Techniques de défense

Ici, on discute de sujets variés...
richard

Re: Techniques de défense

Message par richard » 18 mars 2023, 12:34

LoutredeMer a écrit : 15 mars 2023, 12:19ses malheurs.
Salut la loutre! Il y a effectivement des malades comme ça, tout le monde n’a pas fait une psychanalyse ou pour le moins une psychothérapie. De plus il devait avoir Pluton dans ta maison 4 ce jour-là, ou quelque chose comme ça, enfin un truc pas terrible.
:hello: A+

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 mars 2023, 12:40

Igor a écrit : 17 mars 2023, 21:30Je comprends que [...]
Et si vous arrêtiez de rêvasser à clavier libre? Trois messages assez insignifiants pour répondre au même commentaire, ça n'est pas le signe d'une véritable envie de comprendre.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

nikola

Message par nikola » 18 mars 2023, 12:40

richard a écrit : 18 mars 2023, 12:34
Salut la loutre! Il y a effectivement des malades comme ça, tout le monde n’a pas fait une psychanalyse ou pour le moins une psychothérapie. De plus il devait avoir Pluton dans ta maison 4 ce jour-là, ou quelque chose comme ça, enfin un truc pas terrible.
:ouch:
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Dominique18

Message par Dominique18 » 18 mars 2023, 12:51

nikola a écrit : 18 mars 2023, 12:40
richard a écrit : 18 mars 2023, 12:34
:ouch:
Ouaip! Il réussit à polluer tous les sujets.
Il en tient une couche bien épaisse.

.

richard

Message par richard » 18 mars 2023, 13:08

Faut pas prendre ça au premier degré, c’était de la dérision, c’était pour faire rire ou au moins sourire.

Dominique18

Message par Dominique18 » 18 mars 2023, 13:14

richard a écrit : 18 mars 2023, 13:08 Faut pas prendre ça au premier degré, c’était de la dérision, c’était pour faire rire ou au moins sourire.
viewtopic.php?p=630758#p630758
Vous n'avez aucune intention d'arrêter... ça fait de vous un troll et un menteur. Vous cumulez les tares. Remarquez, c'est assez courant chez les crackpots.

Si vous ne connaissez pas d'autre forum (qui veuille de vous), cherchez-vous un bistro pour discuter de ... * .Mais ça n'est pas ici que vous convaincrez grand-monde que vous avez quelque chose de réellement pertinent à dire sur le sujet.

Jean-François
* sujets à choisir, la liste est hélas longue...

nikola

Message par nikola » 18 mars 2023, 13:17

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Igor

Message par Igor » 18 mars 2023, 14:23

richard a écrit : 18 mars 2023, 12:34 De plus il devait avoir Pluton dans ta maison 4 ce jour-là...
Ça ressemble à ça. ;) https://www.youtube.com/watch?v=d-qojedt_WQ

Igor

Message par Igor » 18 mars 2023, 14:38

richard a écrit : 18 mars 2023, 13:08 Faut pas prendre ça au premier degré, c’était de la dérision, c’était pour faire rire ou au moins sourire.
Il y en a qui n'entendent pas à rire par contre (en plus de prendre les choses au pied de la lettre). :roll: https://www.youtube.com/watch?v=XjTEm10hKbs

Igor

Message par Igor » 18 mars 2023, 14:42

Jean-Francois a écrit : 18 mars 2023, 12:40
Igor a écrit : 17 mars 2023, 21:30Je comprends que [...]
Et si vous arrêtiez de rêvasser à clavier libre? Trois messages assez insignifiants pour répondre au même commentaire, ça n'est pas le signe d'une véritable envie de comprendre.

Jean-François
Pardonnez-moi vénérable JF. :a2:

Inso

Message par Inso » 18 mars 2023, 17:41

LoutredeMer a écrit : 15 mars 2023, 12:19 Quand j'y repense aujourd'hui, c'était une situation totalement absurde pour tout le monde en présence
...
Durant ces événements, j'ai eu la bizarre impression "d'être en enfer", vraiment.
Il me semble que tu as été courageuse (continuer à sourire, ce n'est pas simple).
Avec maintenant un peu de recul, ton analyse a changé ou évolué ?

