MadLuke a écrit :Sont exemple est un peu gros, les cellules ne sont pas complètement dénué de toute intelligence, du moins les plus grosses comme un spermatozoïde, pourrait être vu comme une forme de vie avec un peu d'intelligence je suppose.
Les cellules réagissent à des signaux chimiques et sont bien adaptées à leur fonction mais faut aimer pousser la métaphore pour prétendre qu'elles sont intelligentes.
D'ailleurs, tant qu'a faire dans le métaphorique et prêter de l'intelligence aux cellules, autant en choisir une "vraie" comme un macrophage ou un neurone ou même un hépatocyte. Ça, ce sont des cellules intéressantes. Un spermato, c'est juste une moitié de génome avec un flagelle et quelques "piles" biochimiques... c'est l'équivalent
d'un conducteur de minoune doté d'un sens de l'orientation plutôt faiblard, on ne parle pas d'Albert Einstein là
-----------------
Mireille a écrit :Là je lis tes exemples, mais je pense que je comprends pas ce que tu veux dire
Si tu préfères, tu peux aussi prendre l'exemple d'une peinture: si tu isoles tous les pigments du
Déjeuner sur l'herbe de Manet, tu obtiens un paquet de pigments sans grande signification. La toile a donc des propriétés que le paquet de pigments n'a pas.
Ce à quoi fait allusion Offord, c'est ce qu'on appelle les
propriétés émergentes. Une propriété émergente est en quelque sorte un caractéristique d'un système complexe qui n'est pas définie par le niveau plus simple des composantes de ce système. C'est une sorte de "valeur ajoutée", un degré supplémentaire de complexité qui apparait lorsque les composantes fonctionnent ensemble.
Un exemple simple de propriété émergente est donné par l'eau: la molécule de monoxyde de dihydrogène a des propriétés que n'ont ni l'atome d'oxygène (ou le gaz O
2) ni l'atome d'hydrogène (ou du dihydrogène, H
2). Par exemple, l'eau a la propriété d'être un excellent solvant et de mouiller, pas les gaz.
Un exemple beaucoup plus complexe serait "Jean-François"*. Jean-François est grandement composée des mêmes cellules que "Mireille" ou "MadLuke" mais, en tant qu'être humain, il a des caractéristiques différentes, qui ne sont pas (enfin, pas entièrement) déterminées par chacune de ses cellules prises isolément. Si on devait isoler toutes les cellules de Jean-François, on perdrait totalement** Jean-François.
Je vais chercher demain matin, mais je pense qu'il disait que si on décomposait un oursin en morceaux et que l'on pesait tous les morceaux séparément et en faisait la somme que le total serait plus lourd qu'avant de l'avoir décortiqué
Même Sheldrake ne proférerait quand même pas une telle énormité.
Jean-François
* Je prends mon cas seulement pour ne pas risquer de vexer quelqu'un mais c'est vrai pour tous.
** Et de manière irréversible, je précise pour ceux que l'idée rend rêveurs