Kraepelin a écrit :
Ma clientèle est composée de jeunes femmes qui souffrent de dépressions post-partum. Près de 20 % d'entre elles présente ce tableau dépressif parce que leur vie de couple est problématique et un autre 20 à 30 % ont des relations de couple problématiques sans que ce soit la cause de la dépression. J'observe, ensuite, que ce jeunes femmes se sont "lancées" dans la vie de couple et dans la maternité sans se marier, sans contrats de vie commune et sans même s'être sagement assises avec leur copain pour mettre au clair les règles de bases qui gouverneront leur vie de couple.
Je comprend mieux.
Vous pensez que ces bases matérielles sont importantes à découvrir pour elles, que le manque de cadre renforce leur mal être ?
Donc votre texte doit être facilement compréhensible mais il est pour un public bien précis. J'imagine que vous ne pourrez pas le diffuser en préventif, mais que vous souhaitez le mettre à disposition de ces jeunes femmes pour les aider à "s'organiser" ? Et que vous pourrez ensuite discuter avec elles de certains points si elles le souhaitent.
Mon attention porte sur la base de la pyramide. Je n'ai rien trouvé qui couvre des notions aussi triviales que les miennes.
les 2 extraits sont les seuls points que vous souhaitez aborder, ou avez vous identifié d'autres zones de flou ?
La question d'avoir des enfants ne se posent plus si elles sont en dépression post-partum, mais la vision de l'éducation de chacun des parents va bientôt être un enjeu majeur j'imagine.
Vous avez prévu un point sur l'engagement?
Le but était précisément de faire très très court, comme un "flash pub".
pour ne pas perdre leur attention ?
Mes flash s'adressent au jeunes couples occidentaux, pas aux jeunes promises kaingang ou yéménite
je parlais de ce que m'évoquais le titre, mais c'est clair que cela n'a pas de rapport avec le contexte.
Pour le reste, comme je le disais plus haut, je n'interpelle pas des notions complexe comme l'amour. Je ne n'intéresse qu'aux affaires de base que les jeunes couples devraient clarifier avant de se lancer dans des grandes entreprises et que mon expérience m'invite à croire qu'il ne sont parfois pas clarifiées.
En relisant le texte avec le contexte, il n'y a rien qui me saute aux yeux. Je rajouterai bien un petit paragraphe pour rappeler que "les autres ne sont pas dans notre tête" même quand ils nous aiment beaucoup, et que prendre le temps de discuter des choses évidentes ou importantes pour nous ainsi que du côté matériel des choses, peut éviter quelques soucis . Bon avec vos mots bien sûr.
bon j'imagine toujours que c'est vous qui donnerez le texte et qu'alors vous pourrez leur dire que c'est pour les aider à faire le point sur quelques affaires de bases.
(J'espère que je ne suis pas trop 'indiscrète' même si ce n'est pas vraiment le bon mot, mais il y a en moi un côté qui cherche toujours des solutions, et avoir les détails est toujours important à mes yeux).
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet