Condamné pour une blague

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Nicolas78

Re: Condamné pour une blague

Message par Nicolas78 » 02 avr. 2018, 14:07

Un appel au crime, c'est quand une personne appel au crime. Par exemple, Daesh, dans leurs vidéos, appelent au crime.
Ce mec dans la vidéo appel t'il à gazer les juifs ? Non.

Le problème est qu'on ne sais PAS si le mec fait cette blague parce-qu’il est anti-sémite, ou non.
Apparement ni Jean ni Uno l'on démontré...malgré que chacun crie à l'évidence de leurs propre connaissance du dossier...

J'ai quand même rie :lol:

jean7

Message par jean7 » 02 avr. 2018, 14:11

Kraepelin a écrit : 02 avr. 2018, 13:46 Mieux encore! Pense au scketch de Chalie Chaplin dans le Dictateur. Je crois que Chaplin ne faisait qu'imiter l'allemand, mais s'il avait vraiment reproduit un texte haineux de l'époque, aurait-il fallut censurer le film?
S'il l'avait fait, il aurait fallu se poser la question.
Mais s'il l'avait fait, aurait-ce été Charlie Chaplin dans "Le Dictateur" ?
:a4:
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

jean7

Message par jean7 » 02 avr. 2018, 14:17

Jean-Francois a écrit : 02 avr. 2018, 13:58Vous voulez dire qu'on devrait se fier au faciès pour condamner quelqu'un? Qu'on devrait réprimer sans chercher le moindrement à comprendre, comme vous le faites parce que vous n'avez retenu que trois mots que vous n'appréciez pas ("gazer les juifs").
Et ben justement je dis que ces trois mots sont suffisamment graves et répétés de façon suffisamment insistante pour qu'il n'y ait pas de raison de s'offusquer que la justice ait cherché à comprendre.
J'ai dis ça et rien d'autre.

Inculper et poursuivre, dans nos sociétés, ce n'est pas réprimer.
On peut être lavé de tout soupçon par un tribunal.

Vathar

Message par Vathar » 02 avr. 2018, 14:23

Nicolas78 a écrit : 02 avr. 2018, 14:07Le problème est qu'on ne sais PAS si le mec fait cette blague parce-qu’il est anti-sémite, ou non.
Apparement ni Jean ni Uno l'on démontré...malgré que chacun crie à l'évidence de leurs propre connaissance du dossier...
Mmmh, la charge de preuve tout ça tout ça.

Comment je te prouve que je ne suis pas thetchenophobe?

Ceci mis à part, que penses-tu de cette ligne de raisonnement.

- Il était dans l’intérêt du procurer d'établir que l'accusé avait des tendances racistes/antisémites/pro-nazies pour enfoncer le clou.
- Les autorités ont très probablement enquêté sur le background de l'accusé afin d'établir si oui ou non de telles sympathies existaient.
- Ni l'accusé ni la presse n'ont poursuivi une telle ligne d'accusation ou publié des informations soutenant ce scénario.

Il est donc plus probable que l'accusé ne soit pas anti-sémite, ou tellement discret qu'une enquête policière ne parvient pas à trouver d'éléments probants pour établir son anti-sémitisme.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 avr. 2018, 14:35

Nicolas78 a écrit : 02 avr. 2018, 14:07Le problème est qu'on ne sais PAS si le mec fait cette blague parce-qu’il est anti-sémite, ou non
Il suffit de regarder d'autres de ses vidéos pour savoir que ce n'est pas le cas. Bien entendu, si le but est de faire un procès d'intention, on peut toujours ne pas faire le moindre effort sous le prétexte qu'il avance masqué :roll:

-----------------
jean7 a écrit :Et ben justement je dis que ces trois mots sont suffisamment graves et répétés de façon suffisamment insistante pour qu'il n'y ait pas de raison de s'offusquer que la justice ait cherché à comprendre.
J'ai dis ça et rien d'autre.
La justice ne me semble pas avoir chercher à comprendre. S'accrocher à ces trois mots sans tenir compte du contexte n'est pas chercher à comprendre mais à réprimer sur des bases superficielles. Parce que selon ce que vous dites, un auteur d'un bouquin sur la Shoah qui emploierait ces trois mots - si tant tellement graves - de manière "suffisamment insistante" devrait aussi être condamné.

Ne venez pas me dire que le contexte devrait alors être pris en considération: ce ne serait que du "deux poids, deux mesures" qui reviendrait à admettre qu'il faut juger les gens non pas sur leur intention réelle (telle que jugée par des arguments objectifs) mais par le degré d'affinité que vous avez avec eux. Et avoir une forme d'humour qui vous déplait justifie une condamnation... pas simplement des reproches et des encouragements à s'excuser (ce que Meechan a fait), mais un passage au tribunal et une condamnation pour un inexistant "appel à la haine". C'est placer l'émotivité avant la raison.
Je ne vous suis pas: condamner n'est pas réprimer? Àma, poursuivre quelqu'un en cours pour une mauvaise farce est rendre légale une forme de répression, d'intimidation.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

jean7

Message par jean7 » 02 avr. 2018, 14:49

Vathar a écrit : 02 avr. 2018, 14:00
jean7 a écrit : 02 avr. 2018, 02:53Désolé, mais dans cette vidéo, que je n'ai pas regardé jusqu'à la fin, à part la répétition d'un appel au crime mon anglais peu affuté n'a pas capté grand chose.
Désolé d'etre burtal mais, si tu ne comprends pas la vidéo, comment te permets tu de juger?
Tu entends "*propos incompréhensibles* ... "gas the jews"* et tu conclus à un crime de haine?
Et si "propos incompréhensibles" se traduit par "voici une des phrases les plus horribles à laquelle je puisse penser"?
On reproche au gens d'ignorer le contexte, mais la tu es simplement incapable de comprendre ledit contexte, ce qui ne te dérange nullement pour condamner l'individu.
Je pense que ma réponse à Jean-François répond aussi à ça.
Moi, je ne conclue pas au crime de haine.
Je trouve simplement normal que l'affaire ait été instruite car "gas the jews" est répété avec insistance et cette phrase est en soit un appel au crime.
La question devait être posée.
Le fait que l'auteur dise qu'il ne commet pas un délit en utilisant un appel au crime n'a pas été suffisament convainquant pour les juges, ça, je n'y peut rien et si c'est injuste y'a appel et cassation pour évaluer cette hypothèse.
Toute personne qui trouve la condamnation justifiée devrait défendre qu'il y a réellement une apologie du nazisme dans la vidéo. Sauf que les rares commentaires à cet effet sont généralement superficiels ("il dit Heil Hitler", "il dit gazer les juifs") et ne tiennent pas compte du contexte.
Heu… comment justifier cette règle du jeu ?
Enfin je ne me sens pas concerné car je le répète : je n'ai aucun avis sur la pertinence de la condamnation.
Mon avis par contre est fort sur la nécessité de poursuivre de telles vidéo.
Quitte à disculper bien entendu ce qui doit l'être.
Je te le demande donc, ou est l'apologie du nazisme?
Je n'en vois aucune.
Il y a juste usage répété d'une phrase génocidaire à fin de gaudriole.
Des gens qui ne sont pas même capable de comprendre la langue utilisée dans la vidéo qui s'offusquent de son contenu parce que la masse s'en offusque. Je trouve donc à l'inverse que c'est le moment ou jamais de défendre le droit à l'humour provoquant, fut-il gras et maladroit.
Ha ? C'était de l'humour provoquant ?
Je croyais que c'était pour rendre son chien détestable. Je ne vois pas ce qu'il y a de provoquant à rendre son chien détestable…
JSi on n'en sait rien, on a deux solutions : On ne tient pas compte de ce qu'on ne sait pas (!) ou on se renseigne pour le savoir, mais en aucun cas on ne se permet de justifier une condamnation sur la base du "peut-etre qu'en fait il ...". C'est juste effrayant de lire un truc pareil.
Ben oui. Mais on ne se permet pas non plus de critiquer une condamnation. Sur la justesse de la condamnation, je ne me suis pas prononcé… Moi !
Dans le cas présent, le quidam a fait les frais d'une enquête sur-médiatisée. S'il avait eu la moindre tendance extreme-droitiste et que l’enquête l'ait mise en évidence, ne crois-tu pas que les journaux se seraient emparés de la nouvelle pour l'étaler partout?
Il n'y a aucun délit à être d'extrème droite. Je n'avais pas imaginé qu'il puisse être d'extrème droite.
Il y a par contre délit à banaliser certains propos.
C'est suffisant pour justifier une poursuite.
Ne crois-tu pas que le procureur se serait empressé de mettre en avant un tel squelette dans son placard? La fait que cette information n'ait pas fait surface durant le procès peut à minima indiquer que les enqueteurs sont stupides et n'ont pas cherché à explorer cette piste, mais plus probablement qu'ils y ont pensé et n'ont rien trouvé.
Hé ben s'ils n'ont rien trouvé… il a été condamné à quoi, notre quidam ?

C'est quoi, qui vous fait peur ?

jean7

Message par jean7 » 02 avr. 2018, 15:04

Nicolas78 a écrit : 02 avr. 2018, 14:07Le problème est qu'on ne sais PAS si le mec fait cette blague parce-qu’il est anti-sémite, ou non
Selon moi cette question est presque secondaire.
De toutes façon, c'est le genre de question à laquelle il n'est pas possible de répondre car elle relève des convictions d'une personne.
Il suffit de regarder d'autres de ses vidéos pour savoir que ce n'est pas le cas.
Soit.
Vous croyez que l'avocat ne les a pas mis en avant ces vidéo ?
Le tribunal n'aurait pas fait son boulot ?
Si c'est le cas, c'est un scandale, on est d'accord.
Un tribunal qui ne prendrait pas ces éléments en compte dans ce dossier commettrait une faute de nature à ce que le jugement soit cassé.
Je ne vous suis pas: condamner n'est pas réprimer?
Juger n'est pas condamner.
J'ai dit et je maintient qu'il me semble normal que ça ait été jugé.

