Ah bon ? Tous les chinois et japonais (dont des médecins, acupuncteurs, praticiens de shiatsu, maîtres d'arts martiaux traditionnels, philosophes, artistes, etc.) à qui j'ai parlé ou j'ai pratiqué ces 30 dernières années, tous les orientalistes (Tucci, Maraini, Etiemble, Cheng, Van Gulik - et je ne parle pas des Aventures du Juge Ti -, etc.) que j'ai lus en diverses langues durant cette période n'y connaissaient rien ou ont simplifié ? Les instituts d'histoire de la médecine du monde entier sont tous incompétents ou simplifient ? Allons, allons, Guillaume ...Guillaume a écrit : Florence :
A mon avis, si ils vous ont dit que le Qi était de l'esprit, soit ils n'y connaissent rien, soit ils ont simplifié
Sans aucun doute. A commencer par ceux qui ont détecté le potentiel de crédulité des occidentaux et le peu de risque que la majorité d'entre eux se tournent vers les sources pour vérifier ce qu'on leur vend. Vous devriez méditer sur le fait qu'il y a davantage de maîtres d'arts martiaux (dont une grande partie n'existait pas avant la vague des films de Bruce Lee...), de pratiquants de feng shui (et si on en met deux dans la même pièce avec mission de l'améliorer, ils se jettent le mobilier à la tête) et de ninjas, entre autres, en occident qu'il n'y en a jamais eu dans toute l'histoire du Japon et de la Chine ...(il existe partout des gens qui prennet les autres pour des imbéciles).
Exactement pareil que ce dont sont ou ont été capables les pratiquants (sérieux, sincères) de toutes les médecines pré-scientifiques: apporter au mieux de leurs connaissances du moment un certain soulagement à des populations ne disposant pas de mieux. Et encore, à conditions que lesdites populations puisse payer, qu'il n'y ait pas d'épidémie majeure ni famine ou guerre. Malheureusement, ces connaissances ont toujours été limitées, entre autres, par des croyances plus ou moins irrationnelles, superstitions, machinations politiques etc. Lorsque les croyances en question limitent la possibilité de pratiquer l'autopsie, donc l'anatomie, imposent l'astrologie comme moyen de décision, etc., on ne peut guère s'attendre à une grande efficacité, comme il a été constaté par les asiatiques eux-mêmes dès lors qu'ils ont eu accès à mieux (soit dès l'arrivée des premiers missionnaires jésuites en Chine et au Japon ...).Mais si vous avez des renseignements, fort bien : de quoi est capable la médecine chinoise et ses pratiquants ?
Cela a de tous temps, et en tous lieux, permis à certaines catégories de manipulateurs de s'assurer d'une influence indue sur des populations manquant du moyen de vérifier leurs dires, en exagérant grossièrement dans la description de leurs pouvoirs réels, qu'il s'agisse de médecine ou d'arts martiaux d'ailleurs.
Vous parlez plus bas de vérification d'exploits tels que de briser des briques sans contact (perçu par les témoins) ou autres esbrouffes "énergétiques". Que vous ayez été impressionné par certaines démonstrations, ce n'est guère étonnant ni blâmable*. Il s'agit néanmoins de trucs connus, et de longue date, qui n'ont jamais, jamais, été reproduits devant des témoins équipés des moyens de détecter des fraudes (voyez les commentaires sur le site du CSICOP ou http://www.quackwatch.com rayon "médecine chinoise", ou http://www.randi.org).
* la tradition asiatique d'enseignement "secret" ou "ésotérique" ne participe pas qu'un peu à cette méprise: chaque école ou maître ne révèlait qu'à des disciples en qui il avait suffisamment confiance des techniques susceptibles de se retourner contre lui. Aux autres élèves, on montrait des versions "cryptées" accréditant l'idée d'invincibilité du maître et répandant la légende de pouvoirs occultes fantastiques.