Florence a écrit : 16 mars 2023, 12:25 Une paire de questions à tous les intervenants sur ce fil :

- quelle expérience de violence/bagarre réelle (pas de simples menaces et hors une salle d'entrainement/dojo) ?
- si expérience, quel(s) résultats ?
À part étant gamin (bagarres entres "copains"), je n'ai pas eu à subir (ou faire subir :mrgreen: ) de violences. Il y a bien eu 1 situation très tendue mais qui s'est terminée sans coups (j'ai juste du changer de culotte).
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Achille Talon

Message par Achille Talon » 19 mars 2023, 14:58

Bonjour tout le monde,

Depuis que j'habite Marseille -pour nos amis Canadiens c'est une ville assez "chaude" question violence" je prends les précautions que voici :
Appelez- moi un lâche ou un trouillard- je préfère dire prudent, cela convient mieux à mon égo-, quand je rentre tard le soir je préfère prendre une rue bien éclairée qu'un raccourci sombre mais plus rapide. J'ai été agressé deux fois, heureusement par un individu seul, jamais une bande. je ne tiens jamais mon téléphone, qui est un petit modèle à 100€ dans ma main, il est soigneusement rangé dans une de mes poches donc on ne me l'a pas volé, du moins pas encore :a1: :a1: J'ai aussi toujours sur moi dans une poche de pantalon un billet de 20€. J'ai réussi par deux fois à désamorcer une situation très tendue par le dialogue calme et mesuré de ma part en essayant de ne jamais montrer ma panique.Si la situation s'envenime je donne mon billet de 20€ à l'agresseur en lui affirmant que je n'ai rien d'autre sur moi.
Sur les deux agressions cela à fonctionné et j'ai pu partir sans échange de coups. Il faut dire que cela m'arrange bien car j'ai l'épaule gauche cassée et que je suis dans l'incapacité de me battre physiquement, étant de plus gaucher, de pouvoir parer efficacement voire de rendre les coups.J'ai préféré perdre 40€ en deux ans que de me retrouver à l’hôpital avec une troisième opération prévue !
Souvent, ce sont des drogués en manque qui m'attaquent et mes 20€ leur suffisent pour se payer leur dose.
Les bombes lacrymogènes et au poivre sont interdites en France, sinon j'en aurai acquis une depuis un moment
Quand je rentre chez moi je suis un peu honteux d'avoir cédé assez facilement à la menace mais je me console en me disant que :
Prendre rendez-vous pour une radio et une échographie m'auraient pris deux ou trois jours de mon temps
Les séquelles pourraient être importantes voire permanentes sur la mobilité de mon bras en cas de troisième opération de l’épaule
Avoir un rendez-vous avec un médecin est devenu quasi le parcours du combattant avec les saletés de robots qui répondent au téléphone avec des "appuyez sur 1 pour une radio, sur 2 pour un IRM etc, les opératrices ne répondent quasi plus jamais au téléphone.

Donc pour conclure, ma "technique de défense" est probablement une des pires qui soit, mais pour le moment elle à fonctionné.
Si vous avez des suggestions , je suis TRÈS preneur
Merci
Hop !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 mars 2023, 15:40

Achille Talon a écrit : 19 mars 2023, 14:58Appelez- moi un lâche ou un trouillard- je préfère dire prudent
Je suis d'accord pour "prudent" même si je n'ai rien à f***e de votre égo ;)

Quand j'habitais Marseille, je me promenais assez régulièrement seul en ville, tard le soir ou la nuit et je n'ai jamais eu de problème. En fait, avant 40 ans, je me suis souvent promené dans des villes "chaudes" (New Orleans, New York, Marseille, Ottawa*) sans jamais être agressé. Je ne suis pas particulièrement grand ni massif. Peut-être que j'ai eu de la chance? Maintenant, j"hésite.
Donc pour conclure, ma "technique de défense" est probablement une des pires qui soit, mais pour le moment elle à fonctionné
Ça ne me parait pas être une trop mauvaise idée et elle semble avoir fait ses preuves. Vous pourriez aussi adopter un sifflet (c'est légal) car siffler peut saisir un agresseur (donc permettre de s'en éloigner) et attirer l'attention.

