eatsalad a écrit :Je pense qu'on va déjà laisser la parole à Mireille
Vu que seul Switch a donné son point de vue sur les commentaires reçus, il faut d'abord que cogite, EeG et Brigand réagissent.
-----------
yquemener a écrit :Si elle est un peu intéressée par le côté expérimental, Mireille finira par comprendre que sans double aveugle, son expérience ne sera jamais qu'un petit jeu n'apprenant ni ne prouvant rien
Une chose que la présente "expérience" pourrait éventuellement lui faire bien saisir, c'est le principe de l'"
effet Forer": que pas mal de monde se reconnaitra dans un paquet de généralités. Cela aide à voir de la "télépathie" (surtout si cela consiste en de l'envoi ou de la perception de sensations très floues par la pensée) ou il n'y a qu'un petit jeu de devinette dans lequel on dit ce qu'on pense... et qui tombera toujours à peu près juste mais pas trop*.
Le pire est que, comme
je le signalais ailleurs, les connaissances actuelles sur le cerveau permettent d'envisager des expériences dont les résultats seraient nets plutôt que flous**. En effet, si la télépathie fonctionnait, il serait parfaitement possible de provoquer des mouvements (assez) précis chez quelqu'un (bien plus facilement que des images d'ailleurs). Mais, Mireille a une vision de la télépathie qui est assez préjugée (bien que confuse) et
qui demande d'accepter a priori pas mal d'éléments inconnus (ex., "lieu non défini où peut être récupéré par nos cerveaux une matière non défini")... et elle semble vouloir à tout prix tout vérifier d'un coup, ce qui est parfaitement impossible.
Jean-François
* Selon l'image de la flèche lancée au hasard, il ne restera qu'à "
dessiner la cible" autours de ce qu'on pensera être le plus juste.
** Mais, à mon avis, la clarté des résultats attendus lors d'une expérience n'est pas une qualité fondamentale en parapsychologie.