Tu le vois bien que tu es biaisé sur le sujet .... relis ton post .... mais respire profondémentKraepelin a écrit :Je n'aime pas beaucoup la formule «la société ceci ..., la société cela ...» Pour moi, les sociétés ont la maturité de leurs lois et de leurs coutumes et dans notre société la loi c'est l'avortement libre, accessible et gratuit. Difficile d'être plus conciliant avec l'avortement. Que faudrait-il? Que les femmes qui se font avorter aient une déduction fiscal supplémentaire, une petite médaille, leur nom sur la liste des employer du mois?Lulu Cypher a écrit : La société considère, majoritairement, négativement celles qui ...

Le terme "société" est une figure de langage au contours flous, soit, et c'est un peu pour ça que je l'utilise comme on utilise "la nature des choses" : un raccourci rhétorique ... par contre tu en mésestimes, dans la liste des propriétés restreintes que tu donnes, la richesse descriptive ... la société est aussi un groupe avec toute la psychologie associée au groupe pas forcément dépendants directement de leurs lois et coutumes (qui restent un peu globales) ... le rejet ou l'acceptation d'un comportement individuel peut n'être motivé que par le sentiment (à tort ou à raison) d'avoir transgressé un comportement moral implicite
Oh que non pas d'exception et surtout pas pour cette ... organisation intégriste.Kraepelin a écrit :À l'exception des crackpots de la minuscule secte de "pro-vie", qui couvre d'opprobre les femmes qui se font avorter?Lulu Cypher a écrit :Laissons celles qui prennent la décision dont elles seront les seules à assumer les conséquences les plus pénibles choisir sans subir d'opprobe[/list]