Musiques et animaux

Ici, on discute de sujets variés...
mathias

Re: Musiques et animaux

Message par mathias » 17 juil. 2015, 18:07

Pepejul a écrit :Ah oui c'est comme la transcendance horizontale ou l'immanence transindividus ?
Surtout ne perdez pas votre habitude de venir uriner sur la moquette du forum et ce d'un seul jet, cela vous occupe tant que vous oubliez d'argumenter

ps;
"En harmonie tonale, une modulation désigne un -changement de tonalité-, sans interruption du discours musical, celle-ci peut s'accompagner d'un changement de mode mais pas nécessairement. Elle peut ainsi désigner :

un changement de tonique,
un changement de mode et de tonique,
le fragment musical qui évolue dans la nouvelle tonalité."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_(musique)
ps.
Ce changement peut s'apparenter et être ressenti comme une articulation liant ou séparant ou encore de la même manière qu' une virgule dans une phrase. le terme modulation en musique recouvre l'idée de "soumettre à des règles, à un rythme"(dic. hist. de la langue fr.)

Pepejul

Message par Pepejul » 17 juil. 2015, 18:31

Vous avez compris qu'inventer utiliser un mot fourre-tout qui semble complexe et y coller la définition que l'on veut (en additionnant d'autres mots) est la porte ouverte à tous les abus.

Vous inventez utilisez un mot-coffre pour donner l'impression que votre propos a un sens profond. J'ai envie d'appeler ça le concept coradial ou englobement mystificatoire.

Je résume donc votre apport à cette discussion : Le langage humain et animal utilise des articulations tantôt musicales et tantôt non musicale. Super, merci.

L'éléphant retrouverait donc dans le son de l'instrument des modulations qu'il identifie à son propre langage, ce qui lui semble familier peut lui être agréable et donc susciter son intérêt.

De même que pour l'humain certains instruments ou certaines mélodies sont agréables à écouter car elle évoquent chez nous la voix humaine ou des sons entendus in utero par exemple.

Que pensez-vous de cette proposition ? (Pas seulement vous Mathias)
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

mathias

Message par mathias » 17 juil. 2015, 18:35

je n'invente pas, ce terme a déjà été employé
https://books.google.fr/books?id=ESF78X ... ue&f=false

"Je résume donc votre apport à cette discussion : Le langage humain et animal utilise des articulations tantôt musicales et tantôt non musicale. "

pas tantôt.
certains individus emploient consciemment ou non des articulations mélodiques.
Dernière modification par mathias le 17 juil. 2015, 18:39, modifié 1 fois.

Pepejul

Message par Pepejul » 17 juil. 2015, 18:38

Ok : je remplace "inventer" par "utiliser" : https://books.google.fr/books?id=OgYpAQ ... YUCh1W7we6

Voilà. Ma question reste inchangée.

mathias

Message par mathias » 17 juil. 2015, 18:41

Pepejul a écrit :Ok : je remplace "inventer" par "utiliser" : https://books.google.fr/books?id=OgYpAQ ... YUCh1W7we6

Voilà. Ma question reste inchangée.
Votre prise de position, telle un bastion mal construit vacille sur ses bases.
votre lien cite sept fois : articulation mélodique.
Dernière modification par mathias le 17 juil. 2015, 18:45, modifié 1 fois.

Pepejul

Message par Pepejul » 17 juil. 2015, 18:44

Non. Je tiens compte de l'argumentation apportée pour modifier mon point de vue. Il n'y a que les fanatiques qui s’arque-boutent sur leur idée en refusant d'en changer.

La question reste la même :

L'éléphant retrouverait donc dans le son de l'instrument des modulations qu'il identifie à son propre langage, ce qui lui semble familier peut lui être agréable et donc susciter son intérêt.

De même que pour l'humain certains instruments ou certaines mélodies sont agréables à écouter car elle évoquent chez nous la voix humaine ou des sons entendus in utero par exemple.

Que pensez-vous de cette proposition ? (Pas seulement vous Mathias)

mathias

Message par mathias » 17 juil. 2015, 18:51

Pepejul a écrit :Non. Je tiens compte de l'argumentation apportée pour modifier mon point de vue. Il n'y a que les fanatiques qui s’arque-boutent sur leur idée en refusant d'en changer.

