Re: L’émergence de l’Esprit
Publié : 13 juin 2014, 15:06
Dash a écrit :S'il peut le faire sous cette base sans que n'interfère un autre rapport de force (la peur, la corruption, le préjugé), c'est qu'il est libre de procéder à l'évaluation du cas selon les lois et preuves présenté. Il peut donc arbitrer.
Et pourquoi limiter ces "rapports de force" à la peur, la corruption ou les préjugés ? Pourquoi ne pas regarder du plus près, dans nos synapses et la façon dont notre cerveau s'est construit avec le temps, en fonction des connextions qu'il a établie, jusqu'aux impulsions électriques qui le parcours ? Comme je vous l'ai déjà dit, vous ne considérez que les causes visibles. Vous avez manifestement beaucoup de mal à comprendre le cerveau comme un morceau de matière qui réagit, parce que vous focalisez sur cette conscience sans comprendre qu'elle n'est elle aussi, qu'une réaction physique. Appelez là emergence, celà ne change pas grand chose au fait qu'elle est quand même déterminée par le cerveau.
Je m'acharne surtout à rester dans le sujet ! Personne ne nie la capacité de l'homme a raisonner, à choisir, et à agir à l'encontre de ses propres craintes, mais voilà, le dire ne nous avance pas à grand chose. C'est quoi l'intérêt d'en débattre ? Vous pouvez m'expliquer ?Dash a écrit :[...] et que certains autres, comme Greem, s'acharnent (font semblant ou ne réalisent pas) à ne pas comprendre parce qu'ils tiennent absolument à ce que le terme face référence à une substance qui serait détachée du cerveau.
Qu'on ne s'entende pas sur les définitions c'est une chose, mais il me semble avoir été suffisamment clair pour comprendre le fond du sujet : La question qui importe et sur laquelle certains philosophes se sont penchés, ce n'est pas de savoir si le "je" est capable de prendre des décisions, de réfléchir, ou d'agir à l'encontre de ses propres craintes, mais de savoir s'il est capable de le faire hors de tout conditionnement, car si c'est conditionné, il n'y a pas de liberté.
Et moi, bah désolé, mais agir hors de tout conditionnement, j'appel ça du libre arbitre, mais si tu tiens tant a avoir le monopole du terme, on peut le remplacer par un autre. Seulement ce serait sympa de me dire par quoi parce que je commence à être à court de vocabulaire.
Dash a écrit :La conscience n'étant que la résultante d'une complexité, chaque élément y contribuant, pris individuellement, se trouvent dans le cerveau, il n'y a pas de doute à se sujet, mais la propriété émergente n'a pas à être considéré comme quelque chose de tangible et devant être placé quelque part.
Je ne panne rien à votre raisonnement, si tant est qu'il y en est un. D'un côté vous admettez que la conscience résulte de la matière, mais de l'autre vous refusez de la considérer comme tel quand il s'agit de s'interroger sur le libre arbitre.
Non, c'est évident...Dash a écrit :Je ne prends jamais pour ou contre quelqu'un seulement parce qu'il m'est, ou non sympathique.