Écoute Nicolas, tu as l'air réellement sympathique et tu as le mérite de ne pas fermer ou fuir le débat dès lors que tu te trouves mis face à tes contradictions.Nicolas78 a écrit :
Tu n'a que des sophismes de l'homme de paille à proposer pour te défendre intellectuellement ?
Ou tu à du mal comprendre qu'une affirmation n'implique que ce qu'elle dit (et non ce que tu imagine) ?
Rappel de ce qu'est un strawman : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pou ... A9torique)
1 - L’hypnose est reconnue par les sceptiques, sont effet aussi (antalgique aussi), il reste un debat sur la puissance d'un effet plus fort que le placebo, mais globalement la majorité admeterons que c'est plus fort (notamment contre la douleur).
2 - les autres méthodes sont reconnues comme efficace, aussi bien que le placebo
Parfois un peut mieux même (comme l'acupuncture par exemple, avec un effet dit "faible").
3 - Cela ne veut pas dire qu'on peut soigner l’hépatite avec, les cancers et les infections...etc...
Ce qui fait que globalement, les sceptiques luttent contre leur propagande, qui touchent largement au soin de TOUT type de maladies, infections, cancers, mal-etre, virus...
Chez les charlatants.
Pas dans les hôpitaux (encadrement des pratiques).
De plus la médecine n'utilise pas que la science, c'est une pratique. Elle n'est pas rationaliste, mais pragmatique avant tout.
Et c'es très bien ainsi (car la science à encore BCP à faire en médecine, et ne répond pas tjr aux demandes, besoins et craintes des patients).
Mais franchement, fais preuve d'un minimum d'originalité et évite de balancer ce concept débile de strawman à tout bout de champ au mec qui ose se mettre en travers du chemin de la science toute puissante, parce que si c'est le seul contre-feu dont vous êtes capables, ça pose mal le scepticisme soi-disant scientifique que d'affirmer que votre contradicteur est soit de mauvaise foi, soit trop con pour pouvoir échanger avec vous.
Tu devrais lire/relire les sujets concernant l'hypnose par exemple : ils sont souvent mis en pièce par le sceptique moyen. Lire le magazine de l'Inserm, c'est une source à priori fiable (vois ici de l'ironie).
Et figure-toi que pour environ 99 % des gens un minimum scolarisés/éduqués, il est évident qu'une médecine douce/alternative n'aura pas d'effet puissant sur des maladies virales ou cancers. Faut pas prendre le peuple que pour un âne. D'ailleurs combien d'exemples précis - ils doivent être majoritaires j'imagine - pour affirmer que les acupuncteurs promettent la guérison de toutes les maladies ??
Si votre seule action n'a pas pour but d'apporter une pierre à l'édifice scientifique mais uniquement de mettre en garde le gogo moyen contre les abus de la religion ou de la médecine douce, ça ne demande pas tant d'expertise scientifique que ça. A la limite je compte plus sur mon avocat que sur un sceptique pour me défendre des escrocs.
Pardon, mais j'ai l'impression ici que l'idée saugrenue d'être entourés de strawman vous conforte dans vos carcans. Que comme tout un chacun, vos petites névroses (j'en ai, je sais de quoi il s'agit !) et vos comptes personnels à régler avec le catéchisme ou la religion vous ont donné une vision bien sectaire du monde.
Mais enfin, Nicolas, tu as vu où travaille Dany ??? Ici : http://www.chu.ulg.ac.be/jcms/c_1520428/neurologieNicolas78 a écrit :Bien sure les compétences sont importantes. TRES importantes. Et rendent légitime une personne qui parle d'un sujet !Lorangebleue a écrit : Je ne connais pas les compétences professionnelles des sceptiques d'ici, mais sais-tu s'ils possèdent plus d'expertise que toi-même, tes collègues ou l'Inserm, pour balayer toutes ces études d'un revers de manche ?
Un biologiste sera plus légitime pour parler de biologie qu'un grutier.
Inversement aussi.
Mais les compétences ne peuvent pas faire office d’arguments à elles seules.
Ça demande plus d'effort que cela.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Argument_ ... orit%C3%A9
Tu as absolument le droit de penser qu'il use d'argument d'autorité. Mais si tu veux dire cela tu dois lui prouver le contraire.
Avec des faits, des expérimentations, des études contradictoires et récentes qui invalident ces affirmations factuelles.
Parce que si tu n'en est pas capable, tu seras dans la croyance de tes propres certitudes....