paranormal n'est pas surnaturel
Re: paranormal n'est pas surnaturel
Criss Angel a réalisé le même tour, voila l'explication du tour, nous sentons bien le paranormal dans la porte truquée.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
Voila un esprit bien embrouillé.
Un evenemement/phenomene est reel ou il ne l'est pas (fictif, inventé, fantasmé, cru).
-->S'il n'est pas reel, il n'est pas surnaturel ni paranormal (le pere noel par exemple)
-->S'il est reel, il est soit expliqué soit inexpliqué.
----->S'il est expliqué, il n'est pas surnaturel ni paranormal
----->S'il est inexpliqué, personne ne peut dire s'il est inexplicable ou s'il va etre expliqué plus tard.
Un evenemement/phenomene est reel ou il ne l'est pas (fictif, inventé, fantasmé, cru).
-->S'il n'est pas reel, il n'est pas surnaturel ni paranormal (le pere noel par exemple)
-->S'il est reel, il est soit expliqué soit inexpliqué.
----->S'il est expliqué, il n'est pas surnaturel ni paranormal
----->S'il est inexpliqué, personne ne peut dire s'il est inexplicable ou s'il va etre expliqué plus tard.
Voici, à mon avis, un documentaire intéressant qui apporte quelques clés ...
(en anglais cependant)
http://www.youtube.com/watch?list=PL1mr ... C5pq7W5yRM
(en anglais cependant)
http://www.youtube.com/watch?list=PL1mr ... C5pq7W5yRM
Si tu veux y aller avec des sentences en voilà une : personne, mais à mon humble avis tu as encore beaucoup de pain sur la planche pour connaitre ce que tu ignores de la science.sil20 a écrit :Qui peut prétendre que la science n'a plus rien à découvrir?
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
- MaisBienSur
Truc très connu d'utilisation d'une prothèse avec sa jambe !sil20 a écrit : Jean-François, veuillez préciser ce que vous déclarez en vous référant à ceci :
http://www.youtube.com/watch?v=pfJ_dxf6_yk
Même Mickaël Jackson utilisait divers effets dans ses clips dont la fameuse chaussure où le talon se bloquait dans le plancher pour lui permettre de se pencher en avant sans tomber.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Voici un bel exemple de l'obscurantisme matérialiste. Plutôt de de reconnaitre la réalité, on imagine des artifices incohérents.unptitgab a écrit :Criss Angel a réalisé le même tour, voila l'explication du tour, nous sentons bien le paranormal dans la porte truquée.
Le Nobel de physique ne sera pas remporté par ce type.
Les tours de magie sont certainement explicables par les illusionnistes eux-mêmes. Le problème c'est qu'ils ne divulgueront pas leur trucs au grand public car s'ils le faisaient il n'y aurait plus de métier d'illusionniste.sil20 a écrit :Le paranormal est naturel mais encore inexpliqué par les scientifiques.
Les scientifiques ont d'autres choses à faire que d'essayer d'expliquer les trucs de David Copperfield. La magie c'est du divertissement.
Vous pouvez toujours essayer d'en devenir un, et apprendre à en faire.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
Sil20 allé nous sommes entre nous, vous pouvez me le dire vous faites une blague?sil20 a écrit :Voici un bel exemple de l'obscurantisme matérialiste. Plutôt de de reconnaitre la réalité, on imagine des artifices incohérents.unptitgab a écrit :Criss Angel a réalisé le même tour, voila l'explication du tour, nous sentons bien le paranormal dans la porte truquée.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
- Exnihiloest
Je pense même que les magiciens sont soit des mages genre Panoramix, soit des mutants, soit des extraterrestres, et qu'ils nous font croire qu'il y a un truc, pour qu'on les acceptent et qu'ils puissent vivre parmi nous. Sinon, sûr que la puissance indéniable de leur magie attireraient toutes les convoitises ! ou du racisme ! Ils risqueraient leur vie !sil20 a écrit :...Voici un bel exemple de l'obscurantisme matérialiste. Plutôt de de reconnaitre la réalité, on imagine des artifices incohérents.
...
Et je le prouve en citant Pepejul :
Voilà, le rideau est là pour faire croire qu'il y a un truc, mais il n'y en a pas. CQFDPepejul a écrit :...
Si c'était paranormal il n'y aurait pas un rideau pour masquer la supercherie !

- BeetleJuice

Non, mais c'est pas possible, c'est une blague, un troll ou une tentative de badbuzz. Je peux vaguement comprendre qu'on croit aux pouvoirs de certains mentalistes charlatans ou des voyants qui trompent leur monde et prétendent avoir des dons, mais qui peut croire sérieusement que les illusionnistes qui revendiquent eux même ne pas faire autre chose que de tromper le spectateur, ont de vrais pouvoirs ?
C'est vrai.Exnihiloest a écrit :Sinon, sûr que la puissance indéniable de leur magie attireraient toutes les convoitises ! ou du racisme !
Je suis sûr que l'armée américaine est, par exemple, très interessée par la possibilité de développer des super soldats capable de faire sortir des lapins de leur casque ou de faire disparaître des noeuds en soufflant dessus.

This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
Vous riez, mais l'armée utilise souvent les trucs des illusionnistes, comme les trompe-l'oeil et le « misdirection », pour berner l'adversaire.BeetleJuice a écrit :C'est vrai.
Je suis sûr que l'armée américaine est, par exemple, très interessée par la possibilité de développer des super soldats capable de faire sortir des lapins de leur casque ou de faire disparaître des noeuds en soufflant dessus.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
Un cas rare, tout au moins à observer en direct: on a d'habitude des gourous qui cherchent des demeurés, là c'est un demeuré qui se cherche un gourou. Et avec tout ce qu'il y a sur le marché, il réussit l'exploit de se choisir un honnête artisan du divertissement qui ne demande rien d'autre que de vivre de son art! La honte...BeetleJuice a écrit :![]()
![]()
![]()
![]()
qui peut croire sérieusement que les illusionnistes qui revendiquent eux même ne pas faire autre chose que de tromper le spectateur, ont de vrais pouvoirs ?

Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.
Mince, c'est vraiment un fake en fait, s'il était assez débile pour penser ce qu'il dit il aurait plus de difficultés à s'exprimer par écrit.sil20 a écrit :Voici un bel exemple de l'obscurantisme matérialiste. Plutôt de de reconnaitre la réalité, on imagine des artifices incohérents.unptitgab a écrit :Criss Angel a réalisé le même tour, voila l'explication du tour, nous sentons bien le paranormal dans la porte truquée.
-
- Modérateur
Un amateur de pablum quantique (ou, ou encore).BeetleJuice a écrit :Je peux vaguement comprendre qu'on croit aux pouvoirs de certains mentalistes charlatans ou des voyants qui trompent leur monde et prétendent avoir des dons, mais qui peut croire sérieusement que les illusionnistes qui revendiquent eux même ne pas faire autre chose que de tromper le spectateur, ont de vrais pouvoirs ?
Les chèvres peuvent respirer maintenant?Je suis sûr que l'armée américaine est, par exemple, très interessée par la possibilité de développer des super soldats capable de faire sortir des lapins de leur casque ou de faire disparaître des noeuds en soufflant dessus
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
J'ai des scrupules...
J'ai des scrupules à proposer à sil20 cette vidéo d'une superbe performance de David Copperfield, sur scène.
Il risquerait de sauter une coche de plus.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Finalement notre gars ici fait l'équivalant de tenter de prouver l'existence de la Force en montrant des clips de Star Wars. C'est bien çà?.......86lw a écrit :Un cas rare, tout au moins à observer en direct: on a d'habitude des gourous qui cherchent des demeurés, là c'est un demeuré qui se cherche un gourou. Et avec tout ce qu'il y a sur le marché, il réussit l'exploit de se choisir un honnête artisan du divertissement qui ne demande rien d'autre que de vivre de son art! La honte...BeetleJuice a écrit :![]()
![]()
![]()
![]()
qui peut croire sérieusement que les illusionnistes qui revendiquent eux même ne pas faire autre chose que de tromper le spectateur, ont de vrais pouvoirs ?

"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---
---
-
- Modérateur
Je pencherai plutôt pour un complice dans le pot, qui insère une sorte de support métallique dans la jambe de pantalon de Langevin pendant que ce dernier redirige l'attention. Le support doit s'accrocher sur une structure spéciale (sangle, ceinture) autour de la cuisse ou de la taille de Langevin afin de l'aider à se stabiliser.MaisBienSur a écrit :Truc très connu d'utilisation d'une prothèse avec sa jambe !
Juste une hypothèse comme ça. Ce qui est sûr et certain, c'est que Langevin connait le truc et pourrait l'expliquer.
Jean-François
Ouf ... ! Votre message fait du bien ici.Exnihiloest a écrit :Je pense même que les magiciens sont soit des mages genre Panoramix, soit des mutants, soit des extraterrestres, et qu'ils nous font croire qu'il y a un truc, pour qu'on les acceptent et qu'ils puissent vivre parmi nous. Sinon, sûr que la puissance indéniable de leur magie attireraient toutes les convoitises ! ou du racisme ! Ils risqueraient leur vie !sil20 a écrit :...Voici un bel exemple de l'obscurantisme matérialiste. Plutôt de de reconnaitre la réalité, on imagine des artifices incohérents.
...
Et je le prouve en citant Pepejul :Voilà, le rideau est là pour faire croire qu'il y a un truc, mais il n'y en a pas. CQFDPepejul a écrit :...
Si c'était paranormal il n'y aurait pas un rideau pour masquer la supercherie !
OH PUTAIN !
C'EST UN GROS !!!
C'EST UN GROS !!!
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
Il est fort probable qu'un prix Nobel de physique soit un jour attribué à un chercheur oeuvrant dans ce « mysticisme quantique ».
On sait que la physique est en crise de développement présentement. La solution repose de ce côté. Reste à faire sauter les bornes mentales qui enferment tant de gens, scientifiques ou pas, dont la plupart des matérialistes de ce monde.
Sil20 le retour de Cézame?
-
- Modérateur
Vous semblez avoir une définition de "très probable" aussi personnelle que le reste... et être encore moins lucide sur la science que sur les spectacles de magie.sil20 a écrit :Il est fort probable qu'un prix Nobel de physique soit un jour attribué à un chercheur oeuvrant dans ce « mysticisme quantique »
Ajout: tenez, ça pourrait vous intéresser.
-------------
Le côté "je ne sais rien, je ne comprends rien, mais j'affirmerais avec assurance" y fait penser, mais rien n'indique que ce soit Cézame (ou Quid/Foudre).unptitgab a écrit :Sil20 le retour de Cézame?
Jean-François
Moi, il me fait marrer.
Avec quoi il a été attrapé, vers, mouche ou rapala.
Néanmoin, n'oublier pas la technique pour les gros poissons. un peu de Leste et tirrer..

Avec quoi il a été attrapé, vers, mouche ou rapala.
Néanmoin, n'oublier pas la technique pour les gros poissons. un peu de Leste et tirrer..

L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.
................
Sil20, j'ai une question : comment expliquez-vous cette phrase de Langevin lui-même (déjà relevée par Beetlejuice) :
Ou, dans le cas très improbable où vous seriez sérieux, j'aimerais bien également une définition du mot "illusion" et "mise en scène" selon vous.
("Don't feed the troll" ? Désolée, moi pas comprendre l'anglais quand ça m'arrange
)
Sil20, j'ai une question : comment expliquez-vous cette phrase de Langevin lui-même (déjà relevée par Beetlejuice) :
et d'autres du même article :Le magicien a beau répéter qu’il ne fait que de l’illusion, certains sont persuadés qu’il a un don. « Presque tous les mois, des gens m’écrivent pour me demander d’intervenir auprès d’un proche malade, en débloquant un caillot par la pensée, par exemple. Je leur réponds que si je pouvais vraiment guérir les gens, je ne ferais pas de la télé. Je travaillerais à temps plein dans un hôpital. »
... En fait plus je lis cet article, qui insiste lourdement sur le fait que Langevin n'a PAS de pouvoir particulier, plus je me dis que vous êtes un plaisantin effectivement.Il parvient à faire croire au public qu’il peut léviter, lire dans les pensées de Jean-René Dufort, téléporter la bague de Véronique Cloutier à l’intérieur d’une ampoule électrique et faire entrer un œuf dans une orange, devant un Ricardo Larrivée incrédule. Son pouvoir sur la matière et les esprits n’est qu’une illusion, mais il dirige parfaitement sa destinée.
(...)
La plupart des magiciens ont un regard hautain et tentent de faire croire qu’ils ont des dons surnaturels. Pas Luc.
(...)
Un grand miroir vertical lui permet de se voir de pied en cap lorsqu’il s’exerce à faire croire qu’il lévite.
(...)
Voilà ce qui rend Luc Langevin si singulier : il enrobe ses numéros d’explications scientifiques totalement véridiques, bien que ses tours, eux, ne soient que pure illusion.
(...)
« Quand je présente un numéro, je finis par croire que j’ai de vrais pouvoirs, confie-t-il. Surtout si c’est une manipulation que je fais depuis longtemps. »
Ou, dans le cas très improbable où vous seriez sérieux, j'aimerais bien également une définition du mot "illusion" et "mise en scène" selon vous.
("Don't feed the troll" ? Désolée, moi pas comprendre l'anglais quand ça m'arrange

Hum hum... Allez donc proposer vos idées à Sean Carroll, qui discute régulièrement des implications (parfois philosophiques et métaphysiques) des découvertes en physique quantique dans notre interprétation du monde... mais rejette fermement les interprétations à la Deepak Chopra, qui sont totalement à côté de la plaque.sil20 a écrit :Il est fort probable qu'un prix Nobel de physique soit un jour attribué à un chercheur oeuvrant dans ce « mysticisme quantique ».
On sait que la physique est en crise de développement présentement. La solution repose de ce côté. Reste à faire sauter les bornes mentales qui enferment tant de gens, scientifiques ou pas, dont la plupart des matérialistes de ce monde.
http://preposterousuniverse.com