a pas encore trouvé la cause ni de traitement satisfaisant, ne pourraient-elles pas être dûes à un encrassage de l'organisme ? il faut bien émettre des hypothèses, c'est comme ça qu'on procède en sciences, non ?.... et la pratique clinique a fait ses preuves sur beaucoup de malades. Peut-être l'explication du phénomène est-elle insuffisante, insatisfaisante, mystérieuse etc..., mais en médecine, ce qui compte en définitive c'est le bien-être du malade, non ? (à moins que je me trompe sur la finalité de la médecine... auquel cas je demande humblement que l'on veuille bien me rappeler quelles sont les finalités de la médecine... )*Cartaphilus a écrit :Salut à tous, bonjour Milou.
Excellent conseil que la vôtre :Comme vous attaquez les sceptiques sur leur absence de démarche scientifique, je me permets de reprendre un point (auquel vous n'avez pas cru bon de répondre), concernant une théorie du Dr Jean Seignalet : les maladies d'encrassage (sic).Milou a écrit :[...] référez-vous aux sources, je vous invite à parcourir son ouvrage, de mémoire quelque 615 pages + 44 pages de bibliographie.....
On peut lire dans L'Alimentation ou la troisième médecine, au chapitre 18 : La théorie de l'encrassage, à la page 341 de la 5e édition, dans la collection Écologie Humaine, aux éditions François-Xavier de Guibert :Ce sont deux travaux différents, l'un sur des cellules rénales de grenouille (Gottesfeld, 1997), l'autre chez la souris (Schubbert, 1997).Jean Seignalet a écrit :Cette notion d'entrée dans les cellules de molécules étrangères n'est pas une vue de l'esprit. Certains travaux ont démontré sa réalité. Ainsi GOTTESFELD et coll. (1997) ont constaté que des polyamides synthétiques pouvaient parvenir dans le noyau, se lier à l'ADN et modifier l'expression de certains gènes. SCHUBBERT et coll. (1997) ont fait une observation analogue avec de l'ADN de bactériophage, absorbé avec les aliments et qui va gagner le noyau de diverses variétés de cellules pour s'associer à l'ADN de l'hôte.
Pensez-vous que ces deux seules références permettent de construire un tel mécanisme physiopathologique pour des maladies aussi différentes que les affections rhumatologiques (arthrose, tendinites (sic), ostéoporose, goutte...), neuropsychiatriques (autisme, schizophrénie, maladie d'Alzheimer, maladie de Pakinson...), le diabète de type 2, certains cancers (leucémies, sein, prostate, colon...), tel qu'il le décrit dans son ouvrage ?
Croyez-vous qu'il soit justifié, à partie d'une hypothèse aussi fragile, de recommander et~ou de prescrire à titre curatif le régime qu'il préconise, hypothèse représentant le seul argument de Seignalet, en l'absence d'études sur l'efficacité de sa méthode ?
Jusqu'à preuve du contraire, le théorie de l'encrassage n'apparaît que dans les écrits de Jean Seignalet ; c'est très bien d'émettre une hypothèse, mais cela ne suffit pas : il faut au moins tenter de la prouver, et ne pas se contenter d'une simple construction de l'esprit, quand on veut proposer un protocole thérapeutique.Milou a écrit :Et pourquoi certaines maladies dont on n'a pas encore trouvé la cause ni de traitement satisfaisant, ne pourraient-elles pas être dûes à un encrassage de l'organisme ? il faut bien émettre des hypothèses, c'est comme ça qu'on procède en sciences, non ?....
Et comment pensez-vous que l'on puisse apprécier l'efficacité thérapeutique d'une méthode ? Par les témoignages de clients satisfaits, par les anecdotes rapportées par le public, par la rumeur favorable à telle ou telle thérapie ?Milou a écrit :[...] mais en médecine, ce qui compte en définitive c'est le bien-être du malade, non ?
