[HELP] Mon ami et ses nouvelles idées

Ici, on discute de sujets variés...
LoutredeMer

Re: [HELP] Mon ami et ses nouvelles idées

Message par LoutredeMer » 27 sept. 2016, 23:58

WTWT a écrit :
Schtoiing a écrit :La question est : y a-t-il un ami ?
C'est à dire ?
Est-ce le produit de mon imagination ?
Je dis "un ami" pour en réalité parler de moi ?

Non non il y a bien une personne réelle que je définirais comme ami, qui prend une voie que j'ai du mal à accepter
Attention WT, il n'y a pas que des gentils sur ce forum. Et certains peuvent aussi tenter de t'utiliser pour régler leurs comptes avec d'autres. Reste zen ;)
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

WTWT

Message par WTWT » 28 sept. 2016, 00:00

L'ex copine à fait partie des leviers qui l'ont convaincu des flammes jumelles. (et par la même occasion, qu'un témoignage vidéo était la preuve ultime de l'existence d'un phénomène)

Il essaye de faire bouger l'eau de son robinet avec sa pensée aussi, il m'a dit qu'il voit qu'il y arrive un peu, mais qu'il faut de l'entrainement.

Vathar

Re: Fuck Off

Message par Vathar » 28 sept. 2016, 00:04

LoutredeMer a écrit :Peut-être aussi que son filtre anti-conneries c'était justement l'ex-copine..
Hahaha!

C'est une possibilité en effet. A priori et vu le portrait brossé par WT, j'aurais tendance à douter mais si c'est le cas, c'est le genre de chose qui assure qu'on prend une direction radicalement opposée après une rupture.

Et en ce qui concerne le message précédent, on est d'accord qu'il y a des zozoteries inoffensives et d'autres moins. D’où le "tant que ça va pas trop loin", par ailleurs pas toujours facile à définir.

86lw

Message par 86lw » 28 sept. 2016, 00:06

LoutredeMer a écrit :PS : Fais du tri, ici il y a des sceptiques, des croyants, des complotistes, des sans-étiquette, enfin de tout, comme dans le monde réel..
Oui. Il y en a ici pour venir vendre leur daube à quelqu'un qui a un vrai besoin de réponses. Je pense qu'un Schoiing se reconnaitra... :grimace:

Pour WT: il n'y a rien de malsain ou d'étrange à s'interroger sur la dérive qu'effectue un ami...Vos interrogations sont au contraire le signe de l'intérêt que vous lui portez. Quant à se poser des questions sur qui on est , le chemin à suivre...si on ne se les pose pas à 22 ans, c'est là que ça devient inquiétant.
Quant à votre ami, le fait qu'il ait intégré des arguments du genre: "tu ne peux pas comprendre, il faut ressentir", ou "moi, je me sens bien, et toi?" me laisse penser qu'il est déjà bien avancé dans sa démarche, et que ce n'est pas une bonne chose.

Le mieux est de rester à disposition, autant que possible, et d'être pour lui une "bouée de secours" au cas où ses lubies lui passeraient, et où il aurait alors besoin d'une attache solide dans le réel.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 28 sept. 2016, 00:07

WTWT a écrit :L'ex copine à fait partie des leviers qui l'ont convaincu des flammes jumelles. (et par la même occasion, qu'un témoignage vidéo était la preuve ultime de l'existence d'un phénomène)

Il essaye de faire bouger l'eau de son robinet avec sa pensée aussi, il m'a dit qu'il voit qu'il y arrive un peu, mais qu'il faut de l'entrainement.
Ah ok... Il aurait perdu sa maitresse spirituelle en quelque sorte. Eh bien c'est tant mieux finalement cette séparation. C'est à toi de faire levier maitenant avec de bons argumentaires. (pi quand tu sens que ca commence à trop chauffer, tu sors faire un tour :a2: )

Vathar

Message par Vathar » 28 sept. 2016, 00:12

J'ai envie de dire que faire levier avec quelqu'un qui essaie de perturber le flot de l'évier par la pensée, c'est plus facile à dire qu'à faire.

D'un autre coté, s'il en est arrivé à ce point aussi vite, il existe une chance qu'il sorte de lui-même de cette passade.

Schtoiing

Message par Schtoiing » 28 sept. 2016, 00:14

Vathar a écrit :J'ai envie de dire que faire levier avec quelqu'un qui essaie de perturber le flot de l'évier par la pensée, c'est plus facile à dire qu'à faire.
....
Couper l'arrivée d'eau ?
Tu mens, tu mens, tu mens ! Il ment, il ment ! Louis de Funès dans Fantomas.

Elle est fachée toutoune ? Elle perd patience ? Vous faites une fixette sur moi na na nèèère...Un professeur de l’Éducation Nationale française.

WTWT

Message par WTWT » 28 sept. 2016, 00:16

Merci en tout cas pour tous vos conseils,

Je suis désolé de pas "citer" tout le monde pour illustrer mon intérêt à vos commentaires, mais je vous ai bien tous lu, et c'est vraiment top d'avoir autant d'avis et de conseils, je prend des belles tartines de notes (mentales).
Je vais le revoir sous peu, et je reviendrais vers ce post pour l’évolution de cette situation. Je pense que rester non loin au cas où est la meilleure option, même si cela peut être irritant, je n'ai tout de même pas envie de le détruire.

Bonne soirée !! ;)

WTWT.

Vathar

Message par Vathar » 28 sept. 2016, 00:28

Schtoiing a écrit :
Vathar a écrit :J'ai envie de dire que faire levier avec quelqu'un qui essaie de perturber le flot de l'évier par la pensée, c'est plus facile à dire qu'à faire.
....
Couper l'arrivée d'eau ?
Surtout pas, après il va dire "t'as vu j'y suis arrivé!!"

Emanuelle

Message par Emanuelle » 28 sept. 2016, 00:32

@WTWT

Le passage que j'avais cité dans mon premier message sur ce fil pouvait faire penser à une EMI.
Ce que vous avez écrit par la suite ne ressemble pas, me semble-t-il, aux suites d'une EMI.
Bien sûr il faudrait en savoir beaucoup plus pour se faire une idée correcte.
Juste prudence et peut-être suivez votre intuition ou votre instinct ;)
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 28 sept. 2016, 00:40

Emanuelle a écrit :@WT

Le passage que j'avais cité dans mon premier message sur ce fil pouvait faire penser à une EMI.
Ce que vous avez écrit par la suite ne ressemble pas, me semble-t-il, aux suites d'une EMI.
En effet, je pense davantage à une bonne murge ou un très gros joint. :mrgreen: (A moins que des champignons ne poussent sous l'évier..

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 28 sept. 2016, 10:16

LoutredeMer a écrit :
Emanuelle a écrit :@WTWT

En effet, je pense davantage à une bonne murge ou un très gros joint. :mrgreen: (A moins que des champignons ne poussent sous l'évier..
Mouais... Bof... EMI ou drogue/alcool, ça reste reste du domaine de l'illusion.

:cogne:

Non Emanuelle ! pas les dents ! :a2:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

miraye

Message par miraye » 28 sept. 2016, 13:48

Re- :hello:

A la lecture de la suite, j'ai l'impression que vous n'allez pas à la rupture de la relation.
J'en rajoute un petit bout alors.
Ce n'est pas parce qu'il y a un truc nouveau et pas trop agréable à votre goût qui vient d'apparaître, que c'est définitif, sans nuances possibles, et que ça occulte tout le reste.
Les situations ne sont pas figées, à l'instant t, on peut faire un constat mais aucun de nous ne sait comment ça va évoluer, même si on suppose des choses.
Vous n'avez pas moyens d'influer sur un certains nombres de paramètres, les experiences vécues, les shemas de pensée que votre ami va favoriser.
Votre domaine d'action à vous, c'est ce que vous allez mettre dans votre relation. Prêter attention au positif, passer de bons moments ensemble, offrir une alternative, ne pas se laisser marcher sur les pieds.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Ternamus

Message par Ternamus » 29 sept. 2016, 17:47

WTWT a écrit :Un de mes amis, depuis quelques mois, s'est laissé convaincre par environs 90% de ce qui se fait dans l'univers ésotérique/complotistes/conscience/quantique etc etc... Je vous avoue que d’après lui, je suis fermé d'esprit, parce que mon esprit matérialiste est encore conditionné par ceux qui ne veulent pas que je vois que la conscience est infini, que nous sommes connecté à l'univers, que l'eau à une mémoire, que la transe chamanique c'est génial, qu'un rituel sous Ayahuasca purifie ton esprit, etc etc etc.

Sérieusement, j'ai besoin d'aide, j'ignore pourquoi à l'heure actuelle, je finis par ressentir de la colère envers lui et ses propos, qui selon mes recherches (et un peu mon jugement j'avoue), sont des bullshits.

WTWT
ça c'est un bon exemple des dérive jésuite du "scpeticisme".

Le principe galiléen de la science c'est tel raisonnement tel hypothèse,est ce que ça marche ou non expérimentalement. La science n'est pas de la politique a coup d'argument pré conçu pour démolir tel ou tel théorie.

