Homéopathie

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Dominique18

Re: Homéopathie

Message par Dominique18 » 06 janv. 2021, 07:58

On se calme, on met les choses à plat.
A rebours... A ce train, Carrel est plus ou moins dédouané. Si, si, et encore si...
Ben non, ça ne fonctionne pas ainsi.
Le terrain était prédisposant en ce qui le concerne. Cf. ses nombreuses fréquentations antérieures et suivies avant la seconde guère mondiale
Il y a certaines expressions dont on peut se passer. Barbecue... manque de respect évident et/ou provocation indécente.
Il faut bien avoir assimilé ce que le mot shoah recouvre.
Du pur négationnisme. Brrrrrr....
Il ne faut pas confondre eugénisme nazi et recherches scientifiques dénuées d'intentions idéologiques. J'admets que l'être humain est faillible et souvent coupable de dérives absurdes, contraires, en complètes contradictions avec l'éthique.
J'ai précisé à rebours, je continue.
J'ai commis une erreur, en citant stupidement Carrel sans en mesurer les conséquences, sans utiliser suffisamment de garde-fous.
Il me semble que Carrel, dans son parcours, si on peut dire, a fricoté avec les pseudo-sciences, en ce sens qu'il s'est rapproché d'idées véhiculées via des supports comme l'homéopathie.
Mea culpa, le sujet est sensible, brûlant, ce n'est vraiment pas la peine de sortir ce genre d'individus des oubliettes.
Quant à savoir si j'ai participé à des groupes dont les thèses idéologiques portaient sur ce genre de concepts, non, franchement non. Ce serait vraiment mal me connaître.
Il y a un lien entre les pseudo sciences et les groupuscules nazillons, l'extrême droite bien noire, plus que glauque, ce genre d'horreurs. J'ai cherché pourquoi j'avais commis cet impair absurde, contraire aux valeurs que je défends. J'ai dû lire récemment que les idéologies de cette période historique remontaient à la surface. Peut-être dans un magazine traitant de l'Histoire. Historia? Pour l'Histoire ?... Il s'est produit un télescopage évident, et totalement dispensable, dans mon raisonnement. J'espère avoir dissipé le malaise engendré par l'aspect malsain de la chose . Il y a de quoi avoir des nausées, je le conçois.
Pour un malentendu, il était de de première.
Quand j'indiquais que son pire ennemi, c'était soi-même... J'ai fait très fort...
Je mérite d'être empicassé. (cf. Loutre).
Je n'avais pas lu le post de Nikola.
Ouf! Ça me rassure. Ça ne signifie pas que ça me dédouane d'avoir écrit de grosses âneries et de m'être mal fait comprendre quant à mes interventions.
Carrel fait partie des beaux salopards.
Après relecture, ce qui ne passe pas, mais alors vraiment pas, ce sont les termes barbecue et friture.
Dans ce cas précis, il y a de quoi s'inquiéter sur les intentions de l'auteur. Sans précisions et explications, voire excuses, il y a de quoi bondir !
Ce n'est pas de l'humour décalé, ou macabre, c'est de l'indigence.
Aujourd'hui nous revenons à l'eugénisme, qui n'a jamais vraiment disparu depuis la Grèce antique, avec les modifications génétiques ADN et l'euthanasie des bébés mongols et les vieux, sommes-nous pour autant des nazis?
/quote]

C'est du grand n'importe quoi. Pensée et raisonnement confus, obscurs. Ça flirte avec le nauséabond.
Un récapitulatif?
- eugénisme (soit amélioration de la race?)
- Grèce antique (retour aux bonnes vieilles racines de la civilisation européenne?)
- modifications génétiques
- euthanasie
- nazisme
Je ne développe pas... il y a de quoi faire et penser. Ce n'est qu'une illustration quand on ne mesure pas la portée des mots qu'on emploie.
Pas de quoi lancer des polémiques à rallonge, qui seraient stupides, futiles et vaines.
Et complètement improductives.
Ce forum mérite mieux, dont de la tenue dans les propos.
Si j'ai commis un impair dans le raisonnement, il y en d'autres!
Dernière modification par Dominique18 le 06 janv. 2021, 11:27, modifié 1 fois.

Dominique18

Message par Dominique18 » 06 janv. 2021, 11:17

J'ai consulté le site Psiram.
Bingo!

https://www.psiram.com/fr/index.php/Bernard_Asquin

https://www.psiram.com/fr/index.php/San ... Innovation

Alexis Carrel et la naturopathie... dont il est considéré comme l'un des pères fondateurs...
"Il est l'inspirateur du mouvement de l'hygiène vitale (naturopathie), philosophie de la force vitale, et du téléfinalisme, la science de l'humorisme ..." (Wikipedia)
Il existe bien un rapport entre l'homéopathie et Carrel. Ils font partie de la même sphère, de la même nébuleuse aux références douteuses.
Le site santenatureinnovation.com propose d’autres publications (les Dossiers Santé & Nutrition de Thierry Souccar, Plantes & Bien-être, Alternatif Bien-être), ainsi qu’une sélection de livres de ses contributeurs (le Pr Joyeux, Thierry Souccar, Thierry Hertoghe...). Le discours rappelle celui des médecins naturalistes qui ont accompagné depuis les années trente l’agriculture « naturelle » et la médecine parallèle dans les milieux de la droite vichyste et poujadiste (le Dr Carton, Henri-Charles Geoffroy de la Vie Claire, le Dr Bas de Nature & Progrès, le Dr Alexis Carrel, André Passebecq de Vie et Action...). On y retrouve des accusations régulières contre les autorités sanitaires, les médias et l’industrie pharmaceutique, qui se livrerait à des « manœuvres honteuses », de même qu’une dénonciation de la médecine officielle et des institutions médicales. En clair, de tout ce qui n’est pas « alternatif ». À l’inverse, le site défend tout ce qui est basé sur les recettes de grand-mère et les méthodes naturelles « non reconnues ».
Ce business étant exclusivement assuré via Internet, son succès repose sur la qualité des adresses mails dont Vincent Laarman peut disposer. Celles qui sont réunies par l’Institut pour la protection de la santé naturelle (IPSN), véritable vitrine pour la promotion de la médecine alternative – apparue aussi soudainement que le Conservatoire des Fermes et de la Nature–, en présentent toutes les caractéristiques."

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 06 janv. 2021, 11:29

Bon, j'ai reréfléchie pour la millième fois à ce débat...

Je prends une position : Qu'on dérembourse l'homéopathie... MAIS par pitié, qu'on rembourse les psychologues cliniciens, @ 88%.

C'est mon dernier mot Jean-Pierre. ;)
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

nikola

Message par nikola » 06 janv. 2021, 11:34

La psychologie ne s’appuie pas sur des théories fumeuses, contrairement à l’homéopathie et à la psychanalyse.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Dominique18

Message par Dominique18 » 06 janv. 2021, 11:41

Image

Image

C'est une litote...

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 06 janv. 2021, 11:45

LoutredeMer a écrit : 05 janv. 2021, 18:43
LePsychoSophe a écrit : 05 janv. 2021, 17:15 Tu notes le mot "rien" et "placebo" dans la même phrase... Comme si tu dévalorisais l'effet placebo... étrange.
Peut etre un peu oui. Dans la mesure où je pense que le placebo ne traite pas, mais ne fait que soulager et que donc les causes du mal ne seront pas traitées.

Cela signifie que tu dévalorises la psyché, soit la tienne par projection. Manques-tu de confiance en toi? :a3: Héhé, la psyché a une puissance phénoménale et bonne nouvelle, on a tous les même capacités. Seule la conscience peut les dévoiler ou les obturer.
C'est quoi ce besoin de me psychanalyser? T'as pas fini oui? :a2:

Je fais de la méditation (je ne vais pas parler de psyché, terme trop discutable) depuis quelque temps et je ne la compare pas du tout à un placebo. Je la valorise contrairement à ce que tu penses, parce que c'est un travail réel du cerveau, actif, un investissement de l'attention, de l'énergie, de temps et un travail de la conscience sur l'inconscient, et avant de la pratiquer, je n'avais aucune notion du sérieux et de l'impact de la chose.

Le placebo c'est différent selon moi, puisqu'on "laisse" une substance agir sur l'inconscient (ce n'est pas notre conscience qui travaille dans ce cas). C'est plutot passif et surtout, aléatoire (j'insiste).

La preuve, (anecdotique), c'est qu'à une époque je croyais à l'homéopathie mais que chaque fois qu'on m'en prescrivait, je ne ressentais aucune amélioration.
Les causes du mal ne sont jamais traitées. Elles sont conscientisées et évacuées... Ben... du coup, elles sont traitées alors... Non? Oui, je suis sur le divan... désolé ;)

Alors, je n'ai pas fini de psychanalyser pour deux raisons majeures. 1 : j'ai repris une psychanalyse dirigée (thérapie analytique brève si tu préfères) et 2 : je me forme à la socio-psychanalyse ou la thérapie de groupe analytique si tu préfères. Et venir sur un forum... ne me rend pas thérapeute mais analyste... Vous m'avez aidé bande de filous... :)

La méditation, c'est formidable. Elle est placebo dans l'accueil que tu lui fais. C'est toi qui te répare. C'est ça l'effet placebo, c'est l'effet que ton Moi (conscient ou pas, tout dépend de où tu en es dans ton chemin de vie...) autorise en terme d'autoguérison.

La psychanalyse lacanienne dit que l'analysant (d'ailleurs Lacan a dit "analysant" et non "analysé" car il pensait que c'était le Sujet qui s'analysait lui-même pendant la cure...) se débrouille tout seul sur le divan. Une analyse à la sauce Lacan, tu te retrouves dans le vide de la solitude la plus grande que tu ais connu. Les lacaniens donne un mot ou une phrase par demi-heure... Et ils se "laissent aller"... C'est une pure relation bienveillante et qui offre une maturité sans faille.

Oui, tu as raison le placebo est l'effet de ton inconscient résiduel. Mais il ne te veut que du bien. La nature est bien faite. C'est donc une forme de passivité et de lâcher-prise... L'aléa de la vie t'embarque alors... Et c'est ce que j'appelle LA SUPERBE de l'existence. Mais tu dois avoir peur de lâcher... Lâche-toi LDM! Que risques tu? De vivre? De mourir? C'est bien pareil. C'est de l'existence pure. C'est tout. La vie, c'est juste la vie en fait... faut se détendre... ;)

Que tu ne ressentes rien avec l'homéopathie, bienvenue au club! Mais le CBD, j'adore ça. Et peu importe l'origine ou la rationalité de l'effet, je m'en ####. Ce qui compte, c'est le vécu de l'instant présent.

Bonne méditation. :mrgreen:

Dominique18

Message par Dominique18 » 06 janv. 2021, 11:51

La psychanalyse lacanienne dit que l'analysant (d'ailleurs Lacan a dit "analysant" et non "analysé" car il pensait que c'était le Sujet qui s'analysait lui-même pendant la cure...) se débrouille tout seul sur le divan. Une analyse à la sauce Lacan, tu te retrouves dans le vide de la solitude la plus grande que tu ais connu. Les lacaniens donne un mot ou une phrase par demi-heure... Et ils se "laissent aller"... C'est une pure relation bienveillante et qui offre une maturité sans faille.
Je me permets de corriger.

Image

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 06 janv. 2021, 11:51

nikola a écrit : 06 janv. 2021, 11:34 La psychologie ne s’appuie pas sur des théories fumeuses, contrairement à l’homéopathie et à la psychanalyse.
La psychologie a démarré sur la psychanalyse.
Tu connais la puissance de l'originel dans une discipline... Elle ne peut s'en défaire. ;-)

Peux-tu te défaire de la génèse, de tes gènes? Non, ben, c'est pareil.

La psychologie clinique n'est pas une science comme les autres... Elle est et restera une science occulte... Et crois-moi, le tabou qui l'entoure... est d'une normalité totale. Lis Hannah Arendt sur le tabou et sa fonction dans la société humaine...

;)

Dominique18

Message par Dominique18 » 06 janv. 2021, 11:55

Mmmmmmhhhhhh....
L'histoire de la psychologie au sens large remonte à l'Antiquité dans la mesure où des premières traces d'une réflexion sur les phénomènes mentaux et le comportement ont été retrouvés dans des écrits datant de l'Égypte ancienne. De cette époque, en passant par la Grèce antique et les mondes chinois, indiens et arabo-musulmans jusque dans les années 1870, la psychologie était essentiellement considérée comme une branche de la philosophie et son histoire s'inscrit donc dans l'histoire de cette dernière.

Ayant une vocation essentiellement théorique jusqu'au XIXe siècle, la psychologie acquiert le statut de discipline scientifique à part entière en adoptant les méthodes ayant cours dans d'autres champs des sciences naturelles et humaines (observation, expérimentation, mathématisation, etc.). En parallèle se développe aussi ce qui deviendra la psychopathologie dont le but est de comprendre non pas l'esprit sain mais la maladie mentale et les moyens de la soigner voire de la guérir.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 06 janv. 2021, 11:55

Dominique18 a écrit : 06 janv. 2021, 11:41 Image

Tu pratiques la fracturation de l'esprit... Les injonctions paradoxales, tu connais?

Belle tentative de déstabilisation. Un beau coup, on dit en boxe Thai.

Lorsqu'on élève un enfant, on lui fait, sans se rendre compte, des tas de fracturation de l'esprit. Oui, même le plus saint des parents reste un humain avec ses paradoxes. Le fameux : fais ce que je dis et pas ce que je fais.

C'est ainsi, que nous pénétrons l'esprit de l'enfant pour l'éduquer. Les injonctions paradoxales. Il ne faut pas en abuser! Hein, Mr le Père. ;)

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 06 janv. 2021, 11:57

Dominique18 a écrit : 06 janv. 2021, 11:55 Mmmmmmhhhhhh....
L'histoire de la psychologie au sens large remonte à l'Antiquité dans la mesure où des premières traces d'une réflexion sur les phénomènes mentaux et le comportement ont été retrouvés dans des écrits datant de l'Égypte ancienne. De cette époque, en passant par la Grèce antique et les mondes chinois, indiens et arabo-musulmans jusque dans les années 1870, la psychologie était essentiellement considérée comme une branche de la philosophie et son histoire s'inscrit donc dans l'histoire de cette dernière.

Ayant une vocation essentiellement théorique jusqu'au XIXe siècle, la psychologie acquiert le statut de discipline scientifique à part entière en adoptant les méthodes ayant cours dans d'autres champs des sciences naturelles et humaines (observation, expérimentation, mathématisation, etc.). En parallèle se développe aussi ce qui deviendra la psychopathologie dont le but est de comprendre non pas l'esprit sain mais la maladie mentale et les moyens de la soigner voire de la guérir.
Oui, je te parle de la France. L'origine de la psychologie à la sauce française post-thermo-industrielle. Le modèle bio-psycho-social est le meilleur pour moi en psychologie.

Dominique18

Message par Dominique18 » 06 janv. 2021, 11:58

Et la zone proxémique de développement, ça te parle?

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 06 janv. 2021, 11:58

Dominique18 a écrit : 06 janv. 2021, 11:41 Image

Image

C'est une litote...

Image

Cadeau!

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 06 janv. 2021, 12:01

Dominique18 a écrit : 06 janv. 2021, 11:58 Et la zone proxémique de développement, ça te parle?
Bon, ta sagesse me rend plus mature alors... ;)

Allez, je suis fatigué... Belle partie aujourd'hui.

Je vais prendre mon repas. ;-)

Dominique18

Message par Dominique18 » 06 janv. 2021, 13:13

Écologie de l'esprit...
Gregory Bateson
Paul Watzlawick
L'invention de la réalité
Faites vous-même votre malheur
Comment réussir à échouer
A la recherche de l'ultra-solution
Double-binds et autres joyeusetés...
Ce qui nous propulse chez Jean-Noël Beauvois...
"Fracturations" de l'esprit ? N'exagérons pas.
Dans certains cas, rares, oui.
Injonctions paradoxales préférables aux double liens contradictoires dans le développement équilibré de l'individu. Équilibré dans le sens qu'il ne ramasse pas (trop) de pathologies au passage.
Le cerveau est programmé pour croire (j'ai bien écrit croire, pas savoir)
Pour progresser et avancer, s'il n'y a pas d'injonctions paradoxales pour tromper (couillonner plutôt) ce brave cerveau...
Pratiqué lors de séquences d'entraînement en athlétisme. On se fait haïr, sur le moment. Après, le cobaye se dit que... rien ne se crée, rien ne se perd...

.
Dernière modification par Dominique18 le 06 janv. 2021, 13:22, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 janv. 2021, 13:22

LePsychoSophe a écrit : 06 janv. 2021, 11:45La psychanalyse lacanienne dit que l'analysant (d'ailleurs Lacan a dit "analysant" et non "analysé" car il pensait que c'était le Sujet qui s'analysait lui-même pendant la cure...) se débrouille tout seul sur le divan. Une analyse à la sauce Lacan, tu te retrouves dans le vide de la solitude la plus grande que tu ais connu. Les lacaniens donne un mot ou une phrase par demi-heure... Et ils se "laissent aller"... C'est une pure relation bienveillante et qui offre une maturité sans faille
Un "analysant" paie combien pour une telle arnaque? Parce que deux phrases et une "relation [supposément] bienveillante" à l'heure pour s'auto-remuer le ressenti, je ne donnerais pas 10 euros pour ça. Autant s'abonner à Youtube.
Mais le CBD, j'adore ça
Pensez-vous vraiment que votre "je" contrôle quelque chose? Peut-être autant qu'une fourmi qui dirait "Ophiocordyceps unilateralis, j'en reprends à chaque fois" :mrgreen:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Dominique18

Message par Dominique18 » 06 janv. 2021, 13:26

Oh le radin ! Il faut payer, cher, pour aller bien. C'est prouvé !
Je suis époustouflé de constater que certains allongent jusqu'à 300 € pour un WE de reiki..
Fourchette basse...

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 06 janv. 2021, 14:06

Je n'avais pas lu...
Jean-Francois a écrit : 06 janv. 2021, 13:22
LePsychoSophe a écrit : 06 janv. 2021, 11:45La psychanalyse lacanienne dit que l'analysant (d'ailleurs Lacan a dit "analysant" et non "analysé" car il pensait que c'était le Sujet qui s'analysait lui-même pendant la cure...) se débrouille tout seul sur le divan. Une analyse à la sauce Lacan, tu te retrouves dans le vide de la solitude la plus grande que tu ais connu. Les lacaniens donne un mot ou une phrase par demi-heure... Et ils se "laissent aller"... C'est une pure relation bienveillante et qui offre une maturité sans faille
Vous voulez dire que Lacan a réussi à parler d'introspection sans le prononcer! Un tour de force effectivement. Pourquoi ne pas simplement le faire avec sa conjointe ou conjoint et comme bonus ça donne du bon sexe à la fin, il n'y a pas que l'ouverture d'esprit vous savez.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Dany

