Nicolas78 a écrit : 05 janv. 2018, 13:22
Ça ne correspond pas à ce qui est observé dans la vidéo de la poule je trouve
Si j'ai bien compris, tu penses que j'explique le phénomène de la vidéo par "l'attention" que porte "l'immobilisateur".
Je me suis mal exprimé alors.
Ce qu'on voit pour moi c'est une sequence qui met la poule dans une position de prédaté.
Etre immobilisé sur le dos (ou côté comme sur la vidéo) est capital dans le phénomène. L'attention est importante dans le sens où si le prédateur est "dérangé " la proie en profitera. Chez les animaux l'occupation de l'espace par le corps est très important que ça soit sur le statique ou en mouvement. Dans "attention" j'incluais un truc que je ne sais pas bien définir par des mots ; les interactions du langage corporelle humain et poule que j'ai vu sur la vidéo. Mais bon je suis pas certaine que ça intéresse quelqu'un si je détaille tout. Par exemple la poule ne repars pas parce qu'on lui touche l'aile, mais parce que la femme la pousse dans le sens à ce que ses pattes retrouvent le sol. A ça il faut rajouter que la femme effectue une sequence de comportement, lent pour immobilisation, retrait du contact et rester au dessus puis ensuite un mouvement vif. Elle aurait reposé les mains doucement la poule serai resté immobile.
neuneutrinos a écrit : 05 janv. 2018, 15:53
Tant qu'il n'y a pas consensus sur ce que signifie réellement l'hypnose... chez l'humain,(donc encore moins pour les autres espèces) il est impossible d'affirmer ou infirmer si c'est de l'hypnose.
Une autre manière d'envisager les choses serait d'inverser la question.
Pensez vous qu'un homme jeté à terre par un tigre, bloqué entre ses griffes et qui verrai l'animal se reculer, et qui a ce moment là se sentirai incapable de bouger tant que l'animal est très proche ou le regarde,
1 a été hypnosé par le tigre?
2 c'est mis lui même en état d'hypnose ?
3 Ou vit une situation qui favoriserait l'état d'hypnose?
Dans ma définition de l'hypnose humaine c'est associé avec
1 une technique induite par par un membre de la même espèce - ( pour revenir à la poule, elle aurait la même réaction si elle tombait entre les pattes d'un chien - mais les poules ne s'hypnosisent pas entre elles (- quoique je n'ai pas de preuves pour cette affirmation-))
Ou pour 2 et 3 des situations où l'hypnosisé est en confiance ou se laisse aller.
Ceci dit je me trompe peut être complètement.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet