Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

Ici, on discute de sujets variés...
lefauve

Re: Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

Message par lefauve » 07 mai 2014, 03:18

Dash a écrit : On a toujours l'impression que c'est pire maintenant (que c'était mieux avant), mais c’est une fausse impression : dans les sociétés démocratiques, presque tout s'améliore! ... Très lentement, mais sûrement! Nos dirigeants et politiciens p. ex. sont de plus en plus surveillés et tout ce qu'ils font est de plus en plus scruté à la loupe (la révolution des technologies de l'information aidant beaucoup).
Sur le long terme vous avez raison la tendence est à l'amélioration, mais pour ce qui est du moyen terme c'est plutôt cyclique.

1. Nouveau système un peu meilleur que l'ancien, issue de la dernière réforme ou révolution, la population est fervante en son système.
2. Le système croit jusqu'à son zénite, la corruption commence, la population s'endort.
3. fin de la croissance, la corruption est mieux organisé, la population dort toujours.
4. la curruption entraine la chute du système, someille agité dans la population.
5. La corruption a menez à la ruine, la population s'éveille.
6. la population se rebiffe contre la corruption et fait des réforme où des révolutions
7. Retour au point 1
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Raphaël

Message par Raphaël » 07 mai 2014, 04:35

Cogite Stibon a écrit :
Raphaël a écrit : Il y a aussi le fait qu'à mesure que les réserves d'eau facilement accessibles s'épuisent on doit aller chercher l'eau ailleurs.
Tu peux développer ? Quelles réserves d'eau ? Qui va en chercher où ?
J'ai trouvé ça ici.

Dash

Message par Dash » 07 mai 2014, 05:38

Je viens de lire. Il s'agit essentiellement d'une question de coût. Mon interprétation est que plus nous retournons d'eaux usées dans les cours d'eau, plus le coût pour retraiter l'eau qu'on prélève de ces derniers augmente avec le temps, etc. Bref, comme n'importe quoi d'autre, gaspiller coûte de l'argent et engendre des problèmes divers. Et ce n'est évidemment pas une habitude à encourager.

Mais sinon ta trop courte formulation pouvait laisser penser que les plans d'eau potables dans lesquels on puise l'eau pour la traiter « s'épuisent » dans le sens de « s'assécher » ou de devenir impossibles à traiter. Je comprends la question du coût et le fait de ne pas faire exprès pour gaspiller, mais dans l'absolu (et si l'on fait abstraction de ce que ça coûte), avant qu'on ne puisse plus trouver de plan d'eau dans lequel s'approvisionner dans un pays comme le Canada, les poules auront des dents! Mais je suis d'accord, ce n'est pas une raison pour gaspiller.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

eatsalad

Message par eatsalad » 07 mai 2014, 09:47

Florence a écrit :Notre impact sur les pays qui ont des problèmes d'approvisionnement en eau potable concerne 3 domaines essentiellement :
L'extraction minière et pétrolière, qui se fait trop souvent sans considération pour l'impact sur l'environnement,
Les déchets dont on se débarrasse chez eux et qui polluent gravement les sources d'approvisionnement en eau potable,
Et un point auquel on ne pense que rarement, l'importation de leur eau via les produits agricoles (fruits, légumes, fleurs, ...) que nous faisons cultiver la-bas pour pouvoir en disposer hors saison.
C'et vrai qu'on y pense pas souvent au dernier point ca doit pourtant etre le plus consommateur.

J'y ajouterai aussi le tourisme de masse, je pense notamment à un voayge que j'ai fait à Urgada en Egypte au bord de la mer rouge, dans le désert finalement, où a poussé une ville et des hotels, où il y a de l'eau à foison pour les touristes mais où la population est rationnée.
Dans l'hotel, de nombreuses pancartes, nous rapelaient que nous étions dans le désert et que l'eau est une denrée rare, néanmoins la chasse d'eau de ma chambre fuyait...
Dernière modification par eatsalad le 07 mai 2014, 16:16, modifié 1 fois.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

MadLuke

Message par MadLuke » 07 mai 2014, 15:36

eatsalad a écrit :
Florence a écrit : Et un point auquel on ne pense que rarement, l'importation de leur eau via les produits agricoles (fruits, légumes, fleurs, ...) que nous faisons cultiver la-bas pour pouvoir en disposer hors saison.
C'et vrai qu'on y pense pas souvent au dernier point ca doit pourtant etre le plus consommateur.

J'y ajouterai aussi le tourisme de masse, je pense notamment à un voayge que j'ai fait à Urgada en Egypte au bord de la mer rouge, dans le désert finalement, ou a un pousse une ville et des hotels, ou il y a de l'eau a foison pour les touristes mais où la population est rationnée.
Dans l'hotel, de nombreuses pancartes, nous rapelaient que nous étions dans le désert et que l'eau est une denrée rare, néanmoins la chasse d'eau de ma chambre fuyait...
Toute des choses ou c'est nous le petit monde qui conduit parfaitement et simplement l'avion si nous le voulions ;)

PhD Smith

Message par PhD Smith » 07 mai 2014, 15:55

eatsalad a écrit : J'y ajouterai aussi le tourisme de masse, je pense notamment à un voayge que j'ai fait à Urgada en Egypte au bord de la mer rouge, dans le désert finalement, ou a un pousse une ville et des hotels, ou il y a de l'eau a foison pour les touristes mais où la population est rationnée.
Je ne connaissais pas Urghada, et il y a une usine de dessalement d'eau de mer pour fournir cette gigantesque station touristique avec les répercutions de la pollution des produits de l'usine:
http://www.ecotoxicologie.fr/Dessalement.php
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Répondre