Pensez-vous sérieusement que c'est un argument pour prétendre guérir les pathologies qu'énumère Jean Seignalet ?Seignalet s'appuie partiellement sur le régime dit "paléo" ou "ancestral" [...] qui indiquent que l’espérance de vie au paléolithique était supérieure à l’espérance de vie juste après adoption de l’agriculture et la sédentarisation (apparition des céréales cultivées et de la consommation de lait animal)
Sans doute, mais il prétend guérir de nombreuses affections ; outre l'absence de preuves scientifiques pour étayer une telle affirmation, cette attitude n'est pas compatible avec la déontologie médicale, au moins en France :Milou a écrit :Encore une fois, Seignalet n'a jamais demandé à ses patients de renoncer à leur traitement médical classique pendant l'application du régime [...]
À l'article 39 du Code de Déontologie Médicale, codifié R.4127-39 du Code de Santé Publique, [url=http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006912902&cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20121026&oldAction=rechCodeArticle]le législateur[/url] a écrit :Les médecins ne peuvent proposer aux malades ou à leur entourage comme salutaire ou sans danger un remède ou un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé.
Euh... Qui parlait de bruit, au fait ?À propos des finalités de la médecine, Milou a écrit :* par exemple, s'assurer une clientèle fidèle, constamment malade, pour pouvoir rouler en 4x4 et partir en vacances aux Seychelles ?...
Ok, alors comment on sait que le régime est plus efficace que par exemple tuer un chat les soirs de pleine quand c'est le 9 du mois ?Encore une fois, Seignalet n'a jamais demandé à ses patients de renoncer à leur traitement médical classique pendant l'application du régime, au contraire (s'il l'avait fait, en effet on aurait pu le lui reprocher...)
bon ça va, encore une fois, j'ai une vraie vie en dehors d'ici....Allo?
qu'en termes élégants ces choses-là sont dites !....NEMROD34 a écrit :Ok, alors comment on sait que le régime est plus efficace que par exemple tuer un chat les soirs de pleine quand c'est le 9 du mois ?Encore une fois, Seignalet n'a jamais demandé à ses patients de renoncer à leur traitement médical classique pendant l'application du régime, au contraire (s'il l'avait fait, en effet on aurait pu le lui reprocher...)
En suivant le traitement normal et adapté on devrait obtenir la même chose qu'avec le régime.
Il faut arrêter de déconner à un moment et revenir au fondamentaux !
Prouvez vous que le régime sert a quelque chose ! Et avec toutes ses publications dans autre chose il n'a pas été foutu d'en faire une sur son régime, pour une raison simple : c'est de la foutaise !
Pas besoin de tortiller du cul pour chier droit!
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "non éprouvée"....Et comment pensez-vous que l'on puisse apprécier l'efficacité thérapeutique d'une méthode ? Par les témoignages de clients satisfaits, par les anecdotes rapportés par le public, par la rumeur favorable à telle ou telle thérapie ?
Bien sûr, il peut sembler suffisant de se dire : après tout, si le patient X dit aller mieux, cela fonctionne, donc cela sera bénéfique pour tous les autres ; mais recourir à une thérapie non éprouvée, c'est une façon de s'illusionner, et volontairement ou non, de tromper ceux que l'on est censé soigner.
C'est justement parce que la démarche scientifique est difficile pour démontrer l'efficacité d'un régime que Jean Seignalet n'aurait pas dû affirmer que ses recommandations permettaient de guérir des pathologies graves.Milou a écrit :c'est très difficile, voire impossible en matière d'alimentation : le patient ne peut pas ignorer ce qu'il mange...
Jean Seignalet (op. cit., p. 19) a écrit :Or tous, malades comme bien portants, doivent pouvoir comprendre mes théories, d'autant que celles-ci débouchent en pratique sur un régime alimentaire, capable très souvent de prévenir, d'améliorer ou de guérir des affections graves.
Rappelons que dans les 91 maladies que Jean Seignalet prétend améliorer et guérir, il y a la sclérose en plaques...Jean Seignalet (op. cit., p. 65-66 ; mise en gras par l'auteur) a écrit :Je soutiens que les hommes devraient se nourrir de la même manière que leurs ancêtres, à la façon des animaux sauvages. [...] La macronutrition est capable de prévenir ou de guérir, dans une forte proportion de cas, de nombreuses maladies classiquement considérées comme mal curables ou incurables. Elle constitue, dans mon expérience, la méthode de loin la plus efficace pour la prévention et le traitement de 91 affections.
et toi, retourne "lire" tes BD, tu ne sembles guère capable de plus.....NEMROD34 a écrit :Oui voilà retourne à la vraie vie paléo, c'est mieux pour tous, surtout pour toi...
à peu près comme de prescrire des médocs pour la polyarthrite ou une série d'autres maladies, alors qu'il n'y a pour ces maladies, pas de traitement ayant fait leurs preuves... mais ça fait marcher le commerce, ce qui n'est pas le cas de la méthode Seignalet.Carta a écrit :C'est, même avec la meilleure intention du monde, donner à des milliers de patients des espoirs infondés.
c'est le lot de beaucoup de pionniers...[N.B. Le livre de Jean Seignalet, La Troisième médecine, est un étonnant mélange de connaissances scientifiques de bon niveau et de notions plus ou moins farfelues
Bien sûr, l'homéopathie est ici "persona non grata", mais -à part le fait que vous ayez décidé que cette thérapie n'a aucun intérêt et aucune utilité, ce qui n'est pas le cas de tout le monde- cet argument de l'homéopathie, en quoi invalide-t-il les théories nutritionnelles de Seignalet ? (Newton croyait en Dieu, et alors ? est-ce que ça invalide toute sa démarche scientifique ?)à noter par exemple, la prise en compte de l'homéopathie comme une thérapie valable.]
Ha oui ?à peu près comme de prescrire des médocs pour la polyarthrite ou une série d'autres maladies, alors qu'il n'y a pour ces maladies, pas de traitement ayant fait leurs preuves... mais ça fait marcher le commerce, ce qui n'est pas le cas de la méthode Seignalet.
Votre certitude doit certainement être étayée par de solides connaissances médicales ; pour ma part, je pense que les biothérapies ont permis un progrès considérable dans les formes graves de polyathrite rhumatoïde.Milou a écrit :à peu près comme de prescrire des médocs pour la polyarthrite ou une série d'autres maladies, alors qu'il n'y a pour ces maladies, pas de traitement ayant fait leurs preuves..
Personnellement, je n'ai rien décidé quant l'efficacité de l'homéopathie : ce sont tout simplement les faits qui établissent l'absence d'un quelconque intérêt de cette prétendue thérapie.Milou a écrit :Bien sûr, l'homéopathie est ici "persona non grata", mais -à part le fait que vous ayez décidé que cette thérapie n'a aucun intérêt et aucune utilité, ce qui n'est pas le cas de tout le monde [...]
Allons donc ! Vous croyez sincèrement qu'un débat sur la méthode Seignalet me dérange ?Milou a écrit :Encore une fois, dommage que vous ayez fait fuir Lorage qui aurait pu parler de son vécu, témoignage de 1ère main... ou plutôt, je crois, pas dommage pour vous... puisque ses affirmations vous dérangent... il faut bien éviter qu'il/elle puisse les exposer et les développer...
Certes, je n'ai pas parcouru l'intégralité des 660 pages de la cinquième édition du livre de Jean Seignalet, La Troisième Médecine, mais j'en ai suffisamment lu pour avoir une idée précise de l'absence d'arguments scientifiques qui pourraient autoriser son auteur à prétendre guérir les 91 affections de sa liste.Milou a écrit :puisque de toute façon, vous êtes des êtres supérieurs qui connaissez le contenu des bouquins et les conclusions qu'il faut en tirer sans les avoir lus, [...]
Mieux encore, il signe les décharges, je lui inocule la maladie, et il se soigne avec le régime, le tout sous contrôle, c'est faisable.Et pourquoi vous même n'exposez-vous pas et ne développez pas les arguments qui vous convainquent du bien-fondé du régime Seignalet pour guérir la spondylarthrite ankylosante, la polyarthrite rhumatoïde ou la sclérose en plaques ?
Et comment avez vous décidé que l'homéopathie a un intérêt et une utlité supérieure à l'effet placebo ?Milou a écrit :Bien sûr, l'homéopathie est ici "persona non grata", mais -à part le fait que vous ayez décidé que cette thérapie n'a aucun intérêt et aucune utilité, ce qui n'est pas le cas de tout le monde- cet argument de l'homéopathie, en quoi invalide-t-il les théories nutritionnelles de Seignalet ?
Non, parce que quand Newton a élaborée la théorie de la gravité, il ne l'a pas fait sous forme de psaumes mais d'équations. Vérifiables et contradictibles.Milou a écrit : (Newton croyait en Dieu, et alors ? est-ce que ça invalide toute sa démarche scientifique ?)?
Pour les gens atteints de la maladie coeliaque oui. Et ça conclue quoi sur le reste des gens ? Rien.Milou a écrit : Niez-vous, par exemple, qu'il y ait des études sérieuses mettant en évidence les méfaits du blé, et surtout du blé moderne...?
Comme par hasard 3 maladies (ou familles de maladies pour la SEP qui est plus une dénomination d'un ensemble d'afflictions de causes comparables qu'une unique maladie) dont les formes les plus courantes sont rémittentes, c'est à dire sur un modèle poussée-rémission (dans l'absolu, on peut avoir une SEP et faire 2 poussées dans sa vie entière), ou progressives à paliers, c'est à dire qu'entre deux évolutions on s'adapte.Milou a écrit : Et pourquoi vous même n'exposez-vous pas et ne développez pas les arguments qui vous convainquent du bien-fondé du régime Seignalet pour guérir la spondylarthrite ankylosante, la polyarthrite rhumatoïde ou la sclérose en plaques ?
Chiche ? n'oublie pas que le seul traitement autorisé est le régime du bon Docteur Doxey.Milou a écrit : Je veux bien me faire inoculer tout ce qu'on veut, mais pas ta connerie, mon gars.... ça, c'est incurable.
Si j'a cité ces trois pathologies : spondylarthrite ankylosante, polyarthrite rhumatoïde et sclérose en plaques, c'est que ce sont les principaux succès allégués par le Dr Jean Seignalet dans son livre, La Troisième Médecine.Cartaphilus a écrit :Et pourquoi vous-même n'exposez-vous pas et ne développez pas les arguments qui vous convainquent du bien-fondé du régime Seignalet pour guérir la spondylarthrite ankylosante, la polyarthrite rhumatoïde ou la sclérose en plaques ?
My bad, erreur dans l'usage du copier -coller des balises quote.Cartaphilus a écrit :Salut à tous, bonjour et bienvenue à Eve_en_Gilles.
Petite correction à votre message ci-dessus ; c'est votre modeste serviteur qui demande à Milou :Si j'a cité ces trois pathologies : spondylarthrite ankylosante, polyarthrite rhumatoïde et sclérose en plaques, c'est que ce sont les principaux succès allégués par le Dr Jean Seignalet dans son livre, La Troisième Médecine.Cartaphilus a écrit :Et pourquoi vous-même n'exposez-vous pas et ne développez pas les arguments qui vous convainquent du bien-fondé du régime Seignalet pour guérir la spondylarthrite ankylosante, la polyarthrite rhumatoïde ou la sclérose en plaques ?
Bonjour à tous,Milou a écrit :à peu près comme de prescrire des médocs pour la polyarthrite ou une série d'autres maladies, alors qu'il n'y a pour ces maladies, pas de traitement ayant fait leurs preuves... mais ça fait marcher le commerce, ce qui n'est pas le cas de la méthode Seignalet.Carta a écrit :C'est, même avec la meilleure intention du monde, donner à des milliers de patients des espoirs infondés.
...
