Je trouve cette montée au filet de certains autour de la modération bien futile. Au delà de la forme, c'est le fond qui compte*, non ? Il n'y a pas besoin d'être un ingénieur spatial pour se rendre compte quand JF s'exprime en modérateur et quand il s'exprime en tant que participant.
C'est loin d'être le cas sur tous les forums. J'ai connu, par exemple, un forum religion où un modérateur caricatural sanctionnait à tour de bras les propos un peu sulfureux et laissait passer les pires choses venant de croyants. Un forum poutinien, pourrait-on dire.
Amha, le problème soulevé ici pourrait se justifier dans le cas où la modération intervient lourdement et à tout propos dans les débats. Ce n'est pas le cas de ce forum et de sa très discrète modération.
A preuve, n'importe quel halluciné caractériel peut y tenir des années sans trop d'habileté comportementale.
A propos de modération, j'ai noté (avec d'autres) que Dany considère que l'écrasante majorité de ce forum, unie par une idéologie délétère est composée de membres idiots, sans réflexions, dépourvus d'esprit (réellement) critique, naïfs, hypocrites, aveugles à la réalité même quand elle hurle, d'une partialité confondante, dépourvus de sens moral ... En bref, une gang d'individus très peu recommandables.
Attendu les efforts importants (et vains, hélas !) qu'il a déployés depuis son arrivée pour nous ouvrir les yeux, avec un tact et un sens pédagogique rares, et afin qu'il ne soit, à la fin, contaminé par cet environnement nocif, il serait peut-être charitable de le délivrer de cette tâche d'imprécateur vertueux qui l'épuise et de le dispenser de venir sur ce forum.
Qu'en pense l'Administrateur et la Modération ?
* Ne cherchez pas, la Comtesse n'a rien à voir là dedans !

Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu