Messmer, le CNRS et la science

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Wicca

Re: Messmer, le CNRS et la science

Message par Wicca » 03 janv. 2018, 23:00

MaisBienSur a écrit : 03 janv. 2018, 22:53 Ce prendre pour une poule n'est pas un drame en soi... Mais en avoir gardé le QI... :ouch:
Je suis considéré au sein du centre d'accueil pour adultes en difficulté où je réside comme un des meilleurs éléments.

Le docteur dit de moi que je suis "exceptionnel" :a1:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 03 janv. 2018, 23:59

Wicca a écrit : 03 janv. 2018, 22:44 Messmer possède vraiment des pouvoirs pour preuve en le regardant à la télé il m'a hypnotisé et l'espace d'une soirée je me suis pris pour une poule.
Et pourquoi ne t'a-t-il pas réveillé ?!?

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Wicca

Message par Wicca » 04 janv. 2018, 00:02

Lulu Cypher a écrit : 03 janv. 2018, 23:59
Wicca a écrit : 03 janv. 2018, 22:44 Messmer possède vraiment des pouvoirs pour preuve en le regardant à la télé il m'a hypnotisé et l'espace d'une soirée je me suis pris pour une poule.
Et pourquoi ne t'a-t-il pas réveillé ?!?
J'ai zappé sur "les chti's à Miami" je n'ai donc pas pu voir la fin de l'émission

Pooh

Message par Pooh » 04 janv. 2018, 02:46

Wicca a écrit : 03 janv. 2018, 23:00
Cela ne veut pas dire que c'est un compliment :mrgreen:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 04 janv. 2018, 13:08

Pooh a écrit : 04 janv. 2018, 02:46
Wicca a écrit : 03 janv. 2018, 23:00
Cela ne veut pas dire que c'est un compliment :mrgreen:
Non, juste qu'il n'avait jamais vu une poule avec des dents :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 04 janv. 2018, 14:10

MaisBienSur a écrit : 03 janv. 2018, 22:53 Ce prendre pour une poule n'est pas un drame en soi... Mais en avoir gardé le QI... :ouch:
Je me demande si c'est pas de l'autodérision quand même, qu'il utilise comme trolling ;)

Cadenas

Message par Cadenas » 04 janv. 2018, 18:38

Wicca

Message par Wicca » 04 janv. 2018, 22:27

Quelqu'un a des nouvelles de Gary Kurtz ?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 04 janv. 2018, 22:31

Oula ça sent la blague sur l’observatoire zététique ça ? :mrgreen:

miraye

Message par miraye » 05 janv. 2018, 00:48

Cadenas a écrit : 04 janv. 2018, 18:38 Ceci dit, les poules sont assez faciles à hypnotiser...
J'avais jamais vu en employant le trait. Mais il est inutile de le tracer pour obtenir ce résultat.
Ce n'est pas de l'hypnose pour moi, mais un mécanisme présent chez de nombreuses espèces (surtout chez les proies) qui fait qu'une fois immobilisé par la force (et quand c'est sur le dos c'est encore plus net) l'animal reste "bloqué" dans cette position tant que l'attention de l'immobiliseur est sur lui.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Wicca

Message par Wicca » 05 janv. 2018, 12:57

miraye a écrit : 05 janv. 2018, 00:48

J'avais jamais vu en employant le trait. Mais il est inutile de le tracer pour obtenir ce résultat.
Ce n'est pas de l'hypnose pour moi, mais un mécanisme présent chez de nombreuses espèces (surtout chez les proies) qui fait qu'une fois immobilisé par la force (et quand c'est sur le dos c'est encore plus net) l'animal reste "bloqué" dans cette position tant que l'attention de l'immobiliseur est sur lui.
Faux car c'est bien de l'hypnose.
Seul les gens possédant le pouvoir peuvent le faire !!!

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 05 janv. 2018, 13:22

miraye a écrit : 05 janv. 2018, 00:48
Cadenas a écrit : 04 janv. 2018, 18:38 Ceci dit, les poules sont assez faciles à hypnotiser...
Ça ne correspond pas à ce qui est observé dans la vidéo de la poule je trouve :)

- La poule ne le fait pas tout le temps
- Elle ne bouge plus même quand rien ne lui indique si oui ou non "l'immobilisateur" est attentionné sur elle
- Elle "s’éveille" quand l'immobilisateur lui bouge une aile, alors que cela veut pourtant dire que sont attention est bien sur elle
- Cela pourrait être liée à la position oui, car elle régit bien plus vite quand elle est remise à l'endroit, mais à l'attention du "prédateur", j'en doute, ou alors les deux ;)

