LePsychoSophe a écrit : 15 août 2020, 14:26
Je ne nie pas cela. Je dis juste que des conditions d'écosystèmes déstabilisés... il y a en toujours eu. Lié ou pas l'activité humaine, un changement est un changement. On peut faire du spécio-masochisme en se torturant face à nos décombres... ou accepter la vie et l'écosystème sont ainsi et s'adapter.
Je suis assez d'accord avec toi. L'espèce humaine va s'adapter :
Dans un premier temps, avec la crise des écosystèmes et donc de l'agriculture, un nombre conséquent de personnes vont mourir de faim (comme cela se passe dans la nature). La population va se stabiliser (s'adapter) en fonction des ressources de la planète (vers 1 milliard, 500 millions ?). Rien d'extraordinaire dans l'histoire de la planète.
Par contre, vu le potentiel humain et les situations des différents pays, je pense qu'on va avoir quelques phénomènes non biologiques significatifs:
- Guerres majeures (régionales, mondiales ? Nucléaires ?) pour l'accès aux ressources (nourriture, eau, énergie, matières...)
- Migrations conséquentes (par centaines de millions ?)
- Effondrement des systèmes support (soins, aides, infrastructures...)
- Préemption par les super riches de pays / ressources / richesses, (semi ?) esclavagisme des plus démunis.
- ...
Pour arriver, effectivement à un nouvel état d'équilibre.
Le problème est que ce nouvel équilibre ne me fait pas très envie.