Greem a écrit :En tant que personne morale et consciente, oui, ton "je" a son mot a dire, mais en tant qu'objet physique soumis au lois de l'univers et à son environnement, tu es juste... une conséquence.
Avec ça je suis totalement d'accord
Greem a écrit :Non, le libre arbitre c'est la capacité qu'auraient les individus à se se déterminer hors de toute contrainte, et ce n'est pas parce que vous n'avez pas conscience de toutes les causes – même aléatoires - qui orientent vos décisions que votre corps ne répond pas au même déterminisme qui permet de calculer la trajectoire d'une balle. C'est juste beaucoup plus complexe. [...] Quant à la notion de liberté telle qu'on l'entend quand on parle de choix individuel, c'est autre chose. Il est question d'une liberté contextuelle, sans considération pour les facteurs "inconscients" qui entrent en jeux, pas d'une liberté absolue.
Avec ça, beaucoup moins. Mais c'est une question de définition, probablement.
Ta définition est trop restrictive, trop pointilleuse à mon goût. Avec un tel pointillisme, on peut dénier l'existence d'a peu près toute notion philosophique. Certains te tomberaient d'ailleurs dessus à bras raccourcis pour ton usage du mot-blasphème "absolu".
A te suivre, si j'ai bien compris, si on était capable (hypothèse irréaliste) de connaitre absolument TOUS les facteurs physiques entourant une personne on pourrait alors prévoir l'intégralité de ses mouvements et actes. Un peu comme si on était capable (hypothèse irréaliste) de connaitre absolument TOUS les facteurs physiques entourant une particule, un objet, etc... on pourrait alors prévoir l'intégralité de ses mouvements.
A mon avis, ce n'est pas vrai. Quoiqu'on fasse, aussi loin que nous creusions, nous finissons toujours par obtenir des éléments qui semblent suivre des lois de probabilité
(la désintégration nucléaire par exemple : on connait la demi-vie d'un matériau, mais on ne sait toujours pas, et il semble impossible à l'heure actuelle de savoir, pourquoi un atome précis se désintègre à l'instant t et pas avant ou après.). C'est, en partie, ce qui a généré l'émergence des théories du Chaos.
Il en est de même avec les humains, voire pire encore.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?