OGM : Merci Radio-Canada !

Ici, on discute de sujets variés...
Sapta Matrikas

Re: OGM : Merci Radio-Canada !

Message par Sapta Matrikas » 24 mai 2014, 19:45

Nicolas78 a écrit :Ses gens marchent contre Monsanto pour quoi ?
Parcequ'il pensent que l'OGM est dangereux pour leurs santés ou parce qu’il pense que les entreprises qui produisent l'OGM seront trop puissante ?

Je comprend qu'on puisse s’inquiéter d'une mise a l’écart des autres types de cultures et de la mise en dépendance du marché et de la concurrence.
Mais le reste, c'est idiot.
D'autant plus qu'il suffirait que "bcp" d'autres entreprises de mettent à faire de l'OGM pour crée de la concurrences et proposer une indépendance et une liberté de choix aux agriculteurs.
Par exemple en changeant les conditions d'utilisation du produit etc...

Et ca arrivera forcement si les lois protègent trop les entreprises, car ceux qui veulent produire plus librement de l'OGM (ou non) feront barrage à se genre de lois.
Se qui est tout à fait raisonnable.
Et si il n'y arrivent pas (à contrer les lois qui protègent trop les entreprises et le privée) il y aura toujours des gens pour dirent qu'il veulent des OGM mais pas des lois qui protègent les intérêts de quelques rares entreprises.

Le seul danger des OGM pour moi, c'est la mise mise du marché sur les paysans par quelques rares propriétaire de races d'OGM.
En gros, forcer et "corrompre" (par l'influence sur les lois, sans argument autre que le profit) la liberté des cultivateurs à utiliser une marque ou une technique en particulier et/ou empêcher la concurrence d'entrer sur le marché...ça c'est déjà plus discutable et plus "inquiétant" (je pense ?).

Si ses gens marchent contre les OGM parce qu’il considèrent çà comme "non naturel" ou dangereux, alors se sont des gens mal informés on est d'accord ?
:ouch: Je remet ça :

Alors qu'avons nous pour écraser le mythe et la supercherie des OGM ?

L'agriculture Biologique
La Permaculture
L'aquaculture intégré
L'Agroforesterie
L'Agriculture Urbaine
Serre Hydroponique
Jardin collectif
Les Earthips
Jardin de toiture : http://agriculturemontreal.com/jardins-sur-toit
Jardin d'intérieur et culture en pot http://agriculturemontreal.com/jardin-d-interieur

Tes Ogm, c'est une arnaque et faux besoin et je le prouve dans tout mes liens ainsi de l'article du FAO
Selon la FAO, l'agriculture bio peut nourrir la planète
http://rue89.nouvelobs.com/2007/06/30/s ... la-planete

Plus les autres solutions mentionné ci dessus

Tu dis : Si ses gens marchent contre les OGM parce qu’il considèrent çà comme "non naturel" ou dangereux, ( alors se sont des gens mal informés ) =NON ! Pas d'accord dutout !

Je veux l'étude de Nicolas78 sur les OGM qui dépasse les 3 mois avec une transparence à toute épreuve. L'étude de Séralini est tellement sérieuse que même Radio Canada en fond une émission complète. Au delà des études des pour et contre, les OGM sont vraiment un faux besoin et une arnaques alimentaire. Je repète que la symbiose des méthodes alternatives suffit amplement pour nourrir la planète. C'est plus bon pour l'environnement et excellent pour refaire les sols en santé. En plus, des agriculteurs se battre aussi contre la contamination de leurs champs.

Les gens qui vont marcher sont maintenant beaucoup plus informé et je salut ces gens.

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 25 mai 2014, 02:48

Plusieurs montrent aussi du doigt le diésel pour les problèmes des abeilles...
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

Sapta Matrikas

Message par Sapta Matrikas » 25 mai 2014, 07:33

LeProfdeSciences a écrit :Plusieurs montrent aussi du doigt le diésel pour les problèmes des abeilles...
J'ai penser à un joke de ta part mais NON !!

http://www.futura-sciences.com/magazine ... sel-49423/

Je le savait pour les insecticides et pesticides mais pas à propos du diésel http://www.notre-planete.info/actualite ... Europe.php

J'apprend quelque chose ce soir :lire: :vole:

Sapta Matrikas

Message par Sapta Matrikas » 27 mai 2014, 08:05

Grosse nouvelle !

Enfin le DVD est sortie et cela est excellent pour le futur...

La serre du futur : http://www.solutionera.com/#%21dvdebook ... futur/c24k

Ptoufle

Message par Ptoufle » 27 mai 2014, 08:40

Salut Nicolas,
Nicolas78 a écrit :D'autant plus qu'il suffirait que "bcp" d'autres entreprises de mettent à faire de l'OGM pour crée de la concurrences et proposer une indépendance et une liberté de choix aux agriculteurs.
C'est déjà le cas. Tous les grands semenciers (Monsanto, Dupont, Bayer, etc) produisent et développent des ogm, et les labos publics créent eux aussi de nouvelles variétés. Plus d'entreprises s'intéresseraient à la création de variétés ogm si le mot n'avait pas aussi mauvaise presse.
Que ce soit OGM ou non, les espèces, comme le maïs, où les hybrides présentent un intérêt notable justifient l'achat tous les ans de nouvelles semences. Ce n'est pas le cas du blé où une part importante reste en semence "fermière" (grains de la moisson).

L'obtention via procédés ogm ne présume pas du caractère stérile d'une semence. D'ailleurs, pratiquement aucune semence Ogm n'est stérile, en témoignent les fameux procès d'utilisation illégale de semences.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Sapta Matrikas

Message par Sapta Matrikas » 28 mai 2014, 07:54

Je salue toutes les personnes rassemblées pour marcher contre Monsanto. Puissions nous rester solidaires !

Marcher CONTRE Monsanto, c’est marcher POUR la liberté et la démocratie, POUR la santé et la sécurité, POUR les semences et la biodiversité.

On me demande souvent pourquoi nous nous acharnons sur Monsanto.. Je réponds : ce n’est pas nous qui avons pris Monsanto pour cible, c’est Monsanto qui a pris pour cible notre liberté d’accès à la nourriture et aux semences, nos institutions démocratiques, et jusqu’à nos vies.

Monsanto a admis avoir rédigé le traité de l’OMC grâce auquel les semences sont re-définies comme la propriété intellectuelle de Monsanto. Et si Monsanto, fabriquant de poison, est devenu un géant de la semence qui contrôle la plus grande partie du marché, c’est grâce au système des brevets. En Inde, il contrôle plus de 95 % du marché des semences de coton, et l’extorsion de sommes faramineuses via les royalties a précipité nos petits paysans dans le piège sans issue de l’endettement. 284000 paysans indiens sont morts, poussés au suicide par leurs dettes liées aux semences et aux produits chimiques.

Monsanto et consors étaient à l’origine le la loi européenne sur les semences qui aurait rendu illicites la diversité et l’auto-production de semences. La dernière mandature a renvoyé la loi devant la Commission Européenne. Il faut tout faire pour que le nouveau Parlement ne vote pas cette loi.

Aux Etats-Unis, Monsanto a utilisé sa puissance financière pour porter atteinte au droit des citoyens à savoir ce qu’ils mangent. Actuellement, il fait pression sur l’Etat du Vermont car celui-ci a mis en place une loi rendant l’étiquetage obligatoire. Et dernièrement, il a fait déposer au Congrès un projet de loi intitulé “Safe and Accurate Food Labelling Act” que tout le monde appelle “Dark” (Deny Americans the Right to know”, Dénier aux Américains le Droit de Savoir)

C’est n’est rien d’autre qu’une atteinte à la démocratie et à la liberté des hommes et des graines. Alors qu’il annonce qu’il renonce à conquérir l’Europe, il intrigue pour pénétrer les pays de l’Europe de l’Est avec ses OGM. Et il pousse à la roue pour l’adoption de nouveaux traités tels que le TAFTA afin d’attaquer les interdictions d’OGM qui sont la règle générale en Europe’ et pour obtenir une législation sur la propriété intellectuelle des semences plus contraignante.

Monsanto a déposé plus de 1500 brevets pour des variétés à l’épreuve des changements climatiques, dans le but de tirer profit de la crise environnementale….Et dernièrement, il a racheté la Climate Corporation, entreprise étudiant les risques climatiques pour les agriculteurs, afin de contrôler les données sur le climat et de les marchandiser.

Nous aspirons à la liberté des semences, la liberté de se nourrir, et la dénocratie sur terre, parce que toutes les créatures de la planètes sont libres et ont le droit d’être protégées, par le partage, le soin attentif, par l’amour et la compassion, en créant l’abondance pour tous.
On ne peut pas laisser la cupidité et la violence d’une entreprise détruire la vie dur terre, la vie de nos paysans, la vie de nos enfants.

C’est la raison pour laquelle nous marchons contre Monsanto.

Dr Vandana Shiva

http://seedfreedom.in/vandana-shivas-me ... -monsanto/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vandana_Shiva
http://www.navdanya.org/

MadLuke

Message par MadLuke » 28 mai 2014, 16:31

284000 paysans indiens sont morts, poussés au suicide par leurs dettes liées aux semences et aux produits chimiques.
Utilisé les chiffres absolue au lieu de % dans le cas de paysans Indiens est une bonne idée pour faire un texte démagogique.

Y'avait quoi 284 000 000 millions de paysans indiens dans leur situation ? Dans un pays ou normalement environ 13 homme sur 100 000 se suicide par année. Et ce chiffre c'est sur quoi 15 ans ?

(Il a maintenant environ 833,087,662 d'Indien ruraux, si il se suicide disons 60 000 personnes durant l'année y'aura pas nécessairement de raison exceptionnel et si on sort 300 000 ces 5 dernières années non plus).

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 28 mai 2014, 16:59

Sapta Matrikas a écrit :284000 paysans indiens sont morts, poussés au suicide par leurs dettes liées aux semences et aux produits chimiques.
:ouch:
Non mais sérieusement, prenez la peine d'étudier un peu l'histoire du monde rural, ça vous évitera de sortir n'importe quoi comme argument contre votre marotte. La dette paysanne et les problèmes que ça suscite en cas de mauvaise récolte ou de fluctuation des prix, c'est une réalité qui existe depuis le début de l'agriculture et ça n'est pas spécifiquement lié à Monsanto ou aux OGM.
Il y a eu de tout temps des problèmes d'endettement du monde rural parce qu'une entreprise agricole, par définition très liée aux aléas naturels ou économique, à d'autant plus de mal à absorber les chocs économiques qu'elle est petite et il y a donc une tendance à l'endettement des petites exploitations en période de crise ou de saturation du marché (quand par exemple la production est trop axé sur un produit et connait une trop faible diversification).
C'est souvent renforcé par le fait que les gros propriétaires font également pression pour racheter ou mettre les petits dans une situation d'endettement, parce que c'est un revenu supplémentaire quand leur propre revenu stagne ou diminue pour les mêmes raisons que les petits (saturation ou mauvaise récolte). C'est aussi renforcé par le fait que les exploitant sont obligé de vendre toute leur semence pour espérer survivre, ne peuvent pas en garder pour replanter (pas à cause de la stérilité, mais parce qu'il faut en vendre plus pour subsister) et donc son contraint de s'adresser à un fournisseur qui lui même à parfois une pression du fait des aléas et peu aussi pousser à l'endettement.

Dans le cas de l'Inde, s'ajoute un autre problème, l'utilisation massive de produits insecticides et désherbants, encouragé par la volonté du pays d'assurer son autosuffisance en augmentant les rendements à appauvri certains sols, amenant une augmentation mécanique de l'utilisation d'engrais pour maintenir une production à des niveaux rentables pour les exploitants, entrainant un cercle vicieux.

C'est comme partout et de tout temps: chaque type d'agriculture demande une taille critique pour être viable en terme de production, mais cette réalité se heurte depuis la nuit des temps à la réalité du fait que les exploitations agricoles sont traditionnellement, dans encore beaucoup de pays, des exploitations familiales ou communautaire donc un enjeu en terme d'héritage ou de répartition des parcelles qui provoque souvent, à terme, un endettement paysan et un découpage peu efficace des parcelles en fonction de considérations qui ne sont pas directement liée au rendement attendu et à la viabilité de l'exploitation.

Tout ça n'a strictement rien à voir avec les OGM et pour peu que ses derniers ait un meilleur rendement tout en diminuant le besoin d'engrais, ça serait même plutôt une solution qu'un problème à ce type de situation.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

eatsalad

Message par eatsalad » 28 mai 2014, 17:10

BeetleJuice a écrit :C'est aussi renforcé par le fait que les exploitant sont obligé de vendre toute leur semence pour espérer survivre, ne peuvent pas en garder pour replanter (pas à cause de la stérilité, mais parce qu'il faut en vendre plus pour subsister)
Il faut aussi préciser que les semences utilisés peuvent être ce qu'on appelle des hybrides F1 qui ont de très bon rendement mais dont la decendance devient pauvre.

Schématiquement, on a croisé des plants avec certaines qualités pour donner des plants avec ces qualités "exacerbés" mais dont hélas la "descendance" ne pourra profiter, pour des raisons génétiques pas marketing.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 28 mai 2014, 18:02

Je donnais des explications générales, je ne connais pas les cas particuliers, ni les spécificités des semences, mais c'est clair que celles-ci jouent aussi et pas à cause d'une conspiration des producteurs d'OGM, juste parce que ce qui est une bonne idée à un instant T (une plante qui produit plus sur une seule génération quand il est facile de s'en procurer entre chaque récolte) devient une mauvaise idée si ça change (si jamais le prix des semences augmentes plus vite que n'augmente les revenus du paysans), sans que ça soit une spécificité de la question des OGM.
On retrouve le même genre de dilemme, quoi qu'un peu différent, quand les paysans de la fin du moyen-âge se demandait si ça valait mieux de planter tel ou tel type de céréale selon qu'il valait mieux vendre la récolte (donc planter des céréales chers, qui demandait souvent de s'endetter, mais pouvait rapporter beaucoup) ou de s'en servir comme subsistance (donc des céréales moins chers et qu'on pourra replanter).

Un problème d'endettement paysan, c'est juste du foutage de gueule de s'en servir comme argument anti-OGM alors même que c'est un problème qui existe depuis la nuit des temps.
Personnellement, j'ai étudié à la fac des situations similaires pour l'antiquité romaine (la question de la viabilité de la petite propriété paysanne est d'ailleurs une des nombreuses causes qui précipitent la chute de la République), le haut moyen-âge (le développement du servage, notamment, s'appuie sur ce type de dépendance des petits propriétaires vis à vis des gros en période de disette), pour le bas moyen-âge, le début de la renaissance, l'avant Révolution française, le XIXème siècle et l'exode rural et le début du XXème siècle. Et c'est même encore un questionnement contemporain qu'on entend régulièrement dans les médias via les débats sur la PAC.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Sapta Matrikas

Message par Sapta Matrikas » 28 mai 2014, 18:04

Beetlejuice dit : ça vous évitera de sortir n'importe quoi comme argument contre votre marotte

:ouch:

Ce n'est pas MON argument mais celui de la Dr Vandana Shiva qui est à mon avis beaucoup plus crédible que toi. Pour les OGM, c'est une arnaques et un faux besoin et je l'ai démontré avec plusieurs sources. C'est pourtant simple à comprendre...

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 28 mai 2014, 18:24

Ce n'est pas MON argument mais celui de la Dr Vandana Shiva qui est à mon avis beaucoup plus crédible que toi.
Je vois pas en quoi une militante écologiste ouvertement anti-OGM avec une licence de physique et un master de philosophie des sciences (si j'en crois Wiki) et un long passif d'activiste engagée serait tellement plus crédible. Au contraire, on peut douter de son impartialité sur le sujet.

Cela dit, c'est un argument d'autorité ça, si vous vouliez être crédible, il faudrait réellement lier l'endettement des paysans indiens suicidés au fait qu'ils plantaient ou pas des OGM et démontrer que c'est réellement la faute des producteurs d'OGM et non celle d'une mauvais conjoncture ou d'une inadaptation des exploitations touchés à la réalité du marché agricole indien au moment du problème.

Parce que, moi ce que je vois, c'est qu'elle fait une fausse corrélation entre le fait que Monsanto possède un monopole dont il profite en Inde, entrainant un endettement des petites exploitations en cas d'aléas du marché (voir ce que je dis sur la récurrence de ce type de problème en cas d'aléas) et le fait que Monsanto produisent des OGM, alors qu'il y a fort à parier que le problème aurait été similaire si Monsanto n'avait pas produit d'OGM et que le problème vient bien plus de la situation d'inégalité dans le rapport de force entre cette entreprise et les exploitants que dans la nature de la production agricole.

Mais bon, je dois sans doute être payé par Monsanto pour ne pas voir dans le caractère génétiquement modifié la cause du problème dénoncé et voir une manipulation éhonté de la part du dénonciateur en tablant sur la méconnaissance du public en matière de questions agricoles.

Sapta Matrikas

Message par Sapta Matrikas » 28 mai 2014, 19:08

BeetleJuice a écrit :
Ce n'est pas MON argument mais celui de la Dr Vandana Shiva qui est à mon avis beaucoup plus crédible que toi.
Je vois pas en quoi une militante écologiste ouvertement anti-OGM avec une licence de physique et un master de philosophie des sciences (si j'en crois Wiki) et un long passif d'activiste engagée serait tellement plus crédible. Au contraire, on peut douter de son impartialité sur le sujet.

Cela dit, c'est un argument d'autorité ça, si vous vouliez être crédible, il faudrait réellement lier l'endettement des paysans indiens suicidés au fait qu'ils plantaient ou pas des OGM et démontrer que c'est réellement la faute des producteurs d'OGM et non celle d'une mauvais conjoncture ou d'une inadaptation des exploitations touchés à la réalité du marché agricole indien au moment du problème.

Parce que, moi ce que je vois, c'est qu'elle fait une fausse corrélation entre le fait que Monsanto possède un monopole dont il profite en Inde, entrainant un endettement des petites exploitations en cas d'aléas du marché (voir ce que je dis sur la récurrence de ce type de problème en cas d'aléas) et le fait que Monsanto produisent des OGM, alors qu'il y a fort à parier que le problème aurait été similaire si Monsanto n'avait pas produit d'OGM et que le problème vient bien plus de la situation d'inégalité dans le rapport de force entre cette entreprise et les exploitants que dans la nature de la production agricole.

Mais bon, je dois sans doute être payé par Monsanto pour ne pas voir dans le caractère génétiquement modifié la cause du problème dénoncé et voir une manipulation éhonté de la part du dénonciateur en tablant sur la méconnaissance du public en matière de questions agricoles.
Tu dit : Cela dit, c'est un argument d'autorité ça, si vous vouliez être crédible

Pourtant, c'est toi qui semble vouloir l'argument d'autorité et la différence entre toi et elle, c'est quelle est sur le terrain là bas permis les agriculteurs. Elle se promène dans tout l'Inde et sa fondation sauvegarde tout les graines ancestrale de l'Inde. Mais l'important au delà de ce problème en Inde et la crédibilité qu'un peut donner sur le nombre de suicide, c'est de savoir qu'en 2014 que les OGM ne tienne pus la route. C'est une arnaques à fric et de pouvoir (sur les semences mondiale )

L'argument d'enrayer la faim dans le monde avec les OGM est un mensonge crasse et je dirais même criminelle. La Permaculture peut te transformer un désert semi désertique en abondance de fruit et légume. Faut seulement avoir accès à l'eau et le tour est joué car la manière donc fonctionne la Permaculture, l'eau est utiliser de façons très intelligente et façons maximal.

Entre un sol OGM et un sol de Permaculture et Biologique c'est radicalement différent. La production de masse de ces méthodes suffirait à nourrir la planète et je suis totalement certain qui aurait un gros surplus en plus.

L'agriculture Biologique
La Permaculture
L'aquaculture intégré
L'Agroforesterie
L'Agriculture Urbaine
Serre Hydroponique
Jardin collectif
Les Earthips
Jardin de toiture : http://agriculturemontreal.com/jardins-sur-toit
Jardin d'intérieur et culture en pot http://agriculturemontreal.com/jardin-d-interieur
L’agriculture biodynamique

Et la santé de la planète et des sols vont se porter beaucoup mieux pour le bien de tous. Je viens de rajouter l'agriculture biodynamique. Et j'en oublie et j'en apprend encore. Il a même l'électroculture mais je le mets pas dans la liste car j'ai aucune connaissance sur le sujet et j'ai pas encore cherché à comprendre le concept. Il y a aussi la pisciculture bio, l'aquaculture bio ect..

Tout ça écrase et pulvérise d'une façons totale les OGM et leurs arnaques

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 28 mai 2014, 19:20

Je vois que vous bottez en touche quand à la question de prouver qu'il y a réellement une corrélation entre le fait que Monsanto produise des OGM et les accusations d'être indirectement à l'origine des suicides d'agriculteurs endettés. J'en reste à ma conclusion que le Dr Vandana Shiva fait une fausse corrélation entre les deux questions pour soutenir malhonnêtement son propos anti-OGM en amalgamant le possible abus de position dominante de Monsanto et la nature d'une partie de ses produits.
La Permaculture peut te transformer un désert semi désertique en abondance de fruit et légume. Faut seulement avoir accès à l'eau et le tour est joué car la manière donc fonctionne la Permaculture, l'eau est utiliser de façons très intelligente et façons maximal.
Oui, yaka... c'est pas comme si l'eau était un enjeu majeur de la géopolitique de certaine région et un objet de conflit.

Sapta Matrikas

Message par Sapta Matrikas » 29 mai 2014, 07:26

Continuons vers la marche qui pulvérisera les Monsanto et cie à jamais 8=)

Ce documentaire est excellent avec de la VRAI science de l'écologie et de l'agriculture. Vive la science de la Permaculture qui démontre d'une façons complètement total que les OGM est la pire arnaque de l'agriculture. Vous allez aussi comprendre comment ils utilisent l'eau, le rôle des sols, des partenariat entre différentes espèces végétales etc. La science dans sa pureté...

Seeds of Permaculture - Les Graines de la Permaculture
https://www.youtube.com/watch?v=X7LbQqXJZaA

Bravo à ces Québécois

Le Germoir : Prototype de resilience collective-Collective resilience prototype
Le Germoir construit un prototype de résilience collective adapté au climat nordique The Germoir is building a cold adapted collective resilience prototype
https://www.indiegogo.com/projects/le-g ... -prototype

Ce Doc promet d'être grandiose !

Demain le film
http://www.kisskissbankbank.com/fr/proj ... m_campaign

Ici, excellent initiative BRAVO !

Le Guetteur observe les pratiques agricoles des marques, en termes d'OGM et de pesticides tueurs d'abeilles. Il leur lance ainsi un message fort : tout sera entrepris pour qu'elles changent.

N'attendez plus pour découvrir ce qui se cache derrière les marques que vous consommez.

