Peux-tu définir ce que tu entends par "philosophie matérialiste scientifique", Nicolas78 ?Nicolas78 a écrit : Tu mélange la philosophie matérialiste scientifique.
Un scientifique qui se respecte adhérera-t-il à un dogme ?
Peux-tu définir ce que tu entends par "philosophie matérialiste scientifique", Nicolas78 ?Nicolas78 a écrit : Tu mélange la philosophie matérialiste scientifique.
Je ne comprends pas pourquoi, pour prouver que la conscience soit issue de la matière, il faudrait prouver que la conscience existe dans les objets inanimés : là on on est raisonnablement sûr qu'elle n'existe pas.jroche a écrit :Si on veut prouver la première option, il reste juste à susciter (et mettre en évidence et prouver...) de la conscience dans la matière, en-dehors de là où on est raisonnablement sûr qu'elle s'y trouve (matière vivante "évoluée", pas rigoureux mais on comprend).
Je n'y vois pas une alternative puisqu'on peut concevoir des choses entre les deux, ça me parait même le plus pertinent. Donc tes deux questions suivantes ne me concernent plus.nikola a écrit :Pourquoi y voir une alternative ? Pourquoi être dualiste ? Ta question est-elle tout simplement mal posée ?
Qu'est-ce qu'on en sait ? Et d'ailleurs, la supposer localisée dans l'espace-temps, n'est-ce pas déjà la supposer issue de la matière ?Chanur a écrit :pour prouver que la conscience soit issue de la matière, il faudrait prouver que la conscience existe dans les objets inanimés : là on on est raisonnablement sûr qu'elle n'existe pas.
Je me suis mal exprimé.jroche a écrit :Qu'est-ce qu'on en sait ? Et d'ailleurs, la supposer localisée dans l'espace-temps, n'est-ce pas déjà la supposer issue de la matière ?Chanur a écrit :pour prouver que la conscience soit issue de la matière, il faudrait prouver que la conscience existe dans les objets inanimés : là on on est raisonnablement sûr qu'elle n'existe pas.
Alphonse de Lamartine a écrit :Objets inanimés, avez-vous donc une âme - Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer?
Un humain en sommeil profond est-il plus conscient qu'un escargot ou toute autre bestiole à l'état de veille ?Si je prends un cailloux : "est-ce que le cailloux est conscient ?"
Bien sur que les roches ont des sommeils profonds, puisqu’elles se réveillent parfois. J'ai d'ailleurs trouvé la PREUVE de ce que j'affirme : un TEMOIGNAGE sur YOUTUBE : icisil20 a écrit :une roche dont la conscience est toujours en sommeil profond ?
Là, OK. Après, tout dépend de quelle question on se pose au départ. Si on fait de la physique (au sens large), introduire un paramètre conscience n'a jamais rien apporté de durable, et ce n'est pas faute d'essayer (mais on peut toujours réessayerChanur a écrit :Je voulais dire qu'on est sûr que la conscience existe chez l'être humain. Pour le reste on en sait rien, et mon "raisonnablement sûr" était un peu exagéré.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit