Réincarnation ?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Denis
Modérateur
Modérateur

CQFD

Message par Denis » 07 avr. 2016, 08:38

Salut Dash, salut Lionel,

Vous avez parfaitement raison. Le fait que Pierre87 soit artiste peintre ne lui donne aucune autorité particulière pour aborder des thèmes sceptiques ou paranormaux.

C'est une compétence orthogonale au débat.

Un ancien président des Sceptiques du Québec, Laurent Lafleur est lui aussi artiste peintre.

CQFD

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Chanur

Re: Réincarnation ?

Message par Chanur » 07 avr. 2016, 08:43

Pierre87 a écrit :Tous les cas que j'ai analysés ont donné des résultats semblables : une entité qui, après trois ou quatre incarnations en tant que femme sera très marquée par le caractère féminin et une nouvelle incarnation en tant qu'homme sera toujours très difficile à assumer : le caractère féminin a fortement imprégné le corps astral et cette imprégnation a une incidence certaine sur ce corps éthérique, une sorte de comportement «résiduel», propre aux anciens comportements affectifs et sexuels du corps astral, se manifestera.
Très bien.
Voila du concret sur lequel on va pouvoir avancer.

Comment avez vous mis en évidence, dans les cas que vous avez analysé, que la personne concerné s'était réincarnée auparavant ?
Qu'est-ce qui vous a permit de connaître le sexe de ses précédentes incarnations ?
Comment observe-t-on le corps astral ?
Comment observe-t-on le corps éthérique (sic) ?
Comment sait-on de quoi le corps astral ou le corps éthérique est "imprégné" ?
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Totoche

Message par Totoche » 07 avr. 2016, 09:24

C'est vrais que c'est pas facile, ces histoires de réincarnation. J'ai connu un fermier qui avait été poule durant ses 5 vies précédentes. Il a eu beaucoup de mal à se faire accepter dans sa différence par son entourage...

:ouch:

lionel62

Re: CQFD

Message par lionel62 » 07 avr. 2016, 09:26

Denis a écrit :Salut Dash, salut Lionel,

Vous avez parfaitement raison. Le fait que Pierre87 soit artiste peintre ne lui donne aucune autorité particulière pour aborder des thèmes sceptiques ou paranormaux.

C'est une compétence orthogonale au débat.

Un ancien président des Sceptiques du Québec, Laurent Lafleur est lui aussi artiste peintre.

CQFD

C'est sur que si c'est la meilleure preuve de ses compétences en "réincarnation" le débat (?) peut s'arréter là immédiatement.

Lionel
Dernière modification par lionel62 le 07 avr. 2016, 09:46, modifié 1 fois.

Dash

Message par Dash » 07 avr. 2016, 09:44

C'est assez symptomatique des "chercheurs du dimanche" que de collectionner (et surtout montrer) les lettres~articles à leur endroit même si ce n'est pas pertinent concernant le sujet traité. J'ai l'impression qu'ils ont tous un petit coté narcissique.
Dernière modification par Dash le 07 avr. 2016, 11:01, modifié 1 fois.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Florence

Message par Florence » 07 avr. 2016, 09:57

Dash a écrit :À ce compte là on peut attribuer tout et n'importe quoi aux vies antérieures : les voleurs, les meurtriers, le coté "zozo" de certains... :mrgreen:
et surtout le droit de régenter autrui. C'est pour bien des partisans de la réincarnation son principal attrait.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 07 avr. 2016, 10:12

mcmachin a écrit : le monsieur a des certitudes, comme toi et moi, qu'est-ce que tu veux le blâmer pour ça ?
a mon avis les nôtres (les tiennes et les miennes) sont plus fondées que les siennes.
mais le monsieur pense exactement la même chose de son côté.
En résumé : tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Tout vaut tout, réciproquement et vice versa ! Seul le sentiment qu'on en a compte et comme il est le même dans les deux cas ... Renvoyons dos-à-dos les adversaires.