Évidemment, vous pourriez aussi engager un garde du corps (Lefuneste?), ne plus sortir de chez vous ou déménager à Rêveville-sur-Paisible mais je me doute que c'est moins simple.

Jean-François

* Je me suis promené la nuit à Ottawa mais même les délinquants doivent se coucher avant 22h dans cette ville :D
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Igor

Message par Igor » 19 mars 2023, 16:34

Jean-Francois a écrit : 19 mars 2023, 15:40 * Je me suis promené la nuit à Ottawa mais même les délinquants doivent se coucher avant 22h dans cette ville :D
:lol:

Mirages

Message par Mirages » 19 mars 2023, 18:47

Achille Talon a écrit : 19 mars 2023, 14:58 Si la situation s'envenime je donne mon billet de 20€ à l'agresseur en lui affirmant que je n'ai rien d'autre sur moi.
Si je dois choisir entre perdre 20€ ou avoir le nez cassé, je préfère me séparer de 20€...
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 20 mars 2023, 12:41

Inso a écrit : 18 mars 2023, 17:41 Il me semble que tu as été courageuse (continuer à sourire, ce n'est pas simple).
Avec maintenant un peu de recul, ton analyse a changé ou évolué ?
J'ai évacué le truc le soir à la sophro. Le thème s'y prêtait. Je sais que de toute façon, le lendemain (le 4ème jour donc), c'aurait été classé, avec ou sans sophro. Depuis, ça va. C'est juste un vague souvenir. Et je vais me prémunir avec des choses simples mais efficaces, comme je l'ai déjà dit.

L'analyse des faits? Elle reste la même. Et c'est clair : je n'irai plus dans ce relais-colis ;)
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 21 mars 2023, 11:23

Achille Talon a écrit : 19 mars 2023, 14:58 Bonjour tout le monde,

Depuis que j'habite Marseille -pour nos amis Canadiens c'est une ville assez "chaude" question violence" je prends les précautions que voici :
Appelez- moi un lâche ou un trouillard- je préfère dire prudent, cela convient mieux à mon égo-, quand je rentre tard le soir je préfère prendre une rue bien éclairée qu'un raccourci sombre mais plus rapide. J'ai été agressé deux fois, heureusement par un individu seul, jamais une bande. je ne tiens jamais mon téléphone, qui est un petit modèle à 100€ dans ma main, il est soigneusement rangé dans une de mes poches donc on ne me l'a pas volé, du moins pas encore :a1: :a1: J'ai aussi toujours sur moi dans une poche de pantalon un billet de 20€. J'ai réussi par deux fois à désamorcer une situation très tendue par le dialogue calme et mesuré de ma part en essayant de ne jamais montrer ma panique.Si la situation s'envenime je donne mon billet de 20€ à l'agresseur en lui affirmant que je n'ai rien d'autre sur moi.
Sur les deux agressions cela à fonctionné et j'ai pu partir sans échange de coups. Il faut dire que cela m'arrange bien car j'ai l'épaule gauche cassée et que je suis dans l'incapacité de me battre physiquement, étant de plus gaucher, de pouvoir parer efficacement voire de rendre les coups.J'ai préféré perdre 40€ en deux ans que de me retrouver à l’hôpital avec une troisième opération prévue !
Souvent, ce sont des drogués en manque qui m'attaquent et mes 20€ leur suffisent pour se payer leur dose.
Les bombes lacrymogènes et au poivre sont interdites en France, sinon j'en aurai acquis une depuis un moment
Quand je rentre chez moi je suis un peu honteux d'avoir cédé assez facilement à la menace mais je me console en me disant que :
Prendre rendez-vous pour une radio et une échographie m'auraient pris deux ou trois jours de mon temps
Les séquelles pourraient être importantes voire permanentes sur la mobilité de mon bras en cas de troisième opération de l’épaule
Avoir un rendez-vous avec un médecin est devenu quasi le parcours du combattant avec les saletés de robots qui répondent au téléphone avec des "appuyez sur 1 pour une radio, sur 2 pour un IRM etc, les opératrices ne répondent quasi plus jamais au téléphone.

