Un monde sans dieux...

Ici, on discute de sujets variés...
mcmachin

Re: Un monde sans dieux...

Message par mcmachin » 24 juin 2016, 09:43

Lorangebleue a écrit :Message très intéressant d'autant plus qu'empreint d'un minimum d'esprit d'ouverture et de doute.
:roll:
Pitié arrête ça..
Tu salis la Cause, mon frère.
Tu la connais miraye ?
C'est pas un débat, c'est un jeu de pistes inextricable ton truc. Ne va pas reprocher aux gens leur étroitesse d'esprit si tu fais tout pour les embrouiller.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse, mon frère.
Bon je peux parler.
Mais là tu commences à me faire peur.
(et je suis pourtant ceinture noire en ad hominem :up: )
Bon, peut-être que je suis biaisé, peut-être que comme toi de temps en temps je me transforme en gros con sans m'en rendre compte, quand j'active le mode "rageux". Peut-être que ça m'arrange de pas trop trop y repenser. Ca me fait vraiment flipper quand j'y pense.
(saut périlleux arrière + coup de poignard dans l'dos, bim ! :lol: )
Dernière modification par mcmachin le 24 juin 2016, 10:17, modifié 3 fois.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 24 juin 2016, 09:45

Lorangebleue a écrit :Question sincère* : comment est la vie de quelqu'un qui vit dans l'obsession de la preuve ?
Affreuse, tu ne peux même pas imaginer. Il vit comme une bête, ignorant la superbe Histoire de l'Humanité et ses avancées spirituelles. Il ne se complait que dans le stupre et dans le matérialisme le plus abject considérant que les croyances ancestrales ne sont que fariboles qui se contredisent et sur lesquels on ne peut compter. On ne sait même pas si il a une morale. L'Art ne l'intéresse pas et quand il fait semblant d'apprécier un concerto de Mozart, ce n'est qu'une preuve supplémentaire de son hypocrisie et de sa duplicité. Persuadé, l'insensé, qu'il n'y a pas d'autre méthode pour construire un corpus de savoir objectif que celle basée sur la preuve empirique, il rejette inexplicablement les plus grandes avancées de l'Humanité que sont l'Astrologie, la sagesse orientale et ... l'Homéopathie.
Le pauvre homme !

Bien sûr, il ressent un peu de jalousie devant les vrais hommes tels que toi qui montrent si bien combien leur vision spirituelle du monde augmente considérablement leurs facultés d'écoute, de compréhension, d'empathie et de souplesse intellectuelle qui leur confèrent une habileté dans le dialogue quasi ... diabolique.

Acculé par la faiblesse de leur position, il utilise, c'est inévitable, les pires abus de la rhétorique, épaulés d'un ton hautain et méprisant qui lui est une seconde nature.

C'est un être parfaitement infréquentable qu'il est inutile d'espérer remettre sur le droit chemin. Ceux qui, débordant d'abnégation, comme toi, s'obstinent à le faire sont dignes de la plus sincère admiration. Je crains qu'ils ne perdent leur précieux temps qu'ils pourraient consacrer à l'exercice de leur haute spiritualité : ils ne méritent pas ça !

* En poses-tu donc d'autres qui ne le sont pas ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

mcmachin

Message par mcmachin » 24 juin 2016, 10:26

Pouah, je me suis désolidarisé juste à temps.
C'était ultra-serré, ça s'est joué à 2 minutes près..
Putain, on a eu chaud les mecs !

@Lorangebleue : bonne chance soldat !

:lol: :a2:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 24 juin 2016, 10:33

Mcmachin a écrit : J'imagine que tu veux parler de croyance en une sorte de transcendance, un machin qui "expliquerait" des choses telles que des sentiments humains (genre la compassion), ou telles que la complexité de l'Univers ? Ou alors tu parles de croyance plus "matérialiste", celle qui peut donner de l'espoir aux gens et les aider à envisager l'avenir plus ou moins sereinement ?
Désolé je me suis mal exprimé.
Je parle de tout types de croyances confondues.
Qu'elles répondent aux questions existentielles (religieusement ou non d’ailleurs), aux croyances politiques*, aux divers croyances sociales**, et même nos croyances sur les gens qui nous entours ou nous même***.

