Une question sur l'adaptation suite à une émission d'Explora

Ici, on discute de sujets variés...
Damien26

Re: Une question sur l'adaptation suite à une émission d'Exp

Message par Damien26 » 09 juil. 2014, 08:05

Mireille a écrit :Je préfère penser qu'il y a un moyen d'en faire la preuve.
Moi je préfère penser que les licornes roses existent (parce que c'est trop choupi-mignon 8=) ). Et même si personne n'en a jamais vu je préfère penser qu'un jour on aura la preuve de leur existence. J'ai la foi.
Essayer de faire entrer un peu d'esprit critique dans le crane de Mireille c'est se prendre pour une des 50 filles de Danaos.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 juil. 2014, 12:08

Mireille a écrit :
Raphaël a écrit :Deux conclusions possibles: ou bien on s'y prend mal, ou bien (la plus probable) ce phénomène n'existe pas.
Je préfère penser qu'il y a un moyen d'en faire la preuve.
Donc, tu n'es toujours pas prête à te poser des questions sur l'existence de la télépathie. Le seul but de l'expérience que tu proposes à Yves est de confirmer ce que tu penses déjà.

C'est assez clair dès le départ puisque tu dis: "[l]a télépathie étant un phénomène spontané"
Ce qui veut bien dire que le tu ne cherches pas à savoir si c'est un phénomène. Tu en es convaincue, tu lui prêtes même une qualité: la spontanéité.

En plus, il n'y a rien dans ce que tu proposes qui suggère que tu cherches à départager ce qui serait un succès et ce qui serait un échec. cela supporte l'idée que tu ne conçois toujours pas ces expériences comme devant tester la télépathie: tu cherches (encore) à trouver un moyen de la mettre en évidence. Ce n'est pas tout à fait la même chose.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Mireille

Message par Mireille » 09 juil. 2014, 12:31

Damien26 a écrit :
Moi je préfère penser que les licornes roses existent (parce que c'est trop choupi-mignon 8=) ). Et même si personne n'en a jamais vu je préfère penser qu'un jour on aura la preuve de leur existence. J'ai la foi.
Essayer de faire entrer un peu d'esprit critique dans le crane de Mireille c'est se prendre pour une des 50 filles de Danaos.
Considérant tous les gens qui croient que la télépathique puissent exister, ça fait beaucoup de monde qui n'ont pas l'esprit critique, tu ne crois pas Damien ?

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 09 juil. 2014, 12:34

La preuve que la télépathie n'existe pas, c'est que tu n'as toujours pas ressentis que tu agaces (presque) tout le monde avec cette marotte :a2:
Mais heureusement, tu as d'autres qualités qui font que beaucoup te trouvent plutôt agréable en tant que "zozo(tte)" sur ce forum, et prennent souvent le temps de participer a tes enfilades.

Bonne journée à toi Mireille 8=)
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 09 juil. 2014, 12:35

Mireille a écrit : Considérant tous les gens qui croient que la télépathique puissent exister, ça fait beaucoup de monde qui n'ont pas l'esprit critique, tu ne crois pas Damien ?
Et c'est là que tout le monde te dis: comme l’existence d'un dieu !
Le nombre ne fait pas la raison, surtout sur une simple croyance...
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Damien26

Message par Damien26 » 09 juil. 2014, 16:58

Mireille a écrit :Considérant tous les gens qui croient que la télépathique puissent exister, ça fait beaucoup de monde qui n'ont pas l'esprit critique, tu ne crois pas Damien ?
Bonjour Mireille
En Redico j'évaluerais à 50% la proposition "beaucoup de monde n'a pas d'esprit critique" et à ~100% la proposition "Beaucoup de monde manque cruellement d'esprit critique" ;)
Penses-tu que les gens en général font montre d'esprit critique?

Mireille

Message par Mireille » 10 juil. 2014, 01:11

MaisBienSur a écrit :
La preuve que la télépathie n'existe pas, c'est que tu n'as toujours pas ressentis que tu agaces (presque) tout le monde avec cette marotte :a2:
Mais heureusement, tu as d'autres qualités qui font que beaucoup te trouvent plutôt agréable en tant que "zozo(tte)" sur ce forum, et prennent souvent le temps de participer a tes enfilades.

