MaisBienSur a écrit :Dans l'absolu, je suis plutôt en accord avec toi, c'est pour cela que lorsque j'ai réagi sur les propos de nikola, j'ai commencé "ça se discute":
Bha en fait il me semblait bien...
Une marmotte qui emballe du chocolat ne pouvait pas ne pas avoir intégré tous les aspects de cette question.
Bon, plus rien à discuter alors...
Ha si, dans les artefacts biaisant la perception de domination, on a aussi l'uniforme...
Et ça nous ramène au sujet.
Tout le monde aime l'ordre et la paix, pour soi, égoïstement.
Donc en toute logique, on devrait voir la police comme un recours, une force alliée, bienveillante.
Quand on voit un uniforme, on devrait avoir le réflexe "chic, ils sont là, tout va bien alors, allons voir s'ils ont besoin d'un coup de main, d'une info, ou s'ils ont quelque chose à nous signaler qui soit utile à notre bonne vie paisible et ordonnée".
Alors pourquoi même moi qui ne suis pas un truand (je le jure Mr le Président), quand je vois un képi, je maudit la nature de ne pas m'avoir doté de pouvoirs caméléonesques pour disparaître immédiatement ?
Y'a bien un truc qu'on a raté, là ?
De temps en temps, ça se voit de trop (cf. le déclencheur de ce fil), mais même quand les limites de l'inacceptable ne sont pas franchies (ou que ça ne se sait pas), on est dans un jeux de cons.
Et vu sous l'angle minorité dominante donc instinctivement rejetée en tant que telle, le képi se pose là il me semble.
Alors au lieu de leur fournir des caméra (pas que je conteste l'idée, j'en sais rien, mais y'en a des tas qui haïssent les caméra), est-ce qu'on ne devrait pas travailler sur l'acceptation du policier par la population. Mais pour ça, il faudrait beaucoup plus de policiers en tenue au contact de la population. Et bien entendu pas avec des missions et objectifs à la con...