Donc pour conclure, ma "technique de défense" est probablement une des pires qui soit, mais pour le moment elle à fonctionné.
Si vous avez des suggestions , je suis TRÈS preneur
Merci
C'est de loin l'approche la plus raisonnable et la plus rationnelle, et je recommande chaudement a Loutre de s'en inspirer. Ca demande de mettre de coté ses emotions et son ego face a une situation injuste (ca semble le noeud du problème pour Loutre), mais on en ressort gagnant.

Les techniques de combat apprises en quelques mois pour se defendre dans la rue, c'est le meilleur moyen de se faire tuer ou salement blesser. Ca donne une confiance excessive et un faux sentiment de securité.

Pratiquer un sport de combat a d'immenses bénéfices, mais il faut oublier l'idée que ca rend capable de se defendre physiquement. Au mieux ce sera un plus si tout tourne très mal. Mais il y a beaucoup d'autres options avant d'en arriver la.

richard

Message par richard » 21 mars 2023, 11:31

Achille Talon a écrit : 19 mars 2023, 14:58Si la situation s'envenime je donne mon billet de 20€ à l'agresseur en lui affirmant que je n'ai rien d'autre sur moi.
un peu comme Renaud
Y m'a filé une beigne, j'y ai filé un marron,
m'a filé une châtaigne, j'y ai filé mon blouson.

Florence

Message par Florence » 21 mars 2023, 11:52

spin-up a écrit : 21 mars 2023, 11:23 C'est de loin l'approche la plus raisonnable et la plus rationnelle, et je recommande chaudement a Loutre de s'en inspirer. Ca demande de mettre de coté ses emotions et son ego face a une situation injuste (ca semble le noeud du problème pour Loutre), mais on en ressort gagnant.

Les techniques de combat apprises en quelques mois pour se defendre dans la rue, c'est le meilleur moyen de se faire tuer ou salement blesser. Ca donne une confiance excessive et un faux sentiment de securité.

Pratiquer un sport de combat a d'immenses bénéfices, mais il faut oublier l'idée que ca rend capable de se defendre physiquement. Au mieux ce sera un plus si tout tourne très mal. Mais il y a beaucoup d'autres options avant d'en arriver la.
+1

et, contrairement à ce que les vendeurs de méthodes infaillibles voudraient faire croire, c'est tout aussi valide pour les techniques de combat apprises sur de nombreuses années…
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Akine

Message par Akine » 21 mars 2023, 12:35

Florence a écrit : 21 mars 2023, 11:52 et, contrairement à ce que les vendeurs de méthodes infaillibles voudraient faire croire, c'est tout aussi valide pour les techniques de combat apprises sur de nombreuses années…
N'y a-t-il donc aucune façon, pour l'individu moyen (non membre de la police, de l'armée, des forces spéciales, etc.) de s'entrainer (défensivement ou offensivement) au combat à mains nues (de rue, de bistrot, d'émeute, en bataille rangée...) dans une optique de pragmatisme, d'efficience, et d'une manière propre à démontrer des bénéfices en situation réelle ?

Du côté du... MMA ? Hapkido ? Krav-maga ?

Question sincère et nullement rhétorique, connaissant vos compétences sur le sujet.

Mirages

Message par Mirages » 21 mars 2023, 12:44

Florence a écrit : 14 mars 2023, 20:45 #Mirages: le coup dans les bijoux de famille, faut encore être dans la bonne position et face à un agresseur qui ne s'en méfie pas du tout pour qu'il ait une quelconque efficacité. Ca a l'air facile dans les films, ça ne l'est pas vraiment dans la réalité (angle, espace disponible pour donner le coup, mouvements de la "victime", vêtements qui atténuent la force d'impact, etc.).
C'est vrai que je l'ai jamais pratiqué, que si t'as l'intention de le faire ben t'es grillé d'avance etc... de toutes façons on peut jamais prédire ce qui va se passer lors d'un street fight, ça sert à rien de se prendre un coup de tournevis dans la gorge ou perdre ses dents sur le bitume parce que t'es trop confiant avec "la ou les techniques suprêmes"... et même un maitre des arts martiaux peut glisser !

Pour moi c'est une balance entre mental et prudence qui se joue pour chacun de nous afin d'éviter n'importe quel combat.
deus ex Machina

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 21 mars 2023, 12:46

@ Spin-up, Florence, Achille, JF, Inso

Bon d'accord, je baisse pavillon. :a2: C'est compliqué... En fait, je n'ai pas envie d'y repenser, je suis en train d'occulter la chose alors qu'il ne faudrait pas. Faire un travail sur moi, sûrement.

Quand j'y repense, je m'y prends mieux en défendant quelqu'un qu'en me défendant moi-même. J'ai alors une attitude plus ferme et sereine, souvent sans parler ni bouger, rien qu'une présence. J'ai en tête deux événements comme ça, où l'agresseur verbal sur quelqu'un d'autre a renoncé. Je prenais peut-être un risque, mais ça a fonctionné.

Le problème, c'est que chaque situation est unique et qu'il faut cogiter très vite et sous le coup de l'émotion. La fuite est à privilégier dans tous les cas, en tout cas pour une femme, et si c'est possible.
Dernière modification par LoutredeMer le 21 mars 2023, 12:56, modifié 1 fois.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Dominique18

Message par Dominique18 » 21 mars 2023, 12:54

et, contrairement à ce que les vendeurs de méthodes infaillibles voudraient faire croire, c'est tout aussi valide pour les techniques de combat apprises sur de nombreuses années…
Le problème, c'est que chaque situation est unique et qu'il faut cogiter sous le coup de l'émotion, sur le meilleur moyen de résoudre le problème. La fuite est à privilégier dans tous les cas, en tout cas pour une femme, et si c'est possible.
C'est la synthèse de l'essentiel à connaître.
Pour la fuite, chacun est concerné. Ce n'est pas parce qu'on est bâti comme une armoire normande qu'on ne risque pas de se faire très salement amocher. La probabilité qu'un agresseur soit bien chargé est élevée.
Ce qui le rend encore plus redoutable, imprévisible, hermétique, à la douleur notamment. On ne sait jamais à l'avance sur qui on peut tomber.
Le plus grand combat gagné, c'est celui qu'on n'a pas eu à livrer.
(de mémoire, Sun Tsu)

Mirages

Message par Mirages » 21 mars 2023, 13:08

Et encore personne n'a parlé du coté législatif, parce que je l'ai bien connu en étant agent de sécurité à Marseille, et j'avais les mêmes droits que tout autre citoyen français. En gros tu ne peux que répondre proportionnellement à l'attaque, donc dans tous les cas t'es perdant si tu t'engages dans la voie martiale.
Et les agresseurs n'hésitent pas non plus à porter plainte...
deus ex Machina

Dominique18

Message par Dominique18 » 21 mars 2023, 13:13

Mirages a écrit : 21 mars 2023, 13:08 Et encore personne n'a parlé du coté législatif, parce que je l'ai bien connu en étant agent de sécurité à Marseille, et j'avais les mêmes droits que tout autre citoyen français. En gros tu ne peux que répondre proportionnellement à l'attaque, donc dans tous les cas t'es perdant si tu t'engages dans la voie martiale.
Et les agresseurs n'hésitent pas non plus à porter plainte...
Il y a deux volets à considérer en cas de jugement au tribunal : le pénal et le civil. On peut avoir raison au niveau du pénal et s'en prendre pour 20 ou 30000 € parce qu'on a refait une beauté à l'agresseur en le débarrassant de quelques dents disgracieuses...
Bien garder à l'esprit que l'agresseur peut également avoir un bon avocat.

Autre exemple...
Cas d'un agresseur avec un couteau...
La législation en vigueur considère que l'agressé peut se défendre tant que l'agresseur tient son couteau. Dès qu'il l'a lâché, la situation passe dans un autre registre. Ne jamais ramasser le couteau, parce qu'on bascule dans un champ où on devient potentiellement un agresseur. Subtil, non? ... et infernal...
La justice exploitera les témoignages s'ils existent, et les images des caméras de surveillance vidéo si elles sont présentes.
La fuite, quand elle est possible, reste le meilleur moyen d'échapper à bien des ennuis. avec ceux qu'on ne soupçonne même pas.
Dernière modification par Dominique18 le 21 mars 2023, 13:22, modifié 1 fois.

Répondre