Robin Williams

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Wooden Ali

Re: Robin Williams

Message par Wooden Ali » 16 août 2014, 09:33

Mireille a écrit :mais ce ne sont pas toutes les visions qui sont fondées sur des mensonges.
Je n'ai pas parlé de mensonges mais d'erreurs. Le terme "erreur" est factuel et objectif. Au contraire "mensonge" est imbibé de sentiments, de spiritualité (le Bien : la Vérité ; le Mal : le Mensonge). C'est ton truc à toi de rattacher immanquablement des faits à des sentiments. Point n'est besoin d'être méchant pour se tromper, Mireille. Prendre les choses par le mauvais bout est largement suffisant. Tu sembles engluée dans le dualisme comme une mouche sur du papier adhésif. C'est une impasse où se perd inévitablement tes bonnes résolutions. Tel que c'est parti, dans dix ans, tu nous parleras encore de l'âme, de la spiritualité et de ses bienfaits sur ta santé mentale. Enfin, s'il te reste des interlocuteurs ...

PS Ma réflexion sur les animaux ne t'intéresse apparemment pas. Dommage ! Il est vrai que la "spiritualité" leur fait défaut ...
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Mireille

Message par Mireille » 16 août 2014, 15:17

Wooden Ali a écrit :S Ma réflexion sur les animaux ne t'intéresse apparemment pas. Dommage ! Il est vrai que la "spiritualité" leur fait défaut ...
Non, tu vois ce n'est pas du tout ça, au contraire. Hier soir, après avoir répondu à Dash, j'étais trop fatiguée pour me concentrer sur ce que tu avais écrit et je voulais relire cette partie aujourd'hui. Si j'ai l'esprit collé à du papier à mouches, le tien est aveuglé par tes impressions que je ne considères pas l'ensemble d'un commentaire. Je lis ligne par ligne, mais parfois je dois y revenir et je te reviendrai parce que j'avais quelque chose à dire justement sur ton commentaire, mais il me faut réfléchir parfois plus longtemps sur certaines choses.

carlito

Message par carlito » 16 août 2014, 20:04

Salut Mireille,
Mireille a écrit : Je crois que la réalité dépasse nos petites émotions humaines.
Alors pourquoi te base tu sur ton ressenti pour affirmer telle ou telle chose sur la réalité qui nous entoure?
Et puis cette assertion ne veut pas dire grand chose...à moins que tu y apporte qq explications.
Mireille a écrit :Non, ce que ça veut dire c'est que ce que je vois et ce que je ressens n'ont pas encore trouvé le trait-d'union qui puisse les assembler.
Donc il y a forcement une explication, n'est ce pas? Ce que tu vois doit être en accord avec ce que tu ressens?
Dash a completement raison, tu veux, tu aimerais que...etc...tout ça n'a aucune valeur autre que subjective.
Je trouve, pour ma part tt celá assez prétentieux.
Il est assez prétentieux d'essayer de comprendre la réalité selon ces désirs, son ressenti et d'envoyer balader le premier qui ne va pas dans ce sens.
Mireille a écrit :Personnellement, j'apprécie l'intelligence d'un homme ou d'une femme a sa capacité de me partager sa vision d'idées sur différents angles, sans qu'il ou elle ait besoin de se les approprier, ça sa m'impressionne vraiment. 
Ça t'impressionne vraiment...Même si, au fond il ou elle raconte de grosses conneries invérifiables?
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-

Dash

Message par Dash » 16 août 2014, 22:38

Greem a écrit :Bon, moi, je suis un peu paresseux, mais si Dash, qui a plus de courage et de patience que moi, pouvait insister un peu sur ce point... :mrgreen:
Bah, on verra, j'ai déjà repris ton exemple par 2 fois, mais on voit qu'elle part avec la prémisse que c'est forcément une « bonne » chose.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Mireille

Message par Mireille » 17 août 2014, 01:16

Bonsoir Wooden,

Ton point de vue en est un qui est strictement d’ordre biologique puisqu’il dépend entièrement de réactions chimiques produit en permanence dans tout système portant la vie. Mais à l’intérieur de ce mécanisme même, ne faut-il pas qu’il y est une volonté d’accomplir ou non son destin. Tu parlais du suicide en disant que le fait qu’une personne passe à l’acte était dû à un disfonctionnement, pourtant on reconnaît dans l’histoire des suicides dits réfléchis pour ceux qui refusaient de se plier à l’absurdité de conditions de vie qu’ils ne voulaient pas ou plus supporter. On a qu’à penser aux suicides politiques Donc, ce que tu dis ne m’apparaît pas tout à fait juste. Le suicide peut aussi faire partie de l’ordre des choses et si il surpasse notre instinct de vie si bien rôdés dans notre mécanique biologique c’est parce que cette volonté que nous pouvons à tout moment exercée lui est quelque part indépendante ou émerge de son propre système.

Pour ce qui est de cette question de conscience chez les animaux, ils ne se posent pas de questions existentielles parce qu’ils n’ont pas développés de facultés mentales comme nous, mais on ne sait pas ce qui se passe à l’intérieur de leur de conscience, ni même si à leur manière ils n’ont pas de pensées de rêves ou de cauchemars. Et d’ailleurs on peut se demander pourquoi, nous, les humains, qui en avons développés une plus large serions doté d’un outil aussi performant nous permettant une pensée capable de se réfléchir sur elle-même et de composer se surpassant, s’affinant, créant mêmes ces questions qu’aujourd’hui je me pose et que demain d’autres se poseront.
Wooden Ali a écrit :Je n'ai pas parlé de mensonges mais d'erreurs.
Oui, tu n'as pas tort pourtant des illusions que l'on perpétuent sont quelque part des mensonges.

Tu n'as pas répondu à ma question qui était :
Mireille a écrit :J'aimerais comprendre pourquoi une vision du monde composée d'idées métaphysiques ou spirituelles mèneraitent obligatoirement à l'obscurantisme.
J'aimerais aussi beaucoup que tu commentes cette partie où je réponds à ce que tu disais sur le suicide.

Mireille

Message par Mireille » 17 août 2014, 15:42

Dash a écrit : Mireille a écrit:
Il n'y a rien de faux dans ce que dit cette femme parce qu'il est vrai que rien ne se perd que tout se reforme. Une forme meure, une autre, demain, naîtra à partir d'elle et ça c'est la réalité

