Mireille a écrit :Jean-Francois a écrit :Le seul but de l'expérience que tu proposes à Yves est de confirmer ce que tu penses déjà.
Le but de tout ce que l'on fait dans la vie c'est de tenter de confirmer si ce que l'on pense est juste
Ce que tu me dis là est que
ton but est d'être sclérosée dans tes certitudes. Ce n'est pas mon but: moi j'aime apprendre et apprendre présuppose chercher ce qui est (le plus) vrai (possible).
Ajout: ce que je veux dire est que je ne considère pas que l'on doive tenter à tout prix de confirmer ce que l'on pense. Le but est de vérifier si ce qu'on pense est juste ou pas.
Qu'est ce que tu attends de moi
C'est toi qui attends quelque chose de nous, de Yves ici. La moindre des choses serait, comme il te le signale dans l'autre enfilade, de prendre en considération ce qu'il propose. Si tu n'as aucun questionnement, si tu es sûre et certaine que la télépathie est une réalité, et que rien ne te fera changer d'avis, il est plus que futile de demander à ce qu'on t'aide à établir un test. Ce test ne sert à rien puisque tu as déjà la réponse que tu désires.
Si tu veux qu'on t'aide, il faut que tu changes d'attitude et te dises que l'idée n'est pas de nous prouver que la télépathie n'existe pas, pas plus de nous prouver que la télépathie existe. Le but est de
te questionner: est-ce que la télépathie existe? Qu'est-ce qui me permettrait de le savoir? Et si tu ne veux pas être objective, si tu veux te conforter dans ta subjectivité, de manière aussi entêtée que capricieuse, tu n'es pas sur le bon forum, tu ne t'adresses pas aux bonnes personnes.
Cela parce que c'est nous demander ce qu'on ne peut t'offrir. Nous, on constate - parce qu'on s'est renseigné (le plus) objectivement (possible) - qu'il n'existe aucune évidence en faveur de la télépathie qui soit sortie d'études bien conçues. On sait très bien que la croyance en la télépathie repose surtout sur des on-dits, quelques études non-reproductibles, de vagues impressions, quelques coïncidences... et beaucoup d'entêtement de la part des tenants.
La téléphathie ne peut pas être autre chose qu'un phénomène qui arrive spontanément à la conscience sinon on aurait pu la reproduire et en faire des études
Si, ça peut être autre chose: une illusion, un mirage, une croyance sans fondement, de la
bullshit. Me semble que depuis le temps que tu es sur le forum, tu devrais être capable d'envisager cette possibilité.
Je commençais tout juste à élaborer un nouveau test en espérant l'appui de Yves
Les petits jeux que tu proposes sont des activités sociales, du bavardage mais pas des tests. Surtout si, comme tu semble l'admettre plus haut, tu t'en fiche complètement de tester quoi que ce soit, que ton but n'est que de confirmer ce en quoi tu crois. C'est un peu pour ça que Yves à l'impression que tu lui fais perdre son temps.
En fait, ce n'est pas qu'une impression: tes caprices sont chronophages.
Jean-François