Bonne journée à toi Mireille 8=)
Bonjour MaisBienSur,

Tu connais certainement l'expression : sois belle et tais-toi, dans mon cas sur le forum, on devrait plutôt dire : sois sage et tais-toi, parce qu'il ne faut surtout pas que je parle de sujet qui contrarie. Tu as raison heureusement j'ai d'autres qualités qui compensent en partie pour une zozo !

Ton commentaire m'a rappellé un truc, quand on a acheté notre maison, on a été voir un agent d'immeuble et tout content il nous dit sans qu'on ne lui est rien demandé : Vous savez ici à St-Jean il n'y a pas de noir, peut-être quelque uns, mais ceux là ce sont des noirs de qualité"

Ton commentaire frise la discrimination même si ce n'est pas volontaire de ta part.

Mireille

Message par Mireille » 10 juil. 2014, 03:38

Bonjour Jean-François,
Jean-Francois a écrit :Mireille a écrit:
Raphaël a écrit:
Deux conclusions possibles: ou bien on s'y prend mal, ou bien (la plus probable) ce phénomène n'existe pas.
Je préfère penser qu'il y a un moyen d'en faire la preuve.
Raphaël voyait deux conclusions, tout ce que j'ai fait c'est en choisir une, malheureusement je n'ai pas choisit celle qu'il aurait fallu, j'aurais dû mentir. Pardon de dire ce que je pense, de ne pas penser comme toi, comme la plupart ici.
Jean-Francois a écrit :Le seul but de l'expérience que tu proposes à Yves est de confirmer ce que tu penses déjà.
Le but de tout ce que l'on fait dans la vie c'est de tenter de confirmer si ce que l'on pense est juste. Qu'est ce que tu attends de moi, que j'agisse comme une scientifique, ou que e je sois objective en travaillant avec un matériel aussi subjectif que de la pensée. Qu'est ce que tu souhaites que je répète des expériences qui n'ont jamais donnés aucun résultat et que je vous prouve que la télépathie n'existe pas suite à ça ? Tu n'aimes pas perdre ton temps, moi non plus.
Jean-Francois a écrit :C'est assez clair dès le départ puisque tu dis: "[l]a télépathie étant un phénomène spontané"
La téléphathie ne peut pas être autre chose qu'un phénomène qui arrive spontanément à la conscience sinon on aurait pu la reproduire et en faire des études.
Jean-Francois a écrit :En plus, il n'y a rien dans ce que tu proposes qui suggère que tu cherches à départager ce qui serait un succès et ce qui serait un échec.
Je commençais tout juste à élaborer un nouveau test en espérant l'appui de Yves.
Jean-Francois a écrit :tu ne conçois toujours pas ces expériences comme devant tester la télépathie: tu cherches (encore) à trouver un moyen de la mettre en évidence. Ce n'est pas tout à fait la même chose.
Ce que je cherche à mettre en évidence c'est le moyen d'arriver à reproduire ce phénomène dans des conditions minimalement contrôlées.

Pardalis

Message par Pardalis » 10 juil. 2014, 05:24

Et c'est quoi le rapport entre la télépathie et le sujet de l'enfilade?

Mireille croit que les humains vont évoluer en télépathes?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Damien26

Message par Damien26 » 10 juil. 2014, 09:00

Mireille a écrit :Le but de tout ce que l'on fait dans la vie c'est de tenter de confirmer si ce que l'on pense est juste.
Mireille, tu n'essayes pas de confirmer que la télépathie existe, tu es absolument sûre qu'elle existe. Quelqu'un qui "tente de confirmer si ce qu'il pense est juste" doit conclure que ce qu'il pense est faux quand absolument rien n'indique que ce qu'il pense est juste. Tu ne le fais pas.
Mireille a écrit :
Jean-Francois a écrit :C'est assez clair dès le départ puisque tu dis: "[l]a télépathie étant un phénomène spontané"
La téléphathie ne peut pas être autre chose qu'un phénomène qui arrive spontanément à la conscience sinon on aurait pu la reproduire et en faire des études.
Ni toi ni personne n'a montré que la télépathie existe, pourtant tu décides déjà que c'est un phénomène (sous-entendu que ça existe hors de notre imagination) et tu commences même à suggérer des explications pour ce phénomène. Il serait étonnant que personne ici ne t'ait fait lire le petit texte de Fontenelle sur la Dent d'Or.
Mireille a écrit :Je commençais tout juste à élaborer un nouveau test en espérant l'appui de Yves.
Tous tes tests souffrent d'un grave défaut, ils sont confus au possible et on ne sait pas quels résultats de tes tests feraient que tu conclurais à un succès ou un échec.
Mireille a écrit :Ce que je cherche à mettre en évidence c'est le moyen d'arriver à reproduire ce phénomène dans des conditions minimalement contrôlées.
On ne peut pas REproduire quelque chose qui ne s'est pas déjà produit. Tu mets toujours la charrue avant les boeufs. Tu penses probablement avoir eu des échanges d'information sans aucun support matériel avec d'autres personnes. La réalité est très certainement que tu confonds des coïncidences avec de l'échange d'information ou encore plus simple que tu t'illusionnes parce que c'est super fun d'imaginer que la télépathie existe.

Est-ce qu'à propos de la lévitation tu abordes le sujet de la même façon? Si je viens te voir en soutenant mordicus que la lévitation existe, vas-tu me croire sur parole ou auras-tu besoin d'avoir une preuve avec quelqu'un qui vole? Et trouverais-tu normal que je t'explique que la lévitation est un phénomène qui fonctionne grâce à un champ gravitationnel d'onde beta produit par le cerveau humain lors de profondes méditations AVANT même que tu n'aies vu une seule lévitation?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 juil. 2014, 12:34

Mireille a écrit :
Jean-Francois a écrit :Le seul but de l'expérience que tu proposes à Yves est de confirmer ce que tu penses déjà.
Le but de tout ce que l'on fait dans la vie c'est de tenter de confirmer si ce que l'on pense est juste
Ce que tu me dis là est que ton but est d'être sclérosée dans tes certitudes. Ce n'est pas mon but: moi j'aime apprendre et apprendre présuppose chercher ce qui est (le plus) vrai (possible).

Ajout: ce que je veux dire est que je ne considère pas que l'on doive tenter à tout prix de confirmer ce que l'on pense. Le but est de vérifier si ce qu'on pense est juste ou pas.
Qu'est ce que tu attends de moi
C'est toi qui attends quelque chose de nous, de Yves ici. La moindre des choses serait, comme il te le signale dans l'autre enfilade, de prendre en considération ce qu'il propose. Si tu n'as aucun questionnement, si tu es sûre et certaine que la télépathie est une réalité, et que rien ne te fera changer d'avis, il est plus que futile de demander à ce qu'on t'aide à établir un test. Ce test ne sert à rien puisque tu as déjà la réponse que tu désires.

Si tu veux qu'on t'aide, il faut que tu changes d'attitude et te dises que l'idée n'est pas de nous prouver que la télépathie n'existe pas, pas plus de nous prouver que la télépathie existe. Le but est de te questionner: est-ce que la télépathie existe? Qu'est-ce qui me permettrait de le savoir? Et si tu ne veux pas être objective, si tu veux te conforter dans ta subjectivité, de manière aussi entêtée que capricieuse, tu n'es pas sur le bon forum, tu ne t'adresses pas aux bonnes personnes.

Cela parce que c'est nous demander ce qu'on ne peut t'offrir. Nous, on constate - parce qu'on s'est renseigné (le plus) objectivement (possible) - qu'il n'existe aucune évidence en faveur de la télépathie qui soit sortie d'études bien conçues. On sait très bien que la croyance en la télépathie repose surtout sur des on-dits, quelques études non-reproductibles, de vagues impressions, quelques coïncidences... et beaucoup d'entêtement de la part des tenants.
La téléphathie ne peut pas être autre chose qu'un phénomène qui arrive spontanément à la conscience sinon on aurait pu la reproduire et en faire des études
Si, ça peut être autre chose: une illusion, un mirage, une croyance sans fondement, de la bullshit. Me semble que depuis le temps que tu es sur le forum, tu devrais être capable d'envisager cette possibilité.
Je commençais tout juste à élaborer un nouveau test en espérant l'appui de Yves
Les petits jeux que tu proposes sont des activités sociales, du bavardage mais pas des tests. Surtout si, comme tu semble l'admettre plus haut, tu t'en fiche complètement de tester quoi que ce soit, que ton but n'est que de confirmer ce en quoi tu crois. C'est un peu pour ça que Yves à l'impression que tu lui fais perdre son temps.

En fait, ce n'est pas qu'une impression: tes caprices sont chronophages.