Ouais, tu fais référence à la fameuse phrase : « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Sauf que tu utilises ça comme certains utilisent et accommodent le mot quantique à toutes les sauces. :? Je laisse le soin à d'autres de t'expliquer pourquoi tu ne peux pas tout justifier avec ce genre de phrase (mon pavé est déjà assez gros...).
Cette sérénité retrouvé pour cette dame à partir de ce qui est bien réel t'échappe. Tu as trop sniffé de zozoterie pour être incapable de ressentir quoi que ce soit de cet extrait.
Dash a écrit :Let's go Mireille, soit bonne joueuse! Cette fois, j'ai simplement remplacé « Dieu ou à " tout ce que nous vivons a sa raison d’être" » par « Dieu ou du destin ». J'ai simplement utilisé un « synonyme compressé » (==>destin<==) au lieu de réécrire « tout ce que nous vivons a sa raison d’être ». C'est du pareil au même! Les gens qui disent qu'ils croient au destin disent également qu'il n'y a rien qui arrive sans raison ou que tout ce que nous vivons a sa raison d’être. Tu « sodomises les mouches » là!
Non, moi je ne fais pas de cochonneries avec des mouches. Je parlais d'espoir et tu as utilisé mon commentaire pour faire planer l'idée d'un Dieu dont je n'ai jamais parlé en y ajoutant l'idée que ça pouvait même amener des gens à faire des actes terroristes au nom de cette idée. C'est à toi d'être bon joueur et de reculer ton pion. Espèce de tas de ferraille, tu vas plier et admettre que tu m'as mal comprise.
Dash a écrit :Je le sais pertinemment que t'aimes pas ça et c'est bien pourquoi je fais exprès (modérément, cependant) d'en saupoudrer un ici et là, parfois. Premièrement, il y a une forme de tendresse là-dedans (j'aurai pu choisir autre chose de beaucoup moins plaisant, si je ne te considérais pas autant) et je me dis à chaque fois que tu vas peut-être saisir l'occasion de faire abstraction de ton réflexe impulsif orgueilleux pour débuter de cesser d'être « à l'effet de ».
Une forme de tendresse, non mais tu as été cherché ça où dans ta petite tête, dans un de tes probables vieux livres poussiéreux d'enseignement psychanalytique...
Dash a écrit :C'est discutable (entre ce que tu penses, ce que tu veux dire, ce que tu crois dire, ce que tu dis, ce que je veux entendre, ce que j'entends, ce que je crois en comprendre, ce que je veux comprendre, et ce que je comprends, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre.), mais je concède que ce n'est pas toujours exclusivement la faute de l'émetteur.
L'art de perdre son interlocuteur... Tu t'es trompé de branche espèce de manipulateur.
Ma vision est différente justement parce que tout n'est pas parfait. Je crois qu'il peut exister une forme d'intelligence qui transcende la matière qui apprend dans son mouvement en même temps que nous

Mireille! Arrête-toi deux secondes et respire un bon coup. Réalises-tu que tu dis pratiquement ce que j'ai dit? C'est juste que tu le formules avec tes propres mots! En quoi est-ce différent, sur le fond, de mes « rayons de conscience » qui renvoient l'info à la source? Tu es encore en train « d'enculer les mouches » comme si la moindre nuance de mots ou de forme d'expression changeait du tout au tout le fond. :? Tu fais ce que je nomme de « l'égoïsme de forme d'expression ». Si tu attends que les autres écrivent exactement et formulent au millimètre près comme toi avant de considérer qu'ils ont compris ce que tu veux dire, tu vas attendre longtemps (et tu auras l'impression que personne ne te comprend jamais vraiment).
Non pas dutout, ce que dis et ce que toi et Greem dites n'a aucun rapport. Ma vision est très différente, cette force dont je parle est unie à l'homme, à tout ce qui vit. C'est l'homme qui l'humanise à travers son expérience. Cette force l'utilise et lui fait de même. Je réécris cette partie que j'avais noté pour Greem cette semaine : Ce que j'ai appris chez les Sceptiques m'a amené à voir une des grandes illusions de tout croyant : Croire en une perfection dans la nature qui n'existe pas, ce qui dans le fond confirme un sentiment que j'ai toujours eût et que je décrirais comme suit : Si il existe une forme d'intelligence qui transcende la matière qu'elle apprend dans son mouvement en même temps que nous et qu'elle se transforme en même temps qu'elle nous transforme. Une sorte de mémoire gigantesque si tu veux, possiblement ce que Rupert Sheldrake a perçu à travers cette idée de champ morphique et qu'il essaie de prouver.
Dash a écrit :Encore une fois, c'est exactement ce que je disais (et que d'autres te disent depuis des mois) : que tu ne cherches pas réellement à vérifier si tes croyances son exactes, vraisemblables ou probables, mais que tu cherches en fait, coûte que coûte, à trouver un « trait-d'union qui puisse les assembler ». Tu penses que ça veux dire quoi cette formulation : « ... trouvé le trait-d'union qui puisse les assembler »? Sinon que de trouver une justification (satisfaisante pour toi) qui puisse corroborer, justifier tes croyances!?
Est-ce que tu sais ce que veux dire concilier des idées ? C'est une très bon exercice pour l'esprit qui empêche justement de sectariser sa pensée sur des sujets de cet ordre.
Je crois que la réalité dépasse nos petites émotions humaines.

Ben justement, ça implique qu'elle n'a peut-être rien à voir avec tout ce que tu peux ressentir!
Ca veut dire qu'il faut voir plus loin que le bout de son nez ! Ca veut dire qu'on peut, sans tomber dans la croyance, se permettre de faire reculer les frontières de notre connu dans le monde de notre imagination. Moi, je n'impose rien à personne, j'essaie par toute les manières de me rapprocher de ma réalité composer de celle plus grande que je perçois avec mes sens.
Dash a écrit :Là est toute la question!!! Mais il ne faut jamais exclure sa contrepartie opposée : qui te dit qu'il n'y a pas quelque chose de faux dans ses désirs? Et lorsque ces deux questions peuvent se poser simultanément, ben l'expérience et la logique démontrent qu'il est préférable de considérer que c'est faux jusqu'à preuve du contraire.
Si tu fais ça, tu te coupes toi-même de toute perception pouvant amener plus loin ta compréhension du monde, tu tombes donc dans l'autre polarité. Je suis contre cette idée. En passant, je sais pertinement que mes désirs peuvent me tromper, alors arrête de me servir toujours la même soupe en jouant des gros bras avec les autres Sceptiques pour laisser croire que je n'y comprends rien à rien. De plus c'est quoi cette histoire de boudeuse et de vecteur sexuel. Ici nous sommes tous des gens charmants et aussi de foutus emmerdeurs à notre heure.

Mireille

Message par Mireille » 17 août 2014, 16:58

Dash a écrit :ben l'expérience et la logique démontrent qu'il est préférable de considérer que c'est faux jusqu'à preuve du contraire.
Je veux revenir là-dessus :

C'est complètement ridicule de dire que si la science n'a rien trouvé, c'est que ce qu'on avance est faux. Si on penserait comme toi, on assoirait son savoir essentiellement sur le travail de déchiffrage des autres. Nous deviendrions des êtres pour qui la pensée aurait été formaté pour nous. La physique quantique n'aurait même pas pu exister.

Je crois Dash que tu as parfaitement bien cernés l'absolu absurdité des formes que les religions et l'ésotérisme nous ont servis, probablement encore mieux et plus tôt que moi, mais de ce fait, tu t'es retranché dans une pensée scientifique matérialise et pas nécessairement entière ment pour les bonnes raisons comme, par exemple en l'appliquant sur tout pour être bien sûr de ne jamais plus versé dans des états qui te permettrait de douter donc de perdre cette belle assurance qui te sert bien. Et ça je serais prête à en parier ma chemise. Autrement dit, tu t'es endurci l'esprit.
Dernière modification par Mireille le 17 août 2014, 22:29, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 août 2014, 18:12

Mireille a écrit :La physique quantité n'aurait même pas pu exister
La quoi ;)
C'est complètement ridicule de dire que si la science n'a rien trouvé, c'est que ce qu'on avance est faux. Si on penserait comme toi, on assoirait son savoir essentiellement sur le travail de déchiffrage des autres
C'est ce qu'on fait de toute façon, surtout quand on ne fait pas de recherches soi-même (i.e., recherches expérimentales pas littéraires).