Condamner, oui, c'est réprimer. Mais je vous trouve très forts pour dire depuis chez vous que cette répression est injuste et qu'elle n'a pas tenu compte du contexte, de ce que c'était une blague etc etc.
Sur cette question là, je le redis, je passe. Je m’abstiens. Nada. Pas d'avis.
La justice ne me semble pas avoir chercher à comprendre.
Ben moi je n'ai aucun avis sur cette question.
Je dis que tout est imaginable sur ce point et qu'entre gens qui n'y étaient pas je ne vois pas comment donner avantage à une hypothèse plutôt qu'à une autre..

jean7

Message par jean7 » 02 avr. 2018, 15:22

Nicolas78 a écrit : 02 avr. 2018, 14:07Un appel au crime, c'est quand une personne appel au crime. Par exemple, Daesh, dans leurs vidéos, appelent au crime.
Ce mec dans la vidéo appel t'il à gazer les juifs ? Non.
En effet. Mais il répète une phrase qui consiste en un appel au crime.
Ce qui justifie de se poser la question... et de porter le cas devant un tribunal.
Nicolas78 a écrit : 02 avr. 2018, 14:07Le problème est qu'on ne sais PAS si le mec fait cette blague parce-qu’il est anti-sémite, ou non.
Objection votre honneur !
Ne pas être anti-sémite n'autorise en rien à faire d'un appel au génocide un objet comique.
D'autre part, être anti-sémite n'a en soi rien de condamnable.

Je revendique par ailleurs la plus grande des ignorances concernant le dossier.
Puisque je ne clame que la normalité du fait qu'il y ait eu jugement.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 02 avr. 2018, 15:40

Une menace de mort publique aussi est une chose grave, surtout lorsqu'elle est sincère et surtout si elle s'adresse au président des États-Unis.

Pourtant, dans un talk show américain une femme a ouvertement menacé de mort le président américain Barack Obama. Elle était sincère! Pourtant: pas d'arrestation, pas d'enquête, pas de mise en accusation! En faits, tout le monde a rie de sa sincérité.

Contexte: la femme s'appelait Michelle Obama et l'animatrice venait de lui demander comment elle réagirait si elle apprenait que son époux (Barack) l'avait trompé, comme ce fut le cas de Bill Clinton avec Hillary. Michelle a répondu, sans hésité : «je le tuerais!»

Le contexte, le contexte
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 02 avr. 2018, 16:23

Jean7 a écrit :En effet. Mais il répète une phrase qui consiste en un appel au crime.
Tu t'auto-contredit dans cette phrase. Et "gazer les juifs" n'est pas un appel à une action.
Soit il appel au meurtre des Juifs, ce qui est un appel au crime, soit pas.
Ou alors, il ne le fait pas, mais exprime à travers sa blague une vrai rancune envers les Juifs (l'humour peut être utilisé comme ça, comme camouflage), ce qui est une troisième possibilité, que personne ne connait pour le moment il me semble (ni toi, ni Uno).*
Ne pas être anti-sémite n'autorise en rien à faire d'un appel au génocide un objet comique.
Et si c'est l'appel en lui même qui est l'objet comique, ou est le pb ?

Desproges à bien dit : "On ne m’ôtera pas de l’idée que, pendant la dernière guerre mondiale, de nombreux Juifs ont eu une attitude carrément hostile à l’égard du régime nazi"
Ça peut être vue comme un appel à la haine, voir un début de négationnisme (ou appel à).
Si il à eu des soucis à cause de ça, c'est pas avec la justice.
D'autre part, être anti-sémite n'a en soi rien de condamnable.
Tout à fait. Mais dans la réalité, Desproges qui fait une blague sur les Juifs, c'est drôle et en plus on sais que l'auteur n'est pas sérieux.
Quand c'est un mec comme LePen, ça peut être drôle, mais on peut se poser la question sur ces motivations, ressentiments, et objectifs...le rire s’estompe, et le jugement arrive.

C'est la différence qui fait que Desproges n'a jamais été condamné pour ses propos, et Mr LePen, oui. Car la justice examine les affaire par rapport à la réalité du contexte et des gens émetteurs. Et les juges n'appliquent pas la loi bêtement sans réfléchir au contexte.
Et je dirait même que la justice l'examine avant...Desproges ne serait pas appelé par la justice dans un tel contexte...LePen oui.
L'un n'aura même pas à se défendre, car il ne sera même pas dérangé pour ses paroles. A juste titre amha.
Encore une foi, cette normalité n'est pas si évidente à mes yeux...Puis elle dépend aussi bcp de la législation et de l'histoire (de la culture) du pays concerné par le procès.

* Ceci-dit, je doit bien admettre que pour le savoir, il doit passer par la justice...
C'est juste que si la justice se met à s'occuper de cas flous comme ça (ou l'appel au crime n'est pas clair et ou l'humour semble être la vrai motivation), alors ils vont finir submergé...et ils vont perdre surement pas mal de temps, et en fait perdre à bcp de gens non-condamnables.

jean7

Message par jean7 » 02 avr. 2018, 16:57

Kraepelin a écrit : 02 avr. 2018, 15:40 Le contexte, le contexte
Soit, je veux bien.
Encore que je trouve ton exemple trop soft mais je ne vais pas faire comme Uno qui quelque exemple que je donne réponde "rien à voir".

Mais qu'est-ce qui te permet de supposer que le contexte n'a pas été pris en compte lors du jugement ?

Pourquoi suspecter que les juges n'auraient pas fait leur boulot ?
Parce que le prévenu dit bien lui-même qu'il est bien gentil ?
C'est quoi le truc que je ne vois pas ?
C'est à ce point écrit "100% innocent" sur la face de cette victime d'une scandaleuse dérive judiciaire liberticide ?

Je te promet qu'un jugement erroné, ça se casse et que c'est pas top pour la carrière du fautif.
Ils peuvent se gourer, je n'en doute pas une seconde. Et il y a des jugement qui sont cassés.
Mais s'il suffisait de regarder les journaux et Youtube pour avoir un avis pertinent sur le bien fondé d'un rendu de justice, je ne pense pas qu'il faudrait 9 ans d'études pour être juge...

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 02 avr. 2018, 17:05

Pourquoi suspecter que les juges n'auraient pas fait leur boulot ?
C'est à ce point écrit "100% innocent" sur la face de cette victime d'une scandaleuse dérive judiciaire liberticide ?
Sur ce point, je suis d'accord.

Raphaël

Message par Raphaël » 02 avr. 2018, 17:50

Kraepelin a écrit : 02 avr. 2018, 13:46Mieux encore! Pense au scketch de Chalie Chaplin dans le Dictateur. Je crois que Chaplin ne faisait qu'imiter l'allemand, mais s'il avait vraiment reproduit un texte aineux de l'époque, aurait-il fallut censurer le film?
Quand on fait une parodie il y a des règles à respecter.

Voir ici

jean7

Message par jean7 » 02 avr. 2018, 17:55

Nicolas78 a écrit : 02 avr. 2018, 16:23 "gazer les juifs" n'est pas un appel à une action.
Je suis peut-être mauvais en anglais mais pas a ce point.
Un verbe sans "to" et sans sujet, c'est de l'impératif... enfin je crois...
Nicolas78 a écrit : 02 avr. 2018, 16:23Soit il appel au meurtre des Juifs, ce qui est un appel au crime, soit pas.
Mon opinion est qu'il ne le fait pas. Mais on s'en fiche.
Nicolas78 a écrit : 02 avr. 2018, 16:23Ou alors, il ne le fait pas, mais exprime à travers sa blague une vrai rancune envers les Juifs (l'humour peut être utilisé comme ça, comme camouflage), ce qui est une troisième possibilité, que personne ne connait pour le moment il me semble (ni toi, ni Uno).*.
Pour moi ce qu'il pense des juifs est sans aucun intérêt.
Il peut y avoir des tas d'autres solutions.
Nicolas78 a écrit : 02 avr. 2018, 16:23
Et si c'est l'appel en lui même qui est l'objet comique, ou est le pb ?
C'est une bonne question.
Fondamentalement, s'il existait un moyen pour que tout le monde puisse franchement rigoler des génocides et autres crimes de toutes sortes, il faudrait peut-être bien en faire usage.
Peut-être seulement, parce que dans un grand fou-rire on pourrait en venir à tous s'étriper tellement on trouverait ça drôle.
Écologiquement parlant, ça présente un intérêt.
Preuve que le législateur n'a pas voté pour les verts.
Mais bon, dans le cas qui nous intéresse, même le prévenu n'a pas considéré "gas the jews" comme un objet comique...
Nicolas78 a écrit : 02 avr. 2018, 16:23
Desproges à bien dit : "On ne m’ôtera pas de l’idée que, pendant la dernière guerre mondiale, de nombreux Juifs ont eu une attitude carrément hostile à l’égard du régime nazi"
Ça peut être vue comme un appel à la haine, voir un début de négationnisme (ou appel à).
Heu... il faudrait être particulièrement tordu quand même.
C'est quoi qu'il en soit parfaitement inattaquable comme propos, même hors contexte.
C'est la différence qui fait que Desproges n'a jamais été condamné pour ses propos, et Mr LePen, oui. Car la justice examine les affaire par rapport à la réalité du contexte et des gens émetteurs. Et les juges n'appliquent pas la loi bêtement sans réfléchir au contexte..
Ben oui. Ils essayent de faire leur job. C'est bien ce que je dis.
Et je dirait même que la justice l'examine avant...Desproges ne serait pas appelé par la justice dans un tel contexte...LePen oui.
L'un n'aura même pas à se défendre, car il ne sera même pas dérangé pour ses paroles. A juste titre amha.
Je n'ai pas en mémoire l'intégralité des œuvres de LePen pour en juger... Il me semble qu'il a été attaqué sur des phrases explicitement négationnistes. Ce que n'est en rien la citation de Desproges que tu as donné. Elle fait mal parce qu'elle fait rire d'une chose dure. Mais elle ne minimise en rien la dureté de la chose. Je n'aimais pas Desproges, mais je me met à penser que j'avais sans doute tort. C'est du bel humour noir qu'il a sorti là.
Encore une foi, cette normalité n'est pas si évidente à mes yeux...Puis elle dépend aussi bcp de la législation et de l'histoire (de la culture) du pays concerné par le procès.
Et puis il y a un autre facteur à prendre en compte, c'est si quelqu'un porte plainte ou non.

Vathar

Message par Vathar » 02 avr. 2018, 17:57

jean7 a écrit :Ben si le juge a fauté, y'a un truc qui s’appelle l'appel, puis la cassation.
Le mieux étant de ne jamais mettre les pieds dans cette machine en ne commettant pas d'infraction.
J'ai posté en tout début du fil une affaire anglaise qui a aussi fini à la cour suprême.

Deux ans d’enquête pour un mec qui a twitté "Merde ! L'aéroport de Robin Hood est fermé. Vous avez une semaine et quelque pour vous ressaisir ou sinon je fais sauter l'aéroport".

Deux ans d’enquête, de médiatisation du truc, de soutien de la part d'humoristes tels que Stephen Fry, de dons pour financer les frais légaux non négligeables lorsqu'on veut s'attaquer la justice de sa Majesté, pour que la cour suprême tranche enfin en disant
"un message qui ne cause ni peur ni appréhension chez ceux à qui il est transmis, ou dont on peut raisonnablement attendre qu'ils en prennent connaissance, tombe hors de la compétence [du Communications Act 2003]"

En conséquence, elle accorde le pourvoi et déboute la poursuite au motif que "le tweet ne constituait ou ne comprenait pas de message à caractère menaçant."
La conclusion d'un tel cas ce n'est pas que l'auteur du message était innocent, mais qu'il n'y avait pas eu de message à caractère menaçant en premier lieu. Dur de conseiller aux gens de "ne pas commettre d'infraction" pour éviter de tels déboires.
jean7 a écrit : 02 avr. 2018, 16:57 Pourquoi suspecter que les juges n'auraient pas fait leur boulot ?
Au contraire, je suppose que les juges aient fait leur boulot, et le meilleur argument qu'ils auraient pu sortir est de prouver que Meechan était bel et bien animé par la haine raciale. Hors, il n'y a rien de plus qui ait transpiré. Aucun élément additionnel présenté.
Mais s'il suffisait de regarder les journaux et Youtube pour avoir un avis pertinent sur le bien fondé d'un rendu de justice, je ne pense pas qu'il faudrait 9 ans d'études pour être juge...
Je suis tout à fait d'accord, mais le silence des journaux est souvent plus intéressant. Quand ils ne sont pas foutu de soulever un peu de merde sur le passé d'un accusé dont l'affaire intéresse le grand public, je considère saugrenu de lui faire un procès d'intention en disant "et peut-être bien qu'en fait ..."

Vathar

Message par Vathar » 02 avr. 2018, 18:07

jean7 a écrit : 02 avr. 2018, 17:55
Nicolas78 a écrit : 02 avr. 2018, 16:23 "gazer les juifs" n'est pas un appel à une action.
Je suis peut-être mauvais en anglais mais pas a ce point.
Un verbe sans "to" et sans sujet, c'est de l'impératif... enfin je crois...
J'admets que son accent écossais peut ne pas faciliter la compréhension, donc voila les faits:

La phrase initiale n'est PAS un impératif mais une question.

il commence en demandant au clébard "D'you wanna gas the jews?" (Tu veux gaser les Juifs?), continue avec "Gas the jews", puis finit avec "jews". Conditionnement classique d'un chien pour qui seules les dernières syllabes d'une phrase comptent pour obtenir un comportement programmé. Il revient d'ailleurs régulièrement sur "d'you'wanna gas the jews?"

La partie "sieg heil" pour faire lever la papatte au toutou ne relève pas de l'anglais.
Ce que n'est en rien la citation de Desproges que tu as donné. Elle fait mal parce qu'elle fait rire d'une chose dure. Mais elle ne minimise en rien la dureté de la chose. Je n'aimais pas Desproges, mais je me met à penser que j'avais sans doute tort. C'est du bel humour noir qu'il a sorti là.
Voici le texte intégral (enfin, juste pour cette partie du spéctable). Nooon, il ne minimise rien du tout ^^
On me dit que des Juifs se sont glissés dans la salle ?
Vous pouvez rester. N’empêche que.On ne m’ôtera pas de l’idée que, pendant la dernière guerre mondiale, de nombreux juifs ont eu une attitude carrément hostile à l’égard du régime nazi.Il est vrai que les Allemands, de leur côté, cachaient mal une certaine antipathie à l’égard des juifs.
Ce n’était pas une raison pour exacerber cette antipathie en arborant une étoile à sa veste pour bien montrer qu’on n’est pas n’importe qui, qu’on est le peuple élu, et pourquoi j’irais pointer au vélodrome d’hiver, et qu’est-ce que c’est que ce wagon sans banquette, et j’irai aux douches si je veux… Quelle suffisance !

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je n’ai personnellement aucune animosité particulière contre ces gens-là.Bien au contraire. Je suis fier d’être citoyen de ce beau pays de France où les juifs courent toujours.
Je sais faire la part des choses. Je me méfie des rumeurs malveillantes. Quand on me dit que si les juifs allaient en si grand nombre à Auschwitz, c’est parce que c’était gratuit, je pouffe.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 02 avr. 2018, 18:42

Jean a écrit :Mon opinion est qu'il ne le fait pas. Mais on s'en fiche.
Ha bon ! :a2:
Heu... il faudrait être particulièrement tordu quand même.
C'est quoi qu'il en soit parfaitement inattaquable comme propos, même hors contexte.
Bha pourquoi ?
Ya de belles perles de "beauf" chez lui...(considéré comme un humoriste maîtrisant bien la langue et la subtilité des langages, c'est marrant de se dire qu'il serait vue comme un beauf maintenant :lol: )
Il y a dans Mein Kampf un véritable cri d’espoir dans l’humanité comme chez Karl Marx. Il faut avoir lu Mein Kampf et le Capital avant d’aborder Poirot-Delpech, sinon on ne comprend pas bien le Front Populaire et ça fait moins rigoler à la fin quand les boches arrivent…

Pense tu que sans contexte, ou si ca sortait de la bouche de LePen, ça serait inattaquable ?
J'en doute.
Je n'ai pas en mémoire l'intégralité des œuvres de LePen pour en juger... Il me semble qu'il a été attaqué sur des phrases explicitement négationnistes. Ce que n'est en rien la citation de Desproges que tu as donné.
LePen à été jugé pour avoir dit que les chambres à gaz sont un détail de l'histoire de la WW2.
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
Si Desporges l'avait dit, aurait tu dit que c'est explicitement négationniste ?
Tu dit ca parce-que tu SAIS, à posteriori, que LePen à une pensée proche du négationnisme, et qu'il est sérieux. Non ?
Je n'aimais pas Desproges, mais je me met à penser que j'avais sans doute tort. C'est du bel humour noir qu'il a sorti là.
Desproges c'est pas mal ouaip :)
Et puis il y a un autre facteur à prendre en compte, c'est si quelqu'un porte plainte ou non.
Exact !

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 02 avr. 2018, 20:41

Dans le meme genre des blagues super droles, la maire de Beauvais, ville du Nord à fort taux de chomage, a annoncé le 1er avril un joli poisson : la création d'un grand magasin Ikéa dans la ville, avec des milliers d'emplois à la clef.

Ca doit etre contagieux.

Youpi qu'est-ce qu'on se marre...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

uno

Message par uno » 02 avr. 2018, 21:43

jean7 a écrit : 02 avr. 2018, 13:29Comme je l'ai exprimé, je trouve également cette notion difficile à digérer. C'est ni plus ni moins une forme de discrimination. Je n'aime pas cette aspect de cette loi.
Et pourtant tu défends l'ide qu'on protèges la société contre ces trucs qui constitueraient selon toi des menaces. Tu n'as aucune cohérence dans tes propos et tente très maladroitement de sauver la face.
jean7 a écrit : 02 avr. 2018, 13:29Il a prononcé et répété un appel au crime. C'est l'essentiel des paroles audibles de son clip. Ca, c'est un fait qui n'est pas discutable. Il serait difficile à un juge de ne pas en tenir compte. C'est l'infraction de base qui suffit d’ailleurs à le faire poursuivre.
Tu es un malhonnête car comme le juge en question tu ignores le contexte qui démontre qu'il ne s'agissait pas d'un appelle au crime, et de fait seul un idiot ou un individu malveillant et malhonnête peut qualifier cela d'appel au crime en sortant ces propos de leurs contextes. En cela tu n'es pas différent d'un créationniste adepte du «Quote Mining», sortir les propos d'une personne de leur contexte, puis attribuer à ces personnes des idées et/ou intention qu'il n'a jamais eu ou tenus. C'est de la malhonnêteté crasse et tu t'enfonce dedans tel un cochon dans sa marre de boue.
jean7 a écrit : 02 avr. 2018, 13:29Je te fais confiance sur ce qu'il a dit (je n'y peut rien si c'est incompréhensible pour moi, donc je te fais confiance, il a dit ce que tu dis qu'il a dit). Par contre ce qu'il a dit et ce qu'il pensait… c'est là que je parle de télépathie.
Tiens c'est toi qui est télépathe à présent, quand bien même tu ne comprends rien à la vidéo. Non malgré le fait qu'il pose le contexte de sa blague, et que sa blague en elle-même est clairement une bouffonnerie n'ayant rien d'une vidéo de propagande néonazie, non il faut que ton simple soupçon de mauvaise intentions se basant sur du vent pèse dans la balance et justifie cette condamnation. Ton attitude est déplorable et je pèse mes mots.
jean7 a écrit : 02 avr. 2018, 13:29Je n'ai aucun avis sur la question de savoir si l'auteur de l'infraction de base a agit ou non avec un mobile discriminatoire.
Jouer les agnostiques comme tu le fais ici pour te dédouaner des tes stupides assertions ne suffit pas, tu sais parfaitement que le contexte décris ici est réel, tu sais que ce type faisais une blague et n'appelait à aucun act de haine, et tu sais pertinemment que personne ne peut décemment comprendre cette blague autrement que comme une blague et aucunement comme un appel à la haine. Bref tes tentatives de justifier que l'on condamne cette personne pour sa blague échoue lamentablement et comme toujours je pèse mes mots.
jean7 a écrit : 02 avr. 2018, 13:29Je m'en fiche. C'est le boulot de la justice de le dire.
Encore une fois tu esquives les faits présenté et qui montre que la justice a échoué au travers d'un juge qui ignore délibérément et malhonnêtement, comme tu le fais ici, le contexte des dits propos pour justifier la condamnation. Tu cherches à esquiver ce fait en tentant de te réfugier derrière un agnosticisme de façade et d'affirmer que c'est le boulot de la justice quand bien même justement le présent sujet porte sur le fait que la justice a merdé car ignorer le contexte de l'affaire.
jean7 a écrit : 02 avr. 2018, 13:29Je soutiens qu'il fallait le poursuivre et je fais confiance aux juges pour faire leur boulot comme il le faut et en rester à une peine légère si le type a seulement gaffé voir une condamnation lourde dans le cas contraire.
Bullshit! Encore une fois tu esquives tout ce qui a été présenté dans la discussion, car le juge l'a condamné pour crime de haine alors qu'il n'a commis aucun crime de haine, ce qui se démontre parfaitement au vue du contexte et du caractère éminemment bouffon de la blague elle-même. Le fait que tu soutiens la justice en lui faisant confiance malgré un verdict aberrant au regard des fait témoigne au mieux d'une absence total d'esprit critique de ta part au pire d'une malhonnêteté crasse.
jean7 a écrit : 02 avr. 2018, 13:29La blague consiste en la répétition d'une phrase qui est un appel au crime. On est dans le factuel là.
Comment peux-tu nier un fait ?
Encore une fois tu fais dans la malhonnêteté, en ignorant:

1. Le contexte dans lequel s'inscrive ces phrase, à savoir celui d'une blague partant du principe que la nazisme et le génocide sont horribles.
2. Que toujours dans ce contexte ces phrase sont prononcer de manière bouffonne de manière à provoqué l'hilarité au vue du caractère décalé et grotesque à savoir un chien moche qui serait nazi.

Bref ces faits là tu les nies, et comme un gros malhonnête tu dis «À partir du moment qu’il répètes ces phrase peu importe le contexte c’est un appelle au crime», ce qui est d'une connerie affligeante et comme toujours je pèse mes mots.
jean7 a écrit : 02 avr. 2018, 13:29Ben si le juge a fauté, y'a un truc qui s’appelle l'appel, puis la cassation.
Ce qui ne garanti pas que cela marche, car contrairement à toi on ne se cache pas derrière le présupposé que la justice est forcément infaillible.
jean7 a écrit : 02 avr. 2018, 13:29Le mieux étant de ne jamais mettre les pieds dans cette machine en ne commettant pas d'infraction.
Encore une fois tu affirmes très malhonnêtement qu'il a commis une infraction en ignorant tout ce qui a été discuté sur le contexte.
jean7 a écrit : 02 avr. 2018, 13:29Je répète : l'appel au crime est constitué par les mots prononcés et répété. C'est du factuel.
Non encore une fois tu fais dans la malhonnêteté, prononcer ces mots ne suffit pas à constitué un appel au crime, le contexte dans lesquels ils ont été prononcé est tout aussi important et tu le sais très bien!
jean7 a écrit : 02 avr. 2018, 13:29La blague est supposée en se basant sur l'interprétation du contexte et l'intention annoncée par le prévenu. C'est subjectif.
Faux. Un contexte peut-être parfaitement identifiable et rendre l'inteprétation objective car il n'y a pas grand chose à interprété tout a déjà été expliqué. Ce que tu dis ici est profondément stupide.
jean7 a écrit : 02 avr. 2018, 13:29Le juge est tenu de prendre en compte ce qu'a dit l'inculpé.
Il est aussi tenu compte de prendre le contexte ce qu'il n'a pas fait.
jean7 a écrit : 02 avr. 2018, 13:29Imagine Toto levant le doigt pour demander à son prof "monsieur, si je vous dit d'aller vous faire enculer, vous allez me punir" ?
Pas gagné que ça passe, hein.
Exemple bouffon lui-même digne d'une blague, le problème est que la blague ne s'adressait pas aux autorités, et encore moins aux juifs, il s'adressait à sa copine et à un public averti de la nature de la blague. Bref ta présente comparaison ne tiens pas et est un autre exemple probable de malhonnêteté de ta part.

Un crime de haine

Rappelez-vous le contexte n'a aucune importance.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 02 avr. 2018, 21:49

LoutredeMer a écrit : 02 avr. 2018, 20:41 Dans le meme genre des blagues super droles, la maire de Beauvais, ville du Nord à fort taux de chomage, a annoncé le 1er avril un joli poisson : la création d'un grand magasin Ikéa dans la ville, avec des milliers d'emplois à la clef.

Ca doit etre contagieux.

Youpi qu'est-ce qu'on se marre...
C'est pas le même genre de blague puisque ça touche la détresse de gens en ce moment même et que ca vient d'un élu responsable de sa région.
Les chambres à gaz en revanche n'existe plus. Et les humoristes ne sont pas responsables de cours d'histoire.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 02 avr. 2018, 21:53

Salut Uno,
Uno a écrit :Et pourtant tu défends l'ide qu'on protèges la société contre ces trucs qui constitueraient selon toi des menaces. Tu n'as aucune cohérence dans tes propos et tente très maladroitement de sauver la face.
Peut-être, mais il faut avouer que la ou il à raison, c'est qu'on ne peut pas mieux connaitre le contexte (et les motivations exactes du personnages) sans passer par la justice...

Ce que je déplore de mon coté (tu me dira ce que t'en pense) c'est que la justice ne trouve que ça à faire dans leurs journées...d’enquêter sur des cas qui semble être "humoristique mais peutètre pas" alors que sur le web sont tapis les pires commentaires anti-sémites tout à fait sérieux...
Finalement, on se demande si la justice se laisse aller à l'appel populaire ? La vidéo à fait le buzz. Donc on s'en occupe ?

PS : je sais pas pour toi, je m’en tape un peut perso, mais ne t’étonne pas trop que Jean ai du mal à changer sont point de vue, étant donné le ton sur le quel tu lui parle...(et les allusions récentes).
Je suis pas le mieux placer pour en parler. Il m'arrive de faire comme ça aussi. Mais je te le dit quand même :a2:
Parce-que : "faites ce que je dit, mais pas ce que je fait", n'implique pas toujours que ce qui est dit n'en vaut pas la peine...
Après, je ne me plaindrait pas si tu pense que ça ne te motive pas pour changer ton approche envers lui. Mais au moins, tu sais que ta methode va le braquer (possiblement, certains se remettent en question qu'avec des tartes dans la gueule en même temps... :lol: ). Et tu ne pourra pas te plaindre qu'un idiot à tes yeux joue à l'idiot...Après, ne connaissant pas le profil psy de Jean, ça se trouve, tu va le faire changer d'avis qui sais.
D'autant plus que derrière l'humour de Desproges, et sont rejet de toute type de racismes et de l'anti-sémitisme. Il existe dans ce sketch, j'ose le croire, quelques allusions critique tout à fait "pensées" en vers le concept "d’être Juif", je pense au coté religieux. Quand il parle du "peuple élu".
C'est peut-être pas le cas. Mais ca y ressemble.
Dernière modification par Nicolas78 le 02 avr. 2018, 22:11, modifié 1 fois.

uno

Message par uno » 02 avr. 2018, 22:10

Nicolas78 a écrit : 02 avr. 2018, 21:53Peut-être, mais il faut avouer que la ou il à raison, c'est qu'on ne peut pas mieux connaitre le contexte (et les motivations exactes du personnages) sans passer par la justice.
Dans ce cas-ci pas besoin de la justice c'est une évidence et donc constitue un gaspillage de l'argent du contribuable car n'importe quel être humain atteint d'un cerveau en état de marche sait qu'il s'agit d'une vétille. Et ici pire encore la justice a merdé sur toute la ligne en ignorant le contexte qui est évident.
Nicolas78 a écrit : 02 avr. 2018, 21:53Ce que je déplore de mon coté (tu me dira ce que t'en pense) c'est que la justice ne trouve que ça à faire dans leurs journées.
Je suis entièrement d'accord.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 02 avr. 2018, 22:14

J'ai fait un édit dsl, je parle de Desproges... Et tente de montrer qu'il aurait très pu avoir des problèmes lui aussi (ce sale beauf ! :lol: )
Uno a écrit :Dans ce cas-ci pas besoin de la justice c'est une évidence et donc constitue un gaspillage de l'argent du contribuable car n'importe quel être humain atteint d'un cerveau en état de marche sait qu'il s'agit d'une vétille. Et ici pire encore la justice a merdé sur toute la ligne en ignorant le contexte qui est évident.
Entièrement d'accord sur le début. Besoin de précision sur le souligné.
Comment sais tu que ce contexte (celui qui est "cadré" par la vidéo et le témoignage du type) est le bon ? Connait tu l'incriminé ou sont passif ?

uno

Message par uno » 02 avr. 2018, 23:14

Nicolas78 a écrit : 02 avr. 2018, 22:14Comment sais tu que ce contexte (celui qui est "cadré" par la vidéo et le témoignage du type) est le bon ? Connait tu l'incriminé ou sont passif ?
Parce que le caractère humoristique et bouffon de la blague sont évident. De plus ce type n'a rien à voir avec un quelconque mouvement néonazi ou antisémite, n'a jamais appartenu à pareils mouvements, bref n'a aucun passif, et bon sang c'est-à-ceux qui l'accusent à la base d'avoir à amener quelque chose ce que le juge qui n'a condamné n'a pas pu faire car il n'avait rien pour le condamné sinon simplement prendre très malhonnêtement les paroles hors de leur contexte. Bordel c'est incroyable que je dois ré-expliquer vingt mille fois la même chose! Et sinon si cela n'inquiète personne que l'on puisse être ainsi condamné de manière fallacieuse par une justice merdique dans ce qui ressemble à une dérive autoritariste je ne sais pas ce qu'il vous faut, sauf peut-être un jour être vous même victime de pareille aberration judiciaire.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 02 avr. 2018, 23:52

jean7 a écrit : 02 avr. 2018, 16:57
Kraepelin a écrit : 02 avr. 2018, 15:40 Le contexte, le contexte
Soit, je veux bien.
(...)
Mais qu'est-ce qui te permet de supposer que le contexte n'a pas été pris en compte lors du jugement ?
Je ne sais pas. Observe que je me suis bien gardé de dire que c'était un bon ou un mauvais jugement. De mon côté je constate juste que les apparences sont du côté des "gros doutes" que formule Uno, même si, comme tu le fais remarquer, le juge a peut-être eu connaissance de faits qui ne sont pas disponibles pour nous.
jean7 a écrit : 02 avr. 2018, 16:57 Mais s'il suffisait de regarder les journaux et Youtube pour avoir un avis pertinent sur le bien fondé d'un rendu de justice,
+1
jean7 a écrit : 02 avr. 2018, 16:57 ... je ne pense pas qu'il faudrait 9 ans d'études pour être juge...
Non, juste un diplôme de premier cycle (3 ans), les examens du barreau et 9 ans d'expérience comme avocat.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Répondre