Il y a aussi ces Musulmans qui se sont mis en rang pour protéger les Coptes il y a deux ans. C'était vraiment très émouvant à voir.Ildefonse a écrit :Un mieux à noter pourtant.
http://www.france24.com/fr/20130204-ima ... chalghoumi
Talibans à Londres
Re: Talibans à Londres
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
Sans doute du fait que le message-titre de cette enfilade avec sa vidéo liée me semble pour le moins douteux...Ildefonse a écrit :De fait, on pourrait retourner la question. Pourquoi de soupçon de stigmatisation lorsqu'il s'agit d'islamisme ?
Pas vraiment une enfilade partie pour faire une analyse critique du coran et de la pratique de l'islam.
Plutôt une argumentation tentant de justifier une position amalgamante sur le mode "tous les musulmans sont des extrémistes".
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison..."(un pote à moi qui cite Coluche)
Si t'as lu le post d'ouverture tu doit surement avoir vu çà....Cajypart a écrit : Sans doute du fait que le message-titre de cette enfilade avec sa vidéo liée me semble pour le moins douteux...
Si t'as des suggestions de titres alternatifs pour décrire ce que ces malandrins (nom sorti comme çà pour rester poli) font dans les rues ne te gène surtout pas...J'ai peut être choisi un titre qui frappe mais tout de même.... Comment peut t'on appeler çà autrement?

"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---
---
Quand j'écrivais sur le forum JREF, je me suis fait enfirwapé royalement par une gang de gauchistes parce que j'avais osé appeler Al Qaeda des terroristes Musulmans.
Ça a l'air que spécifier le type de terrorisme est tabou maintenant.
Ça a l'air que spécifier le type de terrorisme est tabou maintenant.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
Tiens. Je vais faire un test......
Les membres du Westboro Baptist Church sont des fanatiques Chrétiens......
Voyons voir si j'vais me faire "enfirwaper"....
Les membres du Westboro Baptist Church sont des fanatiques Chrétiens......
Voyons voir si j'vais me faire "enfirwaper"....

Dernière modification par Red Pill le 06 févr. 2013, 02:14, modifié 2 fois.
---
---
L'acharnement médiatique sur l'Islam et l'art de foutre sur la gueule des islamistes qui refusent de faire la pute avec leur pétrole bon marché.Si t'as des suggestions de titres alternatifs pour décrire ce que ces malandrins (nom sorti comme çà pour rester poli) font dans les rues ne te gène surtout pas...
Ou l'art de se poser la question à savoir ce que fait notre pétrole sous leur terre !!!!
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »
Oui ou non les chrétiens modérés, pas modérés, à travers leurs instances représentatives, ont-ils manifesté clairement et massivement contre les actes de l'IRA, du Ku Klux Klan, du terrorisme chrétien au Nigéria, en Ouganda, en Érythrée, en Birmanie, etc... ?
Je pense qu'il ne viendrait à personne l'idée d'amalgamer terrorisme chrétien et christianisme. (D'ailleurs, il est rarement précisé catholique, protestant ou orthodoxe, on ne parle que de terrorisme sans préciser l’obédience religieuse)
Pourquoi est-ce le cas quand ça concerne l'islam?
Je pense qu'il ne viendrait à personne l'idée d'amalgamer terrorisme chrétien et christianisme. (D'ailleurs, il est rarement précisé catholique, protestant ou orthodoxe, on ne parle que de terrorisme sans préciser l’obédience religieuse)
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison..."(un pote à moi qui cite Coluche)
Tous les papes que j'ai entendu ont toujours condamné les violences religieuses ! Les imams c'est plus rare...
Il ne faut ni stigmatiser tous les musulmans mais il ne faut pas se voiler la face non plus, il y a des jeunes musulmans déboussolés qui sont tentés par la guerre sainte.
Il ne faut ni stigmatiser tous les musulmans mais il ne faut pas se voiler la face non plus, il y a des jeunes musulmans déboussolés qui sont tentés par la guerre sainte.
Русский военный корабль, иди нахуй !