Jean-François

Mireille

Message par Mireille » 10 juil. 2014, 16:25

Jean-Francois a écrit : Nous, on constate - parce qu'on s'est renseigné (le plus) objectivement (possible) - qu'il n'existe aucune évidence en faveur de la télépathie qui soit sortie d'études bien conçues. On sait très bien que la croyance en la télépathie repose surtout sur des on-dits, quelques études non-reproductibles, de vagues impressions, quelques coïncidences... et beaucoup d'entêtement de la part des tenants.
C'est vrai je n'ai pas votre expertise, tout ce que j’ai à offrir c’est ma sensibilité, mon expérience et mon bon vouloir à tenter quelque chose.
Jean-Francois a écrit :Mireille a écrit:
Jean-Francois a écrit:
Le seul but de l'expérience que tu proposes à Yves est de confirmer ce que tu penses déjà.
Le but de tout ce que l'on fait dans la vie c'est de tenter de confirmer si ce que l'on pense est juste

Ce que tu me dis là est que ton but est d'être sclérosée dans tes certitudes. Ce n'est pas mon but: moi j'aime apprendre et apprendre présuppose chercher ce qui est (le plus) vrai (possible).

Ajout: ce que je veux dire est que je ne considère pas que l'on doive tenter à tout prix de confirmer ce que l'on pense. Le but est de vérifier si ce qu'on pense est juste ou pas.
Moi aussi j'aime apprendre, mais il y a un détail que tu ne considères pas c'est que dans cette expérience qui aurait pu voir le jour entre moi et Yves j'étais l'expérimentateur, ce qui implique que je devais me mettre en état de réceptivité. Pour celui qui regarde l'expérience, il n'y a aucun problème, lui ou elle a toute liberté pour rester neutre et juger ou faire ressortir s'il en trouve des éléments d'intérêts. T'imagines-tu une personne qui veut tester la télépathie en tant qu'expérimenteur et qui au fond d'elle a de gros doutes sur le fait que ce soit possible ? Que crois-tu qu'elle va recevoir ou percevoir dans sa tête, la réponse est évidente, absolument rien. J'ai monté un petit projet pour me mettre moi à mon aise et avoir le moins peur possible en utilisant des instruments avec lesquelles j'avais développé une certaine dextérité. De plus, en utilisant des symboles avec des cartes comme quand le subconscient achemine de l'information comme quand nous rêvons, ça permettrait de laisser le subconscient s'exprimer plutôt que le conscient où la crainte de mal performer, ou de vouloir trouver la réponse plutôt que de la laisser venir à soi, entrer en jeu. J'ai essayé de trouvé des voies d'évitement de tout ça. C'est vrai qu'il y aurait eût beaucoup d'interprétations à cause de cette façon de faire, mais je restais convaincuse qu'il y aurait pu y avoir des éléments suffisamment intéressant qui en seraient ressorties. Je suis une personne dotée d'une sensibilité exceptionnelle à ce niveau, malheureusement en contrepartie je souffre aussi de certains problèmes intellectuelles, mais bon je ne veux entrer là-dedans. De toute façon, je n'y crois même plus moi-même. J'aurais aimé faire cette expérience avec quelqu'un de très ouvert et de très neutre, mais tu as raison j'ai cogné à la mauvaise porte et puis au fond ce n'est pas moi qui va redonner ses lettres de noblesses à la transmission d'informations, possiblement que je fais tout pleins d'erreurs dans ma propre interprétation de ce qu'il faudrait faire, mais bon je n'ai pas pu faire mieux.
Jean-Francois a écrit :Si, ça peut être autre chose: une illusion, un mirage, une croyance sans fondement, de la bullshit. Me semble que depuis le temps que tu es sur le forum, tu devrais être capable d'envisager cette possibilité.
Je l'envisage, mais il ne faut pas que le regarde si je veux tenter une expérience, sinon, si ça existait, je passerais à côté.
Jean-Francois a écrit :Les petits jeux que tu proposes sont des activités sociales, du bavardage mais pas des tests. Surtout si, comme tu semble l'admettre plus haut, tu t'en fiche complètement de tester quoi que ce soit, que ton but n'est que de confirmer ce en quoi tu crois. C'est un peu pour ça que Yves à l'impression que tu lui fais perdre son temps.

En fait, ce n'est pas qu'une impression: tes caprices sont chronophages.
Je ne voyais pas ce que j'imaginais pour faire ce test comme un caprice. Je suis désolée.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 juil. 2014, 17:35

Mireille a écrit :C'est vrai je n'ai pas votre expertise, tout ce que j’ai à offrir c’est ma sensibilité, mon expérience et mon bon vouloir à tenter quelque chose
Je veux bien mais si tu t'obstines à tenter avec nous (Yves surtout puisque c'est celui qui a été le plus patient) quelque chose que nous considérons comme floué dès le départ, ça ne sert à rien.