La question reste la même :

vous avez certainement des preuves pour avancer cela, moi pas, même pas une petite croyance sortie de dessous les fagots.
pepejul a écrit :"De même que pour l'humain certains instruments ou certaines mélodies sont agréables à écouter car elle évoquent chez nous la voix humaine ou des sons entendus in utero par exemple"
Réponse: ah ! qu'il est trop beau, fait risette l'utérus de maman.....

Vous z'en avez d'autres en réserve , de ce calibre ?

ps. vous égayez mes journées cela sur un mode mélodique consensuel (sans rupture de tonalité)

pépé pour la modération : rectification balises quote

Pepejul

Message par Pepejul » 17 juil. 2015, 19:26

J'ai utilisé le conditionnel pour montrer qu'il s'agit d'une hypothèse et je questionnais mes interlocuteurs sur leur opinion concernant cette hypothèse. Votre attitude à mon égard est très incorrecte, je vous prierez d'être un peu plus courtois à l'avenir.

Voici un reportage d'ARTE sur la voix humaine : http://future.arte.tv/fr/la-voix On s'y interroge sur la possibilité de créer une voix artificielle aussi riche en émotion que la voie réelle.

Le violoncelle est réputé pour émettre des sons les plu proches de la voix humaine : http://www.bernard-joy.com/musique-repe ... 29490.html à moins que ce soit la viole de Gambe : http://www.lesvoixhumaines.org/pub/inde ... I9Jmk9NA== ?

Ici la voix humaine est considérée comme un instrument de musique : http://www.cosmovisions.com/musiVoix.htm La voix serait donc de la musique pour ces auteurs.

malgré votre réaction crétine dédaigneuse il semblerait que oui les enfants se souviennent des sons entendus in-utero : http://www.futura-sciences.com/magazine ... ero-49955/

Aussi bien la voix que la musique et tous les sons : http://www.maxisciences.com/b%E9b%E9/le ... 30640.html

Cela semble aller dans le sens de mon hypothèse et expliquer également les différences géographiques et culturelles du goût pour telle ou telle mélodie...

mathias

Message par mathias » 17 juil. 2015, 19:53

Pepejul a écrit :J'ai utilisé le conditionnel pour montrer qu'il s'agit d'une hypothèse et je questionnais mes interlocuteurs sur leur opinion concernant cette hypothèse. Votre attitude à mon égard est très incorrecte, je vous prierez d'être un peu plus courtois à l'avenir.

..
Votre attitude , par vos réponses envers mes contributions le plus souvent soignées, sont souvent délirantes et incongrues (étiquettes en l'occurrence) elles nécessitent une remise en situation par le grotesque, ce qui bien évidemment vous choque.
Il convient donc, de toute urgence, svp, pour éviter un retour de bâton désagréable de modifier votre attitude, car je calque la mienne sur celle des autres au fur et à mesure du déroulement des échanges.

mathias

Message par mathias » 17 juil. 2015, 20:04

Pepejul a écrit :

malgré votre réaction crétine dédaigneuse il semblerait que oui les enfants se souviennent des sons entendus in-utero :...
Il semblerait... Pas de preuve, appliquons le principe du doute, à moins que ce soit juste une croyance méritant une réponse appropriée

Bye, bye, jardinage....

unptitgab

Message par unptitgab » 17 juil. 2015, 20:23

Mathias, Pépéjul a mis en lien un article qui confirme le fait que in utero les chansons sont perçues et retenues après la naissance.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

mathias

Message par mathias » 17 juil. 2015, 22:52

unptitgab a écrit :Mathias, Pépéjul a mis en lien un article qui confirme le fait que in utero les chansons sont perçues et retenues après la naissance.
Merci, j'ai lu .
L'imprégnation musicale semble provoquer une capacité à réagir à un stimulus particulier qui perdure plusieurs mois après la naissance. La faculté à se souvenir semble être d'ordre cérébral et restituer me parait être d'un tout ordre. L'imprégnation de la peur chez un nourrisson provoque sans doute une capacité à réagir dans le temps et peut éventuellement déclencher des troubles psychologiques.