Que cela soit un mécanisme de défense ou un défaut de gestion des sens (catalepsie) est fort plausible.
Mais je doute que cela ne soit explicable par ce simple phénomène d'attention (qui doit exister ceci-dit).
Par ailleurs, les "proies" peuvent très bien mimer la mort (sans dressage), ou tout simplement être dressées aussi.

miraye

Message par miraye » 05 janv. 2018, 13:34

Salut Wicca,

Tu dis
Wicca a écrit : 05 janv. 2018, 12:57 Faux ...
Je suis d'accord avec toi...
Mais je suis obligé en général d'écrire le contraire. Car j'ai un secret à te révéler, je suis une très puissante magicienne en mission d'infiltration et de de désinformation ici pour faire croire aux sceptiques qu'ils ont raison de douter du paranormal.
Alors soit sympa ne me casse pas la baraque en révélant la vérité.
(Et à la question de pourquoi je prend le risque de te révéler la vérité, c'est que je suis assez puissante maintenant pour qu'ils ne croient pas un mot de ce que je viens d'écrire).
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 05 janv. 2018, 13:38

Moi je te croit :a2:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 05 janv. 2018, 14:20

Wicca a écrit : 05 janv. 2018, 12:57
un état cataleptique de défense de l'animal.

Vathar

Message par Vathar » 05 janv. 2018, 14:40

Je connais l'immobilité tonique chez les requins et je savais qu'on pouvait faire faire des trucs marrants à une poule, mais pour ce qui est des causes exactes de ce mécanisme, plusieurs hypotheses autre que la défense sont explorées (notamment celles liées à l'accouplement dans le cas des requins, car les femelles semblent plus réceptives que les males)

Apres ca fait un bail que j'ai pas fait de la plongée au requin et que je me tiens plus au jus. L’hypothèse a peut-être été réfutée depuis.

neuneutrinos

Message par neuneutrinos » 05 janv. 2018, 15:53

Tant qu'il n'y a pas consensus sur ce que signifie réellement l'hypnose... chez l'humain,(donc encore moins pour les autres espèces) il est impossible d'affirmer ou infirmer si c'est de l'hypnose.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 05 janv. 2018, 17:08

Oui et non... Dans le cas de cette poule, ce n'est pas l'hypnose qui est utilisé, sinon on pourrait l'utiliser différemment avec le même résultat ce qui n'est pas le cas. De la même manière où un chat s'immobilise dès qu'on le "pince" juste derrière la tête, comme quand ils étaient chatons et que leur mère les portait par là. Il suffit de mettre une pince à linge et ils ne bougent plus.

Wicca

Message par Wicca » 05 janv. 2018, 17:23

Vathar a écrit : 05 janv. 2018, 14:40 je savais qu'on pouvait faire faire des trucs marrants à une poule
Coquin va :lol: :lol: :lol:

Wicca

Message par Wicca » 05 janv. 2018, 17:25

MaisBienSur a écrit : 05 janv. 2018, 14:20
Wicca a écrit : 05 janv. 2018, 12:57
un état cataleptique de défense de l'animal.
Une catalepsie peut également être induite grâce à une suggestion, sous hypnose par exemple.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Catalepsie

Wicca

Message par Wicca » 05 janv. 2018, 17:32

miraye a écrit : 05 janv. 2018, 13:34 Salut Wicca,

Tu dis
Wicca a écrit : 05 janv. 2018, 12:57 Faux ...
Je suis d'accord avec toi...
Mais je suis obligé en général d'écrire le contraire. Car j'ai un secret à te révéler, je suis une très puissante magicienne en mission d'infiltration et de de désinformation ici pour faire croire aux sceptiques qu'ils ont raison de douter du paranormal.
Alors soit sympa ne me casse pas la baraque en révélant la vérité.
(Et à la question de pourquoi je prend le risque de te révéler la vérité, c'est que je suis assez puissante maintenant pour qu'ils ne croient pas un mot de ce que je viens d'écrire).
C'était plus drôle quand tu t’appelais Mireille ( tu devais pas quitter le forum à une époque ? )

neuneutrinos

Message par neuneutrinos » 05 janv. 2018, 17:51

MaisBienSur a écrit : 05 janv. 2018, 17:08 Oui et non... Dans le cas de cette poule, ce n'est pas l'hypnose qui est utilisé, sinon on pourrait l'utiliser différemment avec le même résultat ce qui n'est pas le cas. De la même manière où un chat s'immobilise dès qu'on le "pince" juste derrière la tête, comme quand ils étaient chatons et que leur mère les portait par là. Il suffit de mettre une pince à linge et ils ne bougent plus.
En hypnose, une même manière de faire sur une même personne et par le même hypnotiseur peut amener à un ressenti différent, aussi des résultats différents.
Alors si on commence à l'utiliser différemment... ça complique le schmilblick.

(H.S.)
Pour le cou du chat, je l'ai remarqué , même sur des chats abandonnées.
Je ne suis pas très convaincu par l'explication que l'on entend souvent (mais je n'ai jammais cherché plus loins non plus)

En fait, le manque de sens peut amener à certaines questions :
Si ce que l'on appelle "hypnose" sur les animaux sont des reflexes d'auto-défense => ce résultat est-il encore das le cadre de l'hypnose ?
Ou posé differemment :

On peut décortiquer tout phénomènes hypnotiques sans parler d'hypnose. (par exemple via les biais cognitifs+effets neurologique que l'on retrouve hors séance/cadre d'hypnose) => peut-on parler d'existence de l'hypnose (même pour les humains) ?
Sans bornes explicites ( déjà un consensus sur la définition) on peut dire tout et son contraire en ayant à la base les même données factuelles...

Ce qui, peut être, peut expliquer le manque de recherche scientifique sur le(s) phénomène(s) (je crois qu'on dit "étude intrinsèque de l'hypnose mais je ne suis pas certains de moi).
Par contre le nombre d'étude utilisant l'hypnose, ça ne manque pas :D

Pour rappel, on a juste montré scientifiquement que dans certains cadre (médicaux), un protocole hypnotique avait un effet superieur au placebo de manière significative ( pour la gestion de la douleur notamment). Il y a à nuancer ;)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 05 janv. 2018, 18:18

Je te suis sur l'humain.
C'est juste sur la poule, le requin ou avec une flûte sur un cobra que je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse d'hypnose.

Wicca

Message par Wicca » 05 janv. 2018, 18:46

MaisBienSur a écrit : 05 janv. 2018, 18:18 Je te suis sur l'humain.
C'est juste sur la poule, le requin ou avec une flûte sur un cobra que je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse d'hypnose.
Tu penses qu'il s'agit de quoi ?

miraye

Message par miraye » 06 janv. 2018, 09:10

Nicolas78 a écrit : 05 janv. 2018, 13:22
Ça ne correspond pas à ce qui est observé dans la vidéo de la poule je trouve :)
Si j'ai bien compris, tu penses que j'explique le phénomène de la vidéo par "l'attention" que porte "l'immobilisateur".
Je me suis mal exprimé alors.
Ce qu'on voit pour moi c'est une sequence qui met la poule dans une position de prédaté.
Etre immobilisé sur le dos (ou côté comme sur la vidéo) est capital dans le phénomène. L'attention est importante dans le sens où si le prédateur est "dérangé " la proie en profitera. Chez les animaux l'occupation de l'espace par le corps est très important que ça soit sur le statique ou en mouvement. Dans "attention" j'incluais un truc que je ne sais pas bien définir par des mots ; les interactions du langage corporelle humain et poule que j'ai vu sur la vidéo. Mais bon je suis pas certaine que ça intéresse quelqu'un si je détaille tout. Par exemple la poule ne repars pas parce qu'on lui touche l'aile, mais parce que la femme la pousse dans le sens à ce que ses pattes retrouvent le sol. A ça il faut rajouter que la femme effectue une sequence de comportement, lent pour immobilisation, retrait du contact et rester au dessus puis ensuite un mouvement vif. Elle aurait reposé les mains doucement la poule serai resté immobile.
neuneutrinos a écrit : 05 janv. 2018, 15:53 Tant qu'il n'y a pas consensus sur ce que signifie réellement l'hypnose... chez l'humain,(donc encore moins pour les autres espèces) il est impossible d'affirmer ou infirmer si c'est de l'hypnose.
Une autre manière d'envisager les choses serait d'inverser la question.
Pensez vous qu'un homme jeté à terre par un tigre, bloqué entre ses griffes et qui verrai l'animal se reculer, et qui a ce moment là se sentirai incapable de bouger tant que l'animal est très proche ou le regarde,
1 a été hypnosé par le tigre?
2 c'est mis lui même en état d'hypnose ?
3 Ou vit une situation qui favoriserait l'état d'hypnose?
Dans ma définition de l'hypnose humaine c'est associé avec
1 une technique induite par par un membre de la même espèce - ( pour revenir à la poule, elle aurait la même réaction si elle tombait entre les pattes d'un chien - mais les poules ne s'hypnosisent pas entre elles (- quoique je n'ai pas de preuves pour cette affirmation-))
Ou pour 2 et 3 des situations où l'hypnosisé est en confiance ou se laisse aller.
Ceci dit je me trompe peut être complètement.

Répondre