Re: La Gnose, une tentative de réconcilier science et religi
Publié : 24 mai 2013, 13:28
Pari gagné, vous n'allez pas perdre votre spiritualité ! J'en profite pour vous demander quelle est votre spiritualité.Eve_en_Gilles a écrit :je parie ma spiritualité qu'il reviendra très vite.
J'ai du mal à maîtriser mes émotions, je suis un sanguin.Eve_en_Gilles a écrit :Tu vois je maîtrise mes émotions (je te promet que ma première réponse instinctive était très inspirée par Gilles de la Tourette), et toi, en es-tu capable ? Ton dernier message me fait douter, mais peut être la fatigue et un certain manque de communication sont-ils en cause.
La nuit portant conseil, je reviens frais et disposé à discuter de manière courtoise si toutefois les "Gilles de la Tourette" disparaissent.
.Eve_en_Gilles a écrit :C'est pâs toi qui pleurait que els gens étaient méchants avec toi et t'invectivaient. Le meilleur moyen de se tenir au dessus de ça, c'est de ne pas faire pire quand on fait l'effort de reformuler poliment ses questions
Admettez qu'en commençant votre message "poli" par j'ai dix minutes à perdre n'était pas très diplomatique.
babel a écrit :Je crois que le religieux nous en apprend autant sur l'homme que la science.
Science et religion ne sont pas le même domaine de connaissance, je pense qu'on sera d'accord là-dessus. A moins que vous ne déniez toute connaissance humaine autre que scientifique, objective. Si c'est le cas, on ne peut effectivement pas discuter, ce serait par trop un dialogue de sourds.Eve_en_Gilles a écrit :Ok, tu sais la question est la même avec "autant" qu'avec "plus". Ca ne change rien. Un réponse à cette question peut être ?
La science, par l'intermédiaire de, en vrac, la génétique, la cosmologie, la physique, l'archéologie (...) la linguistique même m'en apprennent plus sur l'homme et son environnement que le religieux. Sur l'homme pris en tant que représentant de l'espèce humaine.
La science ne me dit par contre rien sur ce que la Gnose appelle l'homme intérieur (par opposition à l'homme extérieur). Elle ne me dit rien sur ses aspirations à la transcendance, trop peu de choses sur la Conscience, encore moins sur le Sens à donner au monde. La Gnose refuse d'opposer l'esprit à la matière, le subjectif à l'objectif, la conscience à la chose.
Notez que je considère la psychanalyse comme une quasi religion (sans transcendance chez Freud, transcendante chez Jung). Elle en partage nombre d'attributs. C'est pourquoi j'y faisais référence dans mon exemple pour montrer qu'elle n'avait, au final, pas inventé grand chose.
Le maître représente l'idée de l'homme accompli, de l'homme équilibré qui sait où il va.Eve_en_Gilles a écrit :c 'est quoi le maître ?Ca se situe où dans le corps humain ?
Mais deux mots sur cette idée d'attelage que j'ai mis en exemple. On me reproche qu'elle n'a rien d'original, qu'elle ressemble à de la dianétique, etc... J'ai oublié de préciser que c'était une idée très ancienne (on la trouve dans les premiers siècles après JC) et qu'elle est une prolongation gnostique d'une analogie que fait Platon (dans Le Timée je crois). Si elle n'a rien de singulier en 2013, ce sont les premières traces d'une réflexion sur l'idée de conscience de l'homme.
J'en profite pour revenir sur cette idée d'homme intérieur et d'homme extérieur.
Cette idée germe chez les gnostiques parce qu'ils pensent qu'aux périodes les plus primitives, les individus ne comprenaient pas du tout la notion de vie intérieure, telle que nous la concevons aujourd'hui. Ils n'avaient vraisemblablement pas le vocabulaire pour la définir. Ce que nous pensons aujourd'hui générer de l'intérieur (désirs, pulsions, inspiration...) était pour eux la résultante d'activités d'esprits et de dieux qui se trouvaient autour d'eux. Ces impulsions personnelles (vouloir, penser, ressentir) apparaissaient comme les ordres d'êtres désincarnés qui vivaient indépendamment d'eux, plutôt que motivées par un ordre provenant d'eux-mêmes.
La Gnose veut redonner à l'homme ce qui est à l'homme.
Je me suis sans doute mal exprimé en disant qu'ils naviguaient entre les trois.Eve_en_Gilles a écrit :Je croyais que notre centre de gravité psychique naviguait entre les 3 ? Qu'on était tour à tour plutôt dans l'émotion, plutôt dans la reflexion et plutôt dans l'action ?
Selon ce schéma (très ancien je le rappelle), tout individu est porté presque essentiellement ou sur l'action, ou sur l'intellect, ou sur l'émotion. Il est extrêmement rare d'observer ces trois caractères chez un seul individu. La Gnose prétend que c'est en les unifiant en lui que l'individu peut s'accomplir et vraiment devenir son maître.
J'espère être plus clair.
Là vous poussez un peu. C'est à vous de me faire une petite synthèse et de m'expliquer en quoi la dianétique se rapprocherait de ce que j'expose.Eve_en_Gilles a écrit :la dianétique c'est la théorie des scientologues, vu la construction du paragraphe c'était quand meêm limpide. Tu abuses un peu, là, tu pourrais faire une recherche, même sommaire. Tiens, un peu de lecture à ce sujet.
De plus, il me semblait vous avoir répondu quand je vous écrivais : Cela dit, la Gnose est souvent récupérée à des fins de manipulation mentale et régulièrement souillée par des gourous de tout poils.
M'opposer la scientologie, c'est un peu comme si je cherchais à déconsidérer la mécanique quantique en invoquant des pseudo-scientifiques qui l'utiliseraient pour prouver la télépathie.
En discuter avec des gens que ça intéresse VRAIMENT.
Vos premiers messages ne me le laissaient guère sentir. Votre dernier oui. Je suis d'accord pour repartir sur de bonnes bases.Eve_en_Gilles a écrit :Je ne suis pas d'accord. Si je fais l'effort d'en discuter avec toi, en me pliant à tes règles de discours, c'est que ça m'interesse un peu, ne penses-tu pas ?
Je n'ai pas la prétention de détenir la Vérité et il est évident que je peux manquer quelquefois de rigueur, me tromper, hésiter, me contredire... Pas plus que je ne cherche à faire du prosélytisme.Eve_en_Gilles a écrit :Mais m'y intéresser ne veut pas dire "tout prendre pour argent comptant". Ton texte souffre de nombreux défauts et vides, je ne vois pas le problèmes à les pointer du doigts.
A moins, encore une fois, que tu ne cherche qu'à faire du prosélytisme.