Les NDE ou EMI: des expériences très mal nommées ?
Re: Les NDE ou EMI: des expériences très mal nommées ?
Il nous reste l'économie de marché, t'inquiète....
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
-
- Modérateur
Hors de leur corps, par exemple. C'est ce qu'elles disent régulièrement et que des chercheurs que vous citez répètent en tout cas.Emmanuelle a écrit :Comment les personnes se perçoivent-elles lors d'une EMI ?
Il est bien entendu plus facile de circonscrire et, donc, d'étudier des hallucinations qui ont une composante sensorielle prédominante. D'ailleurs, je pense bien qu'il y a une composante hallucination sensorielle dans les EMI.Je pensais qu'une hallucination était par définition sensorielle
Faut croire que j'ai touché une corde sensible pour que vous vous mettiez à parler de vous à la troisième personne du pluriel. Non, je n'ai pas d'exemples concrets à offrir là.Pourriez-vous nous éclairer sur ce point, donner des exemples concrets ?
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Bah, je parlais de "nous" les lecteurs du forum. Vous me prenez pour une "folle" ?Jean-Francois a écrit :Faut croire que j'ai touché une corde sensible pour que vous vous mettiez à parler de vous à la troisième personne du pluriel. Non, je n'ai pas d'exemples concrets à offrir là.Pourriez-vous nous éclairer sur ce point, donner des exemples concrets ?

Je repensais à cette histoire de mécanisme de neuroprotection. Et finalement cette question que je (enfin je dis "je" mais c'est les chercheurs qui se la posent

Bah, vous voyez, je ne m'étais jamais posé la question sous cette forme.
Hallucinations: j'espère bien arriver à vous faire douter un tout petit peu que ce soit si "simple"

Bonne soirée
Emmanuelle
Dernière modification par Emmanuelle le 02 mars 2015, 12:02, modifié 1 fois.
-
- Modérateur
Quand quelqu'un se met à prendre d'anonymes intervenants à témoin dans une discussion, c'est régulièrement qu'il/elle tient à faire des effets de style sous le coup de l'énervement. Pas toujours, c'est vrai.Emmanuelle a écrit :Bah, je parlais de "nous" les lecteurs du forum. Vous me prenez pour une "folle" ?![]()
Je ne trouve pas que ce soit toujours si similaire que ça (il y a pas mal de variations dans les récits), surtout si vous élargissez les EMI à tous les cas incluant une forme de "décorporation". En plus, il est évident qu'une forme de similitude provient du fait des critères qu'on utilise pour inclure les témoignages comme des cas EMI (les témoignages divergeant seront classés autrement, à tort ou à raison). Il y a aussi qu'en moyenne nous sommes bâtis de la même manière (principales connexions cérébrales, principaux vaisseaux sanguins, etc.): si une EMI demande des conditions assez précises pour se produire, il y a de fortes chances qu'elles se produira de manière globalement similaire chez plusieurs personnes.Et finalement cette question que je (enfin je dis "je" mais c'est les chercheurs qui se la posent) posais - comment se fait-il que dans des circonstances aussi diverses, sous entendu dans des états cérébraux aussi variés, les personnes rapportent des expériences aussi similaires ?
Cela peut expliquer le cadre général, les détails dépendent du cerveau de chacun et de comment les choses se passent exactement dans les recoins du cerveau. Ce qui est impossible à évaluer même lors d'opérations.
Je ne dis pas que c'est simple. Au contraire, je pense qu'il s'agit d'un phénomène très complexe. D'autant plus complexes à comprendre que l'étude ne peut s'en faire qu'au travers de récits subjectifs pris un bon moment après les faits (dans les cas de NDE associées aux urgences). Cela fait en sorte qu'il n'est pas toujours possible d'affirmer qu'une EMI est un événement bien circonscrit dans le temps.Hallucinations: j'espère bien arriver à vous faire douter un tout petit peu que ce n'est pas si simple.![]()
Les seules choses dont je ne vois pas de raisons de douter est que c'est lié à une forme ou une autre de défaillance du fonctionnement cérébral et qu'il n'y a pas besoin de chercher des explications faisant appel à une "âme" ou une Xe dimension (quantique ou non).
Jean-François
On l'a déjà écrit mille fois mais je rappelle ce petit exercice simple pour bien comprendre :
Essayez de vous rappeler votre petit déjeuner ce matin... visualisez-vous au moment de prendre votre petit dèj. Imaginez bien les détails, ce qu'il y a sur la table devant vous, la nourriture, la pièce tout.... voilà.. fermez les yeux.... visualisez bien.
Essayez de vous rappeler votre petit déjeuner ce matin... visualisez-vous au moment de prendre votre petit dèj. Imaginez bien les détails, ce qu'il y a sur la table devant vous, la nourriture, la pièce tout.... voilà.. fermez les yeux.... visualisez bien.
Spoiler
Afficher
Comment vous êtes vous vue ?
Spoiler
Afficher
A priori comme une grande majorité de gens vous vous êtes vue légèrement d'en haut sur le côté (gauche le plus couvent) et non pas en vision à la première personne avec le bol et les tartines devant vous dont vous ne voyez que vos mains.
C'est cette "sensation" d'extracorporation qui est commune quand on s'imagine en train de faire une action. Pas besoin de sortir de son corps pour se voir d'en haut, c'est simplement une façon normale de se percevoir.
C'est cette "sensation" d'extracorporation qui est commune quand on s'imagine en train de faire une action. Pas besoin de sortir de son corps pour se voir d'en haut, c'est simplement une façon normale de se percevoir.
- Wooden Ali
Tu apportes, Pepejul, un expérience pertinente qui me parait significative d'une manière rationnelle d'aborder ce problème. Elle est toutefois trop simple et trop triviale pour intéresser ceux qui n'y voient qu'une porte qui s'entrouvre pour apporter enfin des preuves à de vieilles erreurs dont l'Humanité s'est accablée depuis qu'elle existe.
Je te parie qu'ils ne la considéreront même pas, préférant parler de cinquième dimension ou de formes de la matière aussi subtiles qu'inconnues qu'ils sont incapables de transformer en hypothèse testable.
Il est amusant de constater que les plus passionnés par ce sujet sont ceux qui en connaissent le moins sur le fonctionnement du cerveau. Curieusement, ils ont même l'air de s'en vanter.
Cette enfilade est une variante du thème zozo bien connu : faisons de nos fantasmes un objet d'étude mais en faisant du passé table rase, en gardant l'esprit grand ouvert à tous les vents et ... en racontant n'importe quoi.
Aussi affligeant que l'équipe de France de rugby
Je te parie qu'ils ne la considéreront même pas, préférant parler de cinquième dimension ou de formes de la matière aussi subtiles qu'inconnues qu'ils sont incapables de transformer en hypothèse testable.
Il est amusant de constater que les plus passionnés par ce sujet sont ceux qui en connaissent le moins sur le fonctionnement du cerveau. Curieusement, ils ont même l'air de s'en vanter.
Cette enfilade est une variante du thème zozo bien connu : faisons de nos fantasmes un objet d'étude mais en faisant du passé table rase, en gardant l'esprit grand ouvert à tous les vents et ... en racontant n'importe quoi.

Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Ca me fait mal au cul mais tu as raison... dernier des 6 nations... c'est à pleurer.... Avec en plus la polémique du dopage qui refait surface... où va-t-on ? 

- Cogite Stibon
C'est pas le rugby... c'est ton enlèvement extra-terrestre de la nuit dernière.Pepejul a écrit :Ca me fait mal au cul ...
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle
- kestaencordi
j'ai suivi la fin du match hier. france/ galle.Pepejul a écrit :Ca me fait mal au cul mais tu as raison... dernier des 6 nations... c'est à pleurer.... Avec en plus la polémique du dopage qui refait surface... où va-t-on ?
je portait mon attention sur un type qui semblait trainer les pieds. il évitait les mêlés et fuyait l'action. touche jamais la balle..etc.
puis il a siffler.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.
-
- Modérateur
L'enfilade porte sur les NDE. Merci de déplacer votre passionnant discussion sur le rugby (et les sondes an... ET) dans la section "Étrange, mais explicable".
Jean-François
Jean-François
C'est quoi cette réplique Wooden ? A qui s'adresse ton "Je te parie qu'ils ne la considéreront même pas, préférant ....)"Wooden Ali a écrit :Je te parie qu'ils ne la considéreront même pas, préférant parler de cinquième dimension ou de formes de la matière aussi subtiles qu'inconnues qu'ils sont incapables de transformer en hypothèse testable.
Emmanuelle ne cache pas sa limite, est-ce parce qu'on est limitée qu'il ne faut pas discuter sur ce forum ? Tu trouves que de reconnaître qu'on en connait très peu sur ce qui pourrait expliquer une expérience vécue c'est se vanter ? Mais se vanter de quoi au juste ?
Ce genre de commentaire me mets hors de moi (oui, je sais, tu vas sûrement dire que ce n'est pas trop difficile) Merci pour tous ceux et celles qui s'intéressent à ce sujet et qui atterissent ici parce qu'il est dans les premières positions quand on tape certains mots clés sur les moteurs de recherche. Bien sûr personne ici ne veut discuter. Et aussi merci pour eux, elles devrais-je dire, de leur envoyer à la figure qu'elles racontent n'importe quoi parce que toi tu en connais beaucoup plus, mais tu n'expliques absolument rien du haut de la tour de tes connaissances. Merci de leur envoyer à la figure parce qu'elles sont honnêtes, qu'elles se vantent de ne rien savoir dutout et patati et patata.Wooden Ali a écrit :Cette enfilade est une variante du thème zozo bien connu : faisons de nos fantasmes un objet d'étude mais en faisant du passé table rase, en gardant l'esprit grand ouvert à tous les vents et ... en racontant n'importe quoi.
J'espère que mon commentaire n'était pas trop hors sujet.
- Wooden Ali
Quand je ne sais rien du tout, je la ferme. Apparemment, c'est dans ce cas que certains aiment l'ouvrir ...Mireille a écrit : qu'elles se vantent de ne rien savoir dutout et patati et patata.
Il est sûr que ce gausser de la "méthode" d'Emmanuelle, c'est rigoler de la tienne. D'où tes démangeaisons bien compréhensibles...
Discuter d’un sujet dans une des catégories du forum demande un savoir approfondie du dit sujet, autrement, fermez-là bande d’ignorantes. Merci Wooden d’avoir précisé ta pensée.Wooden Ali a écrit :Il est sûr que ce gausser de la "méthode" d'Emmanuelle, c'est rigoler de la tienne. D'où tes démangeaisons bien compréhensibles...
Un peu de lumière ça fait toujours du bien. Pourrais-je te suggérer de quémender que soit écrit en très grosses lettres et à chaque catégorie du forum : Nous sommes heureux d’accueillir toutes personnes ouvertes à la discussion qui à la première occasion acceptera sans dire un mot de voir ses opinions réduites en pâture par moi, le grand Wooden.
Désolé d’avoir fait quelques vagues sur votre sujet, Emmanuelle.
- Wooden Ali
Mauvais procès ! Même s'il est préférable de la fermer quand on ne sait pas, on peut toujours, si on s'y intéresse, intervenir en posant des questions, faire des remarques sur la logique de certaines propositions, reformuler, émettre des hypothèses (pourvues qu'elle soient testables et pas simplement "parce que je le sens") ...Mireille a écrit : Un peu de lumière ça fait toujours du bien. Pourrais-je te suggérer de quémender que soit écrit en très grosses lettres et à chaque catégorie du forum : Nous sommes heureux d’accueillir toutes personnes ouvertes à la discussion qui à la première occasion acceptera sans dire un mot de voir ses opinions réduites en pâture par moi, le grand Wooden.
Le problème est quand des idées farfelues, sans support factuel, viennent se positionner au même niveau que des savoirs. Le clash est alors inévitable ... et fructueux.
Parler de la cinquième dimension à propos des EMI est du foutage de gueule caractérisé. C'est strictement équivalent au "Dieu l'a fait" des créationnistes. Des paroles en l'air dépourvues du moindre intérêt si ce n'est de montrer ce que vaut celui qui les profère. Pourquoi continuer à discuter avec quelqu'un qui montre clairement qu'il trouvera toujours une échappatoire rhétorique et sans valeur s'il est acculé ?
On trouve des forum où la spiritualité est reine et où il y a toujours des hypocrites pour dire : "comme c'est intéressant ce que tu dis !" Propos sans plus de sens qu'une formule de politesse. Si cette exquise urbanité te manque n'hésite pas à changer de crémerie. Ici le mots "pour faire joli" ne passent pas : tu devrais le savoir, depuis le temps.
Wooden,
Cette personne recherche des réponses à ses questions, c'est un heureux hasard pour elle, qu'elle le fasse ici en votre compagnie plutôt qu'ailleurs. Pour ce qui est de la 5e dimension, il faudrait que je relise l'extrait où elle en fait mention.
Cette personne recherche des réponses à ses questions, c'est un heureux hasard pour elle, qu'elle le fasse ici en votre compagnie plutôt qu'ailleurs. Pour ce qui est de la 5e dimension, il faudrait que je relise l'extrait où elle en fait mention.
C'est du temps perdu : c'est vraiment du foutage de gueule.Mireille a écrit :Pour ce qui est de la 5e dimension, il faudrait que je relise l'extrait où elle en fait mention.
Il donne des pages d'explications, basé sur un plan en 2D qu'on voit entièrement d'un coup d'œil parce qu'on vit en 3D.
Il faudrait au minimum qu'il explique comment la lumière se propage dans sa 5e dimension alors que son énergie est entièrement visible dans les 4 (espace + temps) qu'on connaît et comment elle est visible par le patient même s'il a les yeux fermés ou qu'il est aveugle ; ou alors qu'est-ce qui remplace la lumière comme vecteur de l'image.
En même temps ce serait intéressant qu'il le fasse. On donne des prix Nobel de physique pour moins que ça ...

Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. 

- kestaencordi
pour qu'un zozo survivent ici il doit être narcissique ou ouvert au scepticisme. les autres appellent leurs mamans en pleurant.Mireille a écrit :Wooden,

se faire démolir une croyance en 2 messages ca fait mal!

Victoriae mundis et mundis lacrima.
Bonjour Chanur,
D'après la réponse de Wooden, ce serait Emmanuelle qui aurait parlé de cette 5e dimension, j'aurais aimé avoir l'extrait où elle-même en faisait état en lien avec son sujet.
D'après la réponse de Wooden, ce serait Emmanuelle qui aurait parlé de cette 5e dimension, j'aurais aimé avoir l'extrait où elle-même en faisait état en lien avec son sujet.
Bonjour Emmanuelle,
Quand vous serez remise de votre grippe, pourriez-vous éclaircir ce point, je vous cite : "Tout se passe comme si les témoins percevaient à partir d'une cinquième dimension. Pitié, allez voir l'article, je suis incapable de résumer cela !!!"
Qu'est-ce que vous vous entendiez ou quel était votre impression de ce que pouvait être cette 5e dimension ?
Quand vous serez remise de votre grippe, pourriez-vous éclaircir ce point, je vous cite : "Tout se passe comme si les témoins percevaient à partir d'une cinquième dimension. Pitié, allez voir l'article, je suis incapable de résumer cela !!!"
Qu'est-ce que vous vous entendiez ou quel était votre impression de ce que pouvait être cette 5e dimension ?
C'est dans ce document.Mireille a écrit :Bonjour Chanur,
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. 

Bonsoir Chanur,
J'ai fait une recherche avec les mots 5ième dimension sur le doc et j'ai rien trouvé. Je regarderai mieux demain. Merci.
J'ai fait une recherche avec les mots 5ième dimension sur le doc et j'ai rien trouvé. Je regarderai mieux demain. Merci.
-
- Modérateur
L'histoire de la 5e dimension vient du titre d'une version anglaise de l'article parue dans une revue assez peu sérieuse (malgré les apparences*).Mireille a écrit :J'ai fait une recherche avec les mots 5ième dimension sur le doc et j'ai rien trouvé. Je regarderai mieux demain. Merci.
Jean-François
* En fait, même les apparences jouent contre elle vu que sa page web ressemble à un site zozo

Bonjour,
Vos superbes contre-arguments, messieurs, illustrent bien ce que je disais dans un autre post: vous ne connaissez presque rien à ce sujet. Cela ne vous empêche pas de le démolir.
Je pense que vous ne trompez personne, sauf vous-mêmes peut-être !
Cela illustre aussi le fait que tout approfondissement de ces expériences est compromis par des attitudes idéologiques a-priori.
Emmanuelle
Vos superbes contre-arguments, messieurs, illustrent bien ce que je disais dans un autre post: vous ne connaissez presque rien à ce sujet. Cela ne vous empêche pas de le démolir.
Je pense que vous ne trompez personne, sauf vous-mêmes peut-être !
Cela illustre aussi le fait que tout approfondissement de ces expériences est compromis par des attitudes idéologiques a-priori.
Emmanuelle
Il aurait été préférable de répondre aux questions de Chanur.
Personne ne connaît rien à un sujet où rien n'existe. Pas plus vous que nous.
Abordons donc la question par l'angle de ce que l'on connaît c'est à dire les lois de la physique (vous connaissez ?) et la logique (vous connaissez ?)
Votre hypothèse de la décorporation repose sur quels faits ? On vous écoute attentivement.
Abordons donc la question par l'angle de ce que l'on connaît c'est à dire les lois de la physique (vous connaissez ?) et la logique (vous connaissez ?)
Votre hypothèse de la décorporation repose sur quels faits ? On vous écoute attentivement.
re-bonjour
Je ne peux pas passer ma vie sur ce forum; j'ai aussi un travail et une vie privée.
Vous devrez donc patienter un tout petit peu pour m'écouter attentivement.
Emmanuelle
Cela demande un peu plus de temps d'illustrer et d'argumenter son propos que d'insulter les gens.Pepejul a écrit :Il aurait été préférable de répondre aux questions de Chanur.
Je ne peux pas passer ma vie sur ce forum; j'ai aussi un travail et une vie privée.
Vous devrez donc patienter un tout petit peu pour m'écouter attentivement.

Emmanuelle