Thomas Durand condamné pour injures publiques

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Mirages

Re: Thomas Durand condamné pour injures publiques

Message par Mirages » 30 août 2025, 20:50

Jodie a écrit : 30 août 2025, 20:37
Mirages a écrit : 30 août 2025, 20:20 Pour moi ce que tu décris se rapproche de la réalité,
Allo,

Pourriez-vous indiquer l'auteure de ce texte, ce n'est pas moi. Merci.
La flemmardise aura raison de moi. :grimace: C'est la faute à richard, je me suis fié à lui !
C'est corrigé !
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

richard

Message par richard » 31 août 2025, 15:24

Salut Jodie ! Pour répondre à ta demande de références.
Certains parlent dereligion industrielle mais où la seule spiritualité serait la spiritualité consommériste, sans transcendance.
Il n’est aucune finalité sociale transcendante qui s’impose d’évidence à tous, si ce n’est une finalité en creux : un désir d’accumulation de moyens, à savoir produire et accumuler des biens matériels dans l’espoir de pouvoir en jouir.
Par contre la future société ne sera pas sans transcendance, ce qui nous limitera dans nos actions.
Affronter la crise écologique exige de rompre avec le succédané de spiritualité qui prévaut dans nos sociétés consuméristes. Il nous faut réintroduire une forme de transcendance dans notre rapport au monde[…] l’ère de soubresauts du système-Terre dans laquelle nous entrons contredit frontalement le succédané de spiritualité auquel la modernité nous a réduits. Celui-ci nous détourne de toute forme d’extériorité : aussi bien face à une nature à respecter que face à un idéal de dépassement de soi au nom d’une transcendance. Cette pseudo-spiritualité nous a ainsi ramenés entièrement à l’intérieur du monde, en vue de son exploitation économique sans limites et d’une accumulation indéfinie de richesses matérielles.
RELATIONS JUILLET-AOÛT 2020

Jodie

Message par Jodie » 31 août 2025, 16:08

richard a écrit : 31 août 2025, 15:24 Salut Jodie ! Pour répondre à ta demande de références.
Je n'ai fait aucune demande de référence.

Répondre