Inso a écrit : 13 nov. 2019, 13:19
LePsychoSophe a écrit : 13 nov. 2019, 10:38
Personne n'ose faire des prédictions positives ou neutres?
Ben vu l'état de la planète (climat, biodiversité, pollution, population...) et vu les prévisions, même les plus prudentes, ça va être difficile.
Il y avait bien certains tenants de la
singularité technologique ou du
transhumanisme qui voyaient un avenir radieux, mais ils ne prenaient pas en compte l'aspect limitant des ressources et de la biodiversité. D'ailleurs, j'ai l'impression qu'on entend moins parler de ces sujets.
LePsychoSophe a écrit : 13 nov. 2019, 11:25
Des gens souffrent, des gens meurent, et des écosystèmes s'écroulent. Nous sommes au début d'une extinction de masse, et tout ce dont vous parlez c'est d'argent, et de contes de fées racontant une croissance économique éternelle. Comment osez-vous ?
Là, j'aurais quelques doutes
Des doutes sur des gens qui souffrent, qui meurent et des écosystèmes qui s'écroulent ? Pourtant les faits sont là. Et concernant les écosystèmes, je ne vois rien qui permette d'espérer une quelconque amélioration.
-
Effondrement des populations d'insecte
-
Dépérissement des coraux
-
Effondrement des populations de poisson
- Disparition des écosystèmes de la
mer d'Aral
...
Voir la
Liste rouge des écosystèmes de l'UICN pour plus de détails.
Igor a écrit : 13 nov. 2019, 12:16
Mais la majorité n'est pas prête à mettre notre économie à terre par contre, en donnant le pouvoir à n'importe qui.
Pas sûr (voir Trump ou Bolsonaro).
Igor a écrit : 13 nov. 2019, 12:16
Les gens veulent bien sauver la planète et donner une chance de survie aux générations futures. Mais si ça les affecte durement eux-mêmes, eux et leur proches immédiats (leurs enfants) ils vont penser à eux et leur enfants en premier. Personne n'est prêt à sacrifier ses enfants (sacrifier leur bien être économique) pour des générations du future.
On est bien dans ce choix:
- Avantage immédiat et futur (très) sombre.
- Effort immédiat et futur viable.
Igor a écrit : 13 nov. 2019, 12:16Il faut que les solutions soient raisonnables.
Les solutions raisonnables, il fallait les mettre en place il y a 20 ou 30 ans. J'ai peur qu'il ne soit un peu tard.
Mais elle existent :
- Développement accru des énergies renouvelable.
- Développement du nucléaire (y.c. thorium,
micronucléaire...)
- Réduction forte des énergies fossiles (taxe carbone, aides à la transition...)
- Aide à la biodiversité (arrêt de la réduction/fragmentation de habitats, baisse des pesticides et des pollutions...)
- S'adapter au changement climatique
...
Voir aussi les
solutions proposées par le projet Drawdown (fondé par Paul Hawken)
Sur le net, on peut trouver pas mal d'article traitant des différentes solutions réalistes (mais pas indolores)
La difficulté, c'est de les appliquer et des les faire appliquer par suffisamment de pays (but de l'accord de Paris).