* La droite/gauche est mieux que la droite/gauche (faire sont choix)...ou plus à même de gérer cette situation actuellement / Il est mieux/moin bien que l'Angleterre sorte de l'Europe :a2: /
** La drogue est pire que l'alcool pour la société / Les personnes responsables de leurs actes le sont foncièrement à 100% / La démocratie est forcement mieux que le reste
*** Mon voisin n'est pas très cool / Ma maman m'aime plus que n'importe qui d'autre / Je suis incapable de faire ceci ou cela / J'ai pas de croyances :mrgreen:
Dernière modification par Nicolas78 le 24 juin 2016, 10:45, modifié 1 fois.

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 24 juin 2016, 10:42

mcmachin a écrit :Pouah, je me suis désolidarisé juste à temps.
C'était ultra-serré, ça s'est joué à 2 minutes près..
Putain, on a eu chaud les mecs !

@Lorangebleue : bonne chance soldat !

:lol: :a2:
Merci mon commandant !

(Merde : vendus !)

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 24 juin 2016, 11:00

Lorangebleue a écrit :
BeetleJuice a écrit :
"ce qui est affirmé sans preuve peut-être nié sans preuve"
Question sincère : comment est la vie de quelqu'un qui vit dans l'obsession de la preuve ?
Reposante dans l'ensemble.
Ca oblige à avoir un certain recul sur les choses et ça permet de voir certain biais. Comme par exemple le fait que cette question est surtout une dérobade de votre part pour changer, l'air de rien, de sujet et éviter de creuser ceux où vous risquez fortement de ne pas faire illusion.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 24 juin 2016, 11:11

BeetleJuice a écrit :
Reposante dans l'ensemble.
Ca oblige à avoir un certain recul sur les choses et ça permet de voir certain biais. Comme par exemple le fait que cette question est surtout une dérobade de votre part pour changer, l'air de rien, de sujet et éviter de creuser ceux où vous risquez fortement de ne pas faire illusion.
Croyances/obsession de la preuve, nous ne sommes pas dans le même sujet ?

Et vous, cette illusion là, vous en dites quoi ?

« Je crois à l'avenir de la Science : je crois que la Science et la Science seule résoudra toutes les questions qui ont un sens ; je crois qu'elle pénétrera jusqu'aux arcanes de notre vie sentimentale et qu'elle m'expliquera même l'origine et la structure du mysticisme héréditaire anti-scientifique qui cohabite chez moi avec le scientisme le plus absolu. Mais je suis convaincu aussi que les hommes se posent bien des questions qui ne signifient rien. Ces questions, la Science montrera leur absurdité en n'y répondant pas, ce qui prouvera qu'elles ne comportent pas de réponse. » Félix Le Dantec

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 24 juin 2016, 11:20

lorangebleue a écrit :Et vous, cette illusion là, vous en dites quoi ?

« Je crois à l'avenir de la Science : je crois que la Science et la Science seule résoudra toutes les questions qui ont un sens ; je crois qu'elle pénétrera jusqu'aux arcanes de notre vie sentimentale et qu'elle m'expliquera même l'origine et la structure du mysticisme héréditaire anti-scientifique qui cohabite chez moi avec le scientisme le plus absolu. Mais je suis convaincu aussi que les hommes se posent bien des questions qui ne signifient rien. Ces questions, la Science montrera leur absurdité en n'y répondant pas, ce qui prouvera qu'elles ne comportent pas de réponse. » Félix Le Dantec
Pas grand chose. Ce que peut croire tel ou tel scientifique m’intéresse souvent moins que ce qu'il peut produire comme connaissance. Les citations d'Einstein, par exemple, m’intéresse nettement moins que ses équations.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 24 juin 2016, 11:43

Lorangebleue, citant Felix Le Dantec a écrit : « Je crois à l'avenir de la Science : je crois que la Science et la Science seule résoudra toutes les questions qui ont un sens ; je crois qu'elle pénétrera jusqu'aux arcanes de notre vie sentimentale et qu'elle m'expliquera même l'origine et la structure du mysticisme héréditaire anti-scientifique qui cohabite chez moi avec le scientisme le plus absolu. Mais je suis convaincu aussi que les hommes se posent bien des questions qui ne signifient rien. Ces questions, la Science montrera leur absurdité en n'y répondant pas, ce qui prouvera qu'elles ne comportent pas de réponse. » Félix Le Dantec
Je pense qu'ici tout le monde est d'accord avec cela.