Il n'y a aucune symétrie entre ce qu'on sait et ce qu'on croit. Ce ne sont que les résultats de deux façons incompatibles d'essayer de comprendre le Monde. L'espoir de résoudre l'inévitable conflit et d'aboutir à un compromis humainement acceptable en prenant ce qu'il y a de bon dans les deux approches est totalement vain et contre productif.
Qu'il y a-t-il à retenir de l'explication de l'homosexualité par la réincarnation ? Rien que de la pure essence d'extrait de noire connerie. Rien que des mots sans fondements. Penses-tu un seul instant que la conviction intime de Pierre87 qu'il dit vrai lui donne une quelconque valeur ?

Quand à l'arrogance, elle est, amha* inévitable quand on a qu'opinions et sentiments à exprimer pour défendre une thèse. A un moment ou à un autre, quand les arguments se heurtent au mur de la preuve, la diversion vers la personnalité de l'interlocuteur s'impose. Vient alors l'ouverture d'esprit des uns opposée au conformisme moutonnier des autres. La haute conscience morale à la malfaisance instinctive de matérialistes bornés qui osent contester. En gros deux classes d'individus : les bons à laquelle appartient le flamboyant zozo et les méchants, ses contradicteurs, accablés de toutes les tares morales, cognitives et intellectuelles.
A partir du moment où un zozo utilise ce coup bas, je me sens libre d'y répondre à ma façon en me contrefoutant qu'elle soit prise pour de l'arrogance.

Puisque les analogies sont à la mode, que penserais-tu d'un individu exposant, preuves, tests et mesures à l'appui les caractéristiques et les qualités d'une Mercedes confronté à un autre qui lui opposerait les mérites incomparables d'un tapis volant tout droit sorti de son imagination ?
Trouverais-tu normal qu'on qualifie le premier d'arrogance et qu'on félicite le second pour sa brillante imagination et son ouverture d'esprit ?

* En pratique, bien peu de zozos y échappent. Tu n'as qu'à reprendre les plus fameuses controverses de ce forum pour t'en rendre compte.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 07 avr. 2016, 10:57

Pierre87 a écrit : Tous les cas que j'ai analysés ont donné des résultats semblables : une entité qui, après trois ou quatre incarnations en tant que femme sera très marquée par le caractère féminin et une nouvelle incarnation en tant qu'homme sera toujours très difficile à assumer : le caractère féminin a fortement imprégné le corps astral et cette imprégnation a une incidence certaine sur ce corps éthérique, une sorte de comportement «résiduel», propre aux anciens comportements affectifs et sexuels du corps astral, se manifestera.
Si on veut.
Depuis la plus haute antiquité l'humanité sait que le corps éthérique représente une circonvolution des affects à l'état brut.

C'est la raison pour laquelle je crois que l'énergie potentielle est l'énergie de l’événement pur tandis que les formes d'actualisation correspondent aux effectuations de l’événement.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 07 avr. 2016, 11:22

C'est la raison pour laquelle je crois que l'énergie potentielle est l'énergie de l’événement pur tandis que les formes d'actualisation correspondent aux effectuations de l’événement.
J'allais le dire :a2:
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Florence

Message par Florence » 07 avr. 2016, 11:28

Chanur a écrit :Très bien.
On peut toujours espérer mais vu que cette entourloupe se répète sur le même mode (Cf. ci-dessous) depuis des décennies, pour ne pas dire des siècles, j'ai peu d'espoir.
Comment avez vous mis en évidence, dans les cas que vous avez analysé, que la personne concerné s'était réincarnée auparavant ?
Qu'est-ce qui vous a permit de connaître le sexe de ses précédentes incarnations ?
Il nous l'a décrit plus haut: interrogation sous hypnose et prétendue constatation (avec l'aide alléguée d'interprètes de l'ONU et du CICR :lol: ) des antécédents des prétendus réincarnés ... Toujours la même vieille scie assortie du mantra "les preuves sont évidentes mais je peux pas les montrer".
Comment observe-t-on le corps astral ?
Comment observe-t-on le corps éthérique (sic) ?
Comment sait-on de quoi le corps astral ou le corps éthérique est "imprégné" ?
En laissant son cerveau et ses facultés de réflexion à la consigne et en gobant tout cru les contes et légendes sur le sujet, tels que travestis par les escrocs légendaires comme la Blablablavatski et autres Lobsang Rampa, et mis à la dernière mode en y rajoutant une bouillie de termes à saveur scientifisante pour mieux enfumer le chaland.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Mireille

