Cogite Stibon a écrit :Jean-Francois a écrit :Pandil a écrit :L'illusion ? Pensez-vous qu'il soit impossible de contrôler ses rêves ?
Je ne vois aucune raison de penser que c'est possible.
Tu penses que le contrôle exercé dans les rêves lucides est une illusion ?
Oui, parce que je suis de ceux qui voient la conscience comme une sorte d'épiphénomène décalé par rapport à l'activité réelle du cerveau. En d'autres termes, les mécanismes qui produisent les rêves me semblent être à la base de l'impression que l'on contrôle le rêve.
Voici une image pour expliquer comment je vois les choses: tu es devant un écran sur lequel se déroule un jeu de course automobile consistant essentiellement à suivre une route. Tu es au volant et tu suis la route sans problème... sauf que ton volant n'est pas connecté au système de jeu et c'est quelqu'un d'autre qui conduit (i.e., les mécanismes produisant les rêves). Tant que la voiture suit approximativement les tours de volant que tu donnes (i.e., ton contrôle de la voiture), tu auras l'impression de conduire (les écarts seront mis sur la réaction du système). Ce n'est que si tu cherches à tester si la voiture répond vraiment à ton volant, avec des mouvements brusques, que tu pourrais t'apercevoir que ton volant ne répond pas. Sauf que le jeu fait en sorte que tu n'as aucune raison de le faire.
Pour prévenir: je ne rentrerais pas dans une dérive de la discussion vers le libre-arbitre et le déterminisme
J'imagine qu'une personne pourrait noter à l'avance les éléments qu'il désire faire figurer dans son rêve lucide, noter son rêve au réveil, puis comparer les 2 versions.
Tu es parfaitement conscient des problèmes qu'il y a à rendre le sujet entièrement responsable du déroulement et des résultats d'une expérience. Ce que tu proposes revient à planté une flèche au centre du cible puis demander aux sujets s'ils sont capables de tirer une flèche invisible dessus... plus le sujet est convaincu de sa capacité de contrôler ses rêves, plus il affirmera que c'est le cas.
Avec les techniques modernes d'IRMf, il y aurait potentiellement moyen de vérifier la teneur des rêves et de vérifier si l'enchainement des rêves correspond à ce que la personne pense avoir fait mais a) ce serait probablement très difficile à implémenter et b) même si la personne donne une liste correspondant à ce qui a été enregistré cela ne prouverait pas automatiquement qu'elle a réellement contrôlé ces derniers.
--------
neuneutrinos a écrit :Mais illusion ou non, est-ce important pour en profiter ?
Tant que le rêve est plaisant: "
Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse? Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse."
C'est une attitude différente de celle qui consiste à comprendre ce que sont les choses
Jean-François