Savoir, c'est se protéger. Choisir, c'est agir.
http://greenpeace.fr/guetteur/

Truc : Jardin: baies et autres petits fruits à cultiver chez soi http://selection.readersdigest.ca/maiso ... r-chez-soi

switch

Message par switch » 29 mai 2014, 09:26

C'est chiant les activistes, ça gueules fort, ça écoute pas et ça laisse plein de vidéo Youtube pourries. Je pense que la prochaines étape dans l'argumentaire, c'est de ne répondre à aucunes questions tant qu'on n'a perdu des heures à démonter ces documentaire de VRAI science, c'est à dire celle qui ne remet pas en doute vos affirmations.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Sapta Matrikas

Message par Sapta Matrikas » 29 mai 2014, 18:26

switch a écrit :C'est chiant les activistes, ça gueules fort, ça écoute pas et ça laisse plein de vidéo Youtube pourries. Je pense que la prochaines étape dans l'argumentaire, c'est de ne répondre à aucunes questions tant qu'on n'a perdu des heures à démonter ces documentaire de VRAI science, c'est à dire celle qui ne remet pas en doute vos affirmations.
tu dit : C'est chiant les activistes

Tu as bien raison car les activistes pro OGM sont complètement déconnectés :)

Tu dit : ça laisse plein de vidéo Youtube pourries (Ça sent la frustration ici )

Qu'en sait tu ? Je suis sûr que ta rien écouté et que tu parle à travers ton chapeau. Ça te dérange que je démontre que les OGM sont des faux besoin et une arnaques ? J'ai même sourcé avec des médias officielle que voulez vous de plus ? J'ai pas accès encore aux médias extraterrestre pour avoir une plus HAUTE source.

J'ai répondu avec des sources et prouvé hors de tout doute qu'on n'a pas besoin d'OGM. Je continue à mettre des vidéos et différente source pour renforcir la force des alternatives et démontré ce qu'il se fait dans le monde. Et je peux te promette et jurez que tu démontra rien, absolument pas.

Si tu es encore Pro OGM malgré toute les sources que j'ai mis qui écrasent les faux besoin de ce dogme alors ca fait de toi un propagandistes pro OGM qui promouvoit un faux besoin et une arnaque à piastre $$$

J'ai un pressentiment que.... je vais voir

En passant, dans ce doc, il y a des experts, donc des scientifiques qui explique le rôle des sols. Les résultats de la Permaculture sont spectaculaire et ça la vrai nature qui collabore. Les dites mauvais herbes sont une force et une aide et ça démontre que tout dans la nature peut servir positivement et collaborer ensemble.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 29 mai 2014, 18:45

J'ai répondu avec des sources et prouvé hors de tout doute qu'on n'a pas besoin d'OGM.
Pourquoi Diable on en achète ?! :gratte:
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 29 mai 2014, 18:50

@Sapta

Je me répète un peu mais:

Je vois que vous bottez en touche quand à la question de prouver qu'il y a réellement une corrélation entre le fait que Monsanto produise des OGM et les accusations d'être indirectement à l'origine des suicides d'agriculteurs endettés.

C'est bien beau de tenter de détourner le débat sur la permaculture pour camoufler le fait que vous avez employé un argument potentiellement fallacieux, mais ça ne prend pas.

Sapta Matrikas

Message par Sapta Matrikas » 29 mai 2014, 19:00

Etienne Beauman a écrit :
J'ai répondu avec des sources et prouvé hors de tout doute qu'on n'a pas besoin d'OGM.
Pourquoi Diable on en achète ?! :gratte:
Parce qu'on a permis des industrielles avides d'argents et de pouvoir de rentré dans le marché de la nutrition. Avec toute mes sources et mes liens, je démontre hors de tout doute que c'est une arnaques et que la planète peut être nourrie de d'autre façons. C'est façons sont encore meilleur en tout point.
Dernière modification par Sapta Matrikas le 29 mai 2014, 19:18, modifié 1 fois.

Sapta Matrikas

Message par Sapta Matrikas » 29 mai 2014, 19:18

BeetleJuice a écrit :@Sapta

Je me répète un peu mais:

Je vois que vous bottez en touche quand à la question de prouver qu'il y a réellement une corrélation entre le fait que Monsanto produise des OGM et les accusations d'être indirectement à l'origine des suicides d'agriculteurs endettés.

