Ce qui est véhicule la pensée... c'est cette énergie d'amour. Si tu fais de la méditation... de pleine conscience pendant des années... ou des danses transes ou autres trucs qui éteint le mental... tu vas comprendre. Stop la pensée. totalement. Tu vas sentir...Mirages a écrit : 06 déc. 2023, 17:09 Par exemple je nomme "émotions cérébrales" ce qui pour moi est une sorte d'énergie qui véhicule la pensée. j'ai toute une théorie dessus, et celle ci rentre dans une théorie globale que j'appelle "théorie du tout" qui explique une partie de la construction et du fonctionnement du mental humain.
je range ça du coté spirituel (ou philosophique par défaut) même si je suis convaincu que les émotions cérébrales sont un processus biologique.
Tout simplement parce que la biologie, c'est une science, une somme de connaissances structurées et nommées, vérifiables par tous pour peu qu'ils en aient la capacité, en gros un domaine qui m'est complétement étranger.
Exorcismes
- DoliePrane
Re: Exorcismes
La vérité est ailleurs, vraiment!
- DoliePrane
L'aura, c'est l'énergie d'amour qui sort de nous. Certains perçoivent ça. Quand il est blanc lumineux, c'est quand cette énergie circule parfaitement. C'est pour ça que je dis que le seul appareil qui mesure ça, c'est l'humain. Cette énergie peut se manifester physiquement et sous contrôle sous forme de frissons entre autres. Quand on est chargé d'amour.Mirages a écrit : 06 déc. 2023, 17:09 Tu parles "d'aura", je suis convaincu que l'aura est un phénomène qui existe réellement, est rependu, et une notion que beaucoup utilisent.
Ma définition de l'aura serait peut être très proche de la tienne, mais à mon avis surement pas exactement la même en tout point de vue pour peu que l'on creuse un peu les détails.
Donc déjà si on est pas d'accord sur tout, on peut pas lui donner une définition claire, nette et précise, ce qui ne permet pas de commencer à l'étudier sérieusement.
Je me doute que des scientifiques qui jugeaient qu'ils avaient des connaissances permettant d'étudier le phénomène l'ont fait et peut être continuent de chercher, mais à ma connaissance personne n'a encore donné de définition précise qui soit claire, vérifiable et exploitable ni même mesurable d'une manière précise avec des moyens identifiés.
Ou plus probable, comme il s'agit d'interactions humaines, les sciences qui s'y intéressent ont peut être déjà produit des connaissances qui finalement touchent le phénomène de l'aura (d'une certaine manière) mais rien qui soit nommé "aura", ou qui se revendique d'un phénomène appelé aura.
Les scientifiques sont des matérialistes. C'est un paradigme de penser le monde. Pas le seul.
Je ne dis pas que je "comprends" quelque chose, mais en termes d'expériences "mystiques", euh... Comment direDoliePrane a écrit : 14 déc. 2023, 20:50 Si vous n'avez pas vécu d'expérience dites abusement mystiques... vous ne comprendrez rien.

J'ai eu beaucoup d'expériences et vécu pas mal de phénomènes que je qualifie de complétement démentiels, je pense dû notamment grâce à ma schizophrénie sur laquelle je tapais très régulièrement avec toutes les drogues pendant plus de 10 ans, mes préférées pour le mysticisme sont en première position le LSD avec les dosages de la fin des années 90 / début 2000 et la Datura qui perturbe pas mal aussi dans un autre registre.
La méditation pourquoi pas, mais à mon sens ya plus simple à mettre en œuvre pour atteindre des états de conscience modifiés, même si +2H-2N et inversement.
Après j'ai aussi eu des expériences incroyables et profondément indélébiles juste avec du speed, du son/bruit qui venaient des caissons mais qui étaient complétement réinterprétées et recomposées par mon cerveau en totale dérive (supposition) tout en ayant un corps qui se mariait à la Perfection UltimeTM à la structuration sonore que je percevais au petit matin et cette sensation globale d'une folie qui ne disait pas son nom.
Et d'autres substances que je ne saurais nommer (car m'étant données ou échangées sans que je sache ce qu'il y avait à l'intérieur, et ça me convenait très bien de garder le mystère sur leur composition) que l'on trouvait au fin fond des teknivals auprès des Tribe et autres teknivaliers / travelleurs en leur temps par exemple, ceux qui sont majoritairement partis en Tchéquie et ailleurs, eux et leurs légendes, ce putain d'univers qui allait avec.
Une des meilleures musiques que j'ai jamais entendue, que je croyais venir des caissons, ben je me suis rendu compte au fur et à mesure qu'il n'y avait en fait plus de musique, et que ce son magnifiquement incroyable... provenait d'un tracteur dans un champs à coté !

Bref là tout de suite je suis épuisé et j'étais sur le point d'aller dormir, donc la flemme de développer et structurer tout ça, mais juste pour dire que même "à blanc" et sans parler musique ou autre du même registre, ben j'ai eu pas mal de moments où j'étais complétement sur le cul par rapport à ce que vivais (et vis encore un tout petit peu).
Je parle même pas des voix de toutes sortes (provenant de nulle part, de Dieu qui me parle d'un hot dog, etc...) d'extraterrestres dans mon corps et de l'italien qui se met subitement à parler français ou autres bizarreries marquantes que je ne vais pas énumérer car la liste est très longue et riche dans sa diversité, plus pathologique qu'autre chose à mon sens. J'ai fait une bonne partie de l'arc en ciel des états de conscience qui me sont propre, ou pas tout à fait qui sait (la théorie du tout)

Et cet instant qui à son apogée à remis en cause tout ce qui faisait mon identité et celle de mon environnement pendant une fraction de seconde en s'évanouissant rapidement comme une étoile filante, cet instant sans nom... qui, si j'avais eu le pouvoir d'appuyer sur un bouton pour le revivre, j'en serais mort d'extase indescriptible car pour rien au monde je l'aurait lâché, jusqu'à mourir de soif, de faim et de toutes les conditions physiologiques pour rester en vie, comme dans le livre de SF de B.Weber je crois: "l'Ultime secret".
On se refait un petit tour de manège pour finir la boucle ? sérieusement, je crois pas être en reste, même si tout le monde pense avoir vécu les choses les plus incroyables pouvant exister.
"Je reste perplexe, devant cette forme. Perplexe, devant cette forme...je reste perplexe...", si tu tapes huit, ça donne quoi ? Aller bonne nuit avec un scénar de folie en guise de rêve!

Dernière modification par Mirages le 15 déc. 2023, 04:08, modifié 3 fois.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina
deus ex Machina
-
- Modérateur
Si vous êtes persuadé d'avoir raison, vous n'êtes pas vraiment là pour discuter mais pour affirmer que vous avez raison. Discuter demanderait d'apporter des arguments et vous n'en avez aucun, juste une certaine répétition du fait que vous avez raison (parce que vous le valez bien).DoliePrane a écrit : 14 déc. 2023, 20:50Je sais que ce que je dis. Je sais que j'ai raison. Je ne suis pas là pour prouver quoi que ce soit. Je suis là pour discuter, pas pour débattre
Peut-être parce qu'il n'y a rien à comprendre. C'est d'ailleurs généralement le cas quand on "comprend" en réfléchissant le moins possible:Si vous n'avez pas vécu d'expérience dites abusement mystiques... vous ne comprendrez rien
Ressentir et s'imaginer des trucs n'est pas comprendre, c'est se laisser aller à rêver. Comprendre demande de pouvoir expliquer autrement qu'en remplaçant un mot flou par une vague métaphore.DoliePrane a écrit : 14 déc. 2023, 20:59Si tu fais de la méditation... [...] ou des danses transes ou autres trucs qui étei[gne]nt le mental... tu vas comprendre. Stop la pensée. totalement. Tu vas sentir...
