carlito a écrit :Mais la science elle nous éclaire et apporte sa pierre (extrêment conséquente!) à la construction de l'édifice humain.
Et son seul but? Nous apporter des connaissances afin de mieux comprendre la réalité qui nous entoure.
Qu'apporte la religion pour comprendre cette réalité?
Des connaissances tu dis?
Voyons voir ce qui échappe tant au scientifique qui, à force de rester bloqué dans son laboratoire, en à oublier la réalité de l'existence.
L'individu se caractérise par deux parties : une partie rationnelle et une partie irrationnelle.
La partie irrationnelle se compose des instincts, émotions, pulsions, etc. dans le but de survivre. alors que la partie rationnelle vise à comprendre l'autre partie puis à effectuer un changement ou pas, vis-à-vis de quoi? De son rapport au désir.
Être rationnelle implique un effort sur soi-même et est difficile car la partie irrationnelle (ego) ne l'entend pas de son oreille, ce qui est à moi (ma femme, ma maison, mon chien, etc.) m'appartient réellement et refuse de se soumettre à la partie rationnelle (la conscience).
Les connaissances scientifiques dont tu parles carlito permettent-elles de subjuguer ses instincts, de contrôler ses émotions, de voir plus loin que le bout de son nez? La réponse est malheureusement sans appel, un non catégorique.
Dans
la psychologie des foules, Gustave Lebon montre qu'en groupe, le médecin, le plombier, le professeur, l'avocat, l'ouvrier, tous se comportent de la même façon, car la raison s'efface au profit de la puissance que génère l'image.
Est-ce que la science permet à l'homme d'être meilleur par rapport à ses instincts animaliers, qui en veut toujours plus par peur de mourir? Non, catégoriquement, pire encore, elle alimente ce désir, c'est par exemple la chirurgie esthétique où on vend un peu de paraître à coup de bistouri ou de piqûre de botox !
La partie irrationnelle offre un magnifique terrain pour toutes les formes de rêves, histoires, mythes en tout genre, et les religions se sont engouffrés dans ce marché juteux, or qu'offre en échange la science pour s'en sortir?? Rien du tout et pire encore elle crie haut et fort que l'existence n'a pas à avoir de sens !! Donc l'enfant va voir papa sceptique et à sa question :" c'est pour quoi faire la vie, papa?", la réponse est sans appel :" pour rien foutre chéri, maintenant va jouer au billes!".
La science à crée la bombe A , l'avion qui l'a transporté, ce n'est pas le fait de croyants qui vivent avec les moyens du bord. Avec la science on peut tuer sans même avoir besoin de voir qui on tue! Comment ce fils de "pute" d'Hitler a-t-il réussi à gazer autant de gens? Grâce à la science qui s'est mis à son service.
Quand la science refuse de parler d'éthique, bah pas étonnant qu'elle n'a pas le succès qu'elle voudrait car elle ne répond à aucune questions importantes que pourtant tout le monde se pose.
Raël dit merci à la science et aussi à ceux qui prônent la liberté sexuelle: lui a tout compris, il incite les adultes à aider leurs enfants à passer à l'acte sexuel, et vend du rêve en faisant de la science son allié grâce au clonage, et peu importe que ça soit vrai ou faux!
Tant que la science ne comprendra pas que sur ce marché elle a exactement 1% des parts, elle pourra toujours pleurnicher et cracher sur le religieux autant qu'elle aura de salive, néanmoins sans solution concrète, ça n'ira pas en s'améliorant, pourquoi? Parce que qui dit pays industrialisé, dit besoin de technicien, et augmentation des coûts des machines ! A un moment donné ça ne tiendra plus.
La religion propose du rêve, de l'aventure avec les croisades par exemple, une garantie sur le futur, bref tout les ingrédients pour réunir le max de gens, et quand je vois ce que propose la science (plus de pollution chimique, etc.), bah je me dis c'est super fade. Même si la science s'y met aussi peu à peu, en vendant du rêve grâce à des nouveaux médicaments, la nanotechnologie et j'en passe.
Le religieux tue au nom de dieu, le citoyen au nom de la liberté, le scientifique au nom de la raison, et alors? Chacun y va de sa bonne excuse, peu importe la vérité, puisqu'au fond la science ne s'intéresse pas à ce sujet. Je voyais aux actualités françaises, l'affaire Cahuzac, un ministre du budget qui a fraudé et trahit les principes de la république et qui n'est même pas en prison, il se demande s'il ne va pas reprendre son mandat de député, alors où on va? Qui veut faire la morale à qui? La religion propose un idéal pour dépasser ces instincts, c'est sans garantie de réussite, car ils savent bien que l'homme est conditionné au plaisir, mais au moins il y a quelque chose.
Tout le monde défend son bout de gras, je ne dis pas que l'un a plus que raison que l'autre, je me dis que si je raisonne comme un sceptique, bah comme la vie n'a pas de sens, alors on s'en fou, et c'est grave de dire ça
Enfin, je terminerais par quelque chose de plus proche : quand je lis certains commentaires agressifs sur cette enfilade où certains prennent bien la peine de déformer mes propos par exemple, j'ai envie de vous dire, quelle connaissance scientifique avez-vous si vous faites les mêmes erreurs que ceux que vous pointez du doigt, si vous-mêmes vous n'arrivez pas à faire preuve de raison et vous maitrisez un tant soit peu dans vos commentaires à base d'invectives inutiles?