Homosexualité : nope, pas le tout génétique/neurobiologique

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Dominique18

Re: Homosexualité : nope, pas le tout génétique/neurobiologique

Message par Dominique18 » 21 oct. 2020, 08:03

Ce qui m'a toujours rebuté, c'est l'aspect figé de la psychanalyse, seule, telle qu'entretenue par ses thuriféraires, le langage abscons, l'hermétisme. Ça ne facilite pas la communication et les échanges.
La physique quantique, ce n'est pas à la portée du premiet venu, mais des sommités comme Étienne Klein s'emploient à divulguer des connaissances, à partager le savoir, avec les recommandations et les précautions d'usage.
Quand des illuminés s'emparent du concept et sortent la médecine quantique, ce sont encore eux, les chercheurs, qui montent au créneau, pour dénoncer les dévoiements.
Lorsque "Le livre noir de la psychanalyse", "Le crépuscule d'une idole" sont sortis, il faut admettre que les partisans de la psychanalyse n'ont pas été très convaincants pour répondre à leurs détracteurs. Nombre d'entre eux se sont plus que décrédibilisés, pour ne pas dire fourvoyés, ce qui n'a pas arrangé leurs affaires.
Elisabeth Roudinesco, la grande prêtresse lacanienne est propremy insupportable à cet égard.
Je vais prendre de vous lire.
Je connais, un peu, Mikkel Borch-Jacobsen.
D'excellentes lectures en perspective.!

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 21 oct. 2020, 09:21

C'est marrant, mais on dirait que pour certains, la Psychanalyse du bon docteur Freud possède un statut voisin de celui de la Bible et du Coran pour les croyants. Leur caractère sacré justifierait que l'Histoire et la Science se consacrent à en démontrer la ou les vérités.
Autrement dit : la Psychanalyse/le Déluge/la traversée de la Mer rouge à la lumière de la Science, même combat !

Vouloir démontrer qu'un concept, une allégation ou une idée sont vrais n'est pas le meilleur moyen d'en faire une connaissance. C'est même un biais bien connu que la démarche scientifique s'efforce d'éliminer dans sa méthode.

Ma comparaison est exagérée, bien sûr, comme toutes les analogies ... Le croyant cherche quelques parcelles de vérités avérées dans ses textes sacrées, car il espère, qu'en procédant par induction, on rendra vrai l'ensemble des textes même dans ses allégations les plus folles. L'intérêt que certains portent à l’œuvre de Freud est plus complexe et divers.

Certaines allégations de la Psychanalyse, comme n'importe quelle création littéraire, peuvent, c'est évident, être utiles au thérapeute de l'esprit. Mais pas plus. Certains textes de la littérature sont mêmes beaucoup plus puissants pour la compréhension du comportement humain et de ses déviations.

Si l'on met de côté ses aficionados inconditionnels, l'intérêt qu'on peut montrer pour la Psychanalyse permet surtout de prouver son ouverture d'esprit*, qualité des plus valorisante aujourd'hui.

PS Ouverture d'esprit : concept dont l'invocation sert plus à montrer qu'on en est pourvu plutôt qu'on l'utilise.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

richard

Message par richard » 21 oct. 2020, 10:11

Salut les mecs, les nanas et les autres! Je ne connais pas grand chose à la psychanalyse malgré quelques psychothérapies Un de mes miens amis psychanalyste —en qui j’ai confiance—dit que la psychanalyse a considérablement changé et que ceux qui en sont restés à Freud sont out.
:hello: A+

nikola

Message par nikola » 21 oct. 2020, 10:14

Wooden Ali a écrit : 21 oct. 2020, 09:21 PS Ouverture d'esprit : concept dont l'invocation sert plus à montrer qu'on en est pourvu plutôt qu'on l'utilise.
Ça fait courant d’air aussi ? :mrgreen:
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 21 oct. 2020, 12:05

Finalement, on peut clôturer le débat. On est tous d'accord pour dire que l'homosexualité ne se réduit à une étiologie purement et absolument neurodéveloppementale (en complément du psychodéveloppemental), soit autant innée qu'acquise.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Dominique18

Message par Dominique18 » 21 oct. 2020, 12:51

Échanges riches, dialogues fructueux.
Chacun a certainement pu progresser, du monde s'être posé des questions pour sortir de sa zone de confort.
Quant à l'homosexualité, elle existe, c'est indéniable. Son essence reste encore bien empreinte de mystère.
Pas sûr qu'on puisse déterminer et savoir le pourquoi du comment.
Depuis qu'on a enfin compris, et admis, que l'évolution était tout, sauf linéaire, et que les "facéties" étaient inhérentes au programme, si programme il y a...
En attendant, j'aime bien les personnes comme Guillaume Lecointre, Étienne Klein, Antonio Damasio, Gérald Bronner (un pur enquiquineur celui-là, mais qu'est-ce qu'il est bon!...), Richard Monvoisin... qui nous racontent de belles histoires et nous emmènent en voyage, dans les méandres de la pensée humaine...

Répondre