faut distinguer le cœur biologique qui est un muscle qui fait circuler le sang... et le cœur qui aime.
Je suis désolé j'ai édité mon message parce que à côté du mot "coeur " j'avais mis le mot japonais "Shin" et ses variantes en chinois, mais je trouvais ça un peu lourd. Comme le sujet vous intéresse visiblement sachez qu'il n'y a pas 2 sortes de cœur mais trois :
"En un mot, il y a trois sortes de cœur :
Premièrement citta : ici il est appelé le cœur de l'entendement"
Dans de nombreuses traductions on traduit "Shin" par esprit "mind" en anglais que nous traduisons incorrectement par conscience quand on dit que la "mindfullness" c'est la pleine conscience (mais plein esprit ça marche moins bien). Ici c'est la capacité à comprendre qui est bien localisé dans le cerveau mais qui le dépasse un peu (ne me demander pas de quel côté ça dépasse). Je le localiserais dans l'hémisphère gauche. Si cette partie ne fonctionne plus, vous n'accédez plus au langage mais vous pouvez continuer à penser.
"Deuxièmement le hridaya : ici appelé cœur des herbes et des plantes"
A un premier niveau c'est l'organe qui n'est pas situé dans la tête et qui ne pense pas, dénués de conscience comme les plantes mais sensibles comme elles à la bienveillance du jardinier qui leur parle bien qu'elles ne comprennent pas un mot de ce qu'il dit.
Nous savons maintenant que ce que l'on attribuait au cœur en tant qu'organe (en chine et au japon au XIIIéme siècle) se situe plutôt dans l'hémisphère droit.
"Troisiémement le vriddha : ici, il est appelé le cœur de l'essence des agrégats accumulés"Déploiement du cœur de l’Éveil. [Hotsu-bodaishin] Le Shôbôgenzô, La Vraie Loi, Trésor de l'œil Tome 8
vriddha désigne le centre des choses comme dans l'expression Shin fukatoku (心不可得), "le cœur des choses est insaisissable" C'est le cœur de l'oignon une fois que vous avez tout enlevé. A proprement parlé il n'existe pas plus que la racine carré de -1. On en a besoin seulement sur un plan philosophique.
L'idée de Dogen c'est de dire que l'on pratique avec ces trois cœurs. Si on en oublie un ça ne marche pas très bien et on ne progresse plus.
Maîtrisez-la parfaitement, emmenez-moi à Tamanrasset pour m'y prouver son efficacité
Je vous trouve bien naïf de croire que je pourrais avoir l'intention de vous prouver son efficacité. Je n'y crois pas plus que vous. Avouez malgré tout que ça pourrait être rigolo.
Moi ça me fait rire quand les occidentaux disent qu'ils ont du mal avec les rituels bouddhistes. Lors d'un Mondo (question réponse entre le maitre et les disciples) le maître à répondu à quelqu'un qui disait "j'ai du mal avec les rituels"
"Prenez ça comme un jeu."
C'est un jeu d'adresse qui demande beaucoup d'attention.