C'est pas comme si tout le monde le répétait sans cesse ici.
Avec même l'aveux d'unptigab :
unptigab a écrit :la science ne répondra jamais aux pourquoi
Et j'en passe.
Mais tu t'obstine à croire que le scepticisme est sur ce forum du scientisme, simplement parce bcp n'acceptent rien sans critiquer et sans demander rigueur (ou comme BeetlJuice, accordent plus d'importance aux apports de la science qu'aux discours des scientifiques).

Tu à aussi du mal à comprendre la différence entre la critique de fond, du sujet, et de la forme mettant en lumière ce sujet.
Comme l'a fait très efficacement 86lw, je le cite, quand lui même à "plagié" ton texte :
86lw, citant Lorangebleue et modifiant juste quelques mots a écrit :Je suis l'un des premiers hommes. Je suis doué de conscience et d'intelligence : je sais que je suis et mon cerveau me permet de comprendre peu à peu le monde qui m'entoure, d'emmagasiner de l'expérience et de répéter la résolution de problématiques identiques. Mais ma conscience et mon intelligence sont neuves et récentes, j'ai du monde qui m'entoure peu d'expérience. Je garde en moi une grande part animale.
Je suis dans ma caverne. J'ai froid, tout à l'extérieur me terrifie : la nuit, la lune, les étoiles ,le vent, les animaux, les autres hommes, l'orage, le soleil, l'eau, l'horizon, mon ombre...
Alors, je fais appel à la violence qui me protège. Je m'invente des valeurs qui me donnent du courage. Je désigne des chefs qui soignent mes peurs. Je trouve des signes et des symboles aux pouvoirs forts.

Et je sors de ma caverne explorer le monde.

Mes dieux et mes religions - la guerre - est ce qui a fait de moi l'homme que je suis aujourd'hui. Sans elle, j'affirme que mon intelligence aurait à peine progressé, voire que mon espèce se serait éteinte à force de s'encrouter au fond des grottes.
Et dire qu'aujourd'hui on accuse la guerre de tous les maux et que certains même voudraient la faire disparaitre...

Mais une seule fois se sont-ils posé la question de savoir ce qu'aurait été le monde des hommes la guerre et les valeurs qu'elle a engendrées ?
Illustrant le fait que ta méthode de questionnement permet de dire tout et n'importe quoi sur n'importe quel sujet. Metant en lumière que la forme ici ne permet pas d'en savoir plus sur le fond.
Pourtant les deux (la forme et le fond) sont à mes yeux nécessairement différents mais totalement dépendant l'un de l'autre dans un discours.
Dernière modification par Nicolas78 le 24 juin 2016, 11:49, modifié 1 fois.

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 24 juin 2016, 11:48

On y arrive ! Dans le même mouvement, concernant l'extrait que je donne, vous êtes capable de dire :
BeetleJuice a écrit : Pas grand chose. Ce que peut croire tel ou tel scientifique m’intéresse souvent moins que ce qu'il peut produire comme connaissance.
Et juste après :
BeetleJuice a écrit : Les citations d'Einstein, par exemple, m’intéresse nettement moins que ses équations.
Chez Einstein, ce qui vous semble digne d'intérêt, ce sont uniquement ses équations ? Vous dissocier l’œuvre de la personne ? De sa manière d'appréhender le monde ? En somme, votre rationalisme consiste à écarter ce qu'à concrètement dit quelqu'un - je cite à nouveau Einstein : “L'imagination est plus importante que le savoir.” - pour n'en conserver que ce qui cadre avec votre vision ? Et vous venez donner des cours d'objectivité scientifique aux autres ???

Cela dit votre subjectivité avouée et votre révisionnisme sont un droit.

Alors, vous êtes dans cette vision réductrice :

C'est un droit également. Mais putain, qu'il est effrayant votre monde...

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 24 juin 2016, 11:58

Le probleme est que les équations d'Einstein on apportées plus pour le monde, en terme de pratique, que sa citation dans une vision théorique/philosophique :
"L'imagination est plus importante que le savoir.”

Simplement parce qu’il est évident que sans imagination on ne serait même pas capable de proposer des hypothèses scientifiques complexes, ou même plus pragmatiquement de monter une méthodologie adaptée à ce que l'on veut tester.
Ni même de s’émouvoir devant la planète Mars, et du coup, de faire naître l'envie d'y aller, et de trouver, d'imaginer, des moyens pour le faire.
L'imagination est donc, d'une certaine manière, totalement indispensable. Et ça coule de source je dirait :mrgreen:

Or sans équations, pas de satellite, pas de télécommunication, pas de compréhension cohérente de l'espace-temps, une mauvaise compréhension de l’énergie disponible dans la matière...etc
Bref. Ce forum n'existerait pas sans équation, ni aucun autre.
Qui aurait pu l'imaginer, avant ? ;)

Inso

Message par Inso » 24 juin 2016, 12:03

Lorangebleue a écrit :En somme, votre rationalisme consiste à écarter ce qu'à concrètement dit quelqu'un - je cite à nouveau Einstein : “L'imagination est plus importante que le savoir.” - pour n'en conserver que ce qui cadre avec votre vision ?
C'est un peu aussi ce que vous faites non ?
C'est le problème avec les citations. Sorties de leur contexte, on peut leur faire dire un peu tout et n'importe quoi.
Avec cette citation, Einstein voulait-il opposer imagination et savoir ou voulait-il parler du rôle l'imagination dans la création scientifique (donc en s'appuyant aussi sur le savoir) ?

Inso.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 24 juin 2016, 12:10

lorangebleu a écrit :Chez Einstein, ce qui vous semble digne d'intérêt, ce sont uniquement ses équations ?
Nettement moins n'est pas synonyme de pas du tout, il me semble.
Vous dissocier l’œuvre de la personne ? De sa manière d'appréhender le monde ? En somme, votre rationalisme consiste à écarter ce qu'à concrètement dit quelqu'un - je cite à nouveau Einstein : “L'imagination est plus importante que le savoir.” - pour n'en conserver que ce qui cadre avec votre vision ? Et vous venez donner des cours d'objectivité scientifique aux autres ???
Essayez de ne pas vous étouffez dans la paille de votre strawman, ça serait dommage. :mrgreen:

Vu la rapidité avec laquelle vous me caricaturez pour servir votre opinion déjà faite sur moi, est-ce utile que je prenne le temps d'expliciter ma pensée pour vous montrez à quel point vous avez tort ? Allez vous seulement écouter ou bondir sur le prochain morceau de phrase qui vous permettra de continuer à dresser de moi le portrait qui vous arrange ?
C'est un droit également. Mais putain, qu'il est effrayant votre monde...
Mettons que je joue le jeu: et en quoi il est effrayant ce monde et de quel monde vous parlez ?

switch

Message par switch » 24 juin 2016, 12:20

BeetleJuice a écrit : et en quoi il est effrayant ce monde et de quel monde vous parlez ?
Sans doute un monde imaginaires, fait d'hommes vivants dans des cavernes et de méchants scientistes qu'il faut combattre.
’homme préhistorique habite dans des cavernes ?
Le mythe de l'homme des cavernes provient des nombreux objets préhistoriques recueillis à l'entrée des grottes au 19e siècle, il est amplifié plus tard par la découverte des peintures pariétales.
Les grottes ne pouvaient être qu’un abri très provisoire, elles sont froides et il n’y a pas de lumière. Un feu à l’intérieur de la grotte l’aurait vite enfumée et l’air serait devenu irrespirable. Le mythe reste tenace en raison des symboles particulièrement forts associés à la caverne : matrice originelle, allégorie de la caverne de Platon...
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 24 juin 2016, 13:07

BeetleJuice a écrit :
Nettement moins n'est pas synonyme de pas du tout, il me semble.

...strawman...
Hop, la double pirouette dite pirouette du rationaliste empêtré dans une contradiction indémerdable :

1/Je reprends l'autre sur la définition des mots.
2/J'évoque le fameux strawman.
3/ J'ai la sensation d'avoir évacué le problème.

Mais, comme vous le fuyez petitement, je me permets de soumettre à nouveau à votre cerveau survitaminé et nourri à la raison pure ceci :

Ce que vous ne comprenez pas du monde qui vous entoure parce que pas dans votre sphère de compréhension (à moins que vous ne possédiez le don d'omniscience) ou votre référentiel sceptique, donc non rationnel pour vous puisque non démontrable par vous, Beetlejuice, quelle valeur lui attribuez-vous ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 juin 2016, 13:13

switch a écrit :
BeetleJuice a écrit : et en quoi il est effrayant ce monde et de quel monde vous parlez ?
Sans doute un monde imaginaires, fait d'hommes vivants dans des cavernes et de méchants scientistes qu'il faut combattre
À mon avis, c'est encore un exemple montrant qu'il est un peu vain d'espérer un dialogue sensé avec quelqu'un a décidé de s'appuyer sur l'irrationnel pour nourrir son discours. C'est un peu l'aveu que la substance est bien moins prioritaire que l'apparence, que la répartie prime sur l'argument.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

lau'jik

Message par lau'jik » 24 juin 2016, 13:57

Lorangebleue a écrit :
mcmachin a écrit :@Lorangebleue : bonne chance soldat !
Merci mon commandant !
L'unité a été décimée pour avoir une chaîne de commandement aussi courte non ? :mrgreen:
Je ne suis pas sure que vous ayez raison de lui dire merci...
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 24 juin 2016, 14:23

Hop, la double pirouette dite pirouette du rationaliste empêtré dans une contradiction indémerdable
Où voyez vous une contradiction ? Etes vous capable de me la montrer ?
1/Je reprends l'autre sur la définition des mots.
J'y suis un peu obligé, puisque vous utilisez ce que je dis pour me caricaturer et présenter une image de moi qui n'est pas en accord, ni avec ce que j'ai dit, ni avec ce que je pense.
De ma phrase:
"les citations d'Einstein m’intéressent nettement moins que ses équations", vous tirez la conclusion que la personne Einstein ne m'interesse pas du tout et pire, que je ferais preuve de malhonnêteté en gommant sciemment ce qui me dérangerait. Est-ce que vous admettez que c'est abusif et que tirer une telle conclusion d'une phrase aussi courte et qui n'a pas le sens que vous lui prêtez fait passer la malhonnêteté plutôt dans votre camps ?
Mais, comme vous le fuyez petitement
On reparle de votre sortie de route sur les "hommes des cavernes" et sa mystérieuse disparition au profit d'une mise en accusation à mon égard ? Ce qui n'était évidement pas du tout une fuite et un effet de manche rhétorique. :mrgreen:
je me permets de soumettre à nouveau à votre cerveau survitaminé et nourri à la raison pure ceci :

Ce que vous ne comprenez pas du monde qui vous entoure parce que pas dans votre sphère de compréhension (à moins que vous ne possédiez le don d'omniscience) ou votre référentiel sceptique, donc non rationnel pour vous puisque non démontrable par vous, Beetlejuice, quelle valeur lui attribuez-vous ?
Vous savez, le sarcasme c'est un art subtil, votre entrée en matière méprisante manque un peu subtilité. Cela dit, puisque j'ai tenté de répondre à la question dans un autre topic, je me permets de remettre la mienne que vous avez, sans le vouloir j'en suis persuadé, évité au dessus:

et en quoi il est effrayant ce monde et de quel monde vous parlez ?

Dash

Message par Dash » 24 juin 2016, 20:00

Lorangebleue a écrit :En somme, votre rationalisme consiste à écarter ce qu'à concrètement dit quelqu'un - je cite à nouveau Einstein : “L'imagination est plus importante que le savoir.” - pour n'en conserver que ce qui cadre avec votre vision ?
Comme le suggère Inso, c'est de toute façon ce que tout le monde fait, plus ou moins consciemment et avec plus ou moins de jugement et de discernement pour les uns et les autres. Hors de sa sphère de compétence, tout ce que peut dire ou prétendre un individu n'a pas plus ou moins de valeur — à priori — que n'importe qui d'autre. Bien sûr, faut relativiser... ...entre deux individus qui s'expriment chacun hors de leur champ de compétence sur un même sujet, des inégalités demeurent et sont susceptibles de faire pencher la balance : l'expérience, la culture générale, les champs d'intérêt et les facultés intellectuelles avantageront probablement un individu dans ses réflexions par rapport à un autre, mais, paradoxalement, ce sont ces mêmes facteurs qui donneront l'impression à certains, manquant de sens critique, que tout ce que peut penser et exprimer cet individu est exact ou « vrai ». Le phénomène est pernicieux, car il tend parfois à faire croire à un individu très connaissant et compétent (et surtout, reconnus par ses pairs) dans un domaine précis que son propre jugement, sur tous les sujets, à plus de valeurs que ceux des autres (même des spécialistes). Ceci est mis en évidence par ce qu'on nomme : le syndrome du prix Nobel. Vous connaissez?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 25 juin 2016, 01:03