C'est pourquoi vous utilisez un ordinateur pour communiquer avec nous... et qu'aucun appareil ou technique personnelle ne permet d'utiliser un machin intangible comme l'"énergie d'amour".DoliePrane a écrit : 14 déc. 2023, 21:04Les scientifiques sont des matérialistes. C'est un paradigme de penser le monde. Pas le seul
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
- DoliePrane
Je vous renvoie vers ce livre. https://g.co/kgs/nXb2YwMirages a écrit : 14 déc. 2023, 22:41Je ne dis pas que je "comprends" quelque chose, mais en termes d'expériences "mystiques", euh... Comment direDoliePrane a écrit : 14 déc. 2023, 20:50 Si vous n'avez pas vécu d'expérience dites abusement mystiques... vous ne comprendrez rien..
J'ai eu beaucoup d'expériences et vécu pas mal de phénomènes que je qualifie de complétement démentiels, je pense dû notamment grâce à ma schizophrénie sur laquelle je tapais très régulièrement avec toutes les drogues pendant plus de 10 ans, mes préférées pour le mysticisme sont en première position le LSD avec les dosages de la fin des années 90 / début 2000 et la Datura qui perturbe pas mal aussi dans un autre registre.
La méditation pourquoi pas, mais à mon sens ya plus simple à mettre en œuvre pour atteindre des états de conscience modifiés, même si +2H-2N et inversement.
Ou celui-ci https://www.facebook.com/Roudinesco/pos ... cale=fr_FR
Vous y trouverez une tentative de poser une limite entre les maladies mentales qui occasionnent une perception assez foutraque de phénomènes que la plupart des gens ne perçoivent pas. Et des états mentaux particuliers chez des gens qui ne présentent pas de pathologie psychiatrique. Je peux vous renvoyer également sur les entendeurs de voix. Qui ne sont pas schizophrènes.
Le problème, pour moi c'est la consommation de drogues ou toute forme de pratique qui n'est pas adapté à la sensibilité du cerveau / du psychisme de la personne tentée par ces états de conscience modifiée.
Ce n'est pas un jeu ou une récréation. C'est là où il existe un danger en lien avec les différences culturelles.
Et ça se mesure avec quelle unité ?DoliePrane a écrit : 14 déc. 2023, 20:50 L'énergie d'amour, c'est le qi, la kundalini, la libido, le magnétisme,...
Puisque tu parles de magnétisme, ça fait bouger un aimant ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
- DoliePrane
Je pense que la schizophrénie permet de capter tout un tas d'informations bien réelles mais de manière complètement désorganisée. La différence entre un schizophrène et un mystique n'est pas énorme. C'est juste une histoire d'angoisse et de désorganisation de la psyché.Mirages a écrit : 14 déc. 2023, 22:41Je parle même pas des voix de toutes sortes (provenant de nulle part, de Dieu qui me parle d'un hot dog, etc...) d'extraterrestres dans mon corps et de l'italien qui se met subitement à parler français ou autres bizarreries marquantes que je ne vais pas énumérer car la liste est très longue et riche dans sa diversité, plus pathologique qu'autre chose à mon sens. J'ai fait une bonne partie de l'arc en ciel des états de conscience qui me sont propre, ou pas tout à fait qui sait (la théorie du tout)DoliePrane a écrit : 14 déc. 2023, 20:50 Si vous n'avez pas vécu d'expérience dites abusement mystiques... vous ne comprendrez rien..
Dans notre culture vous avez une maladie. Dans une autre culture vous auriez peut-être pu utiliser ses perceptions à d'autres fins. Même Vladimir Poutine à une personne qualifiée de mystique dans son entourage pour prendre des décisions. Je ne parle pas de tous les gens hauts placés qui sont en lien avec la franc-maçonnerie ou d'autres formes de pratiques mystiques. On peut les classer dans des débiles... mais pensez-vous franchement que des gens hauts placés n'ait pas le raisonnement suffisant pour savoir ce qui est juste ou pas pour eux. Si cela les aide c'est bien qu'il y a un effet...
