Mikaël a écrit :Ou alors c'est qu'il croit que le théisme n'est pas illusoire, peut-être. A-t-il dit quelque part qu'il était athée ?
Bien sûr qu'il croit que le théisme n'est pas illusoire. S'il ne s'avoue pas ouvertement théiste, il n'arrête pas de répéter "seule la croyance en Dieu donne un sens à la vie et à la mort". Un de ses plus lamentables arguments est à mon avis:
"That is why it is crucial to examine our world views to see if they are logically consistent and correspond to reality. It does one no good to put faith and hope into a god who doesn't exist. However, if a god does exist, we must put our faith and hope into the right one." C'est bien joli sur le papier, mais il n'existe aucun moyen connu d'examiner "logiquement" si Dieu correspond à la réalité, sauf à le présupposer. Ce que fait l'auteur sans voir que son choix n'est pas aussi rationnel qu'il le voudrait.
La citation que j'ai apportée précédemment montre bien qu'il ne peut comprendre qu'on ne puisse voir Dieu comme le seul moteur "causal" d'une existence.
Mikaël a écrit :Jean-Francois a écrit :Maintenant, s'il croit qu'il est logique pour quiconque de faire face à la mort avec joie...
Où dit-il ça ?
"Atheism cannot offer any comfort in the face of death. You see, everything we do includes some kind of hope. However, what kind of hope can the atheist give in the face of death? One may say that death is the final freeing of all desires and thus is good. Or that one can have hope in death if they are suffering. These really are just false hopes that I hopefully will clearly show"
Toute sa rhétorique est axée sur l'opposition entre athées, "incapables de donner un sens à la vie et à la mort" (selon lui), et théistes qui, eux, en seraient capables. Le théisme est le défaut de solution qu'il préconise. Alors quand il dit que l'athéisme n'offre aucun "réconfort" face à la mort, autre que de faux espoirs, on est supposé comprendre que le théisme, lui, offre à la fois du réconfort (ça se peut*) et de
vrais espoirs... ce qui est clairement du
Wishful thinking).
Jean-François
* Bien qu'à mon avis, le réconfort demande généralement d'être très sélectif et d'adopter des doubles-standards dans ce qu'on prête à Dieu: Dieu doit être toujours gagnant (Dieu est remercier pour avoir sauver des gens pendant le tsunami, mais il n'est
évidemment pas tenu responsable du tsunami**). Un Dieu qui gagne toujours et qui est toujours du côté du "bien", c'est ça qui est réconfortant. On ne peut trouver aucun réconfort si on rend Dieu responsable de sa création, observée objectivement. Quel réconfort peut-on trouver auprès d'un Dieu qui permet la misère et la douleur généralisée (famines, guerres, etc.), des
horreurs sans nom, etc.? Bien sûr, on peut dire que Dieu n'est pas omnipotent mais c'est juste une autre manière d'appliquer les doubles-standards.
** Sauf par les crétins qui disent que Dieu à ainsi voulu punir les mécréants. Ce qui est évidemment plus facile à affirmer quand on n'est pas soi-même (proche d'une) victime de la catastrophe.