Salut Julien,
Vous dites :
Si j’ai le choix entre croire qu’il y a une cause externe à la matière capable de créer de la matière et croire que la matière est apparue POUF!, à partir du « vide » (ou à partir de rien) et sans cause, je préfère la premièrement option. Ça m’apparaît rien de plus que de la logique stricte.
Qu'est-ce qui vous fait supposer que la notion de
"cause" est plus fondamentale que celles d'espace, de temps ou de matière? Ce sont là 4 machins qui ont cours, du moins à notre échelle, dans notre univers d'
après le Big Bang. Je vois mal pourquoi l'une des quatre serait applicable
avant le Big Bang et les 3 autres seulement après.
Mais on est là bien loin de notre
principale épine qui est
l'évolution des espèces, et en particulier son bout le mieux étayé en documents fossiles et en concordances géo-bio-...-astronomique (i.e. le concert multiplement auto-corroborant des sciences). Je parle surtout du bout, disons, allant
du poisson au chat, sur environ 400 millions d'années. Elle est
là, notre principale épine.
Vous dites aussi :
Je me limite à une question à la fois, ce que vous voulez à tout prix éviter : ça vous permet de glisser hors du débat, hors du contexte et de déblatérer n’importe quoi.
Elle est bien bonne. Venant de vous, elle est quasiment surréaliste.
Le débat sur
"du poisson à l'homo habilis", il est dans votre
canton tabou? Même à
une question à la fois? Et même pas des question, plutôt simplement dire ce que vous pensez d'une proposition cristalline. Misère.
Si notre principale épine est en plein coeur d'un de vos multiples cantons tabous, la détorsion ne sera pas de la tarte. Ni d'un côté, ni de l'autre.
Je m'essaye quand même, au cas où l'idée vous passerait par la tête de discuter pour vrai, avec un échiquier sous les pièces, sans rhétorique, faux-fuyants ou noms d'oiseaux.
J'étais rendu aux alentours de D11 :
D11 : Quand vivait ce poisson il n'y avait, sur Terre, aucun éléphant.
Denis : 100% | Julien : ? | Quivoudra : ?
Au cas où ça pourrait être utile, je vous rappelle la
Loi 14.
À vous l'honnêteté intellectuelle et ses manifestations concrètes.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.