Bonjour,Cajypart a écrit :Oui ou non les chrétiens modérés, pas modérés, à travers leurs instances représentatives, ont-ils manifesté clairement et massivement contre les actes de l'IRA, du Ku Klux Klan, du terrorisme chrétien au Nigéria, en Ouganda, en Érythrée, en Birmanie, etc... ?
J'ai donné une piste à travers le silence relatif des instances représentatives de l'islam en France concernant l'extrémisme religieux, là où les mêmes instances sont plutôt bruyantes dès lors que la république laïque de France OSE leur demander de bien vouloir limiter leur usage dans l'espace public.
Si nous évoquons cette loi, il est honnête d'ailleurs de constater qu'elle ne concerne pas que l'islam mais aussi les autres religions, je n'ai pas vu pour autant les représentants de ces autres religions faire autant de bruit sur ce sujet.
Si cela vous rassure, j'ai été aussi très peiné de voir les représentants catholiques la ramener sur l'espace public concernant le mariage pour tous.
Personnellement, je ne vise aucune religion en particulier, je les vise toutes, dès lors que j'ai le sentiment qu'on assiste à une tentative de contournement de l'esprit de la séparation Église-État, je ne veux pas vivre dans un pays, dans mon pays, où une partie des lois serait d'origine ou d'influence religieuse. Tout comme je ne veux plus vivre dans un pays où l’extrême-droite est régulièrement au second tour des élections, confisquant de fait le débat républicain au profit du réflexe républicain.
Sur cette question en particulier, la société est médiatique aujourd'hui, c'est un fait, les terrorismes que vous avez cité sont marginaux aujourd'hui en 2013, l'IRA ne tue pas aujourd'hui, le KKK n'est plus qu'un fait divers(*), et le terrorisme chrétien(*), il ne me semble pas qu'on le voitCajypart a écrit : Pourquoi est-ce le cas quand ça concerne l'islam?
(*) Je vous conseille de lire la revue DSI ( Défense Stratégie International ), elle publie une double page listant les attentats terroristes les deux mois passés, avec le nombre de victimes.
Le terrorisme islamique, lui, fait la faveur des médias, car il existe aujourd'hui, il tue aujourd'hui et que les sociétés occidentales lui font la guerre depuis 2001.
Et mon sentiment est très clair, un grand pas contre l'amalgame pourrait être fait si les instances représentatives de l'islam montaient au créneau systématiquement contre les actes terroristes, dans les sociétés occidentales.
Je manque de temps pour les sources, mais je n'ai pas trop lu, vu ou entendu de ces instances à propos de ce qu'il se passe au Mali actuellement.
Edit : Correction.
Dernière modification par embtw le 06 févr. 2013, 10:35, modifié 1 fois.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires
- Eve_en_Gilles
Dans le Courrier International de cette semaine, il y a un petit article sur un imam très connu au Mali qui soutient ouvertement pour l'intervention française. (j'ai pas le jounral sous les yeux, je peux plus te dire son nom)Je manque de temps pour les sources, mais je n'ai pas trop lu, vu ou entendu de ces instances à propos de ce qu'il se passe au Mali actuellement.
Ainsi qu'un article d'un journal burkinabé très critique sur le silence ou les réticences de certains pays arabes à ce sujet.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?
Merci de l'info, je n'ai pas acheté celui de cette semaine encore. Cela dit, je parlais des instances représentatives en France.Eve_en_Gilles a écrit :Dans le Courrier International de cette semaine, il y a un petit article sur un imam très connu au Mali qui soutient ouvertement pour l'intervention française. (j'ai pas le jounral sous les yeux, je peux plus te dire son nom)Je manque de temps pour les sources, mais je n'ai pas trop lu, vu ou entendu de ces instances à propos de ce qu'il se passe au Mali actuellement.
Ainsi qu'un article d'un journal burkinabé très critique sur le silence ou les réticences de certains pays arabes à ce sujet.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
D'accord mais faudrait aussi cesser de crier à l'amalgame chaque fois qu'on critique le terrorisme ou l'intégrisme islamisque, un peu comme certaines personnes font justement dans ce topic. Tu ne trouve pas?Cajypart a écrit :Je pense qu'il ne viendrait à personne l'idée d'amalgamer terrorisme chrétien et christianisme.

Dernière modification par Red Pill le 06 févr. 2013, 15:12, modifié 1 fois.
---
---
Bonjour à tous,embtw a écrit :Merci de l'info, je n'ai pas acheté celui de cette semaine encore. Cela dit, je parlais des instances représentatives en France.Eve_en_Gilles a écrit :Dans le Courrier International de cette semaine, il y a un petit article sur un imam très connu au Mali qui soutient ouvertement pour l'intervention française. (j'ai pas le jounral sous les yeux, je peux plus te dire son nom)Je manque de temps pour les sources, mais je n'ai pas trop lu, vu ou entendu de ces instances à propos de ce qu'il se passe au Mali actuellement.
Il me semblait (corriger moi si je dis une bétise) que les "instances représentatives" en france ont été créée artificiellement par un (ex-)president de la république (de petite taille) et ce afin d'avoir des interlocuteurs comme avec les autres religions.
Le problème de l'islam est que ce n'est pas une religion avec une hierarchie pyramidale comme le catholicisme, et que finalement ces représenants ne représentent peut-être pas grand chose?
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Pour certaines d'entre elles, c'est vrai mais pas pour toutes. Sarkozy a voulu créer une sorte de super association fédérant les différents mouvements pour avoir un interlocuteur unique, il n'a créé qu'un hydre peu fonctionnel.eatsalad a écrit : Bonjour à tous,
Il me semblait (corriger moi si je dis une bétise) que les "instances représentatives" en france ont été créée artificiellement par un (ex-)president de la république (de petite taille) et ce afin d'avoir des interlocuteurs comme avec les autres religions.
C'est vrai que ce n'est pas une religion aussi pyramidale que le catholicisme, mais malgré tout, les 4 ou 5 mouvements musulmans présents ( j'ai donné une liste plus haut ) représentent bien la majorité des musulmans.eatsalad a écrit : Le problème de l'islam est que ce n'est pas une religion avec une hierarchie pyramidale comme le catholicisme, et que finalement ces représenants ne représentent peut-être pas grand chose?
Après, il faut s'entendre sur le sujet, par exemple, est-ce que la majorité à l'assemblée nationale représente quelques chose, dès lors qu'on considère que cette majorité s'appuie sur un électorat restreint quoique majoritaire, sur une masse d'électeurs qui ne représentent que 60% des électeurs, compte-tenu des abstentions (*)
(*) Chiffres pas trop précis, je pourrais les affiner, mais là, je suis pris par d'autres sujets.
C'est l'impression que ca donne effectivement.embtw a écrit : Pour certaines d'entre elles, c'est vrai mais pas pour toutes. Sarkozy a voulu créer une sorte de super association fédérant les différents mouvements pour avoir un interlocuteur unique, il n'a créé qu'un hydre peu fonctionnel.
Oui mais comment l'information religieuse (pour ne pas dire la propagande) circule-t-elle? Les imams sont-ils reliés entre eux par réseau?embtw a écrit : C'est vrai que ce n'est pas une religion aussi pyramidale que le catholicisme, mais malgré tout, les 4 ou 5 mouvements musulmans présents ( j'ai donné une liste plus haut ) représentent bien la majorité des musulmans.
Recoivent-ils des consignes d'une quelconque autorité qui donne la voix à suivre ou font-il leurs prêches, libre de toute influence direct (ce qui me semble illusoire) ?
Quelqu'un a une idée du fonctionnement et de la circulation des idées au sein de l'islam??
