Je vais essayer de donner mon avis ? Je sais pas si c'est très raccord...M'enfin :Lulu a écrit : comment, dans une réalité virtuelle comme un forum, pour différencier un biais (a priori inconscient) d'un biais utilisé consciement par un interlocuteur possèdant une pathologie, voire d'un utilisateur lambda névrosé (comme un peu tous le monde) ... en fait, malgré la qualité de l'identification de tout ces biais et des outils d'analyse, comment donner une utilité réelle à tous ça dans un monde de discussions virtuelles ?
Ça me parait donc plus compliqué, oui, mais la virtualité n'est pas entièrement virtuelle. C'est bien toi, avec tes sens, qui interagit ici.
Quand quelqu'un te balance un argument, c'est ton vrai cerveau qui l'analyse.
Le "monde virtuel" n'est pas vraiment entièrement virtuel. Ce qui change le plus, c'est l’aspect sociale, évidement...puisque presque sans contrainte sociale (désinhibé donc, tien...ça fait 2 fois que j'utilise ce mot ce soir) certains en profites (en bien ou en mal), et ils sont souvent anonymes. Mais, la personne reste dépendante au "réel". Un forum que je qualifierait donc de "proto (quasi-pseudo)-virtuel", plutôt.
Mais, je ne nie pas le caractère bcp plus difficile d’appréhender l'autre sur une plateforme "proto (quasi-pseudo)-virtuel", attention !
Qué ten dit ?