Un bon psychanalyste arrivera à donner du sens aux symptômes de la schizophrénie. Pour moi, nous sommes baignés dans un champ informationnel. Si notre cerveau décode l'information d'une manière qui est juste alors on peut vivre tranquillement. Si notre cerveau souffre de schizophrénie et que les informations sont mal décodées... alors il est bon de retrouver le bon décodage. Un bon psychanalyste maîtrisera les règles de la symbolique de la psyché... et pourra donner du sens à la parole d'un hot dog. Cela paraît fou mais j'ai un exemple je peux vous donner... sur le fait de remettre du sens dans le symptôme.
https://www.ted.com/talks/eleanor_longd ... ubtitle=fr
Cette femme est devenue psychologue et chercheuse... tu m'étonnes!
- DoliePrane
Sigmund Freud avait essayé de déterminer unité, le quantum d'affect. Je n'ai pas pour connaissance que les autres cultures de cette énergie est essayé de mesurer ou de donner une unité de mesure. Parce que les autres cultures sont moins dans le contrôle et dans la peur que la nôtre.nikola a écrit : 21 déc. 2023, 17:41Et ça se mesure avec quelle unité ?DoliePrane a écrit : 14 déc. 2023, 20:50 L'énergie d'amour, c'est le qi, la kundalini, la libido, le magnétisme,...
Puisque tu parles de magnétisme, ça fait bouger un aimant ?
Magnétisme est une métaphore. C'est plutôt une énergie qui va aimanter les humains entre eux.
Je crois qu'il y a une méprise sur le terme de magnétisme. De manière globale pour un être humain c'est la même énergie qui fait que vous avez envie de retrouver votre moitié le soir le week-end ou après une journée de boulot... cette fameuse énergie d'amour.
Cette énergie, en général on la ressent davantage, ou du moins, on apprend à la ressentir seul. Voilà pourquoi la plupart des pratiques yogiques se font seul... ou couper des autres.
Une fois qu'on a libéré cette énergie, alors on se connecte aux bons endroits et aux bonnes personnes. Pour développer une vie qui a du sens pour nous.
Ça rejoint toute la loi de l'attraction et les théories qui tournent autour.
Le plus scientifique que je peux amener est toute la pratique psychothérapique de la troisième vague des thérapies cognitives et comportementales. À savoir la thérapie des schémas. Pour ces thérapeutes, il est évident que nous attirons les personnes qui rentrent en résonance avec notre état psychique. Nous n'attirons pas n'importe qui et nous ne sommes pas attirés par n'importe qui. Nous sommes attirés et nous attirons les gens en fonction de là où nous en sommes au niveau de la gestion de cette énergie d'amour. Je ne fais que prolonger le travail de chercheurs en psychologie...
- DoliePrane
Je suis navré de mon ton péremptoire. Probablement une mauvaise fin de journée.Jean-Francois a écrit : 14 déc. 2023, 23:32Si vous êtes persuadé d'avoir raison, vous n'êtes pas vraiment là pour discuter mais pour affirmer que vous avez raison. Discuter demanderait d'apporter des arguments et vous n'en avez aucun, juste une certaine répétition du fait que vous avez raison (parce que vous le valez bien).DoliePrane a écrit : 14 déc. 2023, 20:50Je sais que ce que je dis. Je sais que j'ai raison. Je ne suis pas là pour prouver quoi que ce soit. Je suis là pour discuter, pas pour débattre
Jean-François
Disons que je ne veux pas essayer de vous convaincre forcément. Peut-être une aide à la réflexion car si théorie je prétends avoir... elle doit être critiquable.
- DoliePrane
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il y a du savoir qu'il n'est pas possible d'intégrer sans vivre des états de conscience modifiée. Il ne s'agit pas de limites intellectuelles ou culturelles. C'est comme si l'état de conscience définissait une sorte de spectre de perception de la réalité. Dès lors ne peut pas s'entendre si on n'utilise pas le même langage.Jean-Francois a écrit : 14 déc. 2023, 23:32 [Peut-être parce qu'il n'y a rien à comprendre. C'est d'ailleurs généralement le cas quand on "comprend" en réfléchissant le moins possible:Si vous n'avez pas vécu d'expérience dites abusement mystiques... vous ne comprendrez rien
Jean-François
Les sciences ésotérique, occultes... quelles qu'elles soient... fonctionne de manière hiérarchisée. Comme des poupées matriochkas mais vous ne pouvez pas comprendre la poupée d'après si vous n'avez pas passé un certain état de conscience.
Je prends l'exemple de la franc-maçonnerie qui est peut-être le plus rationnel. On va vous donner du savoir mais vous ne serez pas capables de le décoder avant un certain âge, une certaine maturité psychologique et spirituelle. Comme quand on est enfant... même le plus brillant des enfants de peut pas intégrer certaines notion de la réalité.
Comme un théorème en mathématique qu'on doit apprendre sans qu'on nous explique la démonstration... il faut faire confiance.

-
- Modérateur
Je traduis ça: vous ne pouvez pas gober plus d'énormités si votre esprit critique n'a pas été érodé préalablement par des affirmations de moins en moins crédibles mais amenées de manière à ce que vous ne soyez plus conscient de l'absence de plus en plus grande de crédibilité.DoliePrane a écrit : 21 déc. 2023, 18:14Les sciences ésotérique, occultes... quelles qu'elles soient... fonctionne de manière hiérarchisée. Comme des poupées matriochkas mais vous ne pouvez pas comprendre la poupée d'après si vous n'avez pas passé un certain état de conscience
Dans certains cas, ce que vous dites peut mener à une sorte de trou noir intellectuel: “The peculiar danger of any full-blown conspiracy theory is that it can become an intellectual black hole, a one-way trip. Hope lies mostly in keeping people out of the hole, rather than trying to rescue those who have fallen in.” (Larry Gilman, Nature 468 (2010): 508)
Non, pas besoin: on peut vérifier si la démonstration existe. Rien n'est caché.Comme un théorème en mathématique qu'on doit apprendre sans qu'on nous explique la démonstration... il faut faire confiance.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
Et avec quel succès !DoliePrane a écrit : 21 déc. 2023, 18:02 Sigmund Freud avait essayé de déterminer unité, le quantum d'affect.

Malheureusement, non.Magnétisme est une métaphore.
C’est utilisé comme un terme scientifique, mais utilisé à tort et à travers.
Je ne vais pas tout décortiquer mais tu devrais lire la revue Science & pseudo-sciences de l’AFIS.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
Bon amusement, DoliePrane.
Les schizophrènes n'existent que dans nos sociétés matérialistes. Dans les sociétés les plus traditionnelles, d'Asie, d'Amérique du Sud,... par exemple, ce sont des chamanes (en devenir, quand ils sont jeunes...)
Tout petits, ils sont repérés par les anciens et reçoivent des explications à leurs étranges perceptions. Ils reçoivent alors une éducation adaptée, ce qui leur permet à terme d'apporter de la signification et de structurer leur monde, plus large, plus riche
que celui de leurs frêres.
Il s'agit d'une conscience élargie, mais qui doit se concrétiser selon une autre grille de lecture.
C'est au départ également le cas des enfants surconscients, qui existent aussi dans nos sociétés occidentales, mais ils ont très rarement un éveillé à leur disposition pour leur éviter de tomber dans le chaos que va engendrer toutes ces perceptions qui ne font pas partie de notre culture... et pire, ces surconscients vont être obligés d'interpréter à l'arrache leurs magnifiques perceptions au travers de la morbidité émotionnellement chargée que nous ont laissé en héritage nos religions de dégénérés.
Renseigne toi un peu mieux. Tu ne sais manifestement pas d'où vient le pouvoir des plus hautes sphères des Maçons... ni la manière dont ils l'obtiennent.
(sinon, tu devrais changer d'avatar. Eventuellement pour cultiver des représentations mentales plus lumineuses, ça peut servir...)

Oui.DoliePrane a écrit :Je pense que la schizophrénie permet de capter tout un tas d'informations bien réelles mais de manière complètement désorganisée. La différence entre un schizophrène et un mystique n'est pas énorme. C'est juste une histoire d'angoisse et de désorganisation de la psyché.
