Ah oui ? Qui par exemple ?MaisBienSur a écrit : 24 févr. 2021, 19:43 je ne parle pas pour une partie des membres des sceptiques qui sont également végans, végé, etc...
Peut-on être végétarien et sain d'esprit ?
Re: Peut-on être végétarien et sain d'esprit ?
- DictionnairErroné
ToiSteve a écrit : 24 févr. 2021, 19:46Ah oui ? Qui par exemple ?MaisBienSur a écrit : 24 févr. 2021, 19:43 je ne parle pas pour une partie des membres des sceptiques qui sont également végans, végé, etc...
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.
- Dominique18
Il me fait penser à Brice de Nice sur sa planche.MaisBienSur a écrit : 24 févr. 2021, 19:43Quel niveau ?
Où se trouve t-il ?
.......
Pour venir faire la morale, vous êtes très mal parti...
Ouaip! Ça me paraît une bonne comparaison.
Si communauté il y a, tu en fais partie depuis ta première inscription ici.Steve a écrit : 24 févr. 2021, 18:58 J'en déduis qu'on peut se complaire dans la communauté des Sceptiques du Québec
Le seul critere est d'etre inscrit au forum et de poster.
Non non, Spin. Moi je suis considéré ici comme un "zozo". En somme, je suis une sorte d'anti-Sceptique du Québec, et tu le sais très bien. Dans ton commentaire, tu essaies de faire croire qu'on peut adhérer à l'idéologie des SdQ tout en étant végétarien, voire vegan. Alors je te demande des exemples, mais je constate que finalement tu n'en as aucun.
Quelle idéologie ?
Que viens-tu faire ici ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
- DictionnairErroné
Correction, il aurait fallu lire : «Moi je suis considéré ici comme un "troll".»
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.
Il n'y a pas d'ideologie des SdQ. C'est un forum public, n'importe qui peut s'y inscrire et tu fais partie des contributeurs.Steve a écrit : 24 févr. 2021, 20:19 Non non, Spin. Moi je suis considéré ici comme un "zozo". En somme, je suis une sorte d'anti-Sceptique du Québec, et tu le sais très bien.
Dans ton commentaire, tu essaies de faire croire qu'on peut adhérer à l'idéologie des SdQ tout en étant végétarien, voire vegan. Alors je te demande des exemples, mais je constate que finalement tu n'en as aucun.
Si tu étais anti-SdQ, tu ne serais pas ici. Tu as forcément de l'intéret pour nos conversations, et une envie de nous faire connaitre tes opinions, quand bien meme elles seraient a contre courant de la majorité.
Écologique, essentiellement!
Pour produire une protéine animale, cela demande de 21 à 23 protéines végétales. En termes diététiques, les protéines végétales ne sont pas exactement équivalentes aux protéines animales, mais mathématiquement, il n'en reste pas moins qu'il faut beaucoup plus de pieds carrés de culture pour nourrir un omnivore qu'un végétarien... À 8 milliards d'humains sur terre ...
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
Euuuu!
Ça se discute!
Je dirais au contraire que les sceptiques sont ceux qui adhèrent aux principes du scepticisme tel que défini par l'association. Bien de nos visiteurs et même certains abitués viennent ici et discutent sans pourtant adérer aux principes et même parfois en les dénonçant.
Dernière modification par Kraepelin le 24 févr. 2021, 20:53, modifié 1 fois.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
Kraepelin, tu oublies le rôle de fertilisation du fumier. Les bêtes, dans le temps, étaient mangées et élevées pour ça mais elles ne servaient pas qu’à ça. Certaines servaient de poubelles de table (les cochons), d’autres pour le beurre, d’autres pour les œufs, etc. Les peaux et les toisons servaient à se protéger du froid. Et les paysans dormaient souvent avec les bêtes (pas les cochons, pas fous), pour avoir chaud.
Le problème est la surconsommation de viande, pas la consommation de viande en soi.
Le problème est la surconsommation de viande, pas la consommation de viande en soi.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
Oui, mais ta version, différente de la mienne, ne me semble pas contractictoire avec la mienne.nikola a écrit : 24 févr. 2021, 20:51 Kraepelin, tu oublies le rôle de fertilisation du fumier. Les bêtes, dans le temps, étaient mangées et élevées pour ça mais elles ne servaient pas qu’à ça. Certaines servaient de poubelles de table (les cochons), d’autres pour le beurre, d’autres pour les œufs, etc. Les peaux et les toisons servaient à se protéger du froid. Et les paysans dormaient souvent avec les bêtes (pas les cochons, pas fous), pour avoir chaud.
Sauf que si tu n’as rien pour fertiliser la terre, tu auras l’air bien malin devant du blé qui ne pousse pas des masses. 

Tes connaissances en agronomie dépassent le miennes.nikola a écrit : 24 févr. 2021, 20:56 Sauf que si tu n’as rien pour fertiliser la terre, tu auras l’air bien malin devant du blé qui ne pousse pas des masses.![]()
Disons que puisque tu parles d’écologie, les fertilisants fabriqués à partir de pétrole vont s’épuiser assez vite.
Il va rester quoi ?
Il va rester quoi ?
Tu veux dire que nous deux allons etre en desaccord sur le fait que la "communauté des SdQ" ne pense pas comme un seul bloc.
Tu t'es un peu mis échec et mat tout seul, la, non?

- Etienne Beauman
Joli

Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
Une communauté n'implique pas que tous les membres sont automatiquement d'accord sur toutes les questions ...

En reduisant ou supprimant l'elevage, on reduit aussi la consommation de fertilisants. La consommation de viande utilise plus de vegetaux cultivés que la consommations directe de vegetaux.nikola a écrit : 24 févr. 2021, 21:01 Disons que puisque tu parles d’écologie, les fertilisants fabriqués à partir de pétrole vont s’épuiser assez vite.
Il va rester quoi ?
23 pour 1spin-up a écrit : 24 févr. 2021, 21:09En reduisant ou supprimant l'elevage, on reduit aussi la consommation de fertilisants. La consommation de viande utilise plus de vegetaux cultivés que la consommations directe de vegetaux.nikola a écrit : 24 févr. 2021, 21:01 Disons que puisque tu parles d’écologie, les fertilisants fabriqués à partir de pétrole vont s’épuiser assez vite.
Il va rester quoi ?
Moi par exemple j’ai passé de longues périodes sans manger d’animaux *.Steve a écrit : 24 févr. 2021, 19:46Ah oui ? Qui par exemple ?MaisBienSur a écrit : 24 févr. 2021, 19:43 je ne parle pas pour une partie des membres des sceptiques qui sont également végans, végé, etc...
* après c'est vrai aussi qu'avec mon inscription ici et ma nouvelle vie en tant que mante j'ai été un peu obligé de revoir ma copie scrogneugneu

"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet
Dans la mesure où vous êtes ici pour discuter de certaines choses, peser des arguments, étayer les vôtres, vous faites partie de cette communauté. Nous sommes tous logés à cette enseigne. Que la valeur qu'on accorde à vos arguments et à vos raisonnements vous déplaise est un autre problème. ( je considère ici que vous n'êtes ni un troll, ni un illuminé venu partager sa révélation. Me trompé-je?Steve a écrit : 24 févr. 2021, 20:19 Non non, Spin. Moi je suis considéré ici comme un "zozo". En somme, je suis une sorte d'anti-Sceptique du Québec, et tu le sais très bien. Dans ton commentaire, tu essaies de faire croire qu'on peut adhérer à l'idéologie des SdQ tout en étant végétarien, voire vegan.

Les arguments du végétarien considérant la consommation de viande comme un problème pour la santé des individus, la santé de la planète, et un problème moral au vu de ce qu'on inflige à des êtres sensibles me semblent tout à fait recevables.
Pourtant, je vis une vraie contradiction (plus ou moins assumée) entre ce discours végétarien tout à fait audible pour moi et cette vérité gênante: je mange de la viande, et avec plaisir en plus... ( quoique que "sceptique" *, j'ai dû garder quelques traces d'humanité: le plaisir n'est pas complet si il n'y a pas en même temps un peu de culpabilité) **
Alors, en ce qui me concerne, le fait que les membres du forum soient viandards, végétariens, végétaliens, vegan n'est pas important en soi.
J'imagine qu'on trouve ces démarches chez les personnes adhérant au scepticisme contemporain, à peu près dans les mêmes proportions que dans le reste de la population.
Le scepticisme est au final la démarche d'individus qui savent qu'ils se trompent, mais essaient de se tromper le moins souvent possible et font l' effort de tendre vers ce but. Ce qui, je vous l'accorde, peut être jugé comme assez arrogant. Au point de susciter cette attaque de votre part?
* Quand vous vous proclamez "anti-Sceptique du Québec", cela semble étrange pour qui sait à quel point les différents membres du forum s'écharpent joyeusement sur certains sujets, et pas des moindres. Etes-vous "anti" celui qui conteste Einstein ou celui qui en défend la validité?
** Si vous constatiez à quel point on peut constater des attitudes différentes parmi les membres de ce forum, vous sauriez à quel point cette démarche a peu à voir avec l'impératif kantien. On peut par exemple trouver ici pratiquement toutes les nuances politiques, ce qui fait que "les sceptiques", en tant que communauté fantasmée, pourront toujours être critiqués.
Ce forum permet d'évaluer des arguments et des raisonnements. Qu'est-ce qui vous défrise là-dedans?
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.
Si je dis pas de bêtises, les animaux d'élevages déplacent surtout le stock de nutriment disponible des sols. (Nutriments des sols qui donnent des plantes et ces derniers se transforment après ingestion en selles animales). De ce fait les animaux d'élevage monopolisent une grande part des nutriments du sol.
Pour le phosphate, même problème. Une alimentation carnée considérablement réduite permet de multiplier par deux ou trois la fin assez proche du phosphate des mines et donc dégagerait plus de temps pour préparer une agriculture plus durable.
Pour moi tant qu'on jettera une grande part de nos déchets (de notre corps, urine par exemple) dans nos océans alors on sera dépendant des apports extérieurs.
Je me dis (spéculation) que pour l'instant la stratégie c'est de prendre le plus possible le phosphate des mines ("chacun nation" pour sa gueule) et ensuite d'essayer de le garder le plus possible (et les grands pays importateurs de phosphate auraient donc un avantage).
Pour le phosphate, même problème. Une alimentation carnée considérablement réduite permet de multiplier par deux ou trois la fin assez proche du phosphate des mines et donc dégagerait plus de temps pour préparer une agriculture plus durable.
Pour moi tant qu'on jettera une grande part de nos déchets (de notre corps, urine par exemple) dans nos océans alors on sera dépendant des apports extérieurs.
Je me dis (spéculation) que pour l'instant la stratégie c'est de prendre le plus possible le phosphate des mines ("chacun nation" pour sa gueule) et ensuite d'essayer de le garder le plus possible (et les grands pays importateurs de phosphate auraient donc un avantage).
Oui.
En France il y a 2 ans, un lobby de la viande a lancé une operation de communication pour culpabiliser les vegetariens en montrant les degats causés par la culture du Soja au Brésil. Occultant le fait que l'immense majorité du soja produit dans le monde sert a nourrir le betail.
Mieux, je connais très bien le directeur de l'usine Alpro qui produit une très grosse partie des laits et yaourts de soja en France. Le soja utilisé est cultivé localement, sans pesticides et sans OGM.
Tu serais capable de définir ce qu'est cette communauté et qui en fait partie? Moi j'aurais du mal.Kraepelin a écrit : 24 févr. 2021, 21:08 Une communauté n'implique pas que tous les membres sont automatiquement d'accord sur toutes les questions ...
![]()