Lorangebleue a écrit : En somme, votre rationalisme consiste à écarter ce qu'à concrètement dit quelqu'un - je cite à nouveau Einstein : “L'imagination est plus importante que le savoir.” - pour n'en conserver que ce qui cadre avec votre vision ?
Cette remarque aurait été valable si Einstein n'avait prononcé que cette phrase. Ce n'est pas le cas. Tu as donc choisi parmi toutes celles qu'il a émises celle qui sert ton propos. Précisément ce que tu reproches à ton interlocuteur !
En somme : faites ce que je dis, mais , je vous en prie, ne faites pas ce que je fais. Vous passeriez pour un imbécile.

mcmachin

Message par mcmachin » 25 juin 2016, 02:54

lau'jik a écrit :
Lorangebleue a écrit :
mcmachin a écrit :@Lorangebleue : bonne chance soldat !
Merci mon commandant !
L'unité a été décimée pour avoir une chaîne de commandement aussi courte non ? :mrgreen:
Je ne suis pas sure que vous ayez raison de lui dire merci...
Bof, je ne suis pas un grand fan des méthodes employées par Lorangebleue, perso.
Mais bon, je comprends qu'il mitraille à tout va. Peut-être sa rage envers les SDQ est-elle "légitime" ? Vaste question, non ? Personnellement, en arrivant sur ce forum (mon premier), j'ai trouvé énormément de gens "arrogants", et ai été très tenté de généraliser à l'ensemble des intervenants. Bon, je commence seulement à me remettre un peu en question, et à relativiser tout ça..

En tout cas, on peut noter que quelques intervenants sont d'accord pour dire que "sans la religion, le monde se porterait mieux".
Sincèrement, je ne comprends pas comment on peut adhérer à une assertion aussi vague.
Le dernier message de Greem me semblait être une conclusion satisfaisante. Ou alors un bon point de départ, je ne sais pas :
Spoiler
Afficher
Greem a écrit :Faudrait déjà définir ce qu'on entend par "croyance" car le mot regroupe des aspects très divers même si toutes les croyances partent d'une supposition, d'une déduction ou d'une impression. Si besoin il y a, il se situe d'ailleurs à mon avis plutôt ici, dans le besoin de donner du sens aux éventements et de combler les lacunes de nos connaissances. Car l'humain est d'un naturel curieux et qu'il n'aime pas vraiment ce qu'il ne comprend pas, les croyances apparaissent plus comme des béquilles mentales de dernier recours que comme un réel besoin psychologique.

En général, les gens préfèrent les preuves aux croyances. Ils préfèrent même tellement ça que même les croyants eux-même tentent de confirmer leur croyance par tous les moyens. Au fond, l'humain est tellement rationnel qu'il est prêt à toute les absurdités pour se persuader qu'il l'est.

Christian

Message par Christian » 25 juin 2016, 06:50

Bof, encore une citation d'Einstein...

La citation "L'imagination est plus importante que le savoir." provient en réalité de deux citations:

Dans l'entrevue avec George Sylvester Viereck:
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.
(en) Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited, whereas imagination embraces the entire world, stimulating progress, giving birth to evolution.
« What Life Means to Einstein », George Sylvester Viereck, The Saturday Evening Post, 26 October 1929, p. 17
Et dans son livre Cosmic Religion : With Other Opinions and Aphorisms:
Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited, whereas imagination embraces the entire world, stimulating progress, giving birth to evolution. It is, strictly speaking, a real factor in scientific research.
Cosmic Religion : With Other Opinions and Aphorisms (1931) by Albert Einstein, p. 97; also in Transformation : Arts, Communication, Environment (1950) by Harry Holtzman, p. 138.
Ben oui, on a besoin d'imagination pour faire de la science! Mais sans savoir ou connaissance, cette imagination va pédaler dans la choucroute...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 25 juin 2016, 07:31

Wooden Ali a écrit : Cette remarque aurait été valable si Einstein n'avait prononcé que cette phrase. Ce n'est pas le cas. Tu as donc choisi parmi toutes celles qu'il a émises celle qui sert ton propos. Précisément ce que tu reproches à ton interlocuteur !
En somme : faites ce que je dis, mais , je vous en prie, ne faites pas ce que je fais. Vous passeriez pour un imbécile.
Pour être très précis ; c'est le fait de citer un auteur que vous me reprochez ? Ou le fait de ne citer qu'une phrase d'un auteur parmi tout sa production ?

Si c'est le cas, la prochaine fois que je voudrai citer Émile Zola, je m'assurerai de bien donner copie intégrale des 20 tomes des Rougon-Macquart...

Soyons précis.

Dash

Message par Dash » 25 juin 2016, 08:30

Lorangebleue a écrit :Pour être très précis ; c'est le fait de citer un auteur que vous me reprochez ? Ou le fait de ne citer qu'une phrase d'un auteur parmi tout sa production ?
Ni l’un ni l’autre, mais je doute que vous soyez aussi bête que vous voulez le faire croire. Cessez donc de jouer à celui qui ne comprend pas!

Vous avez très bien compris : peu importe à quel point un mec est compétant et reconnu dans son domaine, sortir une phrase qu’il a déjà dite et qui ne concerne pas spécifiquement sa spécialité ou son domaine d’expertise, une phrase du genre « un tien vaut mieux que deux tu l’auras », P. Ex, ne donne pas plus de poids à nos prétentions du simple fait qu’elle a été dite par une personnalité connue. C’est si difficile à piger?

:hausse:

Allez, juste au cas où vous seriez réellement bête :

Et si Einstein avait dit que les connaissances importaient plus que l’imagination? Vous l’auriez cru? Et vous nous l’auriez cité? En quoi le fait qu’un homme excelle dans son domaine rend toutes ses opinions plus valables que celles de n’importe qui d’autre?

Si un sceptique connu (James Randi, Richard Dawkins, Henri Broch, etc) donne son opinion sur un sujet pour lequel il n’a aucune expertise (ou sur un sujet pour lequel il n'y a pas d'expertise), vous croyez que les sceptiques vont le croire sur parole sans critiquer? Et si l’un d’eux exprime une opinion personnelle, du genre « en amour, les contraires s’attirent/qui se ressemble s'assemble » ou « l'intelligence est plus importante que les connaissances ou la mémoire », vous croyez que les sceptiques vont accorder plus de valeur à ce genre « d’opinion personnelle » du fait qu’elle est émise par une sommité?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 25 juin 2016, 09:26

macmachin a écrit : Personnellement, en arrivant sur ce forum (mon premier), j'ai trouvé énormément de gens "arrogants", et ai été très tenté de généraliser à l'ensemble des intervenants.
Je me demande ce à quoi tu t'attendais ? Ce forum a pour objet le scepticisme. Il est fréquenté (entre autres) par des intervenants qui ont y consacré beaucoup de temps et de réflexion, dont la connaissance du sujet a été constamment enrichie par l'opposition qu'elle a pu rencontrée. Que peut-il se passer quand un gus se pointe avec pour argument principal son aversion pour un scepticisme fantasmé n'ayant que peu de rapport avec celui défendu et pratiqué ici et qu'il ne tient aucun compte des rectifications qui ont été apportées pour remettre le débat sur une base plus réelle ? Qu'il continue de déverser imperturbablement, sur sa seule opinion initiale, sa bile contre les sceptiques* supposés êtres des neuneus vicieux et acculturés ?

Qu'il reçoive de toutes parts des tomates pourries amplement méritées. Quoi d'autre ?

Analysé superficiellement et sans grande réflexion, cela peut apparaitre comme de l'arrogance et un effet de meute. Ce n'est pas du tout ce que j'y vois. Ils se mettent eux-mêmes dans une position si faible qu'elle fait apparaitre n'importe quel de leurs contradicteurs comme un géant.

Pour moi l'arrogance, c'est celle de celui qui dit : "je n'en sais rien mais mon opinion vaut mieux que la vôtre".

Dire :"tu te trompes" serait-il interdit au nom de la défense du plus faible ?

*On se demande même ce qu'il déteste le plus, le Scepticisme ou les sceptiques ?

Répondre