Wooden Ali a écrit :mcmachin a écrit : le monsieur a des certitudes, comme toi et moi, qu'est-ce que tu veux le blâmer pour ça ?
a mon avis les nôtres (les tiennes et les miennes) sont plus fondées que les siennes.
mais le monsieur pense exactement la même chose de son côté.
En résumé : tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Tout vaut tout, réciproquement et vice versa ! Seul le sentiment qu'on en a compte et comme il est le même dans les deux cas ... Renvoyons dos-à-dos les adversaires.
bah non pas du tout.
t'es même pas dans la caricature, t'es dans la fiction, là.
d'après moi le monsieur est complètement dans le faux.
j'en suis convaincu (à 99.9999%) et je l'ai glissé dans mon message (nos "certitudes").
baf j'aurais dû fermer ma gueule, mais j'aime pas qu'on reproche aux autres leur soi-disant égotisme, ce que tu fais assez souvent.
bon j'aurais dû la fermer il est vrai.
Disons que ce qui me chiffonne c'est que n'importe qui peut être suspecté d'avoir un orgueil démesuré, quand il confronte ses certitudes. Les "sceptiques", enfin les gens un peu comme nous je dirais, en font souvent les frais je pense.
L'espoir de résoudre l'inévitable conflit et d'aboutir à un compromis humainement acceptable en prenant ce qu'il y a de bon dans les deux approches est totalement vain et contre productif.
partiellement d'accord, parce que tu sous-entends que je trouve qu'il y a quelques chose de bon dans l'approche du monsieur.
Quand à l'arrogance, elle est, amha* inévitable quand on a qu'opinions et sentiments à exprimer pour défendre une thèse. A un moment ou à un autre, quand les arguments se heurtent au mur de la preuve, la diversion vers la personnalité de l'interlocuteur s'impose.
ouaip, c'est vrai.
non mais j'aurais dû la fermer je le répète.
Vient alors l'ouverture d'esprit des uns opposée au conformisme moutonnier des autres. La haute conscience morale à la malfaisance instinctive de matérialistes bornés qui osent contester. En gros deux classes d'individus : les bons à laquelle appartient le flamboyant zozo et les méchants, ses contradicteurs, accablés de toutes les tares morales, cognitives et intellectuelles.
A partir du moment où un zozo utilise ce coup bas, je me sens libre d'y répondre à ma façon en me contrefoutant qu'elle soit prise pour de l'arrogance.
mouais, le problème, c'est que ce que tu décris est assez humain et n'épargne pas les sceptiques sur des questions que ne peut résoudre la démarche scientifique (je pense au champ social, pas à une transcendance ésotérico-ché pas quoi). On a tous des préjugés plus ou moins ancrés sur énormément de questions, et quand y a trop de divergences, ça s'écharpe assez vite à base de "coups bas" sur la personnalité du contradicteur. Je veux pas jouer les Gandhi hein, j'ai déjà largement démontré que je m'emportais assez vite, j'ai l'insulte assez rapide, je peux être parano, tout ça tout ça..