Concernant les DSLR/Reflex/Hybride, ce n'est plus vraiment une histoire de spécialisation ou non, c'est juste qu'en bas d'un certain prix/gamme, certains constructeurs ne paient pas la « redevance vidéo » ce qui les oblige à limiter le temps d'enregistrement continu à 29,59 minutes sur l'appareil, contrairement aux « caméscopes ». Donc pour une conférence, ce n'est pas approprié dans la mesure ou un mec doit rapidement redémarrer l'enregistrement à chaque 30 minutes. Mais dès que notre DSLR/Reflex/Hybride permet l'enregistrement indéfiniment (
jusqu'à la limite de la carte SDXC/SDHC), c'est bon!
Et sinon, la raison pour laquelle je préconise une tour (
ou portable) ou un moniteur (
Ninja ou similaire) de capture avec disque SSD, c'est justement pour ne pas être limité par la taille de la carte SDXC/SDHC et/ou d'avoir à la changer en vitesse. Pour une conférence, on doit pouvoir laisser tourner (
2, 3 heures) sans intervenir.
De plus, cette solution permet d'exploiter uniquement le capteur de n'importe quel appareil disposant d'une sortie HDMI, ce qui veut dire qu'on peut se contenter d'un vieux caméscope numérique et/ou de tout Reflex/hybride, car c'est la tour, le portable ou le moniteur qui capture sur disque SSD (
ce qui bypass la limitation de 30 minute de certains appareils!). On peut alors laisser tourner et enregistre plusieurs heures sans intervenir!
Et au cas où certains ne connaîtraient pas l'actualité de la vidéo de la dernière décennie, il faut savoir que depuis au moins 10 ans, plusieurs vidéastes semi-pro et pro ont délaissé les caméscopes pour se tourner vers les DSLR/Reflex/Hybride parce que certains de ces derniers permettent d'utiliser différents objectifs (
ce qui permet bcp plus de latitude pour jouer avec la focale et la profondeur de champ, sans parler de la qualité du piqué de certains objectifs et sans parler qu'en pouvant ouvrir le diaphragme au max, on a besoin de moins de lumière), ce que ne permettent pas les caméscopes semi-pro, même ceux qu'on paie 2500$ (
faut taper plus haut pour les « gros » camescope).
Par exemple, ce qu'on nomme un «
mirrorless » (
sans miroir, donc « Hybride »), un
Panasonic Lumix DC-GH5, pour ± 2500$ (
kit avec l'objectif inclus), permettra de faire bcp plus que n'importe quel caméscope de même prix! Oui, oui!
Autrement dit, à moins de taper 3000$ et plus pour un caméscope « spécialisé » dans la vidéo, les DSLR/Reflex/Hybride de moyen de gamme et plus offre maintenant bcp plus en terme de possibilités et de qualité que tous les caméscopes!
Note: mes références de prix approximatif sont en dollars canadiens.