Pepejul

Message par Pepejul » 17 juil. 2015, 23:00

Quel rapport ?

mathias

Message par mathias » 17 juil. 2015, 23:31

Pepejul a écrit :Quel rapport ?
Relisez avec attention.... capacité à et faculté à .
Concernant le phénomène d'imprégnation, Lorentz, cela vous dit...
A lundi ou mardi, ou peut être jamais, qui sait ?

Pepejul

Message par Pepejul » 18 juil. 2015, 00:04

Ah oui apprends moi des choses sur Konrad Lorentz toi qui est tellement savant de toutes choses...

Même si je lui préfère la théorie de l'attachement de Bowlby : http://www.denistouret.fr/droitsoc/Orga ... ciale.html

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 18 juil. 2015, 00:39

Bon c'est sur que le premier objet que j'ai vu est un forceps ... il est normal que j'ai un attachement tout particulier pour les instruments médicaux :mrgreen: ... (j'en ai toujours un avec moi)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Christian

Message par Christian » 18 juil. 2015, 06:49

Lulu Cypher a écrit :Bon c'est sur que le premier objet que j'ai vu est un forceps ... il est normal que j'ai un attachement tout particulier pour les instruments médicaux :mrgreen: ... (j'en ai toujours un avec moi)
Une chance que ta naissance n'a pas été par césarienne à la vue d'un scalpel... :brrr:
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

mathias

Message par mathias » 18 juil. 2015, 07:32

Pepejul a écrit :Ah oui apprends moi des choses sur Konrad Lorentz toi qui est tellement savant de toutes choses...

Même si je lui préfère la théorie de l'attachement de Bowlby : http://www.denistouret.fr/droitsoc/Orga ... ciale.html
Vous n'avez pas besoin de moi pour vous apprendre quelque chose sur Lorentz.
Vous foncez tête baissée vers un assaut de connaissances, sans remarquer que je faisais mention d'un lien conceptuel entre le phénomène d'imprégnation ou d'attachement ( vous préférez) défini comme étant de nature visuelle (forcep pour citer un cas actuel et dramatique) et une cause de nature vibratoire , décrite dans votre lien.
Plus simplement à la lecture de votre lien, l'imprégnation peut elle être de nature vibratoire ?
A bas la connaissance ! , laissons la place au travail des neurones, non ?

Pepejul

Message par Pepejul » 18 juil. 2015, 12:40

Si quelqu'un a compris ce que Mathias essaye de dire, merci de me fournir une traduction.

Raphaël

Message par Raphaël » 18 juil. 2015, 14:40

Pepejul a écrit :Si quelqu'un a compris ce que Mathias essaye de dire, merci de me fournir une traduction.
Je ne sais pas si ça peut aider mais j'ai trouvé cette traduction:

Vous ne baillonnez pas pour moi besoin de vous fourvoyer quelque chose sur Lorentz.
Vous exhumez tête baissée vers un panier de connaissances, sans guillotiner que je faisais mention d'un cornichon conceptuel entre le bichon maltais d'imprégnation ou d'attachement ( vous préférez) défini comme étant de nature visuelle (forceps pour anthropomorphiser un moulin à vent actuel et spasmodique) et une ménopause de nature vibratoire , décrite dans votre cruciverbiste.
Plus simplement à la courge de votre escargot de Bourgogne, l'imprégnation peut elle être de nature vibratoire ?
A bas la molécule ! , laissons la clé à molette au truc des amandes, non ?

Pepejul

Message par Pepejul » 18 juil. 2015, 15:02

Ah merci !

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 18 juil. 2015, 15:23

A maudite paréidolie quand tu nous tiens tu nous tiens bien :ouch:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

mathias

Message par mathias » 20 juil. 2015, 12:21

Pour le fœtus Le phénomène d'imprégnation est- il de nature vibratoire, le son ?
Le terme imprégnation renvoie à des travaux savants où l'imprégnation visuelle est mise en avant.
Chez le nouveau-né , il ne peut pas s'agir d'imprégnation visuelle, la vision n'étant pas claire.
Le terme imprégnation peut renvoyer par commodité, à l'image de l'éponge absorbant l'eau.
De fait le fœtus semble absorber le son, et pendant quelques mois, réagir à l'émission d'un son identique. Cette capacité reste néanmoins temporaire. Plus tard, bien qu'ayant été imprégné par la petite musique de nuit , l'enfant ne pourra pas restituer oralement la mélodie.

Pepejul

Message par Pepejul » 20 juil. 2015, 12:35

Le processus de restitution du son fait appel à des capacités mentales bien supérieures à la simple perception + mémorisation. Tu es capable de reconnaître un Rembrandt que tu as vu il y a 30 ans mais tu ne saurais pas même en faire une mauvaise copie. Argument rejeté.

Le son transmis par le liquide amniotique parvient aux tympans du bébé et son cerveau l'enregistre. Il est ainsi capable très tôt de faire la différence entre la voix et les autres sons et même de reconnaître les voix familières. C'est d'ailleurs cette imprégnation qui favorise par la suite l'apprentissage d'une langue "maternelle".

Quelques sources utiles pour toi et les autres : http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... e-sa-mere/ On y apprend qu'une étude scientifique a montré cette capacité de discrimination du langage chez les nouveaux-nés suite à un apprentissage in utero.

Ici un complément d'étude montre cette réalité : http://www.journaldelascience.fr/homme/ ... utero-2891

Ici une étude finlandaise montre la même capacité d’apprentissage avec la musique : http://blog.santelog.com/2013/11/01/dev ... -plos-one/

Je vous renvoie donc à votre réponse passée :
Mathias a écrit :Réponse: ah ! qu'il est trop beau, fait risette l'utérus de maman.....Vous z'en avez d'autres en réserve , de ce calibre ? ps. vous égayez mes journées cela sur un mode mélodique consensuel (sans rupture de tonalité)
En vous laissant le soin de juger vous-même de la condescendance dont vous avez fait preuve et du ridicule dans lequel vos propres écrits vous plongent.

Edit : en ce qui concerne Konrad Lorentz que vous avez cité, je voudrais juste vous rappeler que le principe d'imprégnation a été d'abord expliqué par l'étude sur le chant des oiseaux transmis ou non à la progéniture avec une composante innée et un apprentissage post-éclosion. L’imprégnation sonore est donc une réalité tut à fait connue de ceux qui ont réellement étudié la question (ce qui est mon cas en Licence de biologie des organismes et populations, faculté des sciences et techniques de St jérôme, Marseille). https://books.google.fr/books?id=5zpbzo ... ux&f=false

Votre question :
mathias a écrit :Pour le fœtus Le phénomène d'imprégnation est- il de nature vibratoire, le son ?
Le terme imprégnation renvoie à des travaux savants où l'imprégnation visuelle est mise en avant.
Montre que vous n'avez fait qu'effleurer le sujet... encore une fois.

Encore une fois vous avez pêché par manque de connaissance et de précision et par excès de morgue... Il serait bon que ces erreurs vous permettent de progresser à l'avenir.

mathias

Message par mathias » 20 juil. 2015, 14:39

Oh' putain. Con,
Faisant avancer un sujet en souffrance, vous vous dressez sur vos ergots, pour faire uniquement étalage de vos connaissances.
Vos connaissances on s'en branle, il suffit d'un rapide copie-collé pour en donner l'apparence. Ce procède est à la portée de tout étudiant en bac moins Cinq équipe d'un ordinateur Texas instruments.
Vous confondez , malheureusement forum de discussion avec le jeux des mille euros ou encore Quitte ou Double , ou plus techniquement capacité à recevoir puis à assembler et faculté à concevoir, à projeter une interrogation.
Comme dans dans la cuisine vite fait sur le gaz, vous assemblez:
Dernièrement,en triant des livres pour Amnesty international, j'ai trouvé un mémoire ayant pour sujet une étude morphologique d'une région. Le manuscrit semblait être un original (dessins à l'encre de Chine). Date 1963. Je retrouve l'auteur' pour éventuellement lui remettre. Il s'agissait d'un mémoire pour le diplôme d'études supérieures. La personne contactée est intriguée par ma démarche, et déclare qu'il ne s'agit là que d'un travail d'assemblage et qu'il a été prof à Cluny (Gadzarts ).

Assemblez mon bon monsieur ....

Répondre