Mon questionnement porte globalement sur les mosquées modérées ou moins modérées pas sur les réseaux salafistes ou autres "barbapoux" (pour reprendre la devenue célèbre expression de Florence

Personnellement je pense que l'assemblée ne représente pas correctement la diversité des opinions politiques des français, en parti à cause des découpages des circonscriptions et de l'abstention, mais tout système à ses imperfections et ce sont des défauts qu' il me semble difficile à traiter parfaitement : en tout cas pour l'abstention je ne vois pas trop comment on pourrait la représenter si on souhaite en tenir compte.embtw a écrit : Après, il faut s'entendre sur le sujet, par exemple, est-ce que la majorité à l'assemblée nationale représente quelques chose, dès lors qu'on considère que cette majorité s'appuie sur un électorat restreint quoique majoritaire, sur une masse d'électeurs qui ne représentent que 60% des électeurs, compte-tenu des abstentions (*)
(*) Chiffres pas trop précis, je pourrais les affiner, mais là, je suis pris par d'autres sujets.
En parti aussi au phénomène de groupe qui fait qu'un député va s'effacer et taire son avis (cad normalement celui de ceux qui l'ont élu) si il entre en contradiction avec la ligne du groupe, ligne qui a été prise par les dirigeants du groupe.
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Il a surtout créé les conditions idéales pour que l'opinion publique se conforte dans l'idée qu'il existe en France une communauté musulmane uniforme (de pratique, de croyances, d'idées politiques et sociales, etc.), supposée réagir et rendre des comptes chaque fois qu'un musulman pète de travers. Résultat, les diverses tendances modérées/ordinaires ne peuvent se faire entendre lorsqu'elles le voudraient.embtw a écrit :Pour certaines d'entre elles, c'est vrai mais pas pour toutes. Sarkozy a voulu créer une sorte de super association fédérant les différents mouvements pour avoir un interlocuteur unique, il n'a créé qu'un hydre peu fonctionnel.eatsalad a écrit : Bonjour à tous,
Même pas. Ils parlent au nom de leurs commanditaires, qui peuvent tout aussi bien être le ministère ad hoc que l'émirat du Qatar ou Al Aqsa au Caire.C'est vrai que ce n'est pas une religion aussi pyramidale que le catholicisme, mais malgré tout, les 4 ou 5 mouvements musulmans présents ( j'ai donné une liste plus haut ) représentent bien la majorité des musulmans.eatsalad a écrit : Le problème de l'islam est que ce n'est pas une religion avec une hierarchie pyramidale comme le catholicisme, et que finalement ces représenants ne représentent peut-être pas grand chose?
Les chiffres de l'abstention montrent une chose (entre autres, sans doute), que l'on ne propose pas à la population des sujets ou des représentants qui leur conviennent. En étant un chouïa cynique, tout montre dans nos démocraties actuelles que le monde politique se coopte, se reproduit entre lui et ne représente guère que lui-même.Après, il faut s'entendre sur le sujet, par exemple, est-ce que la majorité à l'assemblée nationale représente quelques chose, dès lors qu'on considère que cette majorité s'appuie sur un électorat restreint quoique majoritaire, sur une masse d'électeurs qui ne représentent que 60% des électeurs, compte-tenu des abstentions (*)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
- Etienne Beauman
+1Florence a écrit :En étant un chouïa cynique, tout montre dans nos démocraties actuelles que le monde politique se coopte, se reproduit entre lui et ne représente guère que lui-même.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
Hélas, ce n'est même pas du cynisme, qui pourrait entendre que cela n'est pas très vrai.Florence a écrit : Les chiffres de l'abstention montrent une chose (entre autres, sans doute), que l'on ne propose pas à la population des sujets ou des représentants qui leur conviennent. En étant un chouïa cynique, tout montre dans nos démocraties actuelles que le monde politique se coopte, se reproduit entre lui et ne représente guère que lui-même.
Au contraire, ce que vous décrivez est plutôt très proche de la réalité en France ces dernières années et finalement, je pense que pas mal d'électeurs, soit, s'abstiennent, soit votent dans les extrèmes des deux côtés, plus pour faire un acte de résistance aux deux partis uniformes ( ou presque [*] ) que sont le PS et l'UMP que pour vraiment faire un plébiscite des idéologies qu'ils véhiculent.
Dans les affaires récentes, par exemple, j'ai été sidéré de l'abandon du cheval de bataille nucléaire des écologistes, pour pouvoir glaner une place au gouvernement pour Cécile Duflot. Je connais des militants d'EELV qui en sont tombés littéralement sur le popotin d'un tel revirement.
[*] Toute ressemblance avec le discours d'un des deux extrèmes est pure coïncidence.
Je me range du coté de Florence et du votre que la représentation populaire à l'assemblée c'est un peu ce que j'ai maladroitement voulu dire dans mon précédent post.embtw a écrit :Hélas, ce n'est même pas du cynisme, qui pourrait entendre que cela n'est pas très vrai.Florence a écrit : Les chiffres de l'abstention montrent une chose (entre autres, sans doute), que l'on ne propose pas à la population des sujets ou des représentants qui leur conviennent. En étant un chouïa cynique, tout montre dans nos démocraties actuelles que le monde politique se coopte, se reproduit entre lui et ne représente guère que lui-même.
Au contraire, ce que vous décrivez est plutôt très proche de la réalité en France ces dernières années et finalement, je pense que pas mal d'électeurs, soit, s'abstiennent, soit votent dans les extrèmes des deux côtés, plus pour faire un acte de résistance aux deux partis uniformes ( ou presque [*] ) que sont le PS et l'UMP que pour vraiment faire un plébiscite des idéologies qu'ils véhiculent.
Dans les affaires récentes, par exemple, j'ai été sidéré de l'abandon du cheval de bataille nucléaire des écologistes, pour pouvoir glaner une place au gouvernement pour Cécile Duflot. Je connais des militants d'EELV qui en sont tombés littéralement sur le popotin d'un tel revirement.
[*] Toute ressemblance avec le discours d'un des deux extrèmes est pure coïncidence.
Par contre la ou je diverge, c'est que je suis sidéré du manque de culture scientifique des membres de EELV, notamment sur le nucléaire et les ogms :Duflot s'est quand meme baladé dans beaucoup de média avec le Pr Seralini avant que la supercherie de son étude ne soit mis au grand jour.
Les prises de position de Le Foll ne me semble aller que dans le sens de la démagogie, et s base comme d'habitude en France à un appel outrancier au bien flou mais pratique principe de précaution.
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
En fait, je ne me positionne même pas sur le sujet du nucléaire ou des OGMs en tant que tels, après tout, ils ont une idéologie, pourquoi pas ?eatsalad a écrit : Par contre la ou je diverge, c'est que je suis sidéré du manque de culture scientifique des membres de EELV, notamment sur le nucléaire et les ogms :Duflot s'est quand meme baladé dans beaucoup de média avec le Pr Seralini avant que la supercherie de son étude ne soit mis au grand jour.
Mais par contre, je me souviens de C. Duflot arcqueboutée sur le "notre position sur le nucléaire n'est pas négociable" lors des discussions avec le Parti Socialiste dans la bataille électorale pré-présidentielle qu'elle a immédiatement renié, une fois F. Hollande élu, l'odeur alléchée du siège de ministre ( plus les circonscriptions ) étant manifestement plus forte que celles des convictions.
Lamentable, et de nature à encore plus donner auto-raison à ceux qui disent, peu ou prou, 'tous pourris'.
Je dirais que c'est facile de donner du grain à moudre aux militants de base quand on est pas engagé dans le processus de décision et qu'on a juste à prendre des positions devant les caméras.embtw a écrit :En fait, je ne me positionne même pas sur le sujet du nucléaire ou des OGMs en tant que tels, après tout, ils ont une idéologie, pourquoi pas ?eatsalad a écrit : Par contre la ou je diverge, c'est que je suis sidéré du manque de culture scientifique des membres de EELV, notamment sur le nucléaire et les ogms :Duflot s'est quand meme baladé dans beaucoup de média avec le Pr Seralini avant que la supercherie de son étude ne soit mis au grand jour.
