Salut LiL'ShaO,
Encore quelques commentaires sur des extraits de vos derniers messages. J'y ai trouvé plusieurs grosses épines (désaccords d'opinions). En style libre, on choisit, on évite, on zigonne. C'est pour ça que les engrenages argumentaires cafouillent.
Si vous êtes toujours dans
cette partie, on pourrait en faire un sous-thème. On pourrait aussi en commencer une nouvelle. Là, on ne pourrait ni l'un ni l'autre choisir, éviter ou zigonner. C'est au moins 20~25 fois plus mutuellement détordant qu'en style libre.
Vous dites :
Mais est ce que le fait qu'on sache quelle est la composition microscopique de l'eau change quoi que ce soit au fait que l'eau puisse avoir un esprit? Moi aussi je suis composé de particules microscopiques et j'ai un esprit. Donc ce n'est pas parce qu'on sait que l'eau est composée de molecules, que la croyance "l'eau a un esprit" devient fausse pour autant. Donc je maintiens, les 2 sont vraies!
Faut tirer ça au clair. Je vais glisser quelques D1, D2,... entre mes bouts en style libre.
Logiquement, vous venez de dire : « Il est vrai que l'eau a un esprit ».
Je le reformule en bonnet-blanc, blanc-bonnet. Ça donne :
D1 : L'eau a un esprit.
Denis : 0.0001% | LiL'ShaO : ~100% (présumé)
Belle épine que voilà.
Étant donné que mon eau est la même que la vôtre, j'en déduis que nous ne donnons pas le même sens au mot
"esprit".
Vous dites que vous en avez un. Ça pourrait servir de point de départ pour circonscrire les sens du mot "esprit" que nous n'utilisons pas de la même façon.
Je ne pense pas qu'un caillou ait beaucoup d'idées. Non plus de mémoire ou de perceptions sensorielles, pas d'émotions, pas de pensée organisée par un organe. On ne parle pas d'un chat, on parle d'une roche.
Qu'y a-t-il en commun entre une
substance (je veux bien admettre que l'eau soit une substance) et un
esprit ?. Et qu'est-ce qui les différentie ?
Pour mériter le mot
"esprit", une substance toute nue, sans rien d'autre qu'elle-même, doit ressembler à ce que signifie le mot
appliqué à vous (i.e. avec idées, mémoire, émotions, etc...). S'il lui manque la plupart de ces attributs, il faudrait utiliser
un autre mot, pour ne pas les confondre. Il faudrait parler de la
substance du caillou, par exemple, plutôt que de son
esprit. Si on veut se comprendre.
LiL'ShaO a écrit :quand je parlais de "vérité" je voulais plus dire "facon globale de voir le monde", ou vérité philosophique si vous preferez.
Ce que vous appelez
"façon globale de voir le monde", c'est ce que moi j'appelle,
"le modèle" (ou la carte).
Or vous vous êtes déclaré d'accord sur
"la vérité relève du pays (i.e. notre réalité commune), pas de la carte (le modèle mental que chacun se fait de la réalité)".
Comment pouvez-vous, maintenant, utiliser le mot
"vérité" pour désigner précisément la carte (le modèle). C'est contradictoire d'aplomb. Il y a un gros noeud à détordre, là.
Je pense que vous confondez
"vérité" et
"système individuel d'opinions~convictions". Ce glissement-là est une aussi belle sortie de route que votre autre glissement, entre
"substance" et
"esprit"
Tenez. Ça m'inspire un doublon D2-D3 :
D2 : Quiconque prétend que la Terre est plate a, sur ce sujet précis, une opinion erronée.
Denis : 100% | LiL'ShaO : ?
D3 : Des opinions erronées, ça existe.
Denis : 100% | LiL'ShaO : ?
LiL'ShaO a écrit :Si tout le monde partageait une vérité unique, le monde serait bien ennuyeux, il n'y aurait plus rien a partager ou a échanger, on serait deja tous d'accord les uns avec les autres, personne n'aurait rien a apprendre a personne...
Vous confondez encore
"vérité" et
"opinions". Misère!
Je suis bien d'accord avec vous que si tout le monde pensait exactement la même chose, on aurait bien peu de sujets de débat. Le forum en souffrirait beaucoup et le monde serait bien ennuyeux, comme vous dites.
Moi, si je rencontrais un clone (corps et âme) de moi-même, je ne pourrais pas lui apprendre grand chose. Nous n'aurions strictement rien à détordre. Plusieurs têtes valent mieux qu'une.
Puisqu'on est d'accord (je pense) sur
"la vérité relève du pays, pas de la carte", je suis d'accord avec le début de votre phrase citée :
« Tout le monde partage une vérité unique ».
Je donne 100%. Si ce n'est pas pareil pour vous, faites-en votre L1.
Par contre, je ne deviens d'accord avec le reste de votre phrase qu'en remplaçant
"vérité" par
"opinion", ce que je refuse de faire à votre place. Ce sont vos paroles, après tout.
LiL'ShaO a écrit :La vérité de celui qui sait que l'eau a un esprit est aussi vraie que celle de celui qui sait que l'eau est composée de 2 molecules d'hydrogene et d'une d'oxygene.
Pour
savoir une chose, il faut nécessairement que cette chose soit vraie. On ne peut pas
savoir une chose qui est fausse. On ne peut, au mieux, que
penser le savoir. Par exemple, jamais personne n'a
su que l'homme et le chat n'ont pas d'ancêtres communs.
Pourtant des zillions de personnes en ont été convaincues au point de
penser le savoir. Il en reste d'ailleurs encore beaucoup. Pour eux, diriez vous de la même façon que :
LiL'ShaO (retouché par Denis) a écrit :La vérité de celui qui sait que l'homme et le chat n'ont pas d'ancêtres communs est aussi vraie que celle de celui qui sait que l'eau est composée de 2 molecules d'hydrogene et d'une d'oxygene.
Je pense que ce que vous voulez dire c'est que quand on est certain d'un machin, on ne se trompe pas. C'est bien hardi, comme théorie. Que faites vous des erreurs? Ne me dites pas qu'il est correct de se considérer infaillible (en modélisation du monde). Si vous me dites ça, on aura un noeud king-size à détordre et il faudra sortir
l'artillerie lourde.
Si on est d'accord sur D3, le noeud sera moins difficile à détordre.
Chacun voit le monde comme il veut a partir de la réalité scientifique observée. Ca ressemble a ca une vérité philosophique.
Abus de langage. Appelez ça
"vérité" psychologique si vous voulez, avec des guillemets autour de "vérité" pour indiquer qu'on prend le mot dans un sens non-standard. Mais n'appelez pas ça vérité philosophique. Ça relève 100 fois plus de la psychologie que de la philosophie.
Aussi, votre bout
"Chacun
voit le monde comme il
veut à partir de
la réalité scientifique observée"
serait plus correctement dit sous la forme :
"Chacun
modélise le monde comme il
peut à partir de
son expérience de la réalité (incluant plus ou moins de connaissances scientifiques)".
Ne trouvez vous pas que c'est plus clair de cette façon? Et ça évite de confondre la carte et le pays.
Enfin bon, quand la Terre en aura marre de supporter ses pollueurs/squatteurs, elle leur rappellera vite qui est la Boss. Les observateurs ont remarqués qu'elle avait deja commencée a alerter...
Malheureusement ces alertes ne sont pas prises au sérieux...
On est rendus pas mal loin du noeud initial. Et encore plus loin des rotations de pypys.
Soyez assuré que vous êtes loin d'être le seul à vous inquiéter de la suite des choses. Chose certaine, pour affronter collectivement les temps qui viennent, mieux vaut avoir la raison, la science et la technologie dans son coffre à outil, plutôt que s'en passer. À moins de tenir à tout prix à retourner à la case départ.
Bon. Je m'arrête là. J'ai déjà écrit bien assez long.
Désolé de n'avoir commenté que quelques bouts.
Cordialement,

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.