Message par Dany » 06 janv. 2021, 14:22

LePsy a écrit :La méditation, c'est formidable. Elle est placebo dans l'accueil que tu lui fais. C'est toi qui te répare. C'est ça l'effet placebo, c'est l'effet que ton Moi (conscient ou pas, tout dépend de où tu en es dans ton chemin de vie...) autorise en terme d'autoguérison. ...
... Oui, tu as raison le placebo est l'effet de ton inconscient résiduel. Mais il ne te veut que du bien. La nature est bien faite. C'est donc une forme de passivité et de lâcher-prise... L'aléa de la vie t'embarque alors... Et c'est ce que j'appelle LA SUPERBE de l'existence. Mais tu dois avoir peur de lâcher... Lâche-toi LDM! Que risques tu? De vivre? De mourir? C'est bien pareil. C'est de l'existence pure. C'est tout. La vie, c'est juste la vie en fait... faut se détendre... ;)
Encore une fois, ton discours ressemble à celui d'un ado...

Le "lâcher prise", ce n'est pas "se lâcher", ça demande de la discipline et de la stratégie. Il s'agit d'introduire dans notre mental de nouveaux déterminants qui, à force, vont supplanter les anciens qui nous obligeaient à certains comportement et autres patterns mentaux induits par des tendances sentimentalistes acquises dans l'enfance et la jeunesse.

Pour lâcher prise, il faut ruser avec le mental. Parce qu'il va constamment chercher par l'intellect à dévaloriser la pratique pour retrouver son confort dans un émotionnel confortable qui nous fait sentir si humains. D'autant plus que cette émotivité est particulièrement bien cultivée dans la société, notamment pour des raisons mercantiles.
Lâcher prise c'est donc forcément se retirer un peu du monde, au minimum en ce qui concerne ses valeurs communément admises, ce qui n'est pas si simple. Ca demande une volonté dans la durée.

Pour lâcher prise, il faut constamment inventer de nouveaux comportements de même que de nouveaux "jeux" pendant la pratique de la méditation pour blouser le mental, qui aura vite fait de régler son compte à la première routine qu'on aurait apprise sur internet et qu'on imaginerait être "la méditation".

Lâcher prise, ça demande un long et patient entraînement, un peu ennuyeux, même... justement tout le contraire de "se lâcher".

Sinon ça ne dure pas bien longtemps. Sauf évidemment si tu n'as rien compris au binz et que tu te serves de ça pour être encore plus égotique, ce qui est le contraire du but recherché. En général, dans ce cas de figure, on s'enferre dans un discours vague (comme le tiens), remplis de clichés qui sont censés remporter l'adhésion... et si ça ne marche pas, c'est bien évidemment que l'interlocuteur "n'y comprend rien"...

Si tu penses que lâcher prise ça sert à vivre plus intensément (confer, ta "superbe de l'existence"), tu restes dans le domaine de l'émotionnel, qu'on cherche justement à exacerber d'une manière mythique dans nos sociétés, avec le résultat que l'on sait (notamment des hauts et des bas dans l'humeur et de la bipolarité ;) ).

Lâcher prise, c'est de la modération. Pas trop, mais pas trop peu. C'est la voie du milieu, la voie des tièdes... et dans notre monde judéo-chrétien, chacun sait que Jésus vomit les tièdes.
On ne peut pas faire des films qui se vendent avec des gens qui ne font rien de spécial, qui ne veulent pas "se venger", qui n'ont pas de "grandes haines" ni de "grands amours" et qui n'ont pas de "grands rêves", parce qu'ils ont justement lâché prise...

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 06 janv. 2021, 14:38

Dany a écrit : 06 janv. 2021, 14:22 Le "lâcher prise", ce n'est pas "se lâcher", ça demande de la discipline et de la stratégie. Il s'agit d'introduire dans notre mental de nouveaux déterminants qui, à force, vont supplanter les anciens qui nous obligeaient à certains comportement et autres patterns mentaux induits par des tendances sentimentalistes acquises dans l'enfance et la jeunesse...
J'ai fouiné dans mon dictionnaire personnel et j'y ai trouvé la définition de "Lâcher prise" à ma grande surprise.

Du latin relinquere, verbe, 2e psychologie: Non-actions suite à la prise de conscience de la limite de nos capacités.
Dernière modification par DictionnairErroné le 06 janv. 2021, 14:57, modifié 1 fois.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

richard

Message par richard » 06 janv. 2021, 14:44

DictionnairErroné a écrit : 06 janv. 2021, 14:06Vous voulez dire que Lacan a réussi à parler d'introspection sans le prononcer! Un tour de force effectivement. Pourquoi ne pas simplement le faire avec sa conjointe ou conjoint et comme bonus ça donne du bon sexe à la fin, il n'y a pas que l'ouverture d'esprit vous savez.
Le cabinet du psychanalyste exempt des impuretés de la vie quotidienne est identique à la paillasse du chimiste, exempt des impuretés de la nature.
:hello: A+

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 06 janv. 2021, 15:03

Dominique18 a écrit : 06 janv. 2021, 07:58 Après relecture, ce qui ne passe pas, mais alors vraiment pas, ce sont les termes barbecue et friture.
Vous savez, parfois il est utile d'ajouter le sentiment que nous vivons aux mots, le faire vivre à son interlocuteur, une forme de téléportation d'émotions, être outré était bien ça.

Dominique18

Message par Dominique18 » 06 janv. 2021, 15:11

@DictionnaireErroné

Vous savez, parfois il est utile d'ajouter le sentiment que nous vivons aux mots, le faire vivre à son interlocuteur, une forme de téléportation d'émotions, être outré était bien ça.
C'est pas un peu tordu pour en arriver là?
Mes deux posts sont suffisamment clairs et explicites. Vous avez dû noter que je n'ai pas fait dans la dentelle, il y avait de quoi.
Je ne change rien à mes propos, j'assume fermement.
Ce qui m'a conduit à bien approfondir le sujet, c'est pire que ce que je pensais.
Il y a des sites de naturopathie qui citent Carrel. C'est pas mal... Ils ont vraiment de l'eau dans le cerveau?

@Dany
Le "lâcher prise", ce n'est pas "se lâcher", ça demande de la discipline et de la stratégie. Il s'agit d'introduire dans notre mental de nouveaux déterminants qui, à force, vont supplanter les anciens qui nous obligeaient à certains comportement et autres patterns mentaux induits par des tendances sentimentalistes acquises dans l'enfance et la jeunesse.

Pour lâcher prise, il faut ruser avec le mental. Parce qu'il va constamment chercher par l'intellect à dévaloriser la pratique pour retrouver son confort dans un émotionnel confortable qui nous fait sentir si humains. D'autant plus que cette émotivité est particulièrement bien cultivée dans la société, notamment pour des raisons mercantiles.
Lâcher prise c'est donc forcément se retirer un peu du monde, au minimum en ce qui concerne ses valeurs communément admises, ce qui n'est pas si simple. Ca demande une volonté dans la durée.

Pour lâcher prise, il faut constamment inventer de nouveaux comportements de même que de nouveaux "jeux" pendant la pratique de la méditation pour blouser le mental, qui aura vite fait de régler son compte à la première routine qu'on aurait apprise sur internet et qu'on imaginerait être "la méditation".

Lâcher prise, ça demande un long et patient entraînement, un peu ennuyeux, même... justement tout le contraire de "se lâcher".
No comment. C'est tout à fait ça. Particulièrement bien vu. Clair, net, concis, précis.
Dernière modification par Dominique18 le 06 janv. 2021, 15:17, modifié 1 fois.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 06 janv. 2021, 15:14

Dominique18 a écrit : 06 janv. 2021, 15:11 Ce qui m'a conduit à bien approfondir le sujet, c'est pire que ce que je pensais. Il y a des sites de naturopathie qui citent Carrel.
Ça doit être vrai alors.

Dominique18

Message par Dominique18 » 06 janv. 2021, 15:18

Qu'est-ce qui est vrai?
L'eau dans le cerveau?

Répondre