Intelligent...être ou ne pas être

Ici, on discute de sujets variés...
Pancrace

Re: Intelligent...être ou ne pas être

Message par Pancrace » 20 août 2020, 19:03

Pour poursuivre l'analogie de spin-up, que je trouve assez pertinente, on peut remarquer qu'il y a un point commun entre tous les sportifs cités - ils sont tous en grande forme physique. Qu'on prenne n'importe lequel et qu'on le fasse trottiner 10 km pendant une heure, son coeur restera au repos alors que celui du quidam moyen va accélérer et même bien souvent crier stop.

Dans cette analogie, intelligence = forme physique et QI = VO2max. Et effectivement ensuite il y a des variantes (courir très longtemps, courir très vite, etc). Elle sont regroupées dans ce qu'on appelle le facteur g (intelligence générale). Mais en général quelqu'un qui a une bonne intelligence "formelle" a aussi une bonne intelligence générale, en tous cas c'est corrélé. De même que n'importe qui ayant une excellente forme physique (même si c'est un lanceur de poids) sera meilleur au 100 m plat que le quidam lambda.

Dash

Message par Dash » 21 août 2020, 00:27

Pancrace a écrit : 20 août 2020, 19:03Dans cette analogie, intelligence = forme physique et QI = VO2max. Et effectivement ensuite il y a des variantes (courir très longtemps, courir très vite, etc). Elle sont regroupées dans ce qu'on appelle le facteur g (intelligence générale). Mais en général quelqu'un qui a une bonne intelligence "formelle" a aussi une bonne intelligence générale, en tous cas c'est corrélé. De même que n'importe qui ayant une excellente forme physique (même si c'est un lanceur de poids) sera meilleur au 100 m plat que le quidam lambda.
Bah, voilà pourquoi je dis que ça demeure un indicateur qui n’est pas complètement non pertinent.

Ensuite, il y a des exceptions, comme dans tout et une autre nuance, celui du « talent », de l’aptitude spécifique et il est tout à fait exact que, brillant ou non, l’on peut être bcp plus à l’aise ou doué pour certaines activités que d’autres. ...parce que rentre aussi en compte l'intérêt et le temps passé à développé certaines aptitudes.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 22 août 2020, 00:49

Je pense aussi que l’intérêt et la motivation portée a une activité compte énormément dans le développement d'une aptitude (physique ou intellectuelle).
Or, je ne sais pas si l’intérêt et la motivation est mesurable par l'intelligence, une personne peut par exemple déprimer et avoir des difficulté a s’intéresser aux choses. Du coup, je me demande si il existe des notions sérieuse de "potentiel d'intelligence" (inexploité).
Cad qui dépasserait les conventions sociales (on dit souvent qu'une "personne a du potentiel mais ne l'utilise pas", etc, etc).
Comme si, par exemple, on pouvait calculer un certain potentiel physique inexploité en testant (exemple a la con), la masse osseuse (non exploité si la personne ne fait pas un sport particulier)...(on sais que l'apport en calcium étant enfant détermine en partie la qualité de la masse osseuse par exemple, et que l'activité physique n'est qu'un élément parmi d'autres dans l'obtention de cette qualité. Or, ce que l'ont veux juger, a la fin, c'est le potentiel et/ou la performance physique qui utiliserait cette masse, et non la masse elle-même).

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 22 août 2020, 01:48

La génétique pourrait démontrer certains avantages physiques comparativement à d'autres.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Pancrace

Message par Pancrace » 22 août 2020, 03:08

A mes yeux l'intelligence est une forme de talent, mais on peut par exemple avoir l'oreille absolue et être con comme un balai. Que quelqu'un n'exploite pas son intelligence de façon visible est monnaie courante, mais parler de "potentiel" me semble abusif. Quand on est intelligent on le reste (sauf cas particuliers de la grande vieillesse, de la maladie, de l'accident etc), et quand on est con on est con, le temps ne change rien à l'affaire...

L'intelligence est quand même un truc bien fixé au début de la vie, tous les grands mathématiciens que j'ai pu fréquenter étaient plus ou moins des enfants prodiges. Ce qui serait intéressant serait de connaître les particularités cérébrales qui entraînent une telle douance précoce, mais à ma connaissance la science sèche encore largement sur ce sujet.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 22 août 2020, 09:00

Salut à tous.
Pancrace a écrit : 22 août 2020, 03:08 [...] quand on est con on est con, le temps ne change rien à l'affaire...
Le temps ne fait rien à l'affaire,
Quand on est con, on est con,
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père,
Quand on est con, on est con...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Répondre