Considérer une hypothèse comme fausse ne veut pas dire (s')interdire d'évaluer si elle peut être vraie. Cela veut juste dire tenter de ne pas prendre ses désirs pour la réalité de manière à faire correctement cette recherche. Faire autrement (i.e., prendre l'hypothèse comme valable ou, pire, vraie a priori) entraine le risque dénoncé dans ma signature actuelle*: ne pas s'intéresser à ce qui est mais essayer de montrer que ce qui est à les propriétés qui justifient nos préconceptions. Cela revient souvent à ne pas considérer la possibilité qu'on puisse avoir tort, donc de s'entêter à penser qu'on a raison plutôt que de vraiment chercher à savoir si c'est le cas ou non.

Jean-François

* “This sums up the general approach of homeopaths to research: they are not out to investigate the properties of a system but rather to show that a system has the needed properties to justify their pre-ordained conclusions” (Ars Technica)
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Mireille

Message par Mireille » 17 août 2014, 23:28

Jean-Francois a écrit :La quoi ;)
C'était une toute petite faute.
Jean-Francois a écrit :C'est ce qu'on fait de toute façon, surtout quand on ne fait pas de recherches soi-même (i.e., recherches expérimentales pas littéraires).
Non, effectivement, on ne fait pas tous le même travail, il faut toutes sortes de gens pour faire un monde et tout le monde peut penser même inventer des trucs sans nécessairement faire partie de l'élite scientifique.
Jean-Francois a écrit :Considérer une hypothèse comme fausse ne veut pas dire (s')interdire d'évaluer si elle peut être vraie
Moi aussi je suis capable de détourner les commentaires aux profits de mes idées, voici comment : Considérer que les petites fées n'existent pas, ne veut pas dire s'interdire d'évaluer qu'elles peuvent exister ? Bien sûr, tout le monde fais ça ! Les lutins n'existent pas, mais on devrait peut-être vérifier, au cas où ...
Jean-Francois a écrit :Cela veut juste dire tenter de ne pas prendre ses désirs pour la réalité de manière à faire correctement cette recherche.
Je devrais faire une recherche sur quoi et avec quoi en ce qui regarde ce sentiment qui m'habite que l'esprit du monde, de notre univers est beaucoup plus que les réactions chimiques qui nous apprennent la composition de toute chose. Est- ce que ta matière grise est ta pensée, bien sûr que non. Moi je n'affirme pas avoir trouvé une réponse, je la cherche.

Ce que tu dis ensuite dans ton commentaire est très sensé et je le sais, il y a d'ailleurs de nombreux exemples dans le premier livre que tu m'a suggéré de Michel de Pracontal, mais ça n'a aucun rapport avec l'erreur de raisonnement que j'ai relevé de Dash. Ce qu'il disait c'est comme si le médecin disait à son patient : Pardon Monsieur, mais cette maladie n'existe pas, donc vous n'êtes pas malade. Et puis qu'est ce que ça veut dire Madame Obivous ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 août 2014, 01:15

Mireille a écrit :
Jean-Francois a écrit :Considérer une hypothèse comme fausse ne veut pas dire (s')interdire d'évaluer si elle peut être vraie
Moi aussi je suis capable de détourner les commentaires aux profits de mes idées, voici comment : Considérer que les petites fées n'existent pas, ne veut pas dire s'interdire d'évaluer qu'elles peuvent exister ? Bien sûr, tout le monde fais ça ! Les lutins n'existent pas, mais on devrait peut-être vérifier, au cas où ...
Tu vérifies les hypothèses que tu veux. Mais comme il est virtuellement impossible de démontrer l'inexistence des fées et lutins*, il vaut mieux ne pas la considérer comme vraie a priori au risque de passer sa vie à les chercher partout... et de déprimer sévèrement si on n'en trouve nulle part.
Je devrais faire une recherche sur quoi et avec quoi en ce qui regarde ce sentiment qui m'habite que l'esprit du monde, de notre univers est beaucoup plus que les réactions chimiques qui nous apprennent la composition de toute chose
Si tu me demandes sérieusement un avis: je te conseillerais d'oublier ce genre de chimères tellement "spirituelles" qu'elles tournent pas mal à vide, et de te concentrer sur des questions (même difficiles) qui peuvent obtenir réponse. Je doute beaucoup que quiconque ait fait des recherche sérieuse en métacosmopsychologie.

À mon avis, les questions existentielles - a fortiori celles basées sur des impressions - s'auto-alimentent et s'auto-justifient. Quant on rompt le cycle, on s'aperçoit qu'on perd nettement moins de temps avec ce qui tient de la tentative de clouer du jello au plafond**.
Est- ce que ta matière grise est ta pensée, bien sûr que non
Je dirais qu'elle l'est dans le sens ou mon cerveau est le seul capable de produire ma pensée.
Et puis qu'est ce que ça veut dire Madame Obivous ?
Ça t'a marqué, ça :lol: Comme tu le sais certainement "obvious" veut dire "évident". Dans certains forums, faire intervenir "captain obvious" ou "master of the obvious", c'est une manière de signaler que quelqu'un vient de faire remarquer une évidence tellement évidente que personne n'aurait pu ne pas la noter. En écrivant "Madame Obvious", je ne faisais que souligner que tu venais de commettre une tautologie. Rien de plus.

Jean-François

* Surtout en version "invisibles, qui se cachent tellement bien des humains que l'absence de preuve de leur existence est en soi une preuve de celle-ci".
** En fait, j'arrive mieux à m'expliquer que quelqu'un puisse vouloir clouer du jello au plafond que quelqu'un veuille passer sa vie à se poser des questions virtuellement insolubles.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Dash

Message par Dash » 18 août 2014, 02:41

Mireille, je ne répondrai pas point par point parce qu'il m'est plus qu'évident qu'on va tourner en rond longtemps (et J-F m'a devancé sur certains points).

Ce que tu ne saisis pas concerne essentiellement l'application pratique, au quotidien...

Premièrement, tes questionnements sont essentiellement d'ordre existentiel et ce sont ceux que tout le monde se pose et se sont posé depuis des milliers d'années et que tous se poseront encore pendant des milliers d'années (les questions « virtuellement insolubles » comme le dit J-F). Et contrairement à une maladie (ton mauvais exemple) ce sont des trucs irréfutables, non testables, invérifiables, etc. Et en ce qui concerne les pressentiments et les prémonitions (entre autres), personne n'a jamais réussi à démontrer qu'on pouvait faire mieux que le hasard (on ne va pas recommencer à expliquer ça j'espère? :? ).

Ce que tu ne saisis manifestement pas, c'est que derrière leur écran, certains sceptiques peuvent tout à fait avoir l'impression profonde de « ceci » ou de « cela » et avoir une position personnelle qui s'apparente plus à l'agnosticisme par exemple, sauf qu'en pratique et concrètement, cela n'interfère aucunement au niveau de l'application de leurs esprits critiques et du respect des règles de la raison, de la logique et de la méthodologie scientifique. Ton erreur n'est pas d'imaginer ou d'espérer (moi aussi j'espère qu'il y a quelque chose plutôt que rien et qu'au final tout soit sensé et brillamment orchestré au point que cela nous dépasse tous), ton erreur est seulement d'y accorder tellement d'importance, de temps et d'énergie que cela en vient à interférer dans tous les aspects pratiques de ta vie! À ce niveau, la différence entre toi et moi est infime, mais simultanément immense et fait toute la différence!

La seule chose qu'on peut faire avec ce genre de questionnement (insolubles), c'est, quelques fois par année, autour d'un bon repas entre amis, causer et dire « peut-être que... » en s'amusant à refaire le monde, mais cela doit s'arrêter là! Et c'est exactement pourquoi certains scientifiques peuvent être croyants ou agnostiques sans que cela n'affecte et leurs travaux et leur vie quotidienne et personnelle. À partir du moment où tu fais l'erreur de tenter de valider au quotidien des croyances, par nature, irréfutable, tu ouvres une brèche et tu commences à pourrir tes raisonnements et à donner l'occasion aux divers biais d'affecter graduellement et insidieusement (toute la structure de ta façon de raisonner, et donc...) tous les autres aspects et sphères de ta vie (c'est simple et évident comme 1+1=2).

Tu as le droit de conserver tes impressions, tu as le droit d'y croire et tu peux même faire le choix (comme dit Greem) de t'affirmer comme croyante et de le crier sur tous les toits, mais tu dois, cependant, accepter le fait que tu ne pourras pas démontrer et justifier rationnellement ces dernières, et donc, qu'au-delà d'un souper entre amis, c'est une perte de temps que de tenter d'aller débattre ou convaincre en « terrain rationnel » (comme ici). Pas parce qu'aucun sceptique n'a les mêmes impressions ou croyances que toi (possible, mais c'est pas ce qui importe), mais seulement parce qu'ils ont saisi et compris qu'on ne peut rien retirer et produire de concret (de « vérifiable ») de ce genre de considération. Dis simplement, tu prends juste tout ça trop à coeur et émotionnellement et tu en as tellement fait la « pierre angulaire » et le « centre névralgique » de ta vie que ça en devient excessif comme n'importe quelle autre dépendance (drogues, alcool, jeux, etc.).

Tu dois effectuer un premier choix et ensuite un deuxième qui concerne ton application pratique en tous les domaines. Mais je peux te garantir que si tu choisis d'effectuer un « trait-d'unions » entre toutes tes croyances et impressions (irréfutable), dans toutes les sphères de ta vie, sans aucune distinction, tu ne progresseras jamais parce que ça revient à dire et à ordonner à ton cerveau que tu acceptes et souhaite qu'il t'illusionne avec de faux liens et rapports. Personnellement, je n'ai jamais autant progressé que depuis que j'effectue cette « stratégie pragmatique » et que je ne tente plus de valider ce qui ne peut être validé. Même mes « intuitions » en sont affectées parce qu'elles se révèlent plus justes et précises qu'avant (peut-être parce que mon inconscient traite l'information que ma conscience n'a pas accès avec de moins en moins de biais???).

Ton problème réside au niveau d'une stratégie d'application pragmatique concernant la gestion de ton intellect (ou « mental ») ainsi que de tes emotions. Et, il est tout à fait possible d'en exercer une, tout en ayant quelques croyances, mais sans que ces dernières n'affectent tout le reste.

Je te souhaite sincèrement de trouver la tienne!

Mireille

Message par Mireille » 18 août 2014, 03:03

Dash a écrit :ton erreur est seulement d'y accorder tellement d'importance, de temps et d'énergie que cela en vient à interférer dans tous les aspects pratiques de ta vie! À ce niveau,
Comment pourrais-tu savoir ça ? Qui te dit que ma recherche est le centre du monde ?

La seule chose que je sais est que la condition humaine n'est pas juste si il n'existe aucun but et si l'évolution s'arrête à la mort de nos cellules.

Tu me donnes juste envie de pleurer.

Dash

Message par Dash » 18 août 2014, 04:07

Mireille a écrit :Comment pourrais-tu savoir ça ? Qui te dit que ma recherche est le centre du monde ?.
Tu veux vraiment que je te refasse une « psy-Dash-analyse »? Je n’ai pas envie ce soir. Aucun pouvoir mystique là-dedans, c'est seulement plus qu'évident si l'on met bout à bout tout les détails, exemples, anecdotes et partages d'expériences que tu as écrits sur le forum depuis ton arrivée. Un simple coup de téléphone et une impression de la veille prennent un sens « spécial » pour toi. Allié au fait que tu as vécu des trucs « spéciaux »* étant jeunes et que tu cherches depuis des réponses, ben il est plus que probable que tu ne passes pas souvent de journées sans penser à toutes ces choses, ce qui divise le temps et l'énergie que tu pourrais mettre à autre chose (et donc, ==> affecte ta vie et ton entourage).

Sinon, c'est tout ce que tu retiens de mon propos? ...Moi aussi j'ai envie de pleurer! :?

*J'use volontairement de l'effet Barnum (et tu en as déjà parlé de toute façon, mais tu oublies souvent ce que tu as déjà dit ou fais. Ça aussi, tu l'as déjà spécifié).

Dave

Message par Dave » 18 août 2014, 07:47

Salut Mireille!

Tu dis :
La seule chose que je sais est que la condition humaine n'est pas juste s’il n'existe aucun but et si l'évolution s'arrête à la mort de nos cellules.
C'est certain que j'aimerais mieux que, « finalement », il y ait une justice céleste, une sorte d'intelligence créatrice. Et, qui sait, c'est peut-être le cas. (Pourquoi pas?) Cependant, es-tu d'accord pour dire que le fait que tu crois ou non en l'existence d'une telle chose ne changera pas le fait que cette chose existe ou n'existe pas? Si tu es d'accord, il me semble qu'il n'est pas utile (prendre de son temps) pour croire (se réconforter) en l'existence de cette intelligence IMPROUVABLE.

Ne vaut-il pas mieux alors se demander ce qu'on peut faire concrètement (et surtout ne pas faire!) pour construire un bonheur collectif durable ici et maintenant? Pourquoi pleurerais-tu pour ça? Tu tentes constamment de prouver logiquement la véracité d'une telle intelligence qui, par définition, nous dépasse. Plusieurs personnes essaient ici de t'expliquer que cette volonté/espérance de prouver cette intelligence est une activité/attitude tout à fait absurde. Est-ce que tu comprends en quoi ta recherche d'une validation de quelque chose qui est par nature invérifiable est insensée/vaine?

J'ai expliqué quelle base me semblait la plus logique à adopter afin de réduire la souffrance en donnant même quelques explications à cette base, mais tu refuses la possibilité d'une expérience très différente de ce que tu considères comme étant « toi ». Pourquoi? Évidemment, ma croyance n'a rien de réjouissant. Mais, elle montre une façon (extrême) de justifier l'attitude bienveillante/altruiste envers son prochain et la compréhension des choses (ainsi que sa diffusion).