C'est bien beau de tenter de détourner le débat sur la permaculture pour camoufler le fait que vous avez employé un argument potentiellement fallacieux, mais ça ne prend pas.
Moi je fait confiance aux experts de Terrain comme Vandana Shiva et autres pour dire des vérités que d'autres voudrait étouffer. Et j'ai mentionné qu'au delà de ça, je démontre l'arnaque des OGM. Grace aux connaissances donc les gens on accès sur le net, les forces du changements vont renverser les Monsanto de ce monde. C'est entrain de ce faire MAINTENANT ! Même des médias officielle aide comme des émissions comme la Semaine Verte et autres comme à Télé Québec.

Suicides des fermiers en Inde - Monsanto finalement condamné
https://www.youtube.com/watch?v=2mJCksT20Z4

http://blogs.mediapart.fr/blog/mariethe ... rs-indiens

http://www.afrique-asie.fr/menu/asie-oc ... icide.html

http://clesnes.blog.lemonde.fr/2010/11/ ... s-indiens/

Mettons que le chiffres de 284 000 est gonflé et mettons que le vrai chiffre est 20 000 suicide à cause de Monsanto alors c'est 20 000 de trop. Tout ça pour une compagnie arnaqueuse basé sur des faux besoins.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 29 mai 2014, 19:32

Ca ne prouve pas que les OGM sont nocifs, juste que Monsanto est malhonnête et a profité de sa position en tant que semencier. Ca ne discrédite pas les OGM, ça discrédite seulement les pratiques commerciales douteuses de Monsanto et ça revient à ce que je disais, à savoir que ceux qui utilisent cet état de fait pour prétendre que les OGM sont nocifs font une fausse corrélation entre la pratique commerciale de Monsanto et la nature du produit que vend cette entreprise et cela aussi, c'est malhonnête.
Mettons que le chiffres de 284 000 est gonflé et mettons que le vrai chiffre est 20 000 suicide à cause de Monsanto alors c'est 20 000 de trop
Oui, je suppose que multiplier par 10 les chiffres n'est pas si grave tant que c'est pour la bonne cause. :grimace: .

La fin justifie les moyens...un peu comme ce que vous reprochez à Monsanto en fait... étonnant, non ?

Sapta Matrikas

Message par Sapta Matrikas » 30 mai 2014, 18:40

:merci:

Deux bonnes nouvelles pour les anti-OGM

Le Conseil constitutionnel a validé la loi française interdisant la culture du maïs transgénique et l'Europe a trouvé un accord pour simplifier le blocage des OGM dans chaque pays membre.

suite... http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/05 ... ti-ogm.php

Nous vaincrons :duel:

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 31 mai 2014, 01:17

Sapta Matrikas a écrit : Parce qu'on a permis des industrielles avides d'argents et de pouvoir de rentré dans le marché de la nutrition.
tu réponds à pourquoi ça se vend, pas à ma question : pourquoi ça s'achète ? ;)
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

eatsalad

Message par eatsalad » 02 juin 2014, 14:36

Sapta Matrikas a écrit :Nous vaincrons :duel:
Ca fait un moment que vous avez gagné (en France), pas besoin de pavoiser !

Vous avez gagnez (En Europe) en mentant, en déformant les informations, en utilisant la peur pour manipuler les gens et la destruction de la recherche ou du labeur d'agriculteur, et en faisant des fausses études truffés d'erreurs plus grosses les unes que les autres... vous auriez fait un très bon inquisiteur, en fait !

Après comme on peut le voir, l'utilisation des cultures OGMs continuent de croitre à travers le monde, donc finalement vous avez juste gagnez le droit d'emmerder les paysans francais qui auraient souhaiter utiliser des OGMs, vous avez juste casser l'avenir des entreprises de bio-technologies francaises, empecher que les jeunes diplomés de bio-tech francais puissent travailler en France, vous militez pour empecher qu'un riz modifié se développe malgrè ses promesses d'aider à maintenir en bonne santé des millions d'enfants, bravo vous pouvez etre fier de vous !

En attendant, les OGMs se développent et continueront à le faire c'est clair !

Mais bravo vous avez gagné MDR :) :) :)
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Répondre