Bof! C'est pas vraiment de la grosse science, mais je veux au moins objectiver le phénomène.Denis a écrit :Bravo pour ta belle petite expérience scientifique. Quand on veut y voir clair sur un phénomène quantifiable, rien ne vaut commencer par une récolte de données objectives.
(...)
Vive la science !
Mystère de la montre hantée
Re: Vive la science !
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
Sois optimiste
Salut Kraepelin,
Tu dis :
Tu as très très très probablement raison mais j'hésite à ajouter un quatrième "très".Bof! C'est pas vraiment de la grosse science, mais je veux au moins objectiver le phénomène.
Après tout, la découverte des lois de l'électricité a commencé par de modestes expériences avec de l'ambre frotté, et celle des lois de la génétique, par de modestes expériences avec des petits pois.
Qui sait sur quoi déboucheront les tiennes, si tu les mènes jusqu'au bout, et par-delà.
Sois optimiste, et vois grand.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Re: Mystère de la montre hantée
L'horloge parlante ne peut-elle pas être légèrement en décallage à cause de la qualité de la connexion internet, ou à cause de l'instant où la page est actualisée ? Parce que quelques secondes en plus, puis quelques secondes en moins, c'est louche.Kraepelin a écrit :Résultat de la PREMIÈRE ÉTAPE: RÉGULARITÉ DE LA MONTRE AU REPOS
Les mesures sont prises à 7:00:00 heure de l'horloge parlante et la montre n'est jamais remise à l'heure juste. S'il y avait un retard ou une avance elle s'accumulerait.
Aout
4 6:59:56
5 7:00:02
6 6:59:58
7 6:59:58
8 6:59:58
9 7:00:02
10 7:00:02
Conclusion: la variation est de moins de 4 secondes par jour et pas toujours dans le même sens.
Je passe à la deuxième étape
DEUXIÈME ÉTAPE: RÉGULARITÉ DE LA MONTRE À MON POIGNET
Je fais les mêmes mesures qu'à la première étape, mais je porte la montre à mon poignet toute la journée.
Résultats dans une semaine
Ne vaut mieux t-il pas utiliser l'heure de son téléphone ?
"Celui qui croit savoir n'apprend plus" Pierre Bottero
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
- MaisBienSur
A la seconde près il est:

Toujours l'heure de ne rien faire

Toujours l'heure de ne rien faire

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
- Lulu Cypher
- Modérateur
Oui excellente question .... l'heure d'internet est forcément idéale dans nos relations sociales (ce qui est le critère essentiel) ... le fait que tout le monde soit à la même heure par une synchronisation constante de nos joujoux cellulaires représente l'essentiel de ce qu'on peut attendre au quotidien .... maintenant savoir si cette heure est l'heure "vraie" .... bof .... (personnellement savoir que mon rdv est en retard de 0.000002543736 s m'importe peu)Pepejul a écrit :Excellente question ! Cette heure là est-elle la vraie ? http://www.heure.com/

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
- Etienne Beauman
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
Les deux sont en avance de 6 heures.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]
J'utilise sur mon téléphone mobile et sur mon ordinateur les fonctions de réglage automatiques...
Ils ne sont jamais à la même heure (parfois plusieurs minutes).
Donc je ne sais pas si c'est internet ou le réseau téléphonique qui bugge.
Donc je ne sais pas si c'est internet ou le réseau téléphonique qui bugge.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique
- MaisBienSur
Apple ?jean7 a écrit :J'utilise sur mon téléphone mobile et sur mon ordinateur les fonctions de réglage automatiques...

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
J'ai manqué de discipline.
Je recommence à zéro l'étape de la montre à mon poignet. Pour m'aider, je vais inscrire les temps ici chaque matin. Je contre-vérifie avec une autre de mes montres qui tient bien l'heure pour tenir compte de la remarque de Iezane et de Jean.
Aujourd'hui: 6:59:59
Je recommence à zéro l'étape de la montre à mon poignet. Pour m'aider, je vais inscrire les temps ici chaque matin. Je contre-vérifie avec une autre de mes montres qui tient bien l'heure pour tenir compte de la remarque de Iezane et de Jean.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
- LoutredeMer
Kraepelin a écrit :J'ai manqué de discipline.

"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
Ne t'embete pas trop avec la precision. Meme si tu releves des petits ecarts (de l'ordre de quelques secondes), l'important est de verifier que c'est seulement une incertitude et pas un biais qui se cumule. Si ta montre prend plus de 5 secondes de retard par jour ca sera verifiable en une semaine, facilement.Kraepelin a écrit :. Je contre-vérifie avec une autre de mes montres qui tient bien l'heure pour tenir compte de la remarque de Iezane et de Jean.
Exacte!spin-up a écrit : Ne t'embete pas trop avec la precision. Meme si tu releves des petits ecarts (de l'ordre de quelques secondes), l'important est de verifier que c'est seulement une incertitude et pas un biais qui se cumule. Si ta montre prend plus de 5 secondes de retard par jour ca sera verifiable en une semaine, facilement.
- Etienne Beauman
Donc t'as plusieurs montres qui fonctionnent très bien mais t'en as quand même acheté une nouvelle ?!Kraepelin a écrit : Je contre-vérifie avec une autre de mes montres qui tient bien l'heure
Ce qui t'arrive est mérité

Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
- LoutredeMer
Soit, je t'accorde 4,99/10Kraepelin a écrit : AVEUX

"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
Tu accordes à Kraepelin une note avec du retard.

20 AOÛT 2016 -> 6:59:01
21AOÛT 2016 -> 06:59:58
La vache ! Une minute d'avance. 

Kraepelin,
Euh, il y a un truc que je ne comprends pas. Je pars du principe que tu es dans le même fuseau horaire que le mien (Mtl, UTC-04:00). À moins que tu laisses passer plusieurs minutes avant de presser sur « envoyer », pourquoi il y a plus de 3 heures d'écart entre l'heure que tu indiques et l'heure du message posté pour celui du 20 aout (6:59:01 - 10:37)?
T'as attendu plus de 3 heures avant d'appuyer sur « envoyer »?
Et 16 minutes d'écart (6:59:58 - 07:16) pour celui du 21 aout!

Euh, il y a un truc que je ne comprends pas. Je pars du principe que tu es dans le même fuseau horaire que le mien (Mtl, UTC-04:00). À moins que tu laisses passer plusieurs minutes avant de presser sur « envoyer », pourquoi il y a plus de 3 heures d'écart entre l'heure que tu indiques et l'heure du message posté pour celui du 20 aout (6:59:01 - 10:37)?

Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !
Peut etre que ce forum est hanteDash a écrit :Kraepelin,

- Lulu Cypher
- Modérateur
Sans doute parce qu'il poste quand il le désireDash a écrit :Euh, il y a un truc que je ne comprends pas. Je pars du principe que tu es dans le même fuseau horaire que le mien (Mtl, UTC-04:00). À moins que tu laisses passer plusieurs minutes avant de presser sur « envoyer », pourquoi il y a plus de 3 heures d'écart entre l'heure que tu indiques et l'heure du message posté pour celui du 20 aout (6:59:01 - 10:37)?

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
Je ne fais pas toujours ma vérification à 7:00:00 pile, mais comme la référence est 7:00:00, je fais simplement la transposition sur l'heure de référence.Dash a écrit : pourquoi il y a plus de 3 heures d'écart entre l'heure que tu indiques et l'heure du message posté pour celui du 20 aout (6:59:01 - 10:37)?