SavoirDouter

Message par SavoirDouter » 29 sept. 2016, 19:50

Emanuelle a écrit :@WTWT

Personnellement je pense que quand WTWT disait: "impression de mourir" c’était plus une métaphore du découragement total qui a suivis la rupture plus que d'une EMI.

Mais bon après c'est a WWTWT de confirmé ou d’infirmer l'une ou l'autre.
Les deux cas doivent être aussi déstabilisant l'un que l'autre n'en n'ayant vécu aucun je ne peux pas me prononcer de manière sur la-dessus
"La guerre c'est la paix
La liberté c'est l'esclavage :shock:
L'ignorance c'est la force" :a7:

1984,George Orwell

WTWT

Message par WTWT » 29 sept. 2016, 23:22

Pendant sa phase d'illumination (comme il me l'a décrit lui même), tout n'était qu'amour, il voyait tout, il était comment omniprésent, il comprenait tout, il a eu cette impression de mourir PENDANT cette phase la, sans qu'il évoque directement un lien avec la séparation m"voyez, et les semaines qui ont suivi cette phase ont été extrêmement bizarre, à faire des tonnes de recherches..
Ce que je comprend carrément, à une époque ou je testais divers substances, j'ai eu une hallucination assez violente, et les choses que j'ai vu m’ont obsédées 2/3 semaines après les avoirs vécu, il fallait que je trouve un sens à ce que j'ai vu. Puis le temps est passé, et j'ai perdu l’intérêt de comprendre la manière dont les pensées sont hors de contrôle. Dans son cas, aucunes substances n'étaient en jeu à ce moment.

Emanuelle

Message par Emanuelle » 02 oct. 2016, 18:09

SavoirDouter a écrit : Personnellement je pense que quand WTWT disait: "impression de mourir" c’était plus une métaphore du découragement total qui a suivis la rupture plus que d'une EMI.
Les premières expériences dites de mort imminente recensées par les chercheurs l'ont été, comme leur nom l'indique, dans des circonstances de mort imminente.
Par la suite, les chercheurs se sont rendus compte que certains vivaient des expériences similaires sans qu'il y ait mort imminente.
C'est le cas par exemple des Fear-death expérience: les personnes évitent de justesse un danger de mort (par exemple un accident de voiture évité au dernier moment); elles ne subissent aucun choc, aucune atteinte physique et pourtant vivent une expérience similaire.

La séquence: rupture sentimentale -> période difficile, allant jusqu'à la dépression -> expérience similaire à une EMI (EMI-like) est tout à fait possible.

En fait, l'on pourrait dire que les EMI sont mal nommées; elles surviennent dans d'autres circonstances. L'EMI se de définit donc moins par les circonstances de survenue que par le contenu de l'expérience.

Deux sources à l'appui:

-http://www.nderf.org/French/von_lommel_article.htm
Etude de 2001 de Pim Van Lommel publiée dans « the Lancet » :
« Les NDE sont rapportées dans plusieurs circonstances : arrêt cardiaque dans des infarctus du myocarde (mort clinique), choc lors d’une hémorragie ou lors de complications péri-opératoires, choc anaphylactique ou lié à une septicémie, électrocution, coma résultant de dégâts de nature traumatique au cerveau, hémorragie intra-cérébrale ou infarctus cérébral, tentative de suicide, noyade ou asphyxie ou encore apnée. De telles expériences sont également rapportées par des patients atteints de maladies graves mais qui ne mettent pas immédiatement leur vie en danger comme les dépressions sévères, ou bien, sans raison apparente, par des personnes pleinement conscientes. Des expériences similaires à une mort imminente peuvent apparaître chez les maladies en phase terminale et sont appelées « visions de lit de mort ». Des expériences identiques aux NDE, appelées expériences de peur de la mort sont très souvent rapportées suite à des situations au cours desquelles la mort semble inévitable : accidents de la route graves, accidents de montagne, ou l’isolement subi lors de naufrages. »

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24904345
"CONCLUSIONS:
It appears that "real NDEs" after coma of different etiologies are similar to "NDE-like" experiences occurring after non-life threatening events."

Il est tout à fait possible que les personnes aient l'impression d'être en train de mourir lors de leur expérience alors même que celle-ci n'est pas provoquée par une mort imminente. Me fais-je comprendre ???
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

lefauve

Message par lefauve » 09 oct. 2016, 04:12

Kraepelin a écrit : Assez curieusement, non!