Tu me dis que je ne considères pas que tu tiens à être l'expérimentarice. En fait, je le considère et vois ça comme un problème récurrent. D'une part, parce que tu n'y connais pas grand-chose en ce qui concerne la mise en place de protocoles expérimentaux. D'autre part, parce que tu désires moins être l'expérimentatrice que le sujet de l'expérience. Tu tiens à "vivre" la télépathie et, en même temps, tu considères la télépathie comme vraie et souhaite qu'elle s'ajuste à ta sensibilité et à tes croyances. Tu veux donc non seulement mettre au point le "test" mais aussi être le sujet du test et que le test montre ce que tu souhaites.

Dans ce type d'expériences, il y a certainement moyen que le sujet participe à la conception du protocole mais laisser le sujet mener l'expérience est la garantie que l'expérience ne démontrera jamais rien d'autre que ce le sujet désire. Ça ne sert donc à rien: trop de biais pour laisser place à l'objectivité.
T'imagines-tu une personne qui veut tester la télépathie en tant qu'expérimenteur et qui au fond d'elle a de gros doutes sur le fait que ce soit possible ?
Oui. Cela parce que je ne considère pas que l'univers répond aux attentes des expérimentateurs*, la réalité ce contrefiche de ce que l'on souhaite (ou pas). Si la télépathie est un phénomène réel, ce que pense l'expérimentateur n'a aucune importance véritable. Ce qui est important est le protocole employé et la manière dont les expériences se déroulent (parce qu'un beau protocole en théorie qui est conduit n'importe comment donne des résultats de l'ordre du n'importe quoi).

Selon moi, l'affirmation "la télépathie ne se manifeste que si on y croit" tient de l'excuse-en-cas-d'échec souvent invoquée par les pro-psi. Je considère que c'est une manière de nier les évidences négatives pour s'accrocher à une croyance. C'est la manière de penser qui fait stagner la parapsychologie (voir "pile je gagne, face je ne perds pas").

* Le salaud! :lol:
Jean-Francois a écrit :Si, ça peut être autre chose: une illusion, un mirage, une croyance sans fondement, de la bullshit. Me semble que depuis le temps que tu es sur le forum, tu devrais être capable d'envisager cette possibilité.
Je l'envisage, mais il ne faut pas que le regarde si je veux tenter une expérience, sinon, si ça existait, je passerais à côté
Tu exprimes là une sorte de peur. Tu t'accroches à une croyance parce que tu as la trouille de rater quelque chose d'hypothétique. Ce faisant, tu ne laisses pas du tout la place à la possibilité que "ça n'existe pas".

Ce qui est vraiment paradoxal est que tu admets "sinon on aurait pu la reproduire et en faire des études". Cela suggère que tu t'accroches à ta croyance tout en sachant que la possibilité que "ça n'existe pas" est bien réelle.
Je ne voyais pas ce que j'imaginais pour faire ce test comme un caprice. Je suis désolée.
Ce qui finit par ressembler à un caprice c'est ta manière de vouloir absolument qu'on fasse les choses comme tu veux et non pas comme elles devraient être faites. Ta manière de vouloir absolument que nous acceptions de partir d'une conclusion pré-établie ("la télépathie existe") pour trouver l'activité qui laissera penser que c'est le cas.

Jean-François

Pardalis

Message par Pardalis » 10 juil. 2014, 18:08

Mireille a écrit :Moi aussi j'aime apprendre
Jusqu'à présent, je n'ai vu aucune démonstration de cela.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Mireille

Message par Mireille » 10 juil. 2014, 22:24

Allo Jean-François,

Je t'ai relu 3 fois pour être sûr de ne pas mal t'interpréter. Tu disais que Yves avait été patient, je te dirais que je n'ai jamais connu un homme aussi patient que tu ne l'as été avec moi et pas juste avec moi, mais aussi avec tous les autres membres du forum. Tu nous donnes l'heure juste et tu es généreux dans tes explications, je t'aime beaucoup même si il ne faut pas dire ça.
Jean-Francois a écrit :Je veux bien mais si tu t'obstines à tenter avec nous (Yves surtout puisque c'est celui qui a été le plus patient) quelque chose que nous considérons comme floué dès le départ, ça ne sert à rien.
Ce que j'aimerais c'est que l'on tienne compte de mon expérience, de mes observations et de mes intuitions. Tu vois Denis avec mon idée de test des images, s'était empressé en moins de 24 heures de tout mettre en place sans me demander mon avis parce qu'il trouvait que je compliquais trop les choses, ce qui a donné pour résultat qu'il a mit toutes les images en même temps. Remarque que ça n'aurait peut-être pas fonctionné plus si les gens auraient mis leurs images une après l'autre, je n'en sais rien du tout pour dire vrai.
Jean-Francois a écrit :Dans ce type d'expériences, il y a certainement moyen que le sujet participe à la conception du protocole mais laisser le sujet mener l'expérience est la garantie que l'expérience ne démontrera jamais rien d'autre que ce le sujet désire. Ça ne sert donc à rien: trop de biais pour laisser place à l'objectivité.
Je croyais au contraire que ça m'assurerait la réussite de tout faire moi-même à l'aide de mon intuition parce que je n'ai jamais monté de protocole, j'inventais tout à mesure comme j'ai donné ma propre interprétation des tarots quand je l'ai ai utilisé dans le passé. J'étais plutôt sur l'impression qu'il fallait que je me protège d'expériences antérieures râtées parce que pour ne pas te le cacher faire quelque chose à distance c'est éprouvant.

Jean-Francois a écrit :Tu tiens à "vivre" la télépathie et, en même temps, tu considères la télépathie comme vraie et souhaite qu'elle s'ajuste à ta sensibilité et à tes croyances. Tu veux donc non seulement mettre au point le "test" mais aussi être le sujet du test et que le test montre ce que tu souhaites.
C'est surtout que je me sais douée et alors je me suis dis que si ça existait réellement, comme je le pense, que je réussirais à amener des pistes. Je ne crois pas que je pourrais amener des preuves, mais des pistes d'intérêts.
Jean-Francois a écrit :la réalité ce contrefiche de ce que l'on souhaite (ou pas). Si la télépathie est un phénomène réel, ce que pense l'expérimentateur n'a aucune importance véritable. Ce qui est important est le protocole employé et la manière dont les expériences se déroulent (parce qu'un beau protocole en théorie qui est conduit n'importe comment donne des résultats de l'ordre du n'importe quoi).
Maintenant, je comprends, la seule chose c'est que l'imagination d'un James Cameron est bien réelle, mais personne ne peut reproduire comment se dessine ce qu'il produit dans sa tête.
Jean-Francois a écrit : Tu t'accroches à une croyance parce que tu as la trouille de rater quelque chose d'hypothétique.
Oui c'est vrai, parce que cette croyance est tout ce qu'il me reste. Si la télépathie n'existe pas, ca veut dire que rien n'existe.
Jean-Francois a écrit :Ce qui finit par ressembler à un caprice c'est ta manière de vouloir absolument qu'on fasse les choses comme tu veux et non pas comme elles devraient être faites.
J'avais pas compris ça.

Pardalis

Message par Pardalis » 10 juil. 2014, 22:25

Mireille a écrit :Si la télépathie n'existe pas, ca veut dire que rien n'existe.
Vous y allez pas un peu fort?

Mireille

Message par Mireille » 10 juil. 2014, 22:28

Arrête de m'asticoter Pardalis.

86lw

Message par 86lw » 10 juil. 2014, 22:42

Pardalis a écrit :
Mireille a écrit :Moi aussi j'aime apprendre
Jusqu'à présent, je n'ai vu aucune démonstration de cela.
J'ai quand même l'impression que depuis qu'elle fréquente les odieux sceptiques, Mireille a abandonné en cours de route pas mal de ses anciennes croyances.

Qu'elle se raccroche à la télépathie ou à la croyance en une sorte "d'âme" qui nous transcenderait n'y change rien. Elle a sur certains sujets une démarche sceptique.
Après, elle a bien le droit de croire en ce qu'elle veut.

Le problème est qu'elle garde pour certaines de ses marottes une démarche "zozo", demandant à la démarche scientifique plus qu'elle ne peut donner.
J'imagine que les refus, mises en garde, avertissements ou conseils de certains membres du forum l'amèneront peu à peu à changer de point de vue. (on ne peut nier une certaine honnêteté dans sa démarche ici).

Il faut savoir aussi ce que l'on veut: soit on reste entre sceptiques de stricte obédience, sensibles seulement aux discours indiscutablement basés sur la méthode scientifique, soit on accepte l'échange, en sachant qu'on peut faire évoluer certaines personnes sur tel ou tel sujet, mais que cela prendra du temps, et que certains ne modifieront jamais certains points de vue.

Nous ne sommes pas non plus obligés de correspondre à la caricature du sceptique arrogant et donneur de leçons qu'on trouve sur certains sites "zozos"...
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Pardalis

Message par Pardalis » 10 juil. 2014, 23:00

Mireille a écrit :Arrête de m'asticoter Pardalis.
Vous savez, la réalité est très impressionnante aussi. Que la télépathie existe ou non, il y a plein de choses étonnantes que la nature nous offre.

Un planète faite en diamant, par exemple.

Pas besoin de magie, d'esprits et de télépathie, la réalité est tout aussi capable de nous jeter sur le cul.

Denis
Modérateur
Modérateur

Je suis d'accord avec Pardalis

Message par Denis » 11 juil. 2014, 03:15

Salut Mireille,

À Pardalis, tu dis :
Arrête de m'asticoter Pardalis.
Il venait de t'écrire :
Pardalis a écrit :
Mireille a écrit :Si la télépathie n'existe pas, ca veut dire que rien n'existe.
Vous y allez pas un peu fort?
Il a pourtant entièrement raison.

En tout cas, moi, en Redico, la proposition "Si la télépathie n'existe pas, ça veut dire que rien n'existe", je l'évalue à 0%.

Puisque tu l'as déclaré en mode affirmatif, je suppose que, toi, tu l'évalues à 100% (ou collé sur 100%). Est-ce le cas?

Si c'est le cas, on est en gros Code D sur ta proposition. Grosse épine.

Bref, je suis d'accord avec Pardalis.

Ça pourrait être pire.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Mireille

Message par Mireille » 11 juil. 2014, 03:35

Denis a écrit :En tout cas, moi, en Redico, la proposition "Si la télépathie n'existe pas, ça veut dire que rien n'existe", je l'évalue à 0%.
Je me suis mal exprimée. Ce que je voulais dire c'est que pour moi la télépathie est relié à un ensemble d'autres phénomènes comme la précognition et les événements synchronistes. Je ne les sépare pas, ils sont tous liés. Si je ne trouve cette preuve que peut-être que quelques chose existe ça voudrait dire que tout le reste non plus n'existe pas et pour moi c'est très important que je le sache. Il n'y aucune raison suite à tout ce que j'ai vécu à ce niveau que je ne puisse trouver cette preuve si elle existe. C'est vrai qu'il avait raison mais habituellement il écrit derrière moi juste pour faire fâcher. J'ai l'impression qu'il joue avec moi comme si j'étais son petit hamster qu'il a trouvé sur le forum.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 juil. 2014, 03:42

Mireille a écrit :
Jean-Francois a écrit :Dans ce type d'expériences, il y a certainement moyen que le sujet participe à la conception du protocole mais laisser le sujet mener l'expérience est la garantie que l'expérience ne démontrera jamais rien d'autre que ce le sujet désire. Ça ne sert donc à rien: trop de biais pour laisser place à l'objectivité
Je croyais au contraire que ça m'assurerait la réussite de tout faire moi-même à l'aide de mon intuition parce que je n'ai jamais monté de protocole
Je ne peux que répéter: si tu veux tout faire, ne nous demande pas de t'aider.
Je ne crois pas que je pourrais amener des preuves, mais des pistes d'intérêts
Ces pistes peuvent être amenées dans la conception du protocole. Mais si ces pistes consistent à revenir au même point, cela fini par lasser.
Maintenant, je comprends, la seule chose c'est que l'imagination d'un James Cameron est bien réelle, mais personne ne peut reproduire comment se dessine ce qu'il produit dans sa tête
Tu penses que les film de Cameron apparaissent dès qu'il se met à les imaginer? Tu n'envisages pas qu'il y a du travail, physique, entre l'idée et la sortie du film? Que Cameron n'a pas appris à faire des films, qu'il s'est toujours fié à son intuition?
Jean-Francois a écrit : Tu t'accroches à une croyance parce que tu as la trouille de rater quelque chose d'hypothétique.
Oui c'est vrai, parce que cette croyance est tout ce qu'il me reste. Si la télépathie n'existe pas, ca veut dire que rien n'existe
Tu me fais penser à quelqu'un qui a peur de lâcher une branche alors que ses pieds se trouvent à 5 cm du sol. Dis-toi que ce n'est pas vrai, qu'il restera encore au moins les chansons de Joe Dassin, et laisse-toi aller ;)

Jean-François

Denis
Modérateur
Modérateur

Des thèmes liés

Message par Denis » 11 juil. 2014, 03:57

Salut Mireille,

Tu dis :
Je me suis mal exprimée. Ce que je voulais dire c'est que pour moi la télépathie est relié à un ensemble d'autres phénomènes comme la précognition et les événements synchronistes. Je ne les sépare pas, ils sont tous liés.
J'avais bien compris que c'est ce que tu avais voulu dire. Tu as simplement peau-de-banané sur la concision. Ça arrive à tout le monde. C'est aussi néfaste que peau-de-bananer sur la prolixité, ce qui nous arrive souvent à tous les deux.

Quant aux liens qu'il y a entre la télépathie, la précognition et les synchronicités, ça me va. J'ajoute candidement que, des thèmes liés à ces trois-là, on en trouve quelques autres dans cette liste.

;) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Malkovitch

Message par Malkovitch » 11 juil. 2014, 05:51

Mireille a écrit :Bonjour,

J’avais lu sur internet qu’on avait jamais trouvé de formes intermédiaires seulement des similaires des différentes espèces et qu’à cause de l’apparition soudaine de celles-ci, sans qu'il y est eût transition apparente, la croyance que Dieu les auraient créées perduraient dans l'Esprit de beaucoup de gens. Et si nous n’avons pas trouvé de mi-poisson, mi-ceci ou mi-cela ma question n’était pas stupide à savoir pourquoi on en voit jamais au moins une sur le nombre d’espèces à notre vue se métamorphoser même si ça prend très longtemps pour ce faire.
En effet, il manque des pièces fossiles au casse-tête de l'évolution lente progressive des espèces. Soit qu'on ne les a pas encore trouvé, soit qu'elles n'existent pas et qu'il faut construire une explication.

Mais avant de sauter au créationnisme, il semblerait plus plausible de chercher du côté de l'évolution buissonnante, qui amène un facteur supplémentaire sans remettre en cause la théorie de l'évolution des espèces dans son ensemble, qui fait consensus dans la communauté scientifique.

Il semblerait qu'il puisse être possible que le processus d'évolution des espèces ait pu faire parfois des bonds inattendus avec pour conséquence la naissance subite d'une espèce plus différenciée qu'on aurait pu s'y attendre. Un peu comme si on trouvait dans un pommier, un fruit qui ressemblerait plus à une poire qu'à une pomme. Ou encore dans une famille, un enfant visiblement différent de sa fratrie, sans pour autant être le fils du laitier.
« Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la stupidité suffit à expliquer. » (rasoir d'Hanlon)

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 11 juil. 2014, 08:55

Mireille a écrit :Et si nous n’avons pas trouvé de mi-poisson, mi-ceci ou mi-cela
mi-ceci, mi-cela, quoi ?
Mi-poisson mi-oiseau, non. Et la théorie de l’Évolution l'explique très bien. Bien mieux que le Créationnisme qui base sa croyance sur un Dieu omnipotent à l'imagination fourmillante pour qui tout serait possible.

Que penses-tu de ce poisson, le periophtalmus ... dont les nageoires lui permettent de courir et dont la gestion de l'oxygène lui permet de vivre plusieurs heures hors de l'eau ?
Image

Que penses-tu aussi des oiseaux dont la lignée remonte aux dinosaures ?

A chaque fois que tu nous proposes une enfilade, elle est basée sur des informations marginales puisées dans la lie d'Internet. Il existe pourtant, en particulier sur l’Évolution, une documentation et une littérature autrement sérieuse qui adressent et ridiculisent les "objections" créationnistes que tu trouves valant la peine de nous soumettre. Pourquoi, comme il t'a déjà été demandé, valorises-tu à ce point le n'importe quoi pourvu qu'il contredise ce que la méthode scientifique a engendré ?

Tout ce passe comme si tu faisais confiance à la démarche scientifique pour tout ce qui te parait peu important mais que tu l'avais en grande suspicion (pour ne pas dire plus) pour tes croyances les plus fortes et les plus intimes. D'où cette hostilité larvée envers elle. Pour entretenir l'idée qu'elle ne s'applique pas à tout, qu'elle n'explique pas tout et maintenir ton sempiternel : "la télépathie existe, je l'ai vécue ..."
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Répondre