Message par Mireille » 07 avr. 2016, 12:26

Florence a écrit :On peut toujours espérer mais vu que cette entourloupe se répète sur le même mode (Cf. ci-dessous) depuis des décennies, pour ne pas dire des siècles, j'ai peu d'espoir.
Hier, en lisant son histoire sur les homos, j'ai pensé à ça moi-aussi, puisque j'ai entendu et lu exactement plus ou moins la même chose. Aussi étrange que ça puisse paraître, il y a une logique dans leurs croyances qui les mènent à peu près au même conclusion. Le problème c'est qu'il ne doute même plus eux-mêmes qu'ils sont entrain de broder dans un monde imaginaire.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 07 avr. 2016, 12:31

Wooden Ali a écrit :
J'allais le dire :a2:
Élémentaire mon cher Watson !
:mrgreen:

jean7

Message par jean7 » 07 avr. 2016, 15:07

Pierre87 a écrit :
  • kestaencordi, Chanur a écrit :

Pierre87 a écrit :
    - Quelle est l'origine de l'homosexualité ?

Je ne sais pas.

n'est-ce pas une possession démoniaque? je pensais le sujet réglé depuis longtemps.
Ma réponse ne satisfera pas tout le monde, entendu qu'elle est directement reliée au principe bien naturel de réincarnation :
"Il est une des questions qui reste sans réponse de la science : Pourquoi certaines personnes possèdent-elles une morphologie masculine et présentent un comportement féminin ou vice-versa ?.
Il y a un tout petit peu plus simple et bref comme explication :
Parce qu'il n'existe pas un comportement "féminin" opposable à un comportement "masculin".
Autant la morphologie est le plus souvent indiscutablement vérifiable, autant le comportement appartient à chaque individu.

Bon, sinon, j'aurais une question, Pierre 87, pourquoi un corps visible et deux corps invisibles ?
Pourquoi pas trois corps invisibles ? Ou quatre ?

Et une remarque, l'analogie de l'eau et du sel est excellente, mais ce n'est pas une analogie.
Le corps physique contient effectivement... de l'eau et du sel. Exactement comme le sable dans ton verre.
Et même de la silice.
Et effectivement, ces composants se recyclent.

Veux tu nous dire que la molécule d'eau que mon corps vient de métaboliser et a déjà été pissée plus de 20 fois par des dinosaures s'est en fait réincarnée ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 07 avr. 2016, 17:00

Dash a écrit :J'ai l'impression qu'ils ont tous un petit coté narcissique.
Petit ? .... c'est un euphémisme j'espère ;)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

