Bonjour Kraepelin,
Kraepelin a écrit : La deuxième concerne le changement de culture du forum. Je suis déçu que mon point de vue sur la tolérance du forum n'ait pas été partagé par la majorité des habitués.
Je vous comprends! Surtout lorsque je lis votre
message d'introduction, car je suis pratiquement d'accord sur toute la ligne — en principe — avec ce que vous dites (et ne suis certainement pas le seul). Je pense que le fait que certains (comme moi) soient moins tolérants que vous provient essentiellement de facteurs ou d'aspects que vous n'avez pas abordé (ou précisé) dans votre message.
Kraepelin a écrit : Si nous ne leur apprenons pas grand-chose parce qu'ils sont souvent trop bornés, nous apprenons au moins quelque chose aux autres visiteurs qui participent ou observent. Nous nous apprenons des choses entre nous. En tout cas, moi le forum m'a déniaisé sur pas mal d'affaires en 25 ans.
Idem! À vue de nez, mes participations à certains sujets ne doivent représenter au total que tout au plus 25% à 35% du temps que je passe sur le forum. Il m'arrive souvent de lire de longues enfilades sans participer, de cliquer sur des liens et références et d'apprendre des trucs, de m'apercevoir que je commettais les mêmes erreurs de raisonnement que certains soulignent à d'autres (pas nécessairement qu'aux « zozos »), etc. En ce sens, tous les débats peuvent trouver leur utilité. Et si certains sujets peuvent me paraitre redondants ou que le « niveau » de difficulté de certains autres sujets me parait parfois trop «
basic » ou « élémentaire », ben je me dis que je ne suis pas le « nombril du monde » et que ça peut servir à d'autres qui « débutent ». Donc aucun problème avec tout ça en ce qui me concerne.
Kraepelin a écrit : Nous sommes heureux de voir des zozos nous visiter, faire étalage de leurs croyances et exposer leurs arguments parce que ça nous donne l'occasion de dénoncer ces croyances et de déboulonner leurs arguments
- Bien qu'ils nous irritent nous sommes presque heureux de les voir faire appel aux sophismes, parce que ça nous permet de dénoncer les sophismes et d'enseigner aux autres visiteurs (ou nous rappeler entre nous) ce que sont les paralogismes et pourquoi ils sont inacceptables comme arguments.
Je suis d'accord avec ces 2 point, mais encore faut-il qu'il y ait des sophismes et des paralogismes à dénoncer! ...et donc, par corolaire, des arguments (qui en contiennent!!!). De plus, pour moi, il est nécessaire et indispensable que l'interlocuteur n'abuse pas trop d'évitements simplistes de type : «
faut vraiment que je réponde à ça? » ou «
plus tard, plus tard », ce qui revient à ne pas répondre du tout.

Vous allez me dire que cela nous donne l'occasion de démontrer à tous que ce sont des moyens ou « tactiques » d'évitement et je suis d'accord, sauf que ce sont des comportements que tout le monde connaît, même les moins instruits et les moins doués. Je ne vois donc pas la nécessité que 7 interlocuteurs différents « démontrent » (hyperbole) à répétition (pendant des jours et des jours durant) que cette façon de faire est un moyen d'évitement. Nous ne sommes quand même pas à la maternelle! Même un jeune de 12 ans va finir par dire à son petit camarade qu'il évite de répondre à ses objections s'il lui répond trop souvent ce genre de chose. Donc aucun besoin de faire des démonstrations pendant des semaines ou des mois pour des trucs aussi «
basic », àmha. Vous ne pensez pas?
Kraepelin a écrit : - Bien qu'elles nous irritent, nous tolérons aussi les autres manœuvres manipulatoires, parce que cela nous permet de les démasquer et de les dénoncer.
D'accord, mais encore ici, pour moi, le temps qu'on y passe doit être proportionnel au « niveau » de la manipulation et/ou de l'interlocuteur (ou de la difficulté à le démasquer). Concernant Sandoo, p. ex., on était loin du « génie de la manipulation » et/ou de la subtilité.

Qui plus est, que ce soit moi, Florence, Wot et plusieurs autres avons décrit (et plus d'une fois) son «
modus operandi ». Mais bon, après plus d'une semaine où plusieurs intervenants le dénoncent et expliquent sa façon de faire, on fait quoi? On « rejoue le même disque »
Ad vitam æternam? Combien de temps?
Ce que je veux dire, c'est que lorsque ça fait plusieurs jours que plusieurs intervenants soulignent les sophismes, les tactiques d'évitement et le « procédé général » de ce type de zozo « amateur » sans qu'il y ait de « nouveauté » ou de changement de tactique, ben je pense que cela répond de toute façon amplement aux points que vous mentionnez et à propos desquels nous sommes tous d'accord, non? Les démonstrations ont bel et bien été effectuées, non?
Et, pour moi, il y a d'autres « critères » (comportements) qui, lorsqu' ils sont observés en conjonction avec le fait qu'un intervenant ne fait principalement qu'éviter et dire que c'est comme ça parce qu'il y croit (et que de nombreuses démonstrations ont bel et bien été effectuées par plusieurs zézés), disqualifient automatiquement l'intervenant :
- propension à ouvrir trop de sujets similaires à l'intérieur d'un certain laps de temps,
- n'écrit pratiquement jamais plus de 3 lignes (et donc n'explicite pas sa pensée et ne développe pratiquement jamais rien),
- se contente de narguer et/ou de projeter sur ses interlocuteurs tout ce qui pourrait lui être reproché.
Sinon, il est inutile de parler de ceux qui tombent dans les insultes grossières et gratuites (comme Sandoo, par la suite) ou qui ne viennent que pour spamer ou preacher sans qu'il n'y ait aucune interaction avec des interlocuteurs. Mais ces derniers sont vite bannis et tout le monde est d'accord avec ça je pense.
Je suis donc d'accord avec tous vos points Kraepelin, en principe, mais c'est sur le temps passé à les appliquer, en pratique, et proportionnellement au « niveau » du zozo concerné (ou de la complexité des erreurs de raisonnement impliquées) où certains d'entre nous n'avons probablement pas le même seuil de tolérance. Il y a également un autre facteur qui influe ou qui accentue cette « disparité » du seuil de tolérance chez les uns et les autres : le temps qu'on a soi-même passé à lire ou participer aux sujets ouverts par un tel intervenant et/ou le moment ou nous prenons connaissance des interventions de ce dernier. J'imagine que quelqu'un qui se connecte sur le forum, sans tout reprendre les sujets concernés depuis le début, plusieurs jours après que nombre d'intervenants aient déjà répété et « dévoilé » les sophismes et tactique utilisée, sera naturellement plus tolèrant que les autres.
Bref, avant même de parler de sophisme et de tactique de manipulation, il faut qu'il y ait un minimum d'échanges d'arguments (peu importe leur qualité). Un mec comme Voyageur, p. ex., pouvait écrire plusieurs paragraphes pour partager sa façon de voir les choses. OK, c'était souvent creux et bourré de sophismes, mais il changeait de forme, d'exemples (ses fameuses « portes »

) et, par conséquent, d'arguments. Il y avait donc un certain « renouvellement de sophisme » (dans la forme) à souligner et à démonter. Science-Création répète sensiblement les mêmes arguments depuis toujours, mais, au moins, il prend la peine de les écrire!! ...de les développer sur
plus d'une ligne! De plus, il n'est jamais impoli et n’ouvre pas de multiples sujets à répétition. Je ne vois donc pas l'utilité de bannir ces types de zozo qui font au moins l'effort minimal de partager et développer leur pensée. Mais des mecs comme Sandoo (avant bannissement) qui ne font que répéter le même
modus operandi en « prêt-à-poster » à chaque jour, tout en multipliant les sujets, en n'écrivant rarement plus de 2 ou 3 lignes, en retournant les reproches à ses intervenants et ne répondant quasiment jamais aux questions posées, pourquoi les tolérer? D'autant plus après avoir amplement démontré leurs erreurs de raisonnement et tactiques d'évitement? Cela ne pourrait qu'encourager ce type de zozo (de piètre qualité) à venir
squatter le forum. Je pense qu'il est plus utile de recevoir et de mettre du temps et de l'énergie sur les « bonnes gens » qui croient aux fantômes, aux pouvoirs psy, à la voyance, aux médecines « alternatives » (tout en étant prêt à partager et expliquer pourquoi) ainsi qu'aux complotistes ou autres « Voyageur » (ou gourou) qui sont susceptibles d'influencer des gens non instruits, parce qu'étant capable, eux, d'élaborer des rhétoriques sur plus de 2 lignes de textes, contrairement à un « modèle Sandoo ».
Enfin, en espérant que mon partage pourra vous aider à comprendre le pourquoi de votre interrogation~déception.