Mais par contre, je me souviens de C. Duflot arcqueboutée sur le "notre position sur le nucléaire n'est pas négociable" lors des discussions avec le Parti Socialiste dans la bataille électorale pré-présidentielle qu'elle a immédiatement renié, une fois F. Hollande élu, l'odeur alléchée du siège de ministre ( plus les circonscriptions ) étant manifestement plus forte que celles des convictions.
Lamentable, et de nature à encore plus donner auto-raison à ceux qui disent, peu ou prou, 'tous pourris'.
Dans cette configuration ce n'est pas dur de faire plaisir à sa base, c'est plus rapide et plus efficace au niveau popularité de conforter la population dans son ignorance et dans ses clichés.
Leur expliquer la réalité : que sans le nucléaire il va falloir en couper du bois pour continuer à avoir chaud l'hiver ca demande un autre courage un peu le meme que les parents doivent trouver lorsqu'ils vont expliquer a leurs enfant que le pere noël n'existe pas ! CA ne fait pas plaisir mais si c'est bien expliqué ca passe!
Même le japon ne compte pas en sortir : Le Premier ministre japonais envisage de construire de nouveaux réacteurs nucléaires
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
eatsalad a écrit :..... je suis sidéré du manque de culture scientifique des membres de EELV, notamment sur le nucléaire et les ogms :Duflot s'est quand meme baladé dans beaucoup de média avec le Pr Seralini avant que la supercherie de son étude ne soit mis au grand jour.
Les prises de position de Le Foll ne me semble aller que dans le sens de la démagogie, et s base comme d'habitude en France à un appel outrancier au bien flou mais pratique principe de précaution.
J'attends toujours que les verts/écologistes politiques proposent un discours autre que purement idéologique et détaché de la réalité comme de la science.

Tout ce qu'on entend de ces ânes, et pas seulement en France, est un mélange de discours alarmistes et de voeux pieux, qui résonnent évidemment à merveille avec une opinion publique pusillanime et surtout très mal informée.
C'est le modus operandi de tous les mouvements outranciers, qu'il s'agisse des zélateurs du retour à une nature/une nation/une religion pure et virginale autant que mythique: de grandes proclamations, la désignation de boucs émissaires et de "grands satans", un programme politique à base de "yaka", et lorsque par extraordinaire ils sont mis au pied du mur, une grande débandade.Je dirais que c'est facile de donner du grain à moudre aux militants de base quand on est pas engagé dans le processus de décision et qu'on a juste à prendre des positions devant les caméras.
Dans cette configuration ce n'est pas dur de faire plaisir à sa base, c'est plus rapide et plus efficace au niveau popularité de conforter la population dans son ignorance et dans ses clichés.
Si ce n'était que ça ! Que tous ces bons apôtres m'expliquent par quel moyen miraculeux et soudain on va assurer les approvisionnements de masse en eau, les transports péri- et intra-urbains, l'assainissement et autres besoins vitaux dans des mégalopoles qui ne cessent de s'étendre, sans le recours au nucléaire ...Leur expliquer la réalité : que sans le nucléaire il va falloir en couper du bois pour continuer à avoir chaud l'hiver
Dans ce cas précis, il y a malheureusement de quoi se faire du souci, vu qui est le 1er ministre ces jours, ainsi que la collusion entre les autorités politiques japonaises et les divers lobbys industriels. Il ne s'agit pas tant des dangers du nucléaire lui-même que de l'impéritie et la corruption qui règnent et expliquent pourquoi les choses ne se sont pas passées dans la plus parfaite transparence, pour ne pas parler d'honnêteté, lors de la catastrophe de Fukushima.Même le japon ne compte pas en sortir : Le Premier ministre japonais envisage de construire de nouveaux réacteurs nucléaires
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
- Wooden Ali
C'est pour ça que le discours de ceux qui n'ont aucune chance d'être élu est vain et doit être écouté avec la plus extrême circonspection. Sa belle pureté idéologique est et sera préservée car il ne sera jamais confronté à l'action et donc à la réalité. C'est comme s'ils disaient : "ce que je dis est ce qu'il faut faire et je fais en sorte que vous ne puissiez jamais dire le contraire". Quel confort ! Le même qui habite les zozos pour qui la parole et les faits comptent plus que les faits considérés comme accessoires négligeables.eatsalad a écrit :Dans cette configuration ce n'est pas dur de faire plaisir à sa base, c'est plus rapide et plus efficace au niveau popularité de conforter la population dans son ignorance et dans ses clichés.
Les idéologies se dissolvent dans la réalité. Les exemples historiques sont nombreux. Plus près de nous, on peut constater les difficultés des islamistes au pouvoir en Égypte et en Tunisie, les échecs du Front national dans les municipalités qu'il avait conquis et les inénarrables écolos-ministres.
Il y a d'ailleurs des écolos qui jugent suicidaires cette participation gouvernementale. Ils préfèrent garder les mains propres ... en ne faisant rien. Jouer la mouche du coche, c'est tellement plus agréable.
PS Avant d'envoyer ce message, je m'aperçois que Florence m'a devancé. Excusez-moi pour les doublons.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Ha? je ne connais les casseroles que trainent cette personne..Florence a écrit :Dans ce cas précis, il y a malheureusement de quoi se faire du souci, vu qui est le 1er ministre ces jours, ainsi que la collusion entre les autorités politiques japonaises et les divers lobbys industriels. Il ne s'agit pas tant des dangers du nucléaire lui-même que de l'impéritie et la corruption qui règnent et expliquent pourquoi les choses ne se sont pas passées dans la plus parfaite transparence, pour ne pas parler d'honnêteté, lors de la catastrophe de Fukushima.Même le japon ne compte pas en sortir : Le Premier ministre japonais envisage de construire de nouveaux réacteurs nucléaires
J'avais pris cet exemple car apres Fukushima les écolos d'ici avaient grand foi dans la sortie du nucléaire du Japon! Ca les aurait réconfortés qu'un pays industriel et très peuplé puisse réussir à se passer du nucléaire.. Ce qui me semlait et me semble toujours illusoire!
C'est clair ! Et ca revient à se poser en juge, au-dessus de tout, sur le seul fait qu'on est persuadé que l'idéologie en question est forcément bonne, bonne comme la mère nature ou dieu le père.. Ca ressemble au mode de fonctionnement d'une religion ! Ils se sentent inattaquable car investit d'une mission pour le bien commun, les critiquer s'est faire preuve de "satanisme" et ca mérite alors une peine "monsantonique"!Wooden Ali a écrit :Sa belle pureté idéologique est et sera préservée car il ne sera jamais confronté à l'action et donc à la réalité. C'est comme s'ils disaient : "ce que je dis est ce qu'il faut faire et je fais en sorte que vous ne puissiez jamais dire le contraire". Quel confort ! Le même qui habite les zozos pour qui la parole et les faits comptent plus que les faits considérés comme accessoires négligeables.
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Abe est fils d'un ex-premier ministre passablement à droite (= nostalgique d'un Japon mythique destiné à régner sur toute l'Asie, euh, pardon, à la mener à une co-prospérité sous l'égide du Japon), et lui-même suit clairement les traces de son papa. La classe politique professionnelle et héréditaire du Japon est une plaie, corrompue et en cheville avec le monde industriel, lequel est gangrené par les yakuzas. Ajoutez-y une population vieillissante et en train de rétrécir, ce n'est pas une bonne recette. Ajoutez-y un monde économique autarcique, sclérosé et pratiquant le pantouflage à grande échelle, ça n'augure rien de bon pour une gestion sereine, ouverte, honnête et efficace d'un domaine sensible comme le nucléaire.eatsalad a écrit : Ha? je ne connais les casseroles que trainent cette personne..
J'avais pris cet exemple car apres Fukushima les écolos d'ici avaient grand foi dans la sortie du nucléaire du Japon! Ca les aurait réconfortés qu'un pays industriel et très peuplé puisse réussir à se passer du nucléaire.. Ce qui me semlait et me semble toujours illusoire!
J'adore le Japon, mais je ne suis pas dupe du fait qu'il s'agit d'une société pleine de problèmes ...