Lorangebleue, citant Felix Le Dantec a écrit : « Je crois à l'avenir de la Science : je crois que la Science et la Science seule résoudra toutes les questions qui ont un sens ; je crois qu'elle pénétrera jusqu'aux arcanes de notre vie sentimentale et qu'elle m'expliquera même l'origine et la structure du mysticisme héréditaire anti-scientifique qui cohabite chez moi avec le scientisme le plus absolu. Mais je suis convaincu aussi que les hommes se posent bien des questions qui ne signifient rien. Ces questions, la Science montrera leur absurdité en n'y répondant pas, ce qui prouvera qu'elles ne comportent pas de réponse. » Félix Le Dantec
Je pense qu'ici tout le monde est d'accord avec cela.
C'est pas comme si tout le monde le répétait sans cesse ici.
Avec même l'aveux d'unptigab :
unptigab a écrit :la science ne répondra jamais aux pourquoi
Et j'en passe.
Mais tu t'obstine à croire que le scepticisme est sur ce forum du scientisme, simplement parce bcp n'acceptent rien sans critiquer et sans demander rigueur (ou comme BeetlJuice, accordent plus d'importance aux apports de la science qu'aux discours des scientifiques).
Tu à aussi du mal à comprendre la différence entre la critique de fond, du sujet, et de la forme mettant en lumière ce sujet.
Comme l'a fait très efficacement
86lw, je le cite, quand lui même à "plagié" ton texte :
86lw, citant Lorangebleue et modifiant juste quelques mots a écrit :Je suis l'un des premiers hommes. Je suis doué de conscience et d'intelligence : je sais que je suis et mon cerveau me permet de comprendre peu à peu le monde qui m'entoure, d'emmagasiner de l'expérience et de répéter la résolution de problématiques identiques. Mais ma conscience et mon intelligence sont neuves et récentes, j'ai du monde qui m'entoure peu d'expérience. Je garde en moi une grande part animale.
Je suis dans ma caverne. J'ai froid, tout à l'extérieur me terrifie : la nuit, la lune, les étoiles ,le vent, les animaux, les autres hommes, l'orage, le soleil, l'eau, l'horizon, mon ombre...
Alors, je fais appel à la violence qui me protège. Je m'invente des valeurs qui me donnent du courage. Je désigne des chefs qui soignent mes peurs. Je trouve des signes et des symboles aux pouvoirs forts.
Et je sors de ma caverne explorer le monde.
Mes dieux et mes religions - la guerre - est ce qui a fait de moi l'homme que je suis aujourd'hui. Sans elle, j'affirme que mon intelligence aurait à peine progressé, voire que mon espèce se serait éteinte à force de s'encrouter au fond des grottes.
Et dire qu'aujourd'hui on accuse la guerre de tous les maux et que certains même voudraient la faire disparaitre...
Mais une seule fois se sont-ils posé la question de savoir ce qu'aurait été le monde des hommes la guerre et les valeurs qu'elle a engendrées ?
Illustrant le fait que ta méthode de questionnement permet de dire tout et n'importe quoi sur n'importe quel sujet. Metant en lumière que la forme ici ne permet pas d'en savoir plus sur le fond.
Pourtant les deux (la forme et le fond) sont à mes yeux nécessairement différents mais totalement dépendant l'un de l'autre dans un discours.