D'ailleurs, cela montre, contrairement à ce que Dash aurait peut-être pensé, que toutes les croyances ne sont pas forcément positives/réjouissantes. Aussi, une même croyance peut être perçue positivement par quelqu'un et négativement par quelqu'un d'autre. Par exemple, la croyance au néant absolu après la mort de nos cellules pourrait être une compensation pour celui qui ne ressent aucune joie à vivre ou bien pour celui qui sent qu'il a abusé honteusement de la bonté de son prochain (espérant/fantasmant sur une absence de conséquence, de souffrance). A contrario, cette même croyance pourrait faire apparaitre un sentiment d'absurdité/injustice à celui qui a souffert injustement et qui aurait donc « gagné » son ciel. Tout ça demeure bien subjectif.

Personnellement, j'essaie d'adopter une façon de vivre qui soit le moins possible en contradiction avec ce que je considère être sensé, important. Il m'apparait que la souffrance serait en particulier un vague effet de contradiction. Aussi, essayer de justifier l'existence de la souffrance (extrême) m'apparait tout aussi insensé, puisque la souffrance est, par définition/nature même, injustifiable. La justification de la souffrance est même parfois l'expression d'un conditionnement judéo-chrétien. La souffrance est parfois inévitable, mais j'imagine qu'il y a des façons de souffrir plus constructives/saines que d'autres.

À mon sens, il s'agit d'avoir une attitude sceptique (se baser sur la rigueur, la connaissance objective) tout en osant (et en s'exerçant à) imaginer des choses qui semblent de prime abord farfelues/disjonctées afin de faire progresser la connaissance objective. L'un n'est pas en contradiction avec l'autre pourvu que l'on discerne bien notre imagination des faits. Cependant, tout ce qui est vrai n'est pas nécessairement démontrable, malheureusement. Ça, est-ce que tu le vois clairement?

Peut-être que le plus simple, c'est d'oublier tout ça et d'avoir le cœur léger? Indirectement, il me semble que tu contribues à faire un monde meilleur tout simplement en étant une personne qui ne cherche pas à dominer une autre personne, qui cherche à comprendre toute chose (malgré les difficultés de cette activité), qui ose toujours exprimer ce que bien des gens ressentent malgré la dureté de certains commentaires à ton endroit. De toute façon, il y a des choses bien pires dans la vie que d'être légèrement « zozo ». Bref, je ne vois pas vraiment de gros problèmes en ce sens.

En fait, pour être sincère, je n'arrive toujours pas à percevoir la chose exacte qui te préoccupe vraiment. Enfin...
Bonne continuation!

Greem

Message par Greem » 18 août 2014, 08:10

En même temps, si la condition humaine a une raison d'être ou un but comme le prétend Mireille, tenter d'améliorer cette condition ne revient-il pas du même coup à contrevenir à ladite raison ? Raison d'être qui, selon Mireille, est nécessaire à l'équilibre mental de l'être humain (mais seulement de l'être humain, car il n'y a pas de place pour les autres espèces dans les esprits étroits...).

Enfin je dis ça... :roll:
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 18 août 2014, 15:56

Dash a écrit : Je n'ai pas vu ses derniers films, mais à l'époque où j'étais zozo, je me souviens avoir très apprécié Dead Poets Society. Avec le recul, je dirais même que c'est exactement ce type de film qui confortait mon côté zozo parce qu'on y promouvait l'anticonformisme et la libre pensé, entre autres. Bien sûr, il m'est maintenant possible d'apprécier et d'interpréter ce type de film d'une autre façon, mais c'est exactement le genre de film qui en conforte plusieurs dans leur idée qu'il ne faut pas se fier aux gens instruits, aux théories et à la science. Tsé, le genre de film qui fait que des types comme « Voyageur » viennent nous dire que les professeurs ne connaissent pas vraiment ce dont ils enseignent et qu'il y a une différence entre la théorie et la pratique. Bref, à mon avis la « pensée zozo » est fortement conditionnée par certains films de ce genre.
Salut Dash,

Pour ma part, ce film m'a aidé au moment où je me libérait du conditionnement lié à une éducation dans des écoles religieuses (donc zozo, et assez similaires à celle décrite dans le film), et a donc indirectement contribué à développer mon esprit critique.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Dash

Message par Dash » 18 août 2014, 17:00

Salut CS,
Cogite Stibon a écrit :...et a donc indirectement contribué à développer mon esprit critique.
Je comprends. C'est sûr que, relativement à ce que l'on vit, les choses peuvent être interprétées différemment. Je ne considère pas que c'est un film de zozo, loin de là, mais à l'époque, j'avais récupéré le fait de ne pas suivre les règles de la poésie en généralisant pour tout ce qui était enseigné, ce qui est stupide.

Mireille

Message par Mireille » 18 août 2014, 18:40

Bonjour Dash,

Hier, je t'aimais (comme c'est acceptable d'aimer quelqu'un virtuellement, et, si ce l'est pas, je m'en fiche de toute façon) mais aujourd'hui je t'enverais une casserole par la tête.
Dash a écrit : Tu veux vraiment que je te refasse une « psy-Dash-analyse »?
Le jour ou j'aurai besoin d'un pshyco-analyse ne viendra jamais. Les psychologues ne valent pas cher à mes yeux, ils sont d'ailleurs ceux qui ont le plus de problèmes à régler et aussi possiblement les plus émotif.
Dash a écrit :Mireille a écrit:
Comment pourrais-tu savoir ça ? Qui te dit que ma recherche est le centre du monde ?.

Tu veux vraiment que je te refasse une « psy-Dash-analyse »? Je n’ai pas envie ce soir. Aucun pouvoir mystique là-dedans, c'est seulement plus ...)
Je te posais cette question, dans le sens que tu ne peux pas dire ça parce que tu n'es pas dans ma vie, pas que tu l'avais deviné parce que tu aurais un quelquonque pouvoir mystique...
Dash a écrit :Un simple coup de téléphone et une impression de la veille prennent un sens « spécial » pour toi.
On peut savoir ou tu as pris ça ...
Dash a écrit :Allié au fait que tu as vécu des trucs « spéciaux »*
Tu n'as pas bien lu, je n'ai pas vécu des trucs spéciaux juste jeune même si j'en ai vécu beaucoup plus, mais tout au long de ma vie.
Dash a écrit :il est plus que probable que tu ne passes pas souvent de journées sans penser à toutes ces choses, ce qui divise le temps et l'énergie que tu pourrais mettre à autre chose (et donc, ==> affecte ta vie et ton entourage).
Tu ne peux pas en juger, tu n'as même pas le droit de le faire.
Dash a écrit :J'use volontairement de l'effet Barnum (et tu en as déjà parlé de toute façon, mais tu oublies souvent ce que tu as déjà dit ou fais. Ça aussi, tu l'as déjà spécifié).
Je n'oublie jamais ce que je fais.

Dash a écrit :Sinon, c'est tout ce que tu retiens de mon propos? ...Moi aussi j'ai envie de pleurer!
Je ne t'avais jamais autant apprécié qu'à la lecture de ton commentaire d'hier soir. Je t'aurais dit après t'avoir lu : Je t'aime Dash, même si j'ai pleuré un petit moment après t'avoir lu, mais si je t'aurais écrit ça, tu aurais été capable d'en déduire tout sauf ce que je voulais te dire qui était un simple : Je t'aime, sans aucune intention, désir ou quoi que ce soit d'autres en arrière ou en avant. Parfois, je ne sais pas très bien dire les choses et il faut le dire tu interpètes facilement ce que je dis. Quoi qu'il en soit ta réponse si magnifiquement sincèere, honnête, digne d'un bel esprit m'a touchée. Aujourd'hui, par contre, c'est limite que je ne t'envois promener.