mcmachin

Message par mcmachin » 07 avr. 2016, 17:21

Wooden Ali a écrit :
mcmachin a écrit : le monsieur a des certitudes, comme toi et moi, qu'est-ce que tu veux le blâmer pour ça ?
a mon avis les nôtres (les tiennes et les miennes) sont plus fondées que les siennes.
mais le monsieur pense exactement la même chose de son côté.
En résumé : tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Tout vaut tout, réciproquement et vice versa ! Seul le sentiment qu'on en a compte et comme il est le même dans les deux cas ... Renvoyons dos-à-dos les adversaires.
bah non pas du tout.
t'es même pas dans la caricature, t'es dans la fiction, là.
d'après moi le monsieur est complètement dans le faux.
j'en suis convaincu (à 99.9999%) et je l'ai glissé dans mon message (nos "certitudes").
baf j'aurais dû fermer ma gueule, mais j'aime pas qu'on reproche aux autres leur soi-disant égotisme, ce que tu fais assez souvent. :mrgreen:
bon j'aurais dû la fermer il est vrai.
Disons que ce qui me chiffonne c'est que n'importe qui peut être suspecté d'avoir un orgueil démesuré, quand il confronte ses certitudes. Les "sceptiques", enfin les gens un peu comme nous je dirais, en font souvent les frais je pense.
L'espoir de résoudre l'inévitable conflit et d'aboutir à un compromis humainement acceptable en prenant ce qu'il y a de bon dans les deux approches est totalement vain et contre productif.
partiellement d'accord, parce que tu sous-entends que je trouve qu'il y a quelques chose de bon dans l'approche du monsieur.
Quand à l'arrogance, elle est, amha* inévitable quand on a qu'opinions et sentiments à exprimer pour défendre une thèse. A un moment ou à un autre, quand les arguments se heurtent au mur de la preuve, la diversion vers la personnalité de l'interlocuteur s'impose.
ouaip, c'est vrai.
non mais j'aurais dû la fermer je le répète.
Vient alors l'ouverture d'esprit des uns opposée au conformisme moutonnier des autres. La haute conscience morale à la malfaisance instinctive de matérialistes bornés qui osent contester. En gros deux classes d'individus : les bons à laquelle appartient le flamboyant zozo et les méchants, ses contradicteurs, accablés de toutes les tares morales, cognitives et intellectuelles.
A partir du moment où un zozo utilise ce coup bas, je me sens libre d'y répondre à ma façon en me contrefoutant qu'elle soit prise pour de l'arrogance.
mouais, le problème, c'est que ce que tu décris est assez humain et n'épargne pas les sceptiques sur des questions que ne peut résoudre la démarche scientifique (je pense au champ social, pas à une transcendance ésotérico-ché pas quoi). On a tous des préjugés plus ou moins ancrés sur énormément de questions, et quand y a trop de divergences, ça s'écharpe assez vite à base de "coups bas" sur la personnalité du contradicteur. Je veux pas jouer les Gandhi hein, j'ai déjà largement démontré que je m'emportais assez vite, j'ai l'insulte assez rapide, je peux être parano, tout ça tout ça..

mcmachin

Message par mcmachin » 07 avr. 2016, 17:28

Lulu Cypher a écrit :
Dash a écrit :J'ai l'impression qu'ils ont tous un petit coté narcissique.
Petit ? .... c'est un euphémisme j'espère ;)
baf ouais peut-être, je ne sais pas, je fréquente pas le forum depuis assez longtemps, et j'ai tendance à vite zapper les sujets qui partent en sucette à ce point. C'est peut-être vrai après tout.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 07 avr. 2016, 17:42

mcmachin a écrit :C'est peut-être vrai après tout.
C'est ton côté Mireille :mrgreen: ... (et je dis ça sans moquerie aucune) tu as tendance à te porter à la défense du faible et de l"opprimé par une première réaction souvent affective ... ce qui n'est pas forcément un problème ... le soucis tient plus dans la qualification de ce qu'est "le faible et l'opprimé" ;) ... relis tranquillement ses posts (je sais c'est chiant)

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Pierre87

Message par Pierre87 » 08 avr. 2016, 02:00

Bonsoir,

Pour vous tous, sur ce forum, il est évident que :
- Les sourciers... ça n'existe pas, vu que votre science est incapable d'expliquer ce phénomène !
- Les rêves, ça n'existe pas, vu qui n'existe aucune preuve matérielle de leur existence !
- Les céphalées, ça n'existe pas, vu qu'il n'existe que des témoignages, donc sans valeur pour vous !
- L'hypnothérapie, ça n'existe pas, vu qu'aucun élément matériel ne la prouve !
- etc...

Face à des prises de position aussi matérialistes, et radicale et aussi ... (ce que les personnes de bon sens pense...) il est inutile de poursuive une conversation ! Je crains, mesdames et messieurs que vous ne confondiez un esprit critique positif et constructif, ouvert sur la recherche, faisant appel après réflexion à un certain scepticisme, par opposition à un scepticisme systématique et irréfléchi, lequel débouche trop souvent sur une sorte de fosse septique de la pensée !

Simple petite remarque, personne parmi vous n'a soulevé les problèmes financiers qui président trop souvent aux recherches scientifiques et, ce qui est plus grave, aux modes d'enseignement : nous en connaissons les résultats, surtout en France !

Je vous laisse donc à vos échanges et vous souhaite une bonne continuation !

Denis
Modérateur
Modérateur

Manque d'élégance

Message par Denis » 08 avr. 2016, 03:09

Salut Pierre87,

Pour éviter l'échec et mat, renverser furieusement l'échiquier et s'enfuir, ça manque d'élégance.

Est-on d'accord là-dessus ?

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Dash

Message par Dash » 08 avr. 2016, 03:35

- Les sourciers... ça n'existe pas, vu que votre science est incapable d'expliquer ce phénomène !
- Les rêves, ça n'existe pas, vu qui n'existe aucune preuve matérielle de leur existence !
Pour les sourciers, ça n'a rien à voir avec l'incapacité d'expliquer, c'est seulement que les principaux intéressés n'arrivent pas à faire mieux que le hasard (sous observations controlées). Et pour les rêves, il y a bel et bien des preuves (imagerie cérébrale).

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 08 avr. 2016, 03:35

Même ta simple observation de ce que nous sommes est fausse ... tu es fabuleux

Bye Pierre ... bonne nuit et bons rêves (éveillés) :hello:

jean7

Message par jean7 » 08 avr. 2016, 03:49

Pierre87 a écrit :- Les sourciers... ça n'existe pas, vu que votre science est incapable d'expliquer ce phénomène !
Non, le problème est qu'à chaque expérience qui aurait permit de mettre en évidence ce phénomène, le résultat a été négatif.
Donc il n'y a pas de phénomène observé à expliquer.
Pierre87 a écrit :- Les rêves, ça n'existe pas, vu qui n'existe aucune preuve matérielle de leur existence !
Il y a des preuves matérielles de l'existence des rêves.
Pierre87 a écrit :- Les céphalées, ça n'existe pas, vu qu'il n'existe que des témoignages, donc sans valeur pour vous !
Tout le monde peut expérimenter le mal de tête.

Le corps éthérique et le corps astral sont des explications théoriques inobservables de phénomènes non scientifiquement avérés.

Tu pourrais expliquer comment fonctionne cette théorie, par exemple :
- pourquoi cette théorie n'admet que deux corps invisibles et pas quatre ou que sais-je.
- existe-t-il une barrière d'espèce interdisant les réincarnations trans-espèces ? Comment fonctionne-t-elle ?

D'autre part, a quoi sert cette théorie ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Chanur

Message par Chanur » 08 avr. 2016, 05:44

Dash a écrit :À ce compte là on peut attribuer tout et n'importe quoi aux vies antérieures : les voleurs, les meurtriers, le coté "zozo" de certains... :mrgreen:
Et on peut aussi punir quelqu'un pour les fautes commises dans ses vies antérieures.

En Inde, les discriminations subies par les basses caste, et en particulier les intouchables, se justifient par les péchés qu'ils ont commis dans leurs vies antérieures. La preuve qu'ils ont commis ces péchés est qu'ils sont nés intouchables. Donc on a bien raison de les persécuter.

Ce ne sont donc pas simplement des considérations de café du commerce : ça a un vrai impact social et politique.

Dash

Message par Dash » 08 avr. 2016, 06:01

Misère!

Chanur

Message par Chanur » 08 avr. 2016, 06:17

Florence a écrit :
Chanur a écrit :Très bien.
On peut toujours espérer mais vu que cette entourloupe se répète sur le même mode (Cf. ci-dessous) depuis des décennies, pour ne pas dire des siècles, j'ai peu d'espoir.
Moi aussi, à vrai dire.
Mais on a le droit de rêver ...

Répondre