Votre raisonnement, très fréquent chez les sceptiques et les athées est logique et semble intuitivement vrai, mais il ne se vérifierait pas toujours empiriquement. Dans certaine enquêtes on mesure une corrélation entre les croyances, mais elle est faible et elle se renverse même parfois. Par exemple, les gens plutôt religieux semblent moins portés à certaines autres croyances (croyances parascientifiques). Ce serait le cas pour l'astrologie aussi dont l'intérêt diminuerai8t chez les catholique à en fonction de l'intensité de leu pratique religieuse:
Une corrélation entre les croyances religieuses et cette forme particulière de croyances superstitieuses que constituent les croyances paranormales s’observe (Orenstein, 2002) ; ce lien étant inversé si l’on considère la fréquentation de l’Eglise. La corrélation n’existerait que chez les croyants qui ne sont pas des pratiquants réguliers (McKinnon, 2003). On constate ainsi que chez les catholiques pratiquants et les athées, les croyances au paranormal ou dans l’astrologie sont rares. Elles sont par contre plus fréquentes chez les croyants non pratiquants ou les individus agnostiques sans religion (Boy, Michelat, 1986 ; Michelat, 2001).
Je crois également me souvenir que c'est le cas pour les personnes qui croient que les OVNI sont des extraterrestres qui nous visitent. Ils seraient moins portés que la moyenne de la population à nourrir des croyances zozottes.

En tous cas, il n'y a pas l'effet domino que vous décrivez, c'est certain!
Ok, je vois, il y a des conflits entre des croyance qui s'oppose. Toutefois, Lorsqu'il n'y a pas conflit entre les croyance, comme les truthers qui croie aussi au visite extraterrestres ou un qui croient en l'homéopathie va aussi croire les complots anti-vaccins.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

WhiteWolf

Message par WhiteWolf » 09 oct. 2016, 16:08

Bonjour tout le monde

Je ne comprends rien à ce thread, qui mélange un grand nombre d'idées.
Mais j'ai beaucoup ri en lisant le message sur le gène de la logique et l'évolution.

Bref.
Il n'est pas possible d'établir un diagnostic à distance, cependant la personne décrite dans l'affaire pourrait souffrir d'un épisode psychotique. Il peut s'agir d'un épisode de type schizo affectif, c'est-à-dire qui présente les caractéristiques d'une forme de schizophrénie associées à une forme de dépression ; mais il peut aussi s'agir d'un trouble affectif bipolaire au cours duquel le sujet alterne entre excitation et abattement, ou encore d'un autre type de trouble.

Le tableau clinique est d'une importance particulière dans la détermination du type de trouble, qui est de toutes façons toujours compliquée. Il faut disposer d'une foule d'informations, par exemple sur les variations d'humeur de la personne avant l'apparition du trouble, etc etc. Dans le cas présent les informations données ne permettent pas d'établir de diagnostic, en revanche elles permettent de pencher pour l'hypothèse de l'épisode psychotique. L'attitude à adopter serait que la personne voit son médecin traitant, pour arriver à établir une évaluation psychiatrique couplée à des examens, qui pourra donner lieu à un traitement, qui peut consister en une simple psychothérapie, une prise de médicament, une hospitalisation.

Il est évidemment difficile de traîner la personne chez le médecin. Mais vous pouvez essayer de convaincre votre ami. Un épisode psychotique est possiblement le révélateur d'une maladie, qui peut se soigner. Il est important d'aider les personnes qui souffrent.

Comment réagir aux absurdités proférées par votre ami?
C'est vous qui voyez. Vous pouvez hausser les épaules, rire, vous énerver. Mais s'il a besoin de soins, ce que je peux penser, votre réaction n'a pas beaucoup d'importance.

Pour terminer, j'ai vu un message relatif aux expériences de NDE. Bien que l'on constate les descriptions faites par ces personnes, je tiens à souligner que la notion de NDE n'a guère de sens au point de vue scientifique. Pour ne pas hacker ce thread je vais aller m'en ouvrir dans un autre.

Whitewolf

Emanuelle

Message par Emanuelle » 12 oct. 2016, 00:21

Vous avez ouvert un nouveau fil mais vous n'y êtes guère présent.
Votre diagnostic vous suffit-il ?
Si cette personne a réellement vécu une EMI ou EMI-like, votre diagnostic est complètement à côté de la plaque.
Mais vous montrez très très bien comment peuvent être accueillis les "experienceurs" qui tenteraient de s'ouvrir au milieu médical, qui chercheraient de l'aide auprès de psy ou de médecins = une incompréhension totale due à une méconnaissance totale du sujet.
Allez-vous en rester à votre ignorance ?
Très très probablement.

Emanuelle

Message par Emanuelle » 12 oct. 2016, 00:49

J'ajoute que la lâcheté humaine ne m'étonne plus depuis quelque temps.

Répondre