A rebours... A ce train, Carrel est plus ou moins dédouané. Si, si, et encore si...
Ben non, ça ne fonctionne pas ainsi.
Le terrain était prédisposant en ce qui le concerne. Cf. ses nombreuses fréquentations antérieures et suivies avant la seconde guère mondiale
Il y a certaines expressions dont on peut se passer. Barbecue... manque de respect évident et/ou provocation indécente.
Il faut bien avoir assimilé ce que le mot shoah recouvre.
Du pur négationnisme. Brrrrrr....
Il ne faut pas confondre eugénisme nazi et recherches scientifiques dénuées d'intentions idéologiques. J'admets que l'être humain est faillible et souvent coupable de dérives absurdes, contraires, en complètes contradictions avec l'éthique.
J'ai précisé à rebours, je continue.
J'ai commis une erreur, en citant stupidement Carrel sans en mesurer les conséquences, sans utiliser suffisamment de garde-fous.
Il me semble que Carrel, dans son parcours, si on peut dire, a fricoté avec les pseudo-sciences, en ce sens qu'il s'est rapproché d'idées véhiculées via des supports comme l'homéopathie.
Mea culpa, le sujet est sensible, brûlant, ce n'est vraiment pas la peine de sortir ce genre d'individus des oubliettes.
Quant à savoir si j'ai participé à des groupes dont les thèses idéologiques portaient sur ce genre de concepts, non, franchement non. Ce serait vraiment mal me connaître.
Il y a un lien entre les pseudo sciences et les groupuscules nazillons, l'extrême droite bien noire, plus que glauque, ce genre d'horreurs. J'ai cherché pourquoi j'avais commis cet impair absurde, contraire aux valeurs que je défends. J'ai dû lire récemment que les idéologies de cette période historique remontaient à la surface. Peut-être dans un magazine traitant de l'Histoire. Historia? Pour l'Histoire ?... Il s'est produit un télescopage évident, et totalement dispensable, dans mon raisonnement. J'espère avoir dissipé le malaise engendré par l'aspect malsain de la chose . Il y a de quoi avoir des nausées, je le conçois.
Pour un malentendu, il était de de première.
Quand j'indiquais que son pire ennemi, c'était soi-même... J'ai fait très fort...
Je mérite d'être empicassé. (cf. Loutre).
Je n'avais pas lu le post de Nikola.
Ouf! Ça me rassure. Ça ne signifie pas que ça me dédouane d'avoir écrit de grosses âneries et de m'être mal fait comprendre quant à mes interventions.
Carrel fait partie des beaux salopards.
Après relecture, ce qui ne passe pas, mais alors vraiment pas, ce sont les termes barbecue et friture.
Dans ce cas précis, il y a de quoi s'inquiéter sur les intentions de l'auteur. Sans précisions et explications, voire excuses, il y a de quoi bondir !
Ce n'est pas de l'humour décalé, ou macabre, c'est de l'indigence.
Aujourd'hui nous revenons à l'eugénisme, qui n'a jamais vraiment disparu depuis la Grèce antique, avec les modifications génétiques ADN et l'euthanasie des bébés mongols et les vieux, sommes-nous pour autant des nazis?
/quote]
C'est du grand n'importe quoi. Pensée et raisonnement confus, obscurs. Ça flirte avec le nauséabond.
Un récapitulatif?
- eugénisme (soit amélioration de la race?)
- Grèce antique (retour aux bonnes vieilles racines de la civilisation européenne?)
- modifications génétiques
- euthanasie
- nazisme
Je ne développe pas... il y a de quoi faire et penser. Ce n'est qu'une illustration quand on ne mesure pas la portée des mots qu'on emploie.
Pas de quoi lancer des polémiques à rallonge, qui seraient stupides, futiles et vaines.
Et complètement improductives.
Ce forum mérite mieux, dont de la tenue dans les propos.
Si j'ai commis un impair dans le raisonnement, il y en d'autres!