À propos des anciens artistes-peintres, je suis sûr d'avoir lu quelque part que les toiles étaient tissées en chanvre.

Bonjour,Kroumik a écrit : 09 janv. 2020, 15:37 C'est pourquoi je me pose la question à savoir si la situation s'est améliorée depuis 3 ou 4 décennies.![]()
En France il existe une association, Airparif, qui effectue des mesures de la qualité de l'air. En bas de la page (cf. lien) est indiqué: "Le plomb pour sa part était principalement émis par le trafic routier jusqu'à l'interdiction totale de l'essence plombée en 2000, mais avec la suppression de l'essence plombée, il ne pose plus problème dans l'air francilien."Kroumik a écrit : 09 janv. 2020, 15:37 @Lambert85,
Bien sûr que je connais l'essence sans plomb. C'est pourquoi je me pose la question à savoir si la situation s'est améliorée depuis 3 ou 4 décennies.![]()
Tout comme les autres isolants naturels, la laine de chanvre reste sensible au feu. C’est la raison pour laquelle les fabricants traitent le chanvre par des produits ignifuges.Kroumik a écrit : 09 janv. 2020, 19:55 Je n'en suis pas certain, mais je crois que ça coupe le feu, aussi.![]()
J'espère que vous vous êtes trompé de lien parce que, autrement, cela voudrait dire que quand vous voyez le mot "accès", vous lisez "énergie". Ce qui serait une bien curieuse choseKroumik a écrit : 10 janv. 2020, 22:49 Voici un article tiré du magazine "Science & Pseudo-Science" de 2018 qui abonde dans le sens de ceux qui ne croient pas au pouvoir de l'énergie "libre"
Ça dépend.
Page 339 de ce document.En 2002, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a écrit :Special-purpose glass fibres such as E-glass and ‘475’ glass fibres are possibly carcinogenic to humans (Group 2B).
Refractory ceramic fibres are possibly carcinogenic to humans (Group 2B).
Insulation glass wool, continuous glass filament, rock (stone) wool and slag wool are not classifiable as to their carcinogenicity to humans (Group 3).
Fibres autres que l'amiante, INRS, 2018.L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a écrit :Certaines fibres irritent la peau et/ou les muqueuses, provoquent des allergies cutanées ou respiratoires. Les fibres fines et longues sont les plus dangereuses : inférieures à 3,5 microns, elles peuvent être inhalées et pénétrer profondément dans le poumon, y persister un certain temps, voire migrer vers d’autres organes.
Des expositions répétées à certaines fibres sont à l’origine de fibroses pulmonaires, d’insuffisance respiratoire, de plaques pleurales, voire à long terme de cancers, principalement au niveau du poumon et de la plèvre. La présence de fibres dans les cellules peut perturber les divisions cellulaires et entraîner des mutations de gènes.
?Kroumik a écrit : 15 janv. 2020, 17:50interdit de présenter le chanvre, même celui qui est industriel, sous un jour favorable
Kroumik a écrit : 15 janv. 2020, 17:50 C'est l'omerta en France là-dessus. Le chanvre a été démonisé.
@Mirages et inso,Mirages a écrit : 15 janv. 2020, 18:24 Tu veux parler de cette loi ? avec la liste exhaustive de ce que est autorisé dans la production industrielle ?
Quelle loi?Kroumik a écrit : 15 janv. 2020, 17:50interdit de présenter le chanvre, même celui qui est industriel, sous un jour favorable
Euh, il n'est pas question de chanvre industriel dans cet article.Kroumik a écrit : 15 janv. 2020, 19:07 C'est permis en France de fabriquer et de vendre du chanvre industriel, mais c'est interdit de faire du prosélytisme sur ce sujet, alors que serait un devoir d'en faire pour tous les gouvernements de la planète. Le chanvre industriel est presque une panacée universelle. Je me base sur ce site pour prouver ce que j'avance :
https://www.norml.fr/droit-legislation/ ... r-drogues/
Ben... vive le chanvre et en vidéo !Kroumik a écrit : 15 janv. 2020, 19:07 C'est permis en France de fabriquer et de vendre du chanvre industriel, mais c'est interdit de faire du prosélytisme sur ce sujet
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit