ChM a écrit :En logique un axiome est toujours une tautologie, sinon il est faux. J'ai exposé un axiome. Si vous y avez reconnu une tautologie (proposition toujours vraie), tant mieux. Vous reconnaissez donc la validité logique de cet axiome et nous devrions donc être d'accord
S'il s'agit d'un "axiome", vous postulez réellement que les ovni-ET existent pour le prouver. Un raisonnement circulaire n'est pas valide logiquement.
Je note que vous admettez maintenant raisonner de manière binaire. Enfin, binaire est peut-être un peu généreux si on pense que votre position se résume grandement à "soit les ET existent, soit ils existent":
La logique utilisée est bien binaire car soit les ET nous visitent, soit ils ne nous visitent pas
Mais ils existent forcément. Je ne reconnais pas la valeur de cette manière de raisonner qui consiste à n'envisager qu'une seule réponse à une question. C'est moins un axiome qu'un dogme, à mon avis. Même si on ne prouve pas la réalité d'un axiome, il faut être prêt à l'abandonner s'il ne démontre pas sa valeur, sa pertinence. C'est ce qui fait que votre "axiome" n'en est pas vraiment un, c'est surtout une façon de simplifier le problème pour n'offrir que la réponse que vous souhaitez.
C'est aussi la seule manière de lever l'indétermination car il est impossible de démontrer que les ET ne nous visitent pas
Tout à fait. Mais ce n'est pas parce qu'il est impossible de démontrer cela qu'il y a une "indétermination". Comme vous raisonnez de manière binaire, vous pensez que c'est le cas et vous continuez à poser un faux dilemme qui fait naitre cette (illusoire) "indétermination".
Cette même logique s'applique à d'autres thèses telle que l'existence des fées, du diable ou de Dieu
Dois-je comprendre que la réponse à ma question est que vous croyez effectivement aux fées (et en dieu)? En fait, vous croyez en l'existence de tout et n'importe quoi à partir du moment où cela repose sur une idée émise? Au mieux, vous dites qu'il y a "indétermination". Si c'est le cas, vous êtes très loin d'avoir une attitude rationnelle (et certainement pas scientifique).
C'est ce à quoi je me référais en écrivant que la seule voie de recherche efficace pour lever l'indétermination de l'HET est de prouver son existence
C'est donc pour cela que vous considérez que >60 ans de recherches "stériles et vaines" sont négligeables et n'érodent en rien cette "indétermination". En autant que vous adhérez stric-te-ment à votre logique et que vous considérez les spéculations comme celles de votre père comme ayant de la valeur, ce qui infirme l'HET n'a aucun intérêt.
Si c'est le cas, j'avais bien raison de dire que vous biaisez la question pour rendre votre hypothèse plus valide qu'elle ne l'est réellement.
Je ne vois pas à quelle hypothèses H1 et H0 vous faites référence
Vous n'êtes pas un scientifique, n'est-ce pas? Comme je n'ai pas le temps (ni trop l'envie) de vous faire un cours,
voyez toujours ça.
Je ne biaise rien du tout. A quelle masse de données infirmant l'HET faites vous référence ?
Il n'y a pas qu'un seul cas qui est faux, démystifié, ou de l'ordre du canular (voire de la fraude). La réalité est plus que l'HET n'en explique
aucun de manière conclusive. De plus, l'HET demande que l'on nie une bonne partie des connaissances scientifiques, ou que l'on s'en accommode à la sauce dogmatique. Ce sont des éléments à charge que vous refusez de prendre en considération à force de penser de manière binaire.
Vous résumez bien la question. Soit on arrive à prouver que l'HET est vraie, soit on est condamné à vivre avec l'indétermination
J'ai donc bien résumé
votre façon de raisonner. Je ne suis pas coincé dans un faux dilemme, moi, j'envisage d'autres solutions.
Et des muons ou des quarks cela court les rues ? Et l'intrication d'atomes, quand en avez vous vu pour la dernière fois ?
Nonobstant que ces particules et leur propriétés sont étudiées, l'ordinateur sur lequel vous écrivez est la preuve tangible de leur existence ou, du moins, que postuler leur existence à des conséquences réelles. Ce ne sont pas vraiment des "axiomes" mais des particules avec des propriétés qui expliquent des observations faites sur la matière. Par contraste, votre "axiome" ne conduit qu'à une "indétermination" qui n'est maintenue que par l'obsession de certains tenants (plus ou moins convaincus). Mais comme cette indétermination est fortement illusoire, il suffit de s'en foutre pour que l'HET n'ait plus aucune implication réelle. C'est une hypothèse parmi des milliers que l'on peut avancer pour expliquer des observations "bizarres" mais une hypothèse de moins en laisse toujours des milliers d'autres.
La pareille n'est pas tout à fait vrai pour les muons ou les quarks, ou les virus et bactéries (qui ne "courent" pas vraiment les rues non plus si on tient à jouer sur les mots). Pour rependre votre vocabulaire à saveur physique, on pourrait dire que ces "hypothèses" sont "réduites"* (dans le sens de "devenues corpusculaires").
* EeG, spin-up, Psyricien, Wooden Ali ou d'autres me corrigeront si le terme est inapproprié.
---------------
EeG a écrit :Je pense que vous avez parfaitement compris ce que JF disait mais que vous commencez à troller pour ne pas admettre que niveau argumentaire
Je ne pense pas qu'il trolle.
Jean-François