Encore une fois, dommage que vous ayez fait fuir Lorage qui aurait pu parler de son vécu, témoignage de 1ère main... ou plutôt, je crois, pas dommage pour vous...puisque ses affirmations vous dérangent... il faut bien éviter qu'il/elle puisse les exposer et les développer...
puisque de toute façon, vous êtes des êtres supérieurs qui connaissez le contenu des bouquins et les conclusions qu'il faut en tirer sans les avoir lus, sans entendre l'avis des personnes directement concernées.... vous n'avez plus rien à apprendre.... comme on vous envie....!
Non ce monsieur est mort ...mais j'imagine déjà les objections : "ce monsieur a un livre à vendre"....
Milou a écrit :Le Dr Seignalet ne parle que d'un seul cas de patient atteint de PAN. [...] Cependant je crois que Seignalet indique honnêtement que, à partir de ce seul cas, de sa méthode, que le malade a appliquée, on ne peut pas tirer beaucoup de conclusions.
Et le Dr Seignalet de souligner que le patient ne souffre plus de bronchite, d'asthme, d'essoufflement à l'effort (symptomatologie antérieure à la PAN) et a vu une diminution « de 90 % » de certains symptômes neurologiques liés à la PAN, trois mois après mise en œuvre de son régime, mais également après un traitement par corticothérapie et immunosuppresseurs...Dans son livre, (op. cit. page 277), le Dr Jean Seignalet a écrit :La PAN [périartérite noueuse] est assez rare, mais j'ai récemment eu l'occasion d'en rencontrer un cas. Je rapporte ici cette observation. [...] [Le malade] applique scrupuleusement le régime alimentaire hypotoxique à partir de janvier 2003. Trois mois plus tard, les résultats sont spectaculaires.
Le Dr William Davis est cardiologue (il se présente comme « cardiologist and seeker-of-truth in health » !) ; une brève recherche sur PubMed ne retrouve pas de publications à son nom, avec les mots wheat, ou triticum (1 ; 2).Milou a écrit :Le Dr William Davis, médecin traitant des diabétiques et malades cardio-vasculaires, a sorti en 2011 un livre "Wheat belly", pas encore traduit en français, sur les méfaits du blé.
Et alors ? Les porcs domestiques en ont 38 et les sangliers 36. Or, ces deux "espèces" sont totalement interfécondes et leur descendance aussi. C'est le nombre de gènes qui compte, pas le nombre de chromosomes.Milou a écrit :On est passé de 14 chromosomes à 42 chromosomes....
Le nb de chromosomes est peut-être anecdotique, c'était surtout pour souligner à quel point le blé actuel n'a plus grand-chose à voir avec le blé d'il y a encore 50 ans... et notre tube digestif n'a pas eu le temps de s'y habituer. Evidemment ça dépend aussi du patrimoine génétique de chacun.Wooden Ali a écrit :Et alors ? Les porcs domestiques en ont 38 et les sangliers 36. Or, ces deux "espèces" sont totalement interfécondes et leur descendance aussi. C'est le nombre de gènes qui compte, pas le nombre de chromosomes.Milou a écrit :On est passé de 14 chromosomes à 42 chromosomes....
De plus, Les manipulations génétiques dont tu parles ont été obtenues naturellement par croisement et sélection ... comme toutes les variétés domestiques. Si tu condamnes cette façon de faire, tu condamnes tout ce qu'a fait l'Humanité pour améliorer son alimentation végétale et animale depuis qu'elle ne se contente plus de chasser et cueillir.
Paléolithique, quand tu nous tient ...
C'est surtout faux.Milou a écrit : Le blé moderne, modifié depuis 40 ou 50 ans pour plus de productivité (modifié génétiquement pour obtenir une tige plus courte,un grain plus gros, beaucoup plus de gluten pour obtenir de la pâte bien élastique et gonflante..., + traitement chimiques à haute dose..) est un véritable monstre, qui n'a plus grand-chose à voir avec ce que mangeaient nos grands-parents...
On est passé de 14 chromosomes à 42 chromosomes....
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit