Jésus en voie de perdre sa divinité
- David Labrecque
Re: Jésus en voie de perdre sa divinité
Il me semble n'avoir lu nulle part dans les Évangiles que Jésus parlât de tolérance; il est bien plutôt question d'amour. Il y a entre ces deux concepts toute la différence qui sépare le simple respect ou la froide politesse de l'empathie qui amorce un mouvement du coeur.
«Le plus intelligent de tous, à mon avis, c'est celui qui au moins une fois par mois se traite lui-même d'imbécile, — aptitude de nos jours inouïe !» (Dostoïevski)
Je ne parlais pas de lui mais de ce que lui font dire les religieux... 

On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
Hmmmm, perso je n'utilise pas la même définition que toi alors :Ptoufle a écrit :La tolérance, même en tant que concept, n'introduit pas spécialement la notion de supériorité ou d'infériorité. On a le droit de ne pas être en accord sans pour autant se sentir supérieur, ou alors tout débat est voué à l'échec parce que les personnes qui discutent ont le sentiment que leur interlocuteur, parce qu'il est dans l'erreur, leur est inférieur. La tolérance, justement, n'induit pas forcément un jugement sur la personne qu'on tolère, mais sur le fait qu'on n'a pas les mêmes façons de voir les choses mais qu'on ne cherchera pas forcément à changer les siennes.
D'ailleurs, la tolérance mène au respect, ou suppose même ce respect
Tolerance
"Fait de tolérer quelque chose, d'admettre avec une certaine passivité, avec condescendance parfois, ce que l'on aurait le pouvoir d'interdire, le droit d'empêcher"
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Ce qui en fait un proche parent de l'apathie. http://fr.wikipedia.org/wiki/ApathieTolerance
"Fait de tolérer quelque chose, d'admettre avec une certaine passivité, avec condescendance parfois, ce que l'on aurait le pouvoir d'interdire, le droit d'empêcher"
En effet, l'apathique, il tolère beaucoup de chose. Un peu trop même

G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !
Chacun voit midi à sa porte, sur ton même lien en 2ème définition on trouve :eatsalad a écrit :Hmmmm, perso je n'utilise pas la même définition que toi alors :
Tolerance
"État d'esprit de quelqu'un ouvert à autrui et admettant des manières de penser et d'agir différentes des siennes.",
ou même un peu plus loin :
"Respect de la liberté d'autrui en matière d'opinions et de croyances."
J'ai indiqué que la tolérance mène au respect ou le suppose, je n'ai pas dit que tolérance et respect étaient synonymes.Pépéjul a écrit :je ne pense pas mais je respecte ton opinion. Je tolère que tu ne penses pas comme moi...Tu sens la différence entre respect et tolérance ?
Compte tenu des définitions proposées dans le lien de eatsalad, j'en déduis que votre vision du mot est assez négative et pas forcément conforme à l'usage qui peut en être fait lorsque l'on parle de tolérance envers les autres. Mais cette question ne vaut pas qu'on s'étende plus dessus.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking
Stephen Hawking