Salut Dave,

J'ai des questions à te poser justement sur les réponses que tu m'avais données. J'avais pris une petite note, mais je ne te suis pas revenue parce que je me suis plutôt concentré sur ma conversation avec Dash, mais là puisque tu me reviens, je vais en profiter. Je te relis et te reviens.

Mireille

Message par Mireille » 18 août 2014, 18:58

Greem a écrit :En même temps, si la condition humaine a une raison d'être ou un but comme le prétend Mireille, tenter d'améliorer cette condition ne revient-il pas du même coup à contrevenir à ladite raison ? Raison d'être qui, selon Mireille, est nécessaire à l'équilibre mental de l'être humain (mais seulement de l'être humain, car il n'y a pas de place pour les autres espèces dans les esprits étroits...).

Enfin je dis ça... :roll:
Bonjour Greem,

En occultisme, ce qu'on m'avait enseigné c'est que par exemple le cochon qui finit toujours dans notre assiette à force de revenir dans cette forme finit par en souffrir suffisamment ou si tu veux devenir conscient qu'il ne veut plus subir sa condition pour qu'à un moment donné dans le temps il finisse par s'incarner en autre chose. De cette manière le mal n'en est pas vraiment un, il est juste nécessaire à faire évoluer les êtres. Aussi, ça rend les choses moins pénible quand on s'en nourrit. Ce n'est peut-être pas le meilleur exemple, mais c'est le seul qui me vient, là tout de suite.

Mireille

Message par Mireille » 19 août 2014, 00:46

Dave a écrit :Plusieurs personnes essaient ici de t'expliquer que cette volonté/espérance de prouver cette intelligence est une activité/attitude tout à fait absurde. Est-ce que tu comprends en quoi ta recherche d'une validation de quelque chose qui est par nature invérifiable est insensée/vaine?
Je partage ma vision, je ne prétends pas détenir une vérité. Beaucoup de personnes dans le passé ont intuités ce qu'il croyait faire partie de notre réalité, et, comme ce qu'avait perçu Lucrèce, il a fallut plus de vingt siècles pour confirmer certaines de ses certitudes sur la pluralité des mondes et du vide, par exemple. Bien évidemment la pauvreté de mes connaissances actuelles, le peu de mots que j'ai pour habiller mes intuitions ne me permettent pas de pouvoir établir quoi que ce soit, mais rien ne m'empêchera de partager mes impressions même si je les sais très imparfaites, si on me le demande.
Dave a écrit :J'ai expliqué quelle base me semblait la plus logique à adopter afin de réduire la souffrance en donnant même quelques explications à cette base, mais tu refuses la possibilité d'une expérience très différente de ce que tu considères comme étant « toi ». Pourquoi? Évidemment, ma croyance n'a rien de réjouissant. Mais, elle montre une façon (extrême) de justifier l'attitude bienveillante/altruiste envers son prochain et la compréhension des choses (ainsi que sa diffusion).
La seule hypothèse que tu as émis Dave, c'est celle de se retrouver n'importe où d'une manière parfaitement hasardeuse dans un autre corps après notre mort, et, que pour cette raison, il faut éviter le plus possible de la souffrance à son prochain en étant compréhensif, etc, etc. Je ne serai jamais compréhensive envers un tueur, je lui ferais la peau avant qu'il ne m'approche, si j'en ai l'occasion. C'est un exemple excessif, mais c'est pour t'illustrer que dans cette vie il y a les prédateurs et il y a les autres. On ne peut protéger ou aimer tout le monde et encore moins pour le prétexte que ce tout le monde peut se retrouver n'importe où, dans un autre corps après sa mort. Tout dictateur ayant causé la mort, tout violeur d'enfant, tout ce que tu voudras, peut bien brûler en enfer pendant 1 millions d'années, ça ne me cause aucun souci.

J'aimerais aussi te demander pourquoi ce serait plus absurde ce que certains ont dit, soit que nous choississions où nous naissons et quelles expériences nous allions vivre que de renaître d'une manière aléatoire ?

Greem

Message par Greem » 19 août 2014, 02:48

Bonjour Mireille,
Mireille a écrit :En occultisme, ce qu'on m'avait enseigné c'est que par exemple le cochon qui finit toujours dans notre assiette à force de revenir dans cette forme finit par en souffrir suffisamment ou si tu veux devenir conscient qu'il ne veut plus subir sa condition pour qu'à un moment donné dans le temps il finisse par s'incarner en autre chose. De cette manière le mal n'en est pas vraiment un, il est juste nécessaire à faire évoluer les êtres. Aussi, ça rend les choses moins pénible quand on s'en nourrit. Ce n'est peut-être pas le meilleur exemple, mais c'est le seul qui me vient, là tout de suite.
Si la personnalité évolue de façon telle qu'on passe d'un cerveau de cochon à celui d'un être humain, alors on a à faire dès lors à deux individus distincts et il serait absurde (et injuste pour le cochon, qui souffre non plus pour lui mais pour un futur individu) de tenir compte pour l'un de l'expérience de l'autre, et ça, c'est sans compter le fait que je trouve dangereuse l'idée de considérer la souffrance comme vecteur d'émancipation, parce que à se compte là, les tortionnaires sont des libérateurs.

Mais bon, à moins que vous adhériez vous-même à ces conneries, je me moque éperdument de ce que raconte l'occultisme. J'aurais préféré que mon commentaire précédent vous serve pour remettre en cause vos propres croyances, parce qu'à défaut d'avoir des preuves, essayez au moins d'être cohérente !
Mireille a écrit :Tout dictateur ayant causé la mort, tout violeur d'enfant, tout ce que tu voudras, peut bien brûler en enfer pendant 1 millions d'années, ça ne me cause aucun souci. [...]
C'est quand même trop cool d'avoir le hasard pour soi, comme ça on peut se dire qu'on vaut mieux que les autres...

https://www.youtube.com/watch?v=SLaJUucXdVs
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

eatsalad

Message par eatsalad » 19 août 2014, 09:32

Même dans les fils d'hommage à des personnes décédés, on se retrouve à parler des caprices de Mireille..
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Dave

Message par Dave » 19 août 2014, 09:45

Salut Mireille!

Il est difficile d'exprimer/expliquer notre pensée en peu de mots sur un forum de manière à ce que notre interlocuteur comprenne clairement l'idée que nous essayons de partager.

À ma question, tu réponds (si je comprends bien) que cette intelligence qui nous dépasse n'est pas forcément improuvable. Es-tu d'accord pour dire qu'il y aura toujours quelque chose qui dépassera notre compréhension? L'humain (comme toute entité distincte de son environnement) est et sera toujours limité, par nature. Comment une intelligence infinie qui, par définition, nous dépasse complètement pourrait-elle un jour être comprise d'un humain fini/limité/conditionné que nous sommes? Ne vois-tu pas la contradiction à prétendre que l'on pourra comprendre une telle intelligence? Tu dis :
Il a fallu plus de vingt siècles pour confirmer certaines de ses certitudes sur la pluralité des mondes et du vide, par exemple.
Tu dis : « confirmer »? As-tu des références sérieuses sur le sujet? Parle-t-on de multivers? Si c'est le cas, il me semble que c'est encore quelque chose d'improuvable (infalsifiable, pour l'instant) et que ça demeure encore largement philosophique/métaphysique. Cependant, parler de pluralité des mondes, c'est déjà beaucoup plus précis et infiniment plus compréhensible qu'une intelligence qui nous dépasserait.

Je suis d'accord avec toi pour dire que la zone est floue entre la physique (pour simplifier, ce qui est prouvable) et la métaphysique (ce qui est improuvable). Il y a certains domaines qui étaient plutôt d'ordre métaphysique et qui ont basculé dans le domaine de la physique (grâce à des définitions, des concepts et des instruments plus précis/performants).

Par contre, c'est logiquement impossible de faire basculer dans le domaine de la physique ce qui, par définition, nous dépasse complètement. Penses-tu vraiment que nous pourrons un jour comprendre ou répondre correctement à toutes nos questions (à l'aide de nos petites têtes)? Es-tu d'accord pour dire que, de toute façon, tu ne réussiras jamais à prouver cette intelligence divine? Ta vie de Mireille ne durera surement pas des millénaires. On dirait bien que tu penses qu'en croyant fortement à quelque chose, cette chose se réalisera, et ce, en dépit de l'incohérence de croire pouvoir comprendre l'incompréhensible. Ce qui nous dépasse est, en effet, incompréhensible pour nous, puisque sinon cette intelligence grandiose ne nous dépasserait pas, elle serait à la portée de notre compréhension, ce qui n'est pas le cas, comme nous l'avons dit. Je crois que tu dis qu'il faut laisser la possibilité même à ce qui est impossible. Ce n'est pas un peu jouer avec les mots? Tant mieux si, un jour, on arrive à tout expliquer et découvrir la vérité ultime, mais cela m'apparait complètement impossible/absurde. Pour l'instant, il est clair que cette intelligence est improuvable et qu'il n'y a aucune raison pour qu'un jour cela change.

De croire en l'existence d'une telle intelligence n'est pas le problème. C'est de croire que cette intelligence est prouvable (ce qui deviendrait le cas si l'on y croirait assez fortement?) qui est symptomatique d'une pensée logique déficiente. D'ailleurs, une réponse engendre souvent une nouvelle question. Comment alors répondre à toute question? Prouver cette intelligence serait, en quelque sorte, répondre à la plus grande des questions. Cette croyance ne mène à rien, sauf (peut-être) à nourrir un certain réconfort qui camouflerait des peurs existentielles? En quoi est-ce utile pour toi de croire que ce qui est improuvable par nature pourra tout de même être prouvé? Tu as le droit à ta vision, et je t'en remercie d'ailleurs de nous la partager, mais il est plus qu'évident (pour moi) qu'il y a quelque chose qui cloche dans cette vision.
Je partage ma vision, je ne prétends pas détenir une vérité.
Effectivement. Mais, il semble que tu ne t'arrêtes pas à cela. Tu cherches à valider/prouver ta vision. C'est là le problème. Tu peux chercher indéfiniment à valider ta vision. Cela peut même être plaisant/drôle. Mais, tu n'y arriveras jamais. C'est impossible (au moins à 99,999 %). C'est en ce sens qu'il est possible que cette entreprise soit une perte de temps. Quand je dis que tu n'y arriveras jamais, crois-tu que, un jour, tu seras parfaitement en accord avec cet énoncé?

L'idée d'un retour aléatoire est, elle aussi, complètement improuvable. Qu'arrive-t-il à notre mort?

Les principales possibilités que j'entrevois comme étant plausibles sont le retour aléatoire et le sommeil éternel. Les deux (en terme de vérité classique) se valent autant l'une que l'autre à mon avis. Le terme « aléatoire » exprime aussi le fait qu'on ne peut pas toujours savoir ce qui nous arrivera. Pour une raison quelconque qui nous dépasse, nous ferons une certaine expérience au lieu d'une autre. À priori, il y a rupture du « moi » à la mort du corps.
J'aimerais aussi te demander pourquoi ce serait plus absurde ce que certains ont dit, soit que nous choisissions où nous naissons et quelles expériences nous allions vivre que de renaître d'une manière aléatoire?
Ce n'est pas tant cette seule idée qui est absurde, mais l'attitude égoïste qu'elle provoque. Évidemment, tu ne choisirais pas d'être un dictateur meurtrier, tandis qu'un autre l'aurait choisi pour ensuite subir un karma atroce? Ça serait assez long de t'expliquer toutes les incongruités qu'une telle vision fait apparaitre. À mon avis, tu devrais tenter de les trouver par toi-même, si le cœur t'en dit.

L'important est ce qu'on pourrait faire maintenant pour diminuer la souffrance globale (dans ses formes connues, du moins).
Je ne serai jamais compréhensive envers un tueur, je lui ferais la peau avant qu'il ne m'approche, si j'en ai l'occasion. C'est un exemple excessif, mais c'est pour t'illustrer que dans cette vie il y a les prédateurs et il y a les autres. On ne peut protéger ou aimer tout le monde et encore moins pour le prétexte que ce tout le monde peut se retrouver n'importe où, dans un autre corps après sa mort.
Être altruisme ne veut pas forcément dire « aimer toute personne ». Aussi, la légitime défense est le gros bon sens. Tu dis : « jamais »? Qu'en sais-tu? Comprendre et approuver sont deux choses différentes.
Tout dictateur ayant causé la mort, tout violeur d'enfant, tout ce que tu voudras, peut bien brûler en enfer pendant 1 million d'années, ça ne me cause aucun souci.
En effet, c'est assez excessif. Ce n'est pas la question de toute façon. Si quelqu'un est très dangereux, il faut simplement l'éliminer, ou l'isoler et, si possible, l'aider à se réhabiliter. Il souffrira de toute façon à sa manière. Il ne s'agit pas d'être simplement gentil sans nuance, sans intelligence avec n'importe qui. Ça serait caricaturer ma vision.

Il y a des êtres qui souffrent sans comprendre pourquoi ils souffrent (même si la cause semble évidente pour quelqu'un d'autre) et continueront à souffrir, puisque la souffrance n'est pas une garantie d'évolution spirituelle. Des êtres intelligents n'auront pas nécessairement le besoin de souffrir pour être heureux et faire le bien autour d'eux. On peut à la limite voir une corrélation entre la souffrance et l'évolution spirituelle (si ça existe), mais aucunement un lien de cause à effet.

Bon, admettons que la souffrance (extrême/insupportable) est l'adversaire à combattre. Il faut se dire qu'il est possible de le vaincre (même si l'on n’en sait rien). Sinon, ça serait comme un abandon, un désespoir, voire une absurdité. Je crois que nous sommes d'accord sur ce principe. L'énoncé métaphysique disant qu'il n'y a qu'un seul univers (infini, complet, relié à lui-même) est, en un sens, une façon d'approuver ce principe disant qu'il est possible de vaincre cette souffrance. Mais, cette dernière remarque n'est pas si importante à mon avis, d'autant plus que je n'ai pas complètement expliqué comment/pourquoi j'établissais ce lien entre ce principe et l'affirmation de l'unité totale et absolue de l'univers.

Par contre, il ne faut pas sous-estimer l'adversaire (on reste toujours dans la métaphore, ici), au contraire. La vision occultisme n'est pas en accord avec ce principe (de ne pas sous-estimer l'adversaire). En effet, elle cherche plutôt à bêtement nous réconforter en nous faisant croire par exemple que nous avons dépassé le stade animal et donc qu'il est exclu qu'un certain « moi » coïncide avec une expérience de cochon, par exemple. Pourtant, rien ne permet d'affirmer l'impossibilité d'une expérience similaire (ou complètement différente). Si, en vieillissant, nous développons la maladie d'Alzheimer, nous ferons alors une expérience très différente de ce que nous sommes actuellement. Nous l'aurions choisi? Ben, voyons donc!

Le « moi » n'est pas séparé de son support matériel et de son milieu environnant. Tout est relié. Aussi, l'idée d'un sommeil éternel n'est également pas en accord avec le deuxième principe (de ne pas sous-estimer l'adversaire). En effet, la solution de la mort absolue est plutôt un réconfort en plusieurs aspects. C'est donc un pari risqué si notre façon d'agir dépend de cette croyance.

Pour aller plus loin dans la métaphore, supposons que la souffrance est représentée par le mauvais climat. La souffrance extrême pourrait être, admettons, une pluie de météorites (ou pire, peu importe). La solution consisterait à bâtir des abris adéquats pour tous. Ne pas sous-estimer l'adversaire serait alors le fait de construire un abri à l'épreuve d'extrêmes intempéries. La croyance en un sommeil éternel serait de ne pas construire d'abris (sauf si ça nous avantage à court terme). L'occultisme consisterait à construire un abri pas très sophistiqué qui nous protègerait seulement de quelques intempéries. En effet, celui-ci nous conduirait à croire qu'une pluie de météorites serait impossible.

Il y a finalement la voie plus fastidieuse, moins risquée, celle de construire un abri toujours plus grand et performant. Ce serait la croyance en un retour aléatoire. C'est la façon de ne pas sous-estimer l'adversaire. Le risque est d'avoir contribué à bâtir cet abri pour rien (soit il n'est pas prêt à temps, soit il n'y aura pas de pluie de météorites, soit l'univers est trop vaste pour retrouver une parcelle de ce que l'on a déjà bâti, etc.). Évidemment, le retour aléatoire est hautement spéculatif et, que ce soit vrai ou non, il faut aussi jouir de la vie (le plus souvent intelligemment autant que possible) lorsqu'on en a l'occasion. Sinon, on passerait l'éternité à s'oublier pour l'autre. C'est donc forcément une question d'équilibre entre notre bien-être actuel et celui de l'autre (qui serait potentiellement notre bien-être).

Aider l'autre, c'est comme un vote, une police d'assurance ou le fait de mettre de l'argent en banque avec fluctuation. (Attention, ça reste une métaphore.) C'est donc, en un sens, s'aider également. L'autre ne serait jamais complètement un autre. Il serait une partie de nous-mêmes (et, inversement). D'ailleurs, il est possible de recevoir dans une même vie certains fruits de notre attitude altruiste, mais, évidemment, il n'y a aucune garantie à ce retour d'ascenseur. Si l'occultisme promet une telle garantie, il sous-estime l'adversaire, il s'illusionne.

Par exemple, il serait insensé de construire un avion qui ne serait pas prêt à faire face à tout mauvais temps sous prétexte que la croyance en un trop grand mauvais temps ne serait pas réjouissante. Il est donc (grosso modo) sensé de considérer l'autre comme une partie de nous-mêmes, ce qui est exprimé en partie dans l'idée du retour aléatoire.

Il ne faut pas attendre une garantie/preuve de l'existence d'une telle intelligence/justice avant d'agir de façon bienveillante, mais plutôt d'agir de la sorte, puisqu'il est tout à fait possible que ce qu'on lègue de constructif et qui perdure en l'autre (et dans l'environnement) après notre vie actuelle puisse affecter éventuellement de manière positive notre autre « moi », si j'ose dire. Je t'explique longuement ce qui est pourtant d'une grande simplicité. Ce que l'on garde pour soi disparait à notre mort, et ce qu'on donne/partage continue de subsister en l'autre qui, lui, pourrait bien correspondre à « nous » (même si c'est peu probable, mais tout à fait possible, surtout dans l'éventualité qu'il y ait vraiment absolument quelque chose de transcendant/éternel/intemporel).

Cette bienveillance naturelle/intégrée/comprise et soutenue permettrait à long terme de diminuer la probabilité de vivre une souffrance extrême, puisque nous favoriserions un environnement plus sain pour notre prochain. C'est une façon (drastique/radicale) de s'approprier une responsabilité. Bon, je sens que je me répète exagérément, mais j'aimerais seulement que tu comprennes ce que j'essaie (et plusieurs autres essaient) de te dire.

Bref, je ne vois pas de meilleure façon philosophique de trouver un sens à la vie.

Cordialement.

carlito

Message par carlito » 19 août 2014, 12:44

Mireille est persuadée d'être dans le vrai, c'est une certitude.
Elle n'est pas lá pour partager sa vision mais pour y trouver des confirmations...c'est évident!
La remise en cause de ces croyances ne fait pas partie du programme.
Son ressenti est plus important que tt...sans comprendre qu'il n'a aucune valeure objective.
Et lorsque je lis ça:
Mireille a écrit : La seule chose que je sais est que la condition humaine n'est pas juste si il n'existe aucun but et si l'évolution s'arrête à la mort de nos cellules. 
Le bien, le mal, le juste, l'injuste ne sont que des créations humaine...c'est si difficile a comprendre?
Faut croire que oui.
Donne moi une seule raison pour laquelle la vie devrait avoir un sens...en dehors de ton ressenti.

On dirait un caprice d'enfant, "ça ne me plait pas donc ça ne peut pas être comme ça...NA!"
Avec le petit côté victimaire qui va bien avec...tt ça démontre bien sa bonne foi et son honnêteté.
Pour une enfant ça passe, pour une adulte ça fait un peu pitié quand même... :mrgreen:

Mireille, si j'étais toi, je relirais bien attentivement les posts de dash et dave, ils sont assez limpides...il y a tt ce qu'il te faut.
Et au lieu de les prendres comme des attaques personnelles, prends du recul, respire un bon coup et soit honnête avec toi même...
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-

Mireille

Message par Mireille » 19 août 2014, 14:20

carlito a écrit :Le bien, le mal, le juste, l'injuste ne sont que des créations humaine...c'est si difficile a comprendre?
Faut croire que oui.
Donne moi une seule raison pour laquelle la vie devrait avoir un sens...en dehors de ton ressenti.
Les liens qui se tissent naturellement entre les êtres qui cherchent à se développer physiquement quand ils sont bébés, socialement et intellectuellement pour les humains, autrement dit : Le principe de l'Amour et tout ce qui s'organise autour.
carlito a écrit :Elle n'est pas lá pour partager sa vision mais pour y trouver des confirmations...c'est évident!
J'ai répondu à ta question Carlito, mais je t'avertis si tu viens de la hauteur de tes prétentions me faire la leçon plutôt que discuter, cherche toi une autre souris pour t'amuser.
eatsalad a écrit :Même dans les fils d'hommage à des personnes décédés, on se retrouve à parler des caprices de Mireille..
On se retrouve à discuter du sens de la vie, pauvre con.

Répondre