Les schizophrènes n'existent que dans nos sociétés matérialistes. Dans les sociétés les plus traditionnelles, d'Asie, d'Amérique du Sud,... par exemple, ce sont des chamanes (en devenir, quand ils sont jeunes...)
Tout petits, ils sont repérés par les anciens et reçoivent des explications à leurs étranges perceptions. Ils reçoivent alors une éducation adaptée, ce qui leur permet à terme d'apporter de la signification et de structurer leur monde, plus large, plus riche
Il s'agit d'une conscience élargie, mais qui doit se concrétiser selon une autre grille de lecture.
C'est au départ également le cas des enfants surconscients, qui existent aussi dans nos sociétés occidentales, mais ils ont très rarement un éveillé à leur disposition pour leur éviter de tomber dans le chaos que va engendrer toutes ces perceptions qui ne font pas partie de notre culture... et pire, ces surconscients vont être obligés d'interpréter à l'arrache leurs magnifiques perceptions au travers de la morbidité émotionnellement chargée que nous ont laissé en héritage nos religions de dégénérés.
Heu, non...DoliePrane a écrit :Je prends l'exemple de la franc-maçonnerie qui est peut-être le plus rationnel. On va vous donner du savoir mais vous ne serez pas capables de le décoder avant un certain âge, une certaine maturité psychologique et spirituelle. Comme quand on est enfant... même le plus brillant des enfants de peut pas intégrer certaines notion de la réalité.
Renseigne toi un peu mieux. Tu ne sais manifestement pas d'où vient le pouvoir des plus hautes sphères des Maçons... ni la manière dont ils l'obtiennent.
(sinon, tu devrais changer d'avatar. Eventuellement pour cultiver des représentations mentales plus lumineuses, ça peut servir...)
Dernière modification par Dany le 21 déc. 2023, 20:24, modifié 1 fois.
Dany, tu veux parler des juivo-pédo-lézardo-satanisto-spacio-nazis ? 

Ouaip, je veux en parler... dans ton cul ! 

- DoliePrane
Si vous le dites... Vous pensez que les gens qui avancent dans ce savoir perdent leur esprit critique. C'est une théorie intéressante. Peut être alors que perdre son esprit critique, c'est aussi accéder à des représentations du monde qui font peur... et que notre esprit critique nous protège d'affronter certaines réalités. Comme l'amour... aussi fait perdre l'esprit critique apparemment. Peut être que les gens qui font ce chemin quasi spirituel sont des abrutis... perdant la notion de la réalité. Mais je peux vous dire qu'ils sont psychiquement puissant et bien dans leur tête. Heureux et aveugle, est ce la clé? Evidemment que je ne crois en pas en ces hypothèses. C'est faux. Vous avez des représentations de gens complétement stone sous l'emprise de gourou. Ce n'est pas cela.Jean-Francois a écrit : 21 déc. 2023, 18:32Je traduis ça: vous ne pouvez pas gober plus d'énormités si votre esprit critique n'a pas été érodé préalablement par des affirmations de moins en moins crédibles mais amenées de manière à ce que vous ne soyez plus conscient de l'absence de plus en plus grande de crédibilité.DoliePrane a écrit : 21 déc. 2023, 18:14Les sciences ésotérique, occultes... quelles qu'elles soient... fonctionne de manière hiérarchisée. Comme des poupées matriochkas mais vous ne pouvez pas comprendre la poupée d'après si vous n'avez pas passé un certain état de conscience
Dans certains cas, ce que vous dites peut mener à une sorte de trou noir intellectuel: “The peculiar danger of any full-blown conspiracy theory is that it can become an intellectual black hole, a one-way trip. Hope lies mostly in keeping people out of the hole, rather than trying to rescue those who have fallen in.” (Larry Gilman, Nature 468 (2010): 508)
Non, pas besoin: on peut vérifier si la démonstration existe. Rien n'est caché.Comme un théorème en mathématique qu'on doit apprendre sans qu'on nous explique la démonstration... il faut faire confiance.
Jean-François
Le trou noir intellectuel dont vous parlez (décidemment vous êtes pertinent) est le moment du reconditionnement pour passer à une autre étape. Mais je vous garantis qu'il n'y a pas de conspirationnisme derrière... La conspiration est une paranoia... Ce dont je vous parle est peut être de la pronoia alors... imaginer que le monde nous veut du bien. C'est vrai que c'est une drôle d'idée.
La confiance semble l'inverse du scepticisme.
Si le savoir est caché, il y a une raison. Je vous invite à lire Freud sur le tabou dans les société et Hannah Arendt... entre autres.
Ou sur l'amnésie infantile. Pour comprendre comment et pourquoi notre mental peut ne pas être prêt à certains pans de la réalité. C'est vertigineux.
D'ailleurs c'est ingénieux de parler de trou noir (en même temps, ce n'est pas ma tante Lulu qui publie dans Nature

Chouette, une insulte haineuse envers les homosexuels.
Désolé, je pensais que t'étais une femme. 

- DoliePrane
Ouais, l'église catho romaine s'est bien arrangée pour qu'on n'ait pas accès à ces interprétations mystiques. C'était diablerie donc... il fallait réserver le savoir et la pratique aux sachants. Alors que bon nombre d'exorcistes voient des entités et autres phénomènes que la psychiatrie pourrait interpréter comme des hallus. Y a un problème de hiérarchie.Dany a écrit : 21 déc. 2023, 19:56 Bon amusement, DoliePrane.![]()
Oui.DoliePrane a écrit :Je pense que la schizophrénie permet de capter tout un tas d'informations bien réelles mais de manière complètement désorganisée. La différence entre un schizophrène et un mystique n'est pas énorme. C'est juste une histoire d'angoisse et de désorganisation de la psyché.
Je pense qu'il existe des schizophrénies dans les cultures que tu nommes mais... peut être que le seuil n'est pas situé au même endroit entre pathologie et acceptation culturelle.
- DoliePrane
Raconte. Parce que je connais quand même pas mal de personnes dans le milieu...Dany a écrit : 21 déc. 2023, 19:56
Heu, non...DoliePrane a écrit :Je prends l'exemple de la franc-maçonnerie qui est peut-être le plus rationnel. On va vous donner du savoir mais vous ne serez pas capables de le décoder avant un certain âge, une certaine maturité psychologique et spirituelle. Comme quand on est enfant... même le plus brillant des enfants de peut pas intégrer certaines notion de la réalité.
Leur pouvoir se fait par montée hiérarchique, rituels (les rituels sont basés sur de la symbolique et de la psychomagie)...
Mais je suis curieux d'avoir ta version.
Il n'y a de pathologie que s'il y a mal-être ou/et inadéquation avec une société donnée. Ca dépend la définition qu'on attribue à la schizophrénieDoliePrane a écrit :Je pense qu'il existe des schizophrénies dans les cultures que tu nommes mais... peut être que le seuil n'est pas situé au même endroit entre pathologie et acceptation culturelle.
Mais si, dans une société traditionnelle, un pré chamane est bien suivi par un ancien, il n'y aura aucune schizophrénie (bien que pour un médecin occidental, genre sceptiques du Québec

Dernière modification par Dany le 21 déc. 2023, 21:51, modifié 2 fois.
- DoliePrane
La psychanalyse est toujours là.nikola a écrit : 21 déc. 2023, 18:34Et avec quel succès !DoliePrane a écrit : 21 déc. 2023, 18:02 Sigmund Freud avait essayé de déterminer unité, le quantum d'affect.
Malheureusement, non.Magnétisme est une métaphore.
C’est utilisé comme un terme scientifique, mais utilisé à tort et à travers.
Je ne vais pas tout décortiquer mais tu devrais lire la revue Science & pseudo-sciences de l’AFIS.
Si je te dis que c'est une métaphore. Je ne l'utilise pas comme un terme scientifique. Je n'ai pas dit que les énergéticiens allaient se coller à la porte de mon frigo.

- DoliePrane
J'ai rencontré des gens qui avaient effectivement l'air décalés... dans ce genre de milieu... mais aucune psychopathologie. Des marginaux tout au plus... marginaux d'une société qui semble paumé...Dany a écrit : 21 déc. 2023, 21:47Il n'y a de pathologie que s'il y a mal-être ou/et inadéquation avec une société donnée. Ca dépend la définition qu'on attribue à la schizophrénieDoliePrane a écrit :Je pense qu'il existe des schizophrénies dans les cultures que tu nommes mais... peut être que le seuil n'est pas situé au même endroit entre pathologie et acceptation culturelle.
Mais si, dans une société traditionnelle, un pré chamane est bien suivi par un ancien, il n'y aura aucune schizophrénie (bien que pour un médecin occidental, genre sceptiques du Québec, ce sera un schizophrène puisqu'il a l'air dingue, épicétou !).
Des gens souvent hypersensibles et intéressants.
Les sceptiques du Québec sont politiquement piégés. non? Ce forum a pris son indépendance... ça fait assez extrême droite ou totalitaire de psychiatriser ce qui est différent. Même Zemmour avait mis en garde contre la psychiatrisation des positionnements lors des débats (politiques). Il avait citer un exemple historique... à ce propos.
Ma théorie sur l'énergie d'amour ne va pas faire des émules... mais c'est pas grave. Quand je vois des étudiants en thèse en psychologie faire un doctorat sur l'autocompassion... je me dis que ça avance le milieu de la science.
Merci pour le conseil sur l'avatar... C'est vrai qu'il était assez moche. Je voulais trouver Lucifer en 150px150p mais j'avais omis les outils de redimensionnement.
Dernière modification par DoliePrane le 21 déc. 2023, 22:07, modifié 1 fois.
Non, ça ne se raconte pas.DoliePrane a écrit :Raconte. Parce que je connais quand même pas mal de personnes dans le milieu...
Leur pouvoir se fait par montée hiérarchique, rituels (les rituels sont basés sur de la symbolique et de la psychomagie)...
C'est un cheminement qui doit se faire petit à petit. Ton apriori est trop fort, faut se rendre compte de ça par soi même, avec le temps.
Je connais aussi des francs-maçons... éventuellement sympas, mais tous arrivistes (et arrivés) et très ritualistes. C'est ça qui les tient ensemble, le rituel... qui diffère drastiquement entre les hiérarchies.
Les symboles, la psychomagie, effectivement...DoliePrane a écrit :(les rituels sont basés sur de la symbolique et de la psychomagie)...
J'ai bien l'impression que tu ne mesures pas encore bien ce que tu as écrit plus haut concernant ta représentation du monde :
DoliePrane a écrit :... ... car le trou noir ou le noir en symbolique est la métaphore de la mort. Et il faut bien mourir, faire le deuil psychiquement de représentations du monde... pour les changer.
- DoliePrane
Je reviendrai dans plusieurs années alors... On m'a proposé une entrée en loge mais j'ai pas le temps en ce moment...Dany a écrit : 21 déc. 2023, 22:06Non, ça ne se raconte pas.DoliePrane a écrit :Raconte. Parce que je connais quand même pas mal de personnes dans le milieu...
C'est un cheminement qui doit se faire petit à petit. Ton apriori est trop fort, faut se rendre compte de ça par soi même, avec le temps.
Je connais aussi des francs-maçons... éventuellement sympas, mais tous arrivistes (et arrivés) et très ritualistes. C'est ça qui les tient ensemble, le rituel... qui diffère drastiquement entre les hiérarchies.J'ai bien l'impression que tu ne mesures pas encore bien ce que tu as écrit plus haut concernant ta représentation du monde :DoliePrane a écrit :(les rituels sont basés sur de la symbolique et de la psychomagie)...
DoliePrane a écrit :... ... car le trou noir ou le noir en symbolique est la métaphore de la mort. Et il faut bien mourir, faire le